AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.03/5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/05/1963
Biographie :

Anne Fulda est une journaliste politique française, collaboratrice du Figaro.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1985, Anne Fulda est journaliste à La Correspondance de la Presse puis à Stratégies.

Elle entre en 1991 au Figaro, dans un premier temps au sein du service « Médias », puis dans un second temps au service politique, un an plus tard, en 1992, pour lequel elle est accréditée à l’Élysée, sous la présidence de Jacques Chirac, de 1995 à 2004. Elle lui consacra un livre, publié en 1997, Un Président très entouré.

Spécialiste de la politique française et en particulier de la droite, elle devenue grand reporter et tient ensuite une rubrique hebdomadaire dans le Figaro Magazine. Durant deux ans, elle écrit une chronique quotidienne dans Le Figaro intitulée « Aparté », et rédigea de grands portraits pour le quotidien et l'hebdomadaire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Fulda   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre "Georges Sanders, profession fripouille - Mémoires" (bit.ly/3YCLLUh) présenté par Jean le Gall, directeur des Editions Séguier, dans l'émission littéraire "L' heure des Livres" d' Anne Fulda sur CNEWS


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Page 130 : Quand le narcissisme est l'essentiel et non un effet secondaire, quand il y a la photo de Paris Match et pas le projet, en revanche cela devient un problème, essentiel. Moi j'attends le projet. Je lui a dit à plusieurs reprises. (Propos de Jacques Attali).
Commenter  J’apprécie          62
Je pense que dans la vie, il faut se tenir. Préserver une part de mystère. (p. 188)
Commenter  J’apprécie          71
Ce nom, En Marche!, continue Korsia, n'est pas anodin [...] C'est aussi une référence à la sculture de Giacometti "L'homme qui marche", ou Dieu qui dit à Abraham : "Quitte tes certitudes, mets-toi en marche."
Commenter  J’apprécie          50
Page 113 : Emmanuel a toujours eu des fidélités successives, ou plutôt des infidélités successives, analyse l'un de ses collègues de l'ENA, qui précise qu'il ne renvoie pas l'ascenseur. Il se sert des gens. Mais ce qui est exceptionnel, c'est que les gens, souvent intelligents, le savent mais se sont quant même avoir !
Commenter  J’apprécie          44
Le regard des autres, celui des représentants du « vieux monde », de la caste, du système politique–dont il tient soigneusement à se différencier–, a évolué bien sûr. D'abord intrigué, puis moqueur, il est devenu vaguement inquiet et incrédule. Serait-il possible qu'Emmanuel Macron, cet ovni politique, encore parfaitement inconnu il y a quatre ans, puisse gagner, à la barbe des plus anciens, faisant fi des règles non on écrites de la politique, la campagne présidentielle de 2017 ?
Commenter  J’apprécie          20
Un regard qu'au fil des ans l'étudiant retrouvera chez des personnes souvent plus âgées que lui. Des aînés, des « sachants», des puissants. Les seuls qu'il reconnaît. Les seuls qui le reconnaissent aussi, apprécient sa culture, son intelligence, son esprit de synthèse, sa maturité…sans tomber dans le rapport inévitable de compétition, de rivalité, qui peut exister chez ses contemporains, ceux de son âge qui, au fond, ne l'intéressent pas vraiment, car pas de la même planète.
Commenter  J’apprécie          20
Ce nom, En Marche!, continue Korsia, n'est pas anodin. C'est une allusion à une phrase de Saint-Exupéry dans Vol de nuit : "Dans la vie il n'y a pas de solution. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."
Commenter  J’apprécie          20
Ce jour-là, après le déjeuner, le Guépard me fit visiter ses bureaux, boulevard Haussmann. Une sorte de musée Delon. Avec ses icônes, ses références. Toutes du passé. Beaucoup de photos de femmes. Dalida, Bardot, Mireille Darc, Edwige Feuillère, sa fille Anouchka. Des photos de Gabin, aussi. Beaucoup de photos liées à ces années d’or qu’il ne cesse de regretter. Car c’est ainsi depuis longtemps : Delon vit dans le souvenir, la nostalgie de cette époque qui n’est plus et qu’il regrette tellement. Il n’en finit pas, lors de ses rares interviews, de traîner son blues.
Commenter  J’apprécie          10
Étrange tout de même : il aurait pu voler des disques, des motos, mais pourquoi des livres ? La réponse fuse : « J’adorais faire semblant d’être cultivé, ça pose les gens. » Il lit alors dans la nature, loin de la maison familiale, de la misère qu’elle lui renvoie. Aussi fasciné par certains auteurs, comme Hugo, Balzac, Jardin, « le père », Mérimée, que par leur œuvre.
Lui, il a été proche de Marguerite Duras. « Margotton », comme il l’appelait. Margotton qu’il allait voir au troisième étage de la rue Saint-Benoît, vêtue de son éternel col roulé et à qui il doit son premier rôle au cinéma, dans Nathalie Granger. Il ne la quittera plus après. Deviendra un peu l’homme à tout faire de l’auteure de La Douleur. Celui qui, comme il le raconte dans son livre Ça s’est fait comme ça, a « débouché ses chiottes, son évier, repeint ses chambres de bonne » car elle était un peu près de ses sous, la Duras, elle « aimait bien le pognon ». Elle s’aimait bien aussi. Il se souvient d’une rencontre avec elle. Dans son appartement. Ils sont assis l’un en face de l’autre. Quinze minutes de silence. À s’observer sans rien dire. Car leur amitié, c’était ça aussi, des silences et Duras qui rompt la glace. « On m’a dit que j’étais la plus géniale. – Si on te l’a dit, ça doit être vrai. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est aussi de se voir condamné à être un spectateur impuissant de ce pouvoir « qui, comme tous les pouvoirs, coupe de la réalité, qui devient uniquement perçue à travers des filtres déformants ». Il est, lui aussi, une victime collatérale de l'ascension fulgurante de « Manu ». La politique lui a volé son fils. A créé un Alien, un personnage fictif. Qui s'emballe sur scène lors de grands-messes que lui n'apprécie guère (« cela devient un peu excessif »).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Fulda (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..