AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Debroise (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'univers infini des planètes... et des étoiles

La nature en questions.



50 questions, 50 réponses autour de l’astronomie et la planétologie en général.



Articulé comme suit : une question, une réponse en une phrase, suivie d’une petite explication. Un lien (mais pas toujours) vers une autre question et un Ah bon (petite information supplémentaire).

Niveau de lecture : Enfant cultivé en astrophysique (je ne donne pas d’âge volontairement). Les platistes et créationnistes, les adeptes exclusifs des ch’tits à Marseille comme source de culture générale ne fréquentent de toute façon pas Babelio, donc parents qui lisez, allez-y.

Je vais d’ailleurs dès demain, instaurer, comme le préconise la quatrième de couverture, une réunion de famille journalière autour d’une nouvelle question (temps estimé, questions comprises : 5 minutes. Mes enfants survivront, peut-être… ou pas… )



Très chouette, parfois un peu technique… Une excellente idée pour ouvrir les jeunes esprits, les inviter à se documenter plus en profondeur. J’adore le concept.
Commenter  J’apprécie          919
L'univers infini des planètes... et des étoiles

Un documentaire qui révèle les planètes et les étoiles à partir de questions qui sont autant de thèmes variés à explorer.



La plupart des astres sont ainsi évoqués comme la Terre, la Lune, le Soleil, les étoiles filantes, comètes, Saturne, les trous noirs, la Voie lactée et les satellites. On découvre aussi la différence entre une étoile et une planète.



Leur consistance ou encore leur place dans les galaxies et même l'Univers sont aussi traités.



Mais le livre présente aussi les forces à l'oeuvre dans l'univers avec les interactions des planètes entre elles, la consistance de ce qu'on appelle le vide...



Enfin l'homme n'est jamais bien loin en astronomie avec les astronautes et les scientifiques qui ont cherché à mesurer le temps et les espaces.



A chaque question, une courte réponse est donnée avant qu'elle soit détaillée plus longuement en paragraphes lisibles. Enfin, un encart apporte un zoom sur une des notions présentées.



Un livre dense et passionnant à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          222
L'univers infini des planètes... et des étoiles

Encore un petit livre passionnant et qui rend plus intelligent (!!)

Sous la même maquette que la collection Antisèches pour parents en détresse (est-ce le nouveau nom de la collection ?) un documentaire bourré d’informations de tous niveaux.

Il risque au premier abord de n'attirer que ceux déjà intéressés par ce domaine.

Mais ce serait dommage, car sitôt ouvert, on trouve des questions si variées que chacun va avoir envie d'y piocher !



Si vous ne connaissez pas encore ces excellentes collections : pour chacune des 50 questions, une double page.

D'un côté, une illustration, souvent amusante, et jouant sur le 1er / 2nd degré.

De l'autre :

- la question sous forme de titre, avec jeux de caractères

- une réponse brève (deux ou trois lignes) en caractères gras

- une explication plus détaillée

- presque toujours une autre question à la fin, renvoyant vers une autre page

- Un encart "Ah bon ?" avec une petite anecdote.



On commence donc par feuilleter en regardant les illustrations.

On est accroché au passage par certaines questions et on lit la réponse, et l’encart.

Et puis on ne peut pas s'empêcher de regarder l'explication plus détaillée.

Et au final, on apprend des tas de choses (même les adultes oui, oui, si vous n'êtes pas astrophysiciens ! ou déjà passionnés et très au courant)

Les enfants les plus motivés par le sujet au contraire lisent chaque chapitre sans hésitation du début à la fin.

Je vous montre quelques pages pour vous donner une idée, mais j’aurais envie de toutes les présenter.



On trouve un sommaire au début (liste des 50 questions) mais pas d'index puisque tout le livre porte à peu près sur les mêmes thèmes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Le défi climatique : Objectif :  2ºC !

Ça donne chaud ! Comme les virus dévorent leurs hôte et en meurent, les humains dévorent leur planète et…

Autant, vous avertir je n’ai aucun neurone scientifique, pas l’ombre d’une intelligence mathématique, rien et pourtant j’ai beaucoup aimé même si ça fait un peu (beaucoup) flipper !

En bon scientifique, Jean Jouzel pose les faits, rien que les faits, ni jugement, ni opinion (ou très peu). On démarre par le passé, et c’est passionnant. J’ai adoré découvrir qu’il y a dans les nuages de l’eau lourde et de l’eau légère. L’eau lourde se transforme en pluie dès que la température baisse. Les nuages voyageant vers les pôles, si la période est glaciaire, ils y arrivent avec de uniquement de l’eau légère dans leurs bagages. Ainsi les carottes de glace que les scientifiques prélèvent dans les pôles donnent des indications très précises ce qui c’est passé en fonction de la nature de cette eau congelée. Ils ont aussi découvert que depuis le XVIII° siècle les carottes sont pleines de bulle de gaz et que c’est le signe d’une activité humaine produisant du carbone, puis trop de carbone, puis trop de gaz divers. Au fil des pages ça se complique rudement mais je ne me suis pas sentie obligée de tout comprendre.

Le climat est comme nous, vivant et relié à tout : aux océans, aux rivières, aux arbres, à la terre, aux animaux… et il suffit qu’un seul de ces facteurs se modifie pour que le reste se mette en mouvement et les prédictions deviennent des calculs sophistiqués nécessitant le croisement des connaissances de physiciens, biologistes, chimistes … On ne peut rien isoler, la plus petite des analyses doit prendre en compte le Grand Tout. Prenons un exemple (que j’ai compris), toutes les formes de vie sur terre dégagent du gaz carbonique, celui-ci repart dans l’atmosphère ou est emprisonné dans deux grands « puits » la terre et l’océan. Il est prisonnier du froid qu'il y fait et ne se libère que petit à petit en fonction des saisons. Si ça se réchauffe sur terre, et bien ça se réchauffe aussi sous terre et sous l’océan et ça va libérer des milliards de tonnes de gaz et ça veut dire quoi ? la fin de la vie par asphyxie mais avant il y aura pleins de catastrophes pas très chouettes. Des naturelles mais aussi des humaines des guerres de l’eau, des migrants climatiques, de la pauvreté puis de la misère. Finalement, tout ce chaud ça fait froid dans le dos.

Attention, le livre ne se résume pas à ça, mais bon les chapitres sont parlants « Spirale vicieuse » « L’adieu aux glaciers » « Les mers acides » « eau raréfiée » « réfugiés climatiques » « le paysage français déjà modifié »… Moi, ça m’a fait de la peine de découvrir que mes enfants et mes petits enfants n’auront pas une planète aussi belle que celle de mes parents.

La bonne nouvelle, c’est qu’à force de présenter leurs résultats le GIEC a été entendu malgré de sacrés obstacles. Tout le monde est désormais d’accord sur un point : ça craint ! Jean Jouzel présente alors la partie dite « positive » : les sommets, les conventions climats, le protocole de Kyoto…. C’est le sujet de tout un chapitre, promesses, engagements, aides aux pays en développement,… mais il se montre très sceptique sur les résultats, l’effet de serre se renforce, la chaleur augmente. Pour Jouzel avec à sa suite, d’un bout à l’autre de la planète des scientifiques, des économistes, des sociologues, des philosophes … il faut changer les objectifs. La croissance n’est plus le sujet, il faut prendre un tournant, revoir nos façons de vivre, notre économie.

Dans la dernière partie, il propose de pistes, aucune ne permettra un retour à une situation climatique passée, ce n’est déjà plus possible. Il s’agit désormais de s’adapter à ce climat modifié . Il faut changer notre agriculture, planter des arbres adaptés, revoir notre gestion énergétique, transports, déplacements, bâtiments... tout doit être recalculé. Et ça m'a fait rire quand dans le chapitre sur l'élevage Jouzel qui se montrer quand même optimiste en dit : "Enfin dans les pays froids, un petit réchauffement offrira l'avantage de ne plus avoir à protéger les animaux du droit l'hiver..." Ben voilà un truc super !



Si vous cherchez des vraies bonnes nouvelles, vous risquez de ne pas en trouver dans ce livre. Cependant, s'il est vrai qu'un homme averti en vaut deux vous prendrez de la valeur et un bon shoot de mélancolie.

Commenter  J’apprécie          40
L'univers infini des planètes... et des étoiles

Un petit livre qui répond à plusieurs questions dans le domaine de l'astronomie : combien d'étoiles voit-on dans le ciel ? Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Quel est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu ? le Soleil est-il une étoile comme les autres ? D'où vient l'eau présente sur Terre ?…

Les réponses sont courtes mais extrêmement pertinentes et compréhensibles. Un petit encadré permet d'aller un peu plus loin dans la réponse.

Idéal pour se familiariser avec l'astronomie, ce livre est aussi intéressant donc pour les novices que les initiés qui y trouveront des réponses simples aux questions les plus courantes sur l'espace.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps - un éternel recommencement ?

Intéressant mais souvent trop poussé pour moi. Et un peu déçu par le manque de recul philosophique sur ce qu’est le temps. Non, Bergson n’avait pas tort.

À réserver aux physiciens purs et durs
Commenter  J’apprécie          30
L'univers infini des planètes... et des étoiles

Recu dans le cadre la masse critique.

