AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Didier (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aime lire, n°414 : Anatole Latuile fait s..

Anatole Latuile vient de détruire le DVD préféré de sa petite sœur et ses parents exigent qu'il le rachète. Avec son ami Jason, ils ont une meilleure idée : filmer eux-mêmes les épisodes de Petit Lapin Nain ! Mais on ne s'improvise pas acteur...

Ce petit roman jeunesse est plein d'humour.

Anatole est un garçon plutôt gaffeur mais imaginatif et chaque scène censée être filmée prend des allures de vraie catastrophe ! Heureusement qu'il a des copains, Jason et Henriette, qui sont prêts à l'aider en toute circonstance, même si le résultat de ce trio n'est pas toujours celui qu'ils espéraient...

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti !

L'élément perturbateur dans une classe est toujours un sujet d'actualité pour les créateurs qui nous rappellent à des souvenirs plus ou moins anciens et à de nouvelles blagues de potache.

Sans être vraiment original, cet album a le mérite de nous replonger en enfance.
Commenter  J’apprécie          110
Anatole Latuile, tome 5 : Ultra top secret

Anatole est un garçon qui n'aime pas l'école.Avec Jason son meilleur ami et ses autres copains Anatole trouve toujours des gadgets ou des idées pour ne pas faire école.Il va faire a sa maîtresse madame Goulominoff énormément de farces alors ce livre n'attend que vous (enfants surtout) pour le lire!
Commenter  J’apprécie          60
Anatole Latuile, tome 8 : Le roi du chahut !

Anatole Latuile, c'est un peu le successeur de Tom-Tom et Nana, avec son polo rayé rouge et blanc et ses épisodes dans "j'aime lire". Il n'est en tout cas pas en reste au niveau des bêtises, et fait d'ailleurs preuve d'une incroyable créativité en la matière !



Cet album regroupe 12 courtes histoires dont l'école est le principal décor, et l'on rit beaucoup même si c'est souvent un peu caricatural.

Mention spéciale tout de même pour la dernière saynète où Anatole a affaire à une maîtresse remplaçante, et qui montre, avec humour et finesse, à quel point certains élèves peuvent se retrouver stigmatisés.
Commenter  J’apprécie          50
Les idées folles d'Anatole, tome 1 : Splatch !

Je ne connaissais pas cette série de BD sur le célèbre Anatole Latuile des éditions J'aime Lire. Surprise de découvrir des histoires en 4 cases où l'on ne voit qu'Anatole et sa petite sœur Sidonie, pas de Jason ou l'affreux directeur M Auzaguet. En fait c'est la Bd que l'on trouve dans Mes premiers J'aime Lire.

Pas d'aventure en plusieurs pages, juste une série de gags avec nos deux héros et leurs parents. On ne boude pas son plaisir malgré tout, l'inventivité des auteurs est riche d'idées très drôles. Quand on sait que les deux auteurs sont frères et sœurs on se demande s'il y a une part de leur enfance dans toutes ces " bêtises" ou " idées folles"

Une Bd idéale pour les jeunes lecteurs de CP qui s'amuseront à lire seuls, ces histoires d'un héros qu'ils connaissent bien déjà.

Sympathique bien évidemment et dynamique. Une première approche de la BD pour les petits qui en sont friands ( mais les parents opposés à cette idée).

Merci à masse critique et à Bayard pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          30
Mes premiers J'aime lire : Docteur Virus, à t..

Le petit Jérémie ne va pas tarder à regretter d'avoir fait semblant d'être malade pour ne pas aller à l'école... Le docteur virus s'occupera de le rendre bel et bien malade, avec des maladies toutes plus farfelues les unes que les autres à part de cela ! Et en plus d'être farfelues, ces maladies sont très embarassantes...

Une histoire bien plaisante, qui fera comprendre aux enfants qu'il est toujours préférable d'aller à l'école que d'être véritablement malade !



Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti !

Dans ce livre j' ai aimée Olimpe et sur tout anatole .
Commenter  J’apprécie          30
Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti !

Il n'est jamais trop tard, je viens enfin de découvrir le fameux Anatole Latuile ! Bien sur, format et dessins oblige je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Tom-Tom et Nana tant les similitudes sont frappantes au premier abord. Mais finalement j'ai vite oublié le frère et la soeur et je me suis totalement plongé dans les aventures loufoques et rocambolesques de ce petit écolier ! Il m'a fait tellement rire ! La BD est composés de plusieurs histoires indépendantes de 5/6 pages chacune, où l'on découvre les péripéties d'Anatole et sa bande de copains à l'école qui visiblement n'ont d'autres occupations que de faire des bêtises...mais le pire c'est que ces bêtises finissent toujours plus mal qu'elles n'ont commencées ! Même le trait particulier un peu "simplet" du dessin ajoute justement (je trouve) au côté loufoque de l'histoire !

Bref, du haut de mon grand âge, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti !

Il existe treize recueils des bandes dessinées du désormais célébrissime Anatole, ce chérubin qui ne tarde jamais à faire un mauvais coup. Les courtes histoires paraissent dans chaque nouvel exemplaire de J’aime Lire depuis plusieurs années et les recueils permettent aux jeunes lecteurs de savourer durablement plusieurs récits à la suite de leur personnage favori. Comme dans Tom-Tom et Nana, on retrouve le même genre de stéréotypes chez les personnages, mais c’est ce qui garantit le rire et le plaisir retrouvé à chaque lecture. Alors oui, l’élève première de la classe sera toujours insupportable, la maitresse archi clichée et les copains un peu benêts… et, naturellement, les lecteurs adorent cela ! En un mot : vive Anatole et que la série vive longtemps !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Anatole Latuile, Tome 12 : La vengeance des..

J'ai adoré "La vengeance des gnomes "!!! Les personnages sont supers :Madame goulominoff, Jason, Enriette, Achille, Olympe, Ulysse, Léonie, Alban, Naomie, Les frères mafiolo et surtout Anatole! J'ai beaucoup aimé "Le talisman de la mort"parce que c'est une bande dessinée très drôle comme quand Anatole a écrit sur un carton:"Au stand 68 CD rayés hors de prix"et aussi quand ils vont chercher les bonbons ! Donc j'ai adoré ce tome!!!
Commenter  J’apprécie          20
Anatole Latuile, tome 11 : Trop la classe !

C'est un numéro plein de super bandes dessinées rigolotes.

Ce que je préfère c'est toutes les bêtises que fait Anatole. Je trouve que à chaque fois qu'il fait quelque chose, c'est toujours une bêtise. Ce tome était super chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Anatole Latuile, tome 9 : Ça déménage !

Ce recueil rassemble plusieurs histoires parues dans le magazine J’aime lire.

Anatole est exemplaire d’inventivité et sa vision toute personnelle du monde qui l’entoure comblera une fois de plus les attentes du jeune public !

Les gags alternent volontairement un niveau de lecture simple pour les enfants tout en ménageant le clin d’œil pour les plus âgés.

Le dessin de Clément Devaux est extrêmement dynamique, son style graphique permet d’insuffler beaucoup de punch dans chaque page.



C’est charmant, souriant, joliment dessiné, haut en couleurs.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Anatole Latuile, tome 4 : Record battu

Petite BD sympa à la Tomtom et Nana
Commenter  J’apprécie          20
Emile et Margot, Tome 1 : Interdit aux mons..

J'ai découvert cette BD dans le contexte des 48h BD. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le dessin avait l'air sympa. Par contre, mes enfants (7 et 11 ans) ont bondi d'excitation quand je leur ai donné. Ils n'en avaient jamais parlé mais la série est apparemment très populaire à l'école…



Il s'agit d'un petit recueil d'histoires courtes et drôles. Émile et Margot sont deux enfants, accessoirement un prince et une princesse, qui vivent dans un environnement peuplé de monstres avec lesquels ils s'entendent, en général, très bien. Ils sont élevés par une gouvernante sévère, qui, évidemment, a les monstres en horreur. S'en suivra toute une série de péripéties…



Même pour un adulte, ça se laisse lire avec plaisir. L'humour y est relativement subtil et les jeux de mots dans le nom des personnages ajoute encore un peu de piment à la lecture…


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Margot, tome 5 : L'envers du décor

Pourquoi, faut il qu'ils soient prince et princesse ? C'est mieux de representer des enfants dans la royauté plutot que dans la paysannerie ? Bon, je ne comprends pas la bibliothecaire qui m'a mis cette bd dans les mains... Ceci dit, oui c’est rigolo et cela s’adresse aux petits en première lecture et c’est vrai que les deux héros sont attachants et rigolos.
Commenter  J’apprécie          10
Mes premiers J'aime lire : Mission dent de ..

Mission dent de lait, mes premiers j’aime lire raconte l’histoire d’une petite souris qui va passer son diplôme pour devenir une souris des dents. Malheureusement l’inspecteur en charge de lui faire passer son diplôme se trompe d’adresse. La souris aura une mission plus difficile que prévu.



Une belle histoire, idéale pour évoquer les thèmes de la petite souris ou la fée des dents.

Commenter  J’apprécie          10
Félicie Poucet, tome 1 : Mystère au château d'Ambre

Voici une petite bande dessinée que j'ai adorée. Tout m'a plu dans cet premier tome.



Tout d'abord, l'héroïne est très intéressante. Hé l'ai trouvée adorable et réfléchie. On sent qu'elle mène ses enquêtes avec son intelligence mais surtout avec son cœur. Je serais vraiment curieuse en tous cas d'en apprendre plus sur son passé et notamment ses parents qu'elle évoque à un moment. Cela m'intrigue.



Ensuite, l'histoire est captivante. J'ai aimé tenté d'élucider le mystère en même temps que l'héroïne. C'est un récit riche en révélations et actions.



Enfin, les illustrations sont très chouettes. Je les ai trouvées dynamiques et pleines de belles couleurs.



En résumé, pour moi c'est un petit coup de cœur.



Merci à Babelio et BD kids pour cette découverte.



Le blog littéraire de Joe
Commenter  J’apprécie          10
Félicie Poucet, tome 1 : Mystère au château d'Ambre

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et BD Kids pour l’envoi de cette BD dans le cadre d’une masse critique. Depuis plusieurs mois nous avons découvert, avec mon fils de 8ans, cette maison d’Edition de BD à destination des 9/11 ans, je trouve que celle-ci est parfaitement adapté pour faire découvrir la lecture aux enfants. J’aime beaucoup le format, plutôt carré, avec des petites histoires en couleurs sur différents thèmes. Ici, nous découvrons donc Félicie Poucet qui vient de la famille du petit Poucet. Elle est enquêtrice, elle a 13ans et elle n’espère qu’une chose retrouver la trace de leurs parents qui ont disparus. Elle est assez célèbre et on fait appel à elle quand on a un mystère à résoudre. C’est ainsi que le roi et la reine l’appelle à la rescousse quand leur fille s’est transformé en cochon. Pas de problème pour Félicie qui mène l’enquête, très sérieuse, surtout quand on désigne une éventuelle coupable. Elle comprend que ce n’est clairement pas elle dès les premières minutes en sa présence mais rien ne l’arrête ! J’ai beaucoup aimé la chute de l’histoire mais surtout les illustrations. Les idées sont très originales, le scénario très sympathique. Les dessins font clairement pensé aux anciennes BD de mon époque avec un style bien particulier mais efficace. Mention spéciale au moment où Félicie se trouve changer en escargot, qu’est ce que j’ai rigolé ! C’est super bien trouvé, rafraichissant et on a envie de savoir le fin mot de l’histoire une fois commencée. C’est une BD clairement adaptée aux plus jeunes, il n’y a pas beaucoup de textes ce qui peut clairement convenir même à des 7ans je pense.



En résumé, Félicie Poucet : Mystère au Château d’Ambre saura trouvé son public grâce à des illustrations colorées, rigolotes et surtout une histoire vraiment prenante pour les jeunes lecteurs avides et passionnés par les enquêtes. Une très bonne découverte que mon fils va surement adoré dans une prochaine lecture !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Félicie Poucet, tome 1 : Mystère au château d'Ambre

Une nouvelle série BD Kids par la scénariste d’Anatole Latuile et Emile et Margot. Rien de révolutionnaire mais une histoire qui fonctionne pour les plus jeunes (à partir de 7 ans pour lire seul). J’ai particulièrement aimé la transformation de Félicie en escargot, qui ne manque pas de second degré. Pour le reste du scénario, c'est plutôt “gentil” et simple. Côté illustrations, elles sont très agréables à suivre et bien colorées.

Aux petits lecteurs qui aiment les histoires qui se passent dans des royaumes médiévaux, et qui aiment résoudre des enquêtes.











Commenter  J’apprécie          10
Mes premiers J'aime lire : Le génie des sardi..

Le génie des Sardines est une revisite d’Aladin. En voulant donner à manger à son chat un petit garçon ouvre une boîte de sardine d’où sort un génie. La suite ne diverge pas trop de l’histoire originale. La revisite est plutôt sympathique mais pas extraordinaire. Les dessins sont beaux, colorés.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Didier (446)Voir plus


{* *}