AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Gaëlle Huon (552)


–L’espoir, ce n’est pas de croire que tout ira bien. Mais de croire que les choses ont un sens.
Commenter  J’apprécie          610
Léon repoussa le dos de saumon d’un coup de patte.
Assis comme à son habitude sur le bord de la fenêtre, il se dorait le museau dans un rayon de soleil. Il se lécha les pattes avec application, réservant ses papilles pour quelque mets plus à son goût.
Nour, les poings sur les hanches et le torchon sur l’épaule, soupira.
C’était ainsi à l’Auberge de Monsieur Yvon : tout plat figurant au menu était rigoureusement goûté et approuvé par Léon, le chat de la cuisinière. Et Léon était très à cheval sur les assaisonnements. Il n’y avait que pour les pommes de terre frites que Monsieur Yvon ne voulait pas entendre parler des caprices de Léon. Les frites maison c’était sacré et Monsieur Yvon connaissait son affaire mieux que quiconque.
Commenter  J’apprécie          350
Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix.
Commenter  J’apprécie          340
- Paloma, c'est quoi le nombril ?
- Le souvenir de maman.
- À quoi servent les étoiles ?
- À nous montrer d'où l'on vient.
- Et la poésie ?
- À chanter sans un bruit.
- Et la musique ?
- À faire danser les émotions.
- C'est quoi l'amitié ?
- Des retrouvailles d'une vie d'avant.
- Et l'amour ?
- Le cœur qui crépite.
Commenter  J’apprécie          300
Ah! J'espère que tu ne perds pas patience à la lecture de ce carnet. Aujourd'hui, les choses vont vite, même les génériques de films à la télévision, tiens ! Avant l'on prenait le temps de rentrer dans le film en douceur, comme dans ces dessins animés de Walt Disney que tu regardais enfant...Maintenant tout démarre au quart de tour ! Les films commencent par la fin, reviennent en arrière, on n'y comprend rien...
Commenter  J’apprécie          270
Furieuse, elle se redressa et poussa la porte de la laverie. La vie n’était pas un conte de fées. Les histoires d’amour et les histoires tout court finissaient toujours mal. Et mieux valait s’en accommoder au risque de vivre dans une bulle qui vous asphyxiait à petit feu.
Commenter  J’apprécie          270
Ne laisse pas une mauvaise journée te faire croire que tu as une mauvaise vie, Paloma.
Commenter  J’apprécie          260
"_Alors Gisèle, ces cours d'informatique ? demande Félix. Ca avance comme vous voulez ?
Devant lui, Gisèle, en bigoudis, a le nez sur son ordinateur. Comme chaque mardi, elle a profité de l'atelier d'initiation organisé par Billy, un retraité timide mais sympathique. Les participants ne sont pas nombreux, mais Gisèle est assidue.
_Comme dirait l'autre, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Vous connaissez la "robase" ? C'est un peu comme un code postal en forme de bouton de rose. Si vous ne mettez pas de fleur dans l'adresse, votre courrier n'arrive jamais."
Commenter  J’apprécie          253
"Julia ravale un sanglot. Connaît-on jamais vraiment ceux que l'on aime ? Soudain, seule dans cette chambre, Julia se met à douter de tout."
Commenter  J’apprécie          251
"_Quand comprendrez-vous que l'amour ne rentre pas dans des cases, des carreaux et des carnets ! s'agaça Nour. L'amour vient sans préméditation, sans courbe mathématique, sans statistique. Il fuit les inventaires, la logique, se complaît dans l'irrationnel et se nourrit de mystère."
Commenter  J’apprécie          240
"_Pour faire ce métier, il faut écouter la nature. Il n'y a que ça qui compte. La Nature n'est pas une transaction. C'est une femme, et elle craint les hommes. Elle ne se livre qu'à ceux qui s'offrent à elle."
Commenter  J’apprécie          230
- Ne suis pas là route qui t'est imposée, Paloma. Va là où il n'y a pas de chemin ! Et laisse une trace.
Commenter  J’apprécie          220
"Tu vois, Gloria, la vie c'est profiter du voyage sans se soucier de la destination. Ce n'est pas attendre que l'orage s'arrête, mais apprendre à danser sous la pluie."
Commenter  J’apprécie          220
"Sans hésiter, elle ouvre le carnet à la première page et saisit son stylo. Qui a dit que les gens heureux n'avaient pas d'histoire ? Elle va écrire la leur. Combler les blancs. Raconter l'amour qui résiste au temps. A la maladie. L'amour que rien n'efface. Pas même l'oubli."
Commenter  J’apprécie          210
"_Accepte d'être vulnérable. C'est le secret du bonheur. Accepter de marcher nu dans une assemblée de gens vêtus. Se montrer tel que l'on est, tendre le flanc aux jugements. Il n'y a que comme cela que l'on est vivant !"
Commenter  J’apprécie          210
"La vie tient à peu de choses. Les amours les plus folles côtoient les chagrins les plus grands."
Commenter  J’apprécie          201
"On peut vivre sa vie de deux façons, soit comme si rien n'est un miracle, soit comme si tout l'est."
Commenter  J’apprécie          190
"Profitant de sa légèreté retrouvée, elle attrape son ordinateur et décide de rédiger les trois chapitres de la biographie qu'elle doit rendre à son éditeur. Les écrire d'un seul jet. Elle met son minuteur sur son téléphone. Les contraintes sont mères de créativité."
Commenter  J’apprécie          190
"_C'est à toi qu'elle l'a confié, non ? Et en ce qui concerne son état de santé, rien n'est définitif. Les médecins ne peuvent pas tout prévoir. Qui sait, lire ce carnet t'aidera sans doute à la ramener parmi nous. Julia n'avait pas pensé à ça. Les mots de Félix suscitent en elle un état d'optimisme inattendu.
_En revanche..., ajoute-t-il en penchant la tête.
_Oui ?
_Prépare-toi à lire des choses qui ne seront pas forcément celles que tu imaginais. Toutes les vérités ne sont pas agréables à entendre...
Julia opine du chef en silence.
La vérité demande du courage à celui qui l'exprime tout autant qu'à celui qui la reçoit."
Commenter  J’apprécie          191
"Montre voir ce que tu tiens là. C'est ton nouveau livre ?
Julia sourit, lâche sa main et ouvre le carnet épais.
_Non, c'est une belle histoire que l'on m'a confiée. Tu veux que je te fasse la lecture ?
Le visage de la vieille dame s'éclaire d'un sourire d'enfant naïf, tranquille. Julia repense aux histoires qu'elle lui lisait le soir avant de dormir et ressent un picotement au cœur. L'ironie de la vie est parfois bien douloureuse."
Commenter  J’apprécie          181



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Anne-Gaëlle Huon Voir plus


{* *} .._..