Petit livre instructif sur l'univers. J’ai adoré la présentation sous forme de question/réponse et les quelques renvois vers d’autres pages. La lecture est facilitée par la jolie mise en page et les illustrations.

Un très bon moyen d’en apprendre davantage sur notre planete, la lune, les étoiles et bien dautres ! A lire à tout âge.

Merci a babelio pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Le défi climatique : Objectif :  2ºC !

255 pages pour nous aider a comprendre et surtout a relever le défi climatique.

Ce livre obtenu par ma participation a Masse critique m'a fait penser a la chanson de Benabar l'effet Papillon...J'avais peur de m'ennuyer en le lisant mais finalement je ne regrette pas ma lecture. Livre très instructif sur l'évolution du climat, ses conséquences.

En 16 chapitres,les deux auteurs balayent d'abord dans la première partie un constat ou l'on apprend que le climat de la Terre s'est constamment modifié depuis sa formation mais que l'élévation actuelle de la température est principalement due a l'activité humaine. Parfois, lees explications scientifiques peuvent être comprises de tous, sont accessibles et d'autres fois très difficiles a appréhender ( comme l'explication de la modification de la composition de l'atmosphère).

Cependant, une constatation s'impose au fur et a mesure de la lecture : le climat se modifie...Ce premier constat est bien expliqué, peu rassurant,parfois pessimiste...mais pourquoi se voiler la face ? Surtout que certaines surprises peuvent nous attendre comme le ralentissement de l'influence du Gulf Stream.

La deuxième partie s'attache a nous expliquer les previsions pour demain avec les changements qui vont se produire,les impacts sur la société.

La troisième partie est plus optimiste, parfois trop optimiste a mon goût. Elle balaye les différents efforts des nations de Rio en 1992 a Paris en décembre 2015. Elle nous explique aussi que c'est possible de vivre sous un climat modéré et de faire des efforts pour réduire nos émissions de Co2.

En France,un des messages clé des projections climatiques est que le réchauffement est inéluctable. Et. On admet que la France connaitra un climat différent de celui d'aujourd'hui et que la France doit donc s'y préparer.

Donc ce livre est très bien écrit et le sujet nous concerne tous sur p,usieurs générations. Car le changement climatique est en cours,c'est une certitude.

Essai donc réussi .

Pour aller plus loin, des références bibliographiques et des références site internet.

Bonne lecture a tous !

Commenter  J’apprécie          21
Le défi climatique : Objectif :  2ºC !

Ce livre est un essai de vulgarisation sur le thème très actuel du changement climatique. Comme d'habitude, les éditions Dunod excellent dans la parution d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Et ici le thème est chaud. Mauvais jeu de mots ? Peut-être, mais pas que !



Le défi climatique, c'est celui que les auteurs nous révèlent en nous disant que si le réchauffement climatique est clairement inéluctable maintenant, il n'est cependant pas trop tard pour freiner son avancée au maximum et, ainsi, de faire que ce réchauffement ne dépasse pas les 2°C. Cela nous concerne tous.



Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est très complet puisqu'il explique à la fois ce qu'est le réchauffement climatique concrètement, le phénomène naturel allié à l'activité humaine, comment ce réchauffement agit sur la société et la politique (santé, réfugiés climatiques, l'engagement des nations...). Ce n'est pas un livre qui se veut alarmiste, mais au contraire optimiste. Alors évidemment, une fois les causes et conséquences posées, il est évident que cela fait froid dans le dos. Mais pour autant, il n'est pas trop tard pour agir, sans nous promettre que nos vie resteront telles qu'elles. Si le climat augmente de 2°C il y aura des conséquences mais moins graves que si il augmente de 5°C.



J'ai trouvé ce livre intelligent et à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers infini des planètes... et des étoiles

Voici un nouveau livre dédié aux jeunes lecteurs s’intéressant à ce vaste sujet qu’est l’univers !



Sur un format déjà rencontré dans d’autres ouvrages, l’auteure vous propose de répondre aux principales questions que nous pouvons nous poser sur notre univers.



Le tout, joliment illustré. De quoi rendre la lecture agréable !



Les sujets sont abordés un peu dans le désordre. On passe par exemple des comètes aux trous noirs avant de revenir à la naissance de la Terre. C’est surement un détail, mais une cheminement de la Terre aux confins de l’Univers aurait sans permis de mieux apprécier son immensité.



Le discours est très accessible, malgré quelques petites imprécisions. Je prends, pour l’exemple, la page répondant à la question « comment l’Univers est-il apparu ? ». Un exemple concret est donné à titre indicatif pour se représenter la notion de distance et de temps. L’auteur place une galaxie à … 10 années-lumière de la Terre. Même si cela n’est qu’un exemple, il n’est pas réaliste. Dommage.



Ces petites imprécisions, qui ne sont pas présentes tout au long du livre, je vous rassure, ne ternissent pas la volonté de tenir un discours scientifique juste. Et là, je remercie Anne Debroise de nous avoir épargné les effets de la Lune sur le corps humain et de la pratique de l’astrologie (qui, rappelons-le, n’a rien d’une science). Et cet aspect mérite, à mon sens, d’être souligné.



En effet, bien des livres dédiés à la jeunesse sont rendus médiocres par l’ajout d’éléments basés sur des croyances. Et cela est fort dommage. Donc bravo d’avoir tenu un discours scientifique censé pour un public que ne demande que ça !



Ce livre, ne présentant aucune difficulté majeure, sera adapté pour une lecture dès 8-9 ans. Et souhaitons que ce livre apporte aux plus jeunes, l’envie de se poser de nombreuses autres questions !
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Commenter  J’apprécie          10
L'univers infini des planètes... et des étoiles

En tant que grande fan de l'espace mais qui n'y connait pas grand chose en technique, j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a fait découvrir de nombreux petits détails super interessant quand on s'intéresse à l'espace, je le recommande à tous les fans d'espace ou tous les curieux qui veulent en savoir un petit peu plus sans se lancer dans une lecture trop technique et trop longue !



Ici chaque page à un thème, les sujets sont quand même un peu techniques mais très compréhensibles, vraiment une petite mine d'information pour ceux qui s'y connaissent pas beaucoup comme moi :)
Commenter  J’apprécie          10
Le temps - un éternel recommencement ?

Cet ouvrage dérive du numéro spécial du Magazine "La Recherche" intitulé "Le temps: voyage aux frontières de l’infini" et paru en Décembre 2016. Il collecte un certain nombre d’articles écrits par divers spécialistes de la question. Quelques-uns m’ont moyennement intéressé: ceux qui sont consacrés à la mesure du temps, à la définition des heures, au "temps biologique", aux voyages dans le temps, notamment.



C’est à la fin de l’ouvrage que j’ai trouvé ce qui m’a semblé vraiment passionnant. D’abord les problèmes posés par la gravitation quantique (censée permettre la synthèse de la mécanique quantique et de la relativité générale). Ensuite et surtout la théorie élaborée récemment par A. Connes et C. Rovelli, concernant le "temps thermique". Celui-ci, qui n’est pas universel, découle de l’état quantique particulier du système et résulte de la non-commutativité des opérateurs quantiques, impliquant une relation d’ordre en lien avec la causalité. En fait, le "flot temporel" n’a pas sa place dans l’espace-temps d’Einstein, mais dans un "espace mathématique", celui des automorphismes. Le procédé permettant d’extraire un nouveau concept de temps se révèle être de nature thermodynamique: le temps thermique est le concept qui garantit que l’état d’un "système à l’équilibre" soit... constant. Une telle théorie semble à la fois géniale et très absconse. Elle n’a pas encore reçu de confirmation. Mais ce mystérieux temps thermique pourrait être validé, un jour, par l’effet Unruh: cette théorie de 1976 établit qu’un observateur uniformément accéléré peut voir le "vide quantique" comme un état d’équilibre thermodynamique à une température qui est proportionnelle à l’accélération.

Commenter  J’apprécie          10
Les maladies émergentes

Dans les pays développés, ces cinquante dernières années ont vu globalement augmenter, avec les revenus, l’espérance de vie, et reculer la mortalité. En revanche, cela n’est toujours pas le cas des pays en voie de développement qui, eux, n’ont pas encore pu améliorer leur hygiène et la salubrité de leur logement, éduquer leur population, ni bénéficier des vaccins.

Aussi les premiers sont-ils de plus en plus touchés par les maladies non infectueuses, telles que l’obésité, les cancers, la maladie d’Alzheimer, tandis que les agents pathogènes en constante évolution deviennent de plus en plus difficiles à combattre. Et c’est des seconds que proviennent de nouvelles maladies infectueuses, telles que le sida, le SRAS, la fièvre Ebola, la grippe aviaire,… tandis que d’autres, telles que la tuberculose, réapparaissent, ou demeurent, comme le paludisme ou la fièvre jaune. Cette synthèse s’achève par deux sujets à débat, les réticences à la vaccination et le bioterrorisme.

Un tour d’horizon complet sur la question.
Lien : http://essel.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Les énigmes de l'univers

un livre extraordinaire qui révèlent tout sur l'univers et posent les énigmes qui taraudent les esprits des plus grands scientifiques
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Debroise (42)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}