AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Voici, résumées en 14 points, les informations les plus étonnantes livrées par les médecins qui s'en sont chargés jusqu'à présent.

1 - Okinawa détient le record du monde du nombre de centenaires : 33 pour 100 000 habitants, soit près de 3 fois plus qu'en France, pourtant deuxième pays au monde pour l'espérance de vie.
2 - Les habitants d'Okinawa ont l'espérance de vie la plus longue du monde : 82 ans (80 ans pour le Japon et 79 ans pour la France).
3 - Ce n'est pas tout : ces vénérables centenaires ne sont pas seulement les plus nombreux du monde, ce sont aussi les plus âgés (des super-centenaires !) et les mieux portants. On déplore seulement 2,6 ans d'infirmité en fin de vie (7 ans chez nous).

4 - Les taux d'hormones antiâge naturellement sécrétées par le corps (DHEA, œstrogènes ...) restent à un niveau très élevé chez les seniors d'Okinawa, alors qu'ils s'effondrent chez nous, parfois dès l'âge de 40 ans.
5 - Au contraire, les taux d'hormones qui accélèrent le vieillissement et favorisent le surpoids sont faibles.

6 - Les maladies cardiaques frappent environ 80 % de moins que dans les pays occidentaux (et 50 % de moins qu'au Japon).
7 - Les attaques cérébrales sont moins fréquentes que partout ailleurs dans le monde.
8 - La tension artérielle à Okinawa est inférieure à celle que nous observons couramment chez nous.
9 - Le taux de cholestérol y est bas.

10 - Les maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, etc.) sont rares alors qu'elles sont en expansion phénoménale chez nous, où elles altèrent terriblement la qualité de vie.
11 - Les cancers du côlon, du sein, de l'utérus, des ovaires et de la prostate frappent 80 % de moins que dans les pays occidentaux (et 50 % de moins qu'au Japon).

12 - Le squelette des habitants d'Okinawa est très solide, le taux de fractures du fémur est 40 % plus faible que dans les pays occidentaux (et 20 % de moins qu'au Japon). Tout cela alors qu'ils ne consomment pas de produits laitiers.

13 - Le surpoids n'existe pas : les Okinawans sont minces, voire très minces.
14 - Le diabète y est une curiosité

(...) Après recoupements, études, analyses, mesures, statistiques, observations et autres examens physiques, biologiques, psychologiques, les chercheurs ont dévoilé les raisons de cette belle santé florissante.

Elle se résume en 3 mots : hygiène de vie.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}