AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Frank (648)


Et le soir, lorsque je suis couchée et que je termine ma prière par ces mots : "Je te remercie pour tout ce qui est bon, aimable et beau", alors je me sens emplie d'une jubilation intérieure, je pense à "ce qui est bon" dans la clandestinité, dans ma santé, dans tout mon être, à "ce qui est aimable" en Peter, ce qui est encore petit et fragile et que tous deux nous n'osons encore nommer, cet amour, l'avenir, le bonheur. "Ce qui est beau" et qui veut dire le monde. Le monde, la nature et l'ample beauté de tout, de toutes les belles choses ensemble. Alors, je ne pense pas à toute la détresse, mais à la beauté qui subsiste encore. C'est là que réside pour une grande part la différence entre Maman et moi. Le conseil qu'elle donne contre la mélancolie est : "Pense à toute la détresse du monde et estime-toi heureuse de ne pas la connaître." Mon conseil à moi, c'est "Sors, va dans les champs, dans la nature et au soleil, sors et essaie de retrouver le bonheur en toi ; pense à toute la beauté qui croît en toi et autour de toi et sois heureuse !"
Commenter  J’apprécie          162
Le papier a plus de patience que les gens
Commenter  J’apprécie          161
Anne Frank
Tant que tu pourras contempler le ciel sans crainte, tu sauras que tu es pur intérieurement et que malgré les ennuis tu retrouveras le bonheur.
Commenter  J’apprécie          160
On ne me fera jamais croire que la guerre est provoquée que par les grands hommes, les gouvernants et les capitalistes.Oh non, les gens aiment la faire au moins autant,sinon les peuples se seraient révoltés contre elle depuis longtemps ! Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assasiner et de s'enivrer de violence [...]
Tant que l'humanité entière, sans exception n'aura pas subit une grande métamorphose, la guerre fera rage.
Commenter  J’apprécie          160
Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions.

Bien à toi,

Anne
Commenter  J’apprécie          160
on ne connaît vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger de leur caractère !
Commenter  J’apprécie          160
J'aime la Hollande, j'ai même espéré qu'elle me servirait de patrie, à moi apatride, et je l'espère encore.
Commenter  J’apprécie          150
Il est très étonnant que je n'aie pas encore abandonné tous mes espoirs, car ils paraissent absurdes et irréalisables. Pourtant, je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion. Je vois le monde transformé de plus en plus désert, j'entends, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche, et qui annonce probablement notre mort; je compatis à la douleur de millions de gens, et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que ça changera et que tout redeviendra bon, que même ces jours impitoyables prendront fin, que le monde connaîtra de nouveau l'ordre, le repos et la paix.
Commenter  J’apprécie          150
je veux continuer à vivre, même après ma mort !
Commenter  J’apprécie          150
J'espère pouvoir tout te confier comme je n'ai encore pu le faire à personne ; j'espère aussi que tu seras pour moi un grand soutien.
Commenter  J’apprécie          150
Je sais ce que je veux, j'ai un but,j'ai un avis, j'ai une foi et un amour. Laissez-moi, alors je suis heureuse. Je sais que je suis une femme, une femme riche d'une force intérieure et pleine de courage ! Si Dieu me laisse vivre, j'irais plus loin que Maman n'est jamais allée, je ne resterai pas insignifiante, je travaillerai dans le monde et pour les gens !
Commenter  J’apprécie          150
Je nous vois, tous les huit dans l'Annexe, comme si nous étions un coin de ciel bleu, encerclé peu à peu de nuages sombres, lourds et menaçants. Le petit cercle, cet flot qui nous tient encore en sécurité, se rétrécit constamment par la pression des nuages qui nous séparent encore du danger de plus en plus proche. Les ténèbres et le danger se resserrent autour de nous ; nous cherchons une issue et, de désespoir, nous nous cognons les uns contre les autres ; tous nous regardons en bas, là où les hommes se battent les uns contre les autres ; tous nous regardons en haut, là où ne règnent que calme et beauté, dont cependant nous sommes coupés par la masse des ténèbres nous barrant la route tel un mur impénétrable qui est près de nous écraser, mais qui n'est pas encore assez fort. De toutes mes forces, je supplie et j'implore : « Cercle, ô cercle, élargis-toi et ouvre-toi devant nous ! »
Commenter  J’apprécie          140
Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés.
Commenter  J’apprécie          140
Pour celui qui a peur, qui se sent seul ou malheureux, le meilleur remède, c'est de sortir au grand air, de trouver un endroit isolé où il sera en communion avec le ciel, la nature et Dieu. Alors seulement, l'on sent que tout est bin ainsi, et que Dieu veut voir les hommes heureux dans la nature simple, mais belle. Tant que cela existe, et il en sera sans doute toujours ainsi, je suis sûre que tout chagrin trouve son réconfort, quelles que soient les circonstances.
Commenter  J’apprécie          140
Les Juifs obligés de porter l'étoile, interdiction pour les Juifs de monter dans un tramway, de conduire une voiture [...], de sortir après huit heure même dans leurs jardins [...] interdiction pour les Juifs d'aller au théâtre, au cinémas, ...
Commenter  J’apprécie          140
C'est pour moi une sensation bien singulière que d'exprimer mes pensées, non seulement parce que je n'ai jamais écrit encore, mais parce qu'il me semble que, plus tard, ni moi, ni qui que ce soit d'autre ne s'intéresserait aux confidences d'une écolière de treize ans.
Commenter  J’apprécie          142
Le papier est plus patient que les hommes.
Commenter  J’apprécie          140
Anne Frank
La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde.
Commenter  J’apprécie          140
(...) Je dois devenir bonne toute seule, sans exemples et sans discours - pour être un jour la plus forte possible? Qui d'autre que moi lira un jour ces lettres? Qui d'autre que moi me consolera? Car j'ai souvent besoin de consolation, je manque si souvent de force et j'ai plus souvent de raisons d'être mécontente de moi que satisfaite. Je le sais et je ne renonce pas à essayer chaque jour de m'améliorer. (...) C'est pourquoi en dernier ressort j'en reviens toujours à mon journal, c'est mon point de départ et d'arrivée, car Kitty est toujours patiente, je vais lui promettre de persévérer malgré tout, de me frayer ma propre voie et de ravaler mes larmes.
Commenter  J’apprécie          140
Le papier a plus de patience que les gens
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Frank Voir plus

Quiz Voir plus

Anne Frank

Dans quel pays est née Anne Frank ?

Autriche
Allemagne
Pologne
Tchécoslovaquie

10 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur

{* *}