AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Dufour (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 Reflexes Okinawa

Petit livre léger (taille et nombre de pages) mais solide et très sérieux quant à son contenu.



En 100 articles, toutes les informations appuyées et pratiques sur l'alimentation et le mode de vie du sud du Japon nous sont données afin d'appréhender intelligemment leur éblouissante et insolente santé légendaire.



Evidemment, les choses sont en train de tourner pour eux, comme pour le reste du Japon. Mais comprendre pourquoi leur longévité et leur joyeux état d'esprit sont si différents de nous est édifiant et peut nous permettre de réagir occidentalement parlant.



Conseils, recettes ultra simples, tableaux, schémas viennent agrémenter ce petit ouvrage lu et relu maintes fois, qui compare pour chaque thématique le mode vie d'Okinawa et le nôtre, notre manière d'appréhender un aliment, de vivre avec les autres, philosophiquement ...



Non dénué d'humour, c'est un petit livre-culte dans lequel je découvre, au fil des ans, de nouvelles vérités à chaque fois que je l'ouvre.
Lien : http://justelire.fr/100-refl..
Commenter  J’apprécie          290
Le grand livre du régime Okinawa

Anne Dufour et Carole Garnier, journaliste spécialisées dans la santé, nous présentent un livre fort intéressant sur le régime Okinawa. Leur exposé commence par un état des lieux de la santé en occident, au japon et à Okinawa, île proche du japon sans être influencée par les habitudes japonaises. Tous les grands maux du siècle sont passés en revue : problème cardio vasculaires, cancer, alzheimer, diabète… Le livre part donc du constat qu’à Okinanwa, ces maladies sont plus rares, les gens d’Okinawa ayant une espérance de vie supérieure à celle des occidentaux grâce à leur régime alimentaire, mais aussi grâce à un mode de vie sans stress, à une vie active, bref, tout ce que nous, occidentaux, ne cultivons apparemment pas.

Puis les auteures font un inventaire des aliments miracles que nous devrions avoir dans nos réserves pour poursuivre par une proposition de régime (menus à suivre avec recettes) .

Cet exposé ne m’a pas vraiment convaincue pour plusieurs raisons : à lire les auteurs, rien de plus facile, yaka !!!! ya ka changer de régime, or, pour être passée par quelques- uns de ces régimes et me considérant comme très sympathisante avec les végétariens, je me permets d’affirmer qu’adopter un de ces régimes qui assure une santé de fer, ( donc pas un régime amaigrissant de quelques semaines), relève du cheminement sur plusieurs années, voire d’une éducation ou d’une rééducation. Adopter un tel régime doit faire envisager un changement de mode de vie (plus de bouffes entre copains ! ) et ça c’est pas facile à accepter.

Par ailleurs, je pense qu’il faut prendre des idées dans cet exposé, toutefois rien de bien nouveau : qui n’a pas entendu dire qu’ íl faut limiter les sucres, les graisses saturées , ne pas manger trop de viandes et préférer les fruits et les légumes ainsi que les céréales , qu’il faut être actif, ne pas être stressé… (Tient ça me rappelle un certain David Servan Schreiber dans ses ouvrages qui m’ont beaucoup plus).

C’est exactement ce que font les gens d’Okinawa. Ce livre m’a intéressée mais ne m’a pas vraiment apporté d’informations supplémentaires .



Je remercie Masse critique et LEDUC.S éditions pour ce partenariat.


Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          232
Le grand livre du régime Okinawa

A l'instar de l'ouvrage lu récemment sur le thé, et critiqué par ailleurs, je n'attendais pas de celui-ci qu'il m'en apprenne beaucoup sur le régime d'Okinawa, dont je connais les principaux contours. En outre, je n'ai pas besoin de faire un régime ou de modifier particulièrement mon régime alimentaire. Donc, sans autre attente extraordinaire que de changer des romans et nouvelles (très souvent japonais !), je ne serai pas particulièrement critique.



D'autant que ce livre tient la route en terme de contenu, nous y apprenons vraiment beaucoup sur le régime d'Okinawa, que les auteurs nous incitent à appliquer après comparaison avec le nôtre. En gros, manger des légumes, frais et secs, du riz, du poisson, très peu de viande, de produits laitiers et de desserts (pour éviter au maximum les sucres rapides), du tofu, de l'huile de colza, des algues et des épices qui remplaceront avantageusement le sel, et boire du thé vert. C'est bien présenté, complet, il y a des recettes concrètes.



On objectera cependant la généralisation un peu caricaturale entre le vertueux régime d'Okinawa et le nôtre qui aurait tous les vices. Pourtant, si les occidentaux découvrent depuis finalement peu de temps le régime d'Okinawa, il souffre désormais beaucoup sur ses propres terres d'origine, les jeunes générations étant aussi gagnées peu à peu par la malbouffe...alors que dans le même temps, nombre de français sont attentifs à se nourrir correctement, en s'inspirant d'un "régime" plus accessible pour nous et tout aussi vertueux, nous le pratiquons souvent sans tralala au quotidien : le régime "méditerranéen", voire "crétois". A ce sujet, j'ai sursauté lorsque les auteurs, sans rien justifier ont cru bon, sous forme allusive au détour d'une phrase de pointer le repas italien, comprenez il est lourd, gras et tutti quanti ! Pas très heureux...Autre petite incongruité, le smiley positif dans le régime d'Okinawa : 2 verres de vins rouge dans le repas, rien que ça ! ce qui est d'ailleurs en contradiction avec d'autres pages de l'ouvrage, qui insistent sur une grande modération.



L'originalité de l'ouvrage, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, est de balayer beaucoup plus large (comme pour le livre sur le thé) quant aux facteurs de risques en général en matière de santé (maladies cardio-vasculaires, cancers...). du coup, cela ratisse large, et des aspects qui n'ont rien n'a voir avec l'alimentation sont très longuement développés dans la seconde moitié du livre : bouger, s'aérer, jardiner, méditer et éviter le stress, dormir suffisamment, avoir des liens sociaux, entretenir son cerveau au quotidien en conservant une activité intellectuelle...Tout cela est vrai, et les habitants d'Okinawa semblent le pratiquer...mais cela semble tout de même sortir du régime d'Okinawa à proprement parler.



Pour finir, un bémol sur les réels bienfaits du soja et en particulier du tofu (bien que j'en sois moi-même un consommateur très raisonnable mais régulier) : certes, il est riche en protéines végétales et en magnésium. Mais de là à affirmer avec autant d'assurance qu'il est anticancer (notamment pour les organes de la femmes, seins, utérus, ovaires), cela m'a surpris. En effet, le tofu contient naturellement des oestrogènes, ce qui pourraient au contraire entraîner des perturbations hormonales, notamment chez les hommes. Il ne s'agit pas d'en faire son alimentation de base, d'autant que les porcs d'élevage industriel sont eux-mêmes nourris à un soja de qualité...industrielle (OGM et traitements). D'une manière générale, ce que d'ailleurs le livre souligne, un repas doit être équilibré mais aussi n'aboutir qu'à une satiété de 80%. Les repas copieux nécessitent un déploiement d'énergie pour la digestion qui fatigue l'organisme.



Bref, cet ouvrage est intéressant, mais pour un recentrage sur l'aspect culinaire pur et une mise en pratique avec recettes faciles et photos à l'appui, je vous conseille plutôt l'excellent Okinawafood de Laure Kié et du Dr Kathy Bonan chez Mango.



Commenter  J’apprécie          212
Mes petites recettes magiques au quinoa

Qui ne connait pas le quinoa ? hmmm mais oui bien sûr, que vais-je donc faire avec cette drôle de petite graine ? Elle ne paie pas de mine et pourtant c'est une mine d'or.

Avec ce livre qui n'est pas qu'un livre de recettes, mais bien un livre sur le quinoa en long et en large, chaud ou froid, blanc, rouge ou encore noir. Vous allez découvrir facilement tout de A à Z sur cette graine dont j'apprend qu'elle fait partie de la famille des épinards, qui l'eut cru !



Vous avez tout pour faire du quinoa un aliment incontournable de votre cuisine, il n'a que des atouts. Si comme beaucoup on sait qu'il faut réduire la consommation de protéine animale, il faut donc compenser par une végétale (Certes le quinoa n'est pas seul) nous n'avons pas forcément le réflexe ni l'habitude. Il suffit de s'y mettre et de commencer par faire simple mais efficace.



Il y a beaucoup de détail sur les bienfaits de cette graine, mais pas que, après avoir détailler l'histoire, les qualités, le mode de cuisson, comment la cultiver etc... vous allez pouvoir mettre en pratique la théorie en testant quelques recettes simplissimes mais le must, celles qu'ont toutes des qualités pour la santé. A chaque recette, il y a une note ou une astuce, pour nous indiquer ce qu'il y a dans notre assiette grâce la dite recette, et allez apprendre beaucoup de choses sur les aliments. C'est une petite bible pour ceux qui cherchent à améliorer son alimentation.



J'ai surtout adoré l'humour dont nous conte l'auteur les anecdotes des aliments, épices etc... j'ai trouvé cela très agréable à lire et la source d'informations intéressantes.



A vos fourneaux et régalez vous. Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          170
5 fruits et légumes par jour

Sorti peu après le début de la campagne "5 fruits et légumes par jour", ce petit guide est tout à fait dans cet esprit : chaque légume et chaque fruit se voit consacrer une fiche pratique avec ses qualités nutritionnelles, des idées de préparation, etc.

C'est intéressant, surtout pour les "débutants en fruits et légumes" à mon avis.
Commenter  J’apprécie          100
Ma bible de la santé au naturel

"Ma bible de la santé au naturel" n'est évidemment pas un livre qu'on lit d'une traite. C'est un livre complet dans lequel on pioche petit à petit, au gré de ses envies, de ses besoins. Avec le temps, je vous avoue que j'ai de plus en plus envie de me tourner vers des traitements naturels. Bien sûr, je ne suis absolument pas un exemple, j'avance vraiment à tous petits pas et pas toujours dans le bon sens mais j'essaye. Exemple tout bête et je ne vous apprends rien mais pour un rhume, finis les médicaments et bonjour les huiles essentielles qui débouchent les sinus, le nez et qui finalement me guérissent bien plus vite.



C'est pour cette raison que ce livre est un vrai trésor, divisé entre plusieurs parties. Il y a une très grande partie sur les fruits et légumes mais également sur les épices, le thé, les céréales, les huiles et chaque aliment est présenté de manière précise. Le lecteur apprend ce qu'il contient, ce qu'il apporte, ce qui peut être mieux pour le consommer. Ensuite, vous trouverez une liste de 160 maux du quotidien à soigner avec naturel, de l'abcès au zona en passant par les rhumatismes, la grippe. Tout y est. Des recettes avec des huiles essentielles mais également avec des aliments qui ont parfois des propriétés insoupçonnées.



Et encore tout plein de petites choses pour vous aider à aller mieux, à développer votre bien-être, votre énergie. Pas formule miracle dans ce livre, pas de blabla inutile voulant vous faire perdre du poids. Juste un guide, une bible pour vivre différemment, avec plus de simplicité.
Commenter  J’apprécie          70
Mes petites recettes magiques hyperprotéinées

Loin des régimes hyperprotéinés qui font s’alterner uniquement viandes, œufs, poissons et sachets de poudre, Anne Dufour et Carole Garnier fondent dans leur livre les bases d’un régime riche en protéines qui sait rester souple et s’adapter aux besoins de son lecteur. Que l’on souhaite perdre du poids sans faire fondre sa masse musculaire, que l’on souhaite apprendre les bases d’une alimentation qui fournit son quota de protéines nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme ou que l’on souhaite adopter un régime végétarien (voire végétalien) sans mettre en péril sa santé, chacun pourra adapter les enseignements et les recettes de ce livre à bon escient.





Parce qu’elles ne sont pas affiliées à des intérêts financiers qui leur ferait prôner le « tout-animal » de certains régimes hyperprotéinés, revendiqués par des « médecins » qui vendent une gamme de produits à leur nom dans les supérettes, Anne Dufour et Carole Garnier rappellent les mérites des protéines végétales, trop souvent méprisées dans l’alimentation moderne occidentale :





« Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l’autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales. »





Des annexes utiles dressent la liste de nombreux aliments, accompagnés de leur teneur en protéines pour 100 g, afin de permettre au lecteur qui le désirera de faire ses propres recettes en fonction de ses besoins en protéines. Les excès ne sont pas nécessaires : sauf si l’on veut perdre de la masse graisseuse rapidement, les besoins quotidiens en protéines tournent en moyenne autour de 65g par jour pour une femme adulte. Mais tout n’est pas si simple, et en approchant de plus près le fonctionnement du corps humain, les auteures nous apprennent à connaître les bonnes associations qui permettent une assimilation maximale des protéines :





« Dans l’aliment, les protéines sont parfois accompagnées d’éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons ! »





De même, les protéines des blancs d’œufs crus sont moins bien absorbées que celles des blancs d’œufs cuits, et 100 g de tofu apporte 200% des apports journaliers recommandés de manganèse. Intéressant lorsque l’on sait que ce minéral permet de métaboliser correctement les acides aminés, élément de base des protéines.





Sachant tout cela, la deuxième partie du livre nous propose une liste de recettes variées, bien plus appétissantes qu’une seule assiette de blanc de poulet accompagné de son sachet de poudre protéinée. Piochez dans les soupes (velouté glacé de courgettes aux crevettes), les salades et autres apéritifs (citrons farcis au colin, petits flans de tofu, salade de chou chinois aux crevettes), puis choisissez votre plat de résistance parmi les viandes (filet mignon aux pommes et aux épices, lasagnes de chou chinois), les poissons (papillotes de limande aux baies roses, Parmentier cabillaud brocolis) ou les équivalents végétaux (gratin de chou-fleur au tofu, penne aux fèves et au basilic). Miracle, vous ne serez même pas obligé de vous priver de dessert : du lait, des œufs, des yaourts et un minimum de graisses vous permettront de composer, au choix, des bavarois, des cheese-cake, des crèmes brûlées, îles flottantes et panna cotta déclinés sous toutes leurs formes. Et bien sûr, pour mettre fin à toute concurrence déloyale, ces recettes sont simples et rapides à préparer –peut-être pas aussi instantanées que la préparation d’un sachet de poudre hyperprotéinée, mais sans doute bien plus satisfaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          75
Mes petites recettes magiques acido-basiques

Sans être dépendant d'un régime quelconque, juste soucieux de manger plus sainement et de varier les plaisirs, cet ouvrage va vous permettre de consommer davantage de légumes et de fruits, de vous sentir mieux.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Santé & bien-être

Un livre remplit de petits conseils, d'informations, pour tous et toutes et adaptés au quotidien.

Des conseils faciles a suivent sans pour autant se priver de quoi que ce soit.

Tout pour être en pleine forme.

Commenter  J’apprécie          40
Le Régime Nordique

Un livre qui fait la part belle aux habitudes alimentaires des pays nordiques mode et à leur mode de vie. Des conseils santé et des idées recettes originales.
Commenter  J’apprécie          30
Les superaliments santé : Pomme, curcuma, len..

Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain. Un bon programme pour les lecteurs de Babelio. La pensée unique fait autant de ravage en littérature, en politique, qu'en cuisine. Nous avons perdu en quelques décennies tout ce que nous savions sur les aliments. Confiant notre savoir ancestral à des marques qui nous ont conduit à manger des plats, des jus, des produits enrichis en ceci ou cela alors que tout est dans la nature. Ce petit livre sans doute un peu trop plein de certitude nous facilite l'utilisation de ce que l'on appelle les "super-aliments". Ces fruits, légumes ou épices bourrés de vertus permettant à notre organisme de renforcer ses défenses immunitaires pour prévenir les maladies, ralentir le vieillissement. A sa lecture on s'aperçoit qu'avoir une hygiène de vie n'est pas si difficile.
Commenter  J’apprécie          30
Les huiles essentielles qui soignent

Mon seul regret pour ce livre et de ne pas l'avoir lu plutôt.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de défauts à cet ouvrage hormis celui que, sur les parties n'étant consacrées qu'à une seule et unique huile essentielle, il manque un peu trop souvent le comment administrer le produit. Heureusement, ceci est presque rattrapé par les recettes données ensuite.

La présentation est vraiment très soignée, tout est bien clair et précis, on ne passe pas des heures à chercher une information, bien au contraire.

Pour le vocabulaire, aucune place au doute (ce qui est vraiment très important selon moi dans ce genre de bouquin), il est des plus simples tout comme les formulations de phrase.

Du point de vue visuel, le livre ne se perd pas dans un entassement d'illustrations, les seules illustrations présentes sont réalisées et imprimées avec soin. Cette présentation très épurée apporte un réel plus selon moi à l’ouvrage.

Je pense garder un bon moment ce livre avec moi malgré le défaut relevé plus haut du moins, le temps de trouver un livre tout aussi complet voir plus sans ce soucis.

Commenter  J’apprécie          20
Massages

Petit guide de techniques des massages que je trouve assez complet car il aborde tous les types de massages, nous donne les gestes, les positions à avoir. Toute une partie passe en révision les huiles de massages et leurs vertus, idéal pour les novices. Le thème des massages en couple est également abordé tout comme l'auto-massage, ou le massage pour son bébé. Complet !
Commenter  J’apprécie          20
Mes petites recettes magiques aux protéines v..

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les recettes ne font pas saliver! Protéines végétales, d'accord, mais on pourrait quand même rendre cela appétissant!
Commenter  J’apprécie          20
Mes petites recettes magiques aux protéines v..

J'ai trouvé les premiers chapitres intéressants, ils nous expliquent bien quels aliments sont nécessaires pour avoir des protéines végétales complètes. Tout est simple et facile. Par contre, les recettes présentées ne m'ont pas inspirées.
Commenter  J’apprécie          20
Le guide Leduc des huiles essentielles pour..

Ce guide est proposé par Anne Dufour, journaliste et Présidente de l'association Danièle Festy ( pharmacienne et auteure de livres sur les huiles essentielles).

Concernant l'édition en elle-même, j'aime beaucoup le format, le choix des couleurs et les illustrations.

Les différentes parties du livre sont claires et bien présentées. Les informations données sont intéressantes et sans possible confusion d'interprétation.

Je regrette uniquement l'absence d'un sommaire qui serait bien utile afin d'éviter de feuilleter tout le livre pour trouver ce que l'on cherche.

Malgré cela, à mon avis, cette ouvrage est une réussite. Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais j'envisage son achat pour l'avoir toujours à portée de main. Il est bien mieux que celui que je possède déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Réflexologie

Livre un peu court pour tout savoir sur la réflexologie mais intéressant pour aborder le sujet sans entrer dans les détails. Il n'y a plus qu'à chercher à en savoir plus ailleurs ensuite. En tout cas je recommande à tout le monde de prendre une séance de réflexologie ...ça fait tellement du bien .
Commenter  J’apprécie          10
Soulager le Covid long sans médicaments

Je me suis tournée vers ce livre lorsque je me suis sentie le plus isolée possible après des semaines difficiles.



Je me suis sentie épuisée, isolée, sans réponse et ne voyant pas les choses évoluer. J’ai cherché des réponses un peu partout et puis je suis tombée sur ce livre en me disant pourquoi pas après tout.



Je dois vous dire que cela a finalement été une bouffée d’air frais, ce livre est une véritable pépite.

Il vient en soutien, en réponse.. il apporte énormément de choses et de conseils.

Il nous donne d’autres pistes à explorer lorsque les équipes médicales ne savent pas forcément où aller.



Chaque atteinte/trouble (cardiaque, pulmonaire, neurologique…) est détaillé avec des recommandations, des auto tests afin d’évaluer où se situer et tout un programme d’hygiène de vie à mettre en place. Cela porte sur l’alimentation, la phytologie, l’aromathérapie et les activités physiques essentiellement.



Si vous êtes touché par un Covid long ou que vous connaissez quelqu’un qui en souffre, n’hésitez pas à vous le procurer, à conseiller cet ouvrage qui apporte un tas de réponses. Il a été pour moi d’un grand soutien.
Commenter  J’apprécie          10
Mes petites recettes magiques à l'agar-agar

Ce petit livre de la collection « Mes petites recettes magiques » m’a déçu par rapport aux précédents que je connaissais ( celles au son et celles aux huiles essentielles). Les recettes occupent à peine plus de la moitié de l’ouvrage. Ce qui m’a horripilé, c’est qu’après une introduction qui explique les propriétés et l’intérêt de l’agar-agar, il y a une vingtaine de pages sur d’autres aliments sains ou ingrédients «magiques» suivis de 50 pages de menus «magiques» pour tout et n’importe quoi (anticholestérol, brûle-graisses, coeur, confort digestif, cheveux éclatants, coupe-faim, confort respiratoire, ventre plat, ….) sauf que ces menus sont bien des menus (un petit-déjeuner, et deux repas) et pas des régimes : difficile d’imaginer qu’aucun d’eux ait un effet magique immédiat, sauf l’effet coupe-faim qui au vu des propriétés de l’agar-agar est présent dans chacun de ces menus. Du coup les titres des recettes m’ont aussi passablement irrités, avec la surabondance de qualificatifs magiques et d’allusion à l’univers des contes de fée : merveilleuse, enchanteresse, envoûtante, mystérieuse, irréelle, de la Fée Mélusine, de l’Apprenti Sorcier, de la Fée Clochette,… Je rappelle pour ceux qui l’ignore que l’agar-agar n’a aucun goût, c’est une gélatine végétale, c’est tout. Reste qu’il y a quelques bonnes recettes de flans, de verrines, parfois originales et certainement délicieuses. Mais c’est vraiment entouré de beaucoup de vide et de vent.
Commenter  J’apprécie          10
Mes petites recettes magiques antidiabète

Même si vous ne souffrez pas du diabète, vous trouverez dans ce petit livre de poche des recettes épatantes, originales et souvent fort gouteuses.



Le tout avec un index glycémique bas. Autre détail que j'ai apprécié : chaque recette indique ses particularités (anticholestérol, protection cardiaque,...).



A avoir dans sa cuisine.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Dufour (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}