AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.31 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Journaliste écrivain, Anne Garrigue a vécu 17 ans en Asie du Nord (huit ans au Japon, trois ans en Corée du sud et cinq ans en Chine). Elle est actuellement rédactrice en chef de Connexions, magazine économique « on line », bilingue franco chinois, publié à Pékin http://www.connexions.ccifc.org/. Son dernier ouvrage : De pierres et d’encre, chine au pays des marchands lettres vient d’être publié par les éditions Philippe Picquier Elle a écrit aussi plusieurs ouvrages sur le Japon (Japonaises la révolution douce, Japon, la fin d’une économie ) , sur l’impact des cultures asiatiques en France ( l‘Asie en nous ).
Elle se présente : "J'ai choisi de venir puis de revenir en Asie où mon mari a exercé dans différents pays les fonctions de Ministre Conseiller pour les Affaires Economiques de l'Ambassade de France., par goût et par intérêt personnels. Je suis devenue avec le temps une vraie «mordue d'Asie». J'ai une formation initiale de journaliste ( Science Po et CFJ). J'ai d'abord travaillé dans la grande presse au Japon et en France. Depuis une quinzaine d'années, j'écris plutôt des livres ou des articles pour des magazines. J'enseigne aussi à Science-Po Paris, Audencia , une école de commerce de Nantes, et Eurasiam , une nouvelle école qui s'est montée à Paris sur le Japon. Les thèmes qui me tiennent à coeur sont la culture et la société japonaises et le métissage culturel." (http://www.toutelachine.com)

+ Voir plus
Source : http://www.reseau-asie.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sesheta   27 septembre 2012
De pierres et d'encre : Chine, au pays des marchands lettrés de Anne Garrigue
"L'étudiant doit s’appliquer à acquérir le savoir et à le mettre ensuite en pratique ; lire et relire les Classiques des saints et des sages jusqu'à ce qu'il sache les réciter par cœur sans oublier aucun détail."

EDIT IMPERIAL DE 1462



(p.81)
Commenter  J’apprécie          140
Sesheta   27 septembre 2012
De pierres et d'encre : Chine, au pays des marchands lettrés de Anne Garrigue
Considéré comme une des quatre montagnes sacrées du taoïsme en Chine, le mont Qiyun à proximité des montagnes de Huangshan, à 34 kilomètres de Tunxi, abrite un célèbre sanctuaