AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.55 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Claire GAGNON est une vétérinaire spécialisée dans le comportement félin.
Diplômée de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, elle s'intéresse à l'éthologie dès 1985 dans sa thèse vétérinaire conduite au sein du laboratoire de psychophysiologie dirigé par le professeur Hubert Montagner. Auteur de nombreux articles, écrire pour la presse professionnelle et grand public, est sa deuxième passion, après les chats.
Elle a exercé à Saint André Lez Lille, dans le Nord.
Elle a créé un blog : http://lacledeschats.com

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Claire Gagnon   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   23 juillet 2020
Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! de Anne-Claire Gagnon
Boris Cyrulnik a dit : « Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. »
Commenter  J’apprécie          403
Ladybirdy   24 juillet 2020
Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! de Anne-Claire Gagnon
Lorsqu’on demanda à une patiente pourquoi elle appelait le chat Prozac, la dame confessa qu’elle ne prenait plus son antidépresseur depuis l’arrivée du chat, car celui-ci lui faisait plus de bien que le médicament.
Commenter  J’apprécie          316
Ladybirdy   23 juillet 2020
Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! de Anne-Claire Gagnon
Je ne peux pas concevoir une vie sans chats. Les chats font partie de mon équilibre vital. Ils sont ma maison, mon point d’ancrage, mon oxygène. Une maison sans chats, aussi belle soit elle, est une maison morte, angoissante, vide, sans intérêt les chats ont été, sont et seront toujours mon rayon de soleil.
Commenter  J’apprécie          170
BRIGITTEB   22 juillet 2020
Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! de Anne-Claire Gagnon
Chats visiteurs

Depuis quelques années, avec la mise en place de formations en médiation animale dans les universités françaises, se sont développées des interventions d'animaux visiteurs au sein d'établissements de soins, comme les Ehpad et les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), ainsi qu'au sein d'établissements carceraux.
Commenter  J’apprécie          70
ZAPATARTHURUS   22 janvier 2016
Ce chat qui a changé ma vie de Anne-Claire Gagnon
Si on écoute bien les animaux, si on les observe, ils nous montrent le chemin, nous guident. Particulièrement les chats. A cause de leur rythme, leur rapport au sommeil, leur grâce, ils nous ouvrent à un monde encore différent de celui des autres animaux et nous font changer de dimension. Avec eux, on grandit en humanité.
Commenter  J’apprécie          61
GeoffreyRob   21 avril 2021
Mon chat sur le divan de Anne-Claire Gagnon
À défaut de boire l'eau sans soif, votre chat peut la manger. Car l'eau contenue dans les sachets fraicheur ou les boîtes se consomment avec plaisir, puisqu'elle a le goût de la viande ou du poisson. Et cette eau bue, l'air de rien, régulièrement, en mangeant, va permettre le fonctionnement optimal de l'élimination, en favorisant le travail des reins et de la vessie. Avec l'âge, apporter chaque jour à votre chat la quantité d'eau nécessaire fait partie d'une bonne hygiène de vie, pour prévenir le plus longtemps possible l'insuffisance rénale dont souffre la majorité des chats passé le cap des dix ans. ...

... les études ont montré ce que votre bon sens avait perçu : manger une alimentation humide lui permet de maintenir plus facilement son poids de forme... c'est donc un allié minceur puisque, s'il a l'impression d'avoir l'estomac bien plein grâce au volume ingéré - donc de se sentir rassasié -, il a en fait mangé et bu juste ce qu'il lui fallait.
Commenter  J’apprécie          10
GeoffreyRob   27 mars 2021
Mon chat sur le divan de Anne-Claire Gagnon
Ainsi sont les chats qui ont tous les droits et font fi de toute force ou loi. Le chat va où bon lui semble, sans entrave. Il ne faut rien attendre d'eux pour que tout arrive, les laisser venir à nous, sans mettre aucune pression. Rien par la force, tout par la persuasion. En fait, les chats sont de véritables coachs, des maîtres en altruisme, qu'ils nous enseignent jour après jour, à leur profit bien sûr ! Le monde tourne autour d'eux et doit s'adapter à leur humeur, leurs comportements. Ne pas vouloir se rendre à cette évidence, c'est compromettre une cohabitation harmonieuse avec les chats.
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   27 mars 2021
Mon chat sur le divan de Anne-Claire Gagnon
Le privilège des chats de race est d'offrir une unité relative de caractère pour chaque individu. (...) Le revers ... c'est que la sélection (naturelle) a pu fragiliser ce type...

Avec le chat de gouttière, c'est toujours une surprise. C'est le chat le plus inattendu qui soit, avec une grande plasticité comportementale. (...) C'est un peu la pochette surprise. (...) ont les meilleurs dispositions pour taquiner le mulot, le lézard ou les insectes.
Commenter  J’apprécie          00
Sovane   11 juin 2021
Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! de Anne-Claire Gagnon
Le tempérament caractérise les différences comportementales individuelles qui s'expriment précocement, alors que la personnalité désigne les caractéristiques comportementale qui se forgent au cours de la vie, selon l’environnement. Cela explique qu'un chat change de personnalité et de style comportemental avec l'âge, selon les personnes qu'il rencontre, les expériences qu'il fait, les maladies ou les incidents qu'il peut avoir à surmonter. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00
Sovane   11 juin 2021
Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! de Anne-Claire Gagnon
Le chat est souvent victime de conflits internes qui le conduisent à la frustration, quand deux émotions contradictoires, comme l'envie de sortir associée au triste constat sur le pas de la porte que la météo est pluvieuse, surgissent en même temps. Vous pouvez alors observer le visage du chat prêt à sortir, son corps arrêté dans son élan, et sa queue qui bat la mesure mieux qu'un métronome, indiquant à quel point il est contrarié. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
791 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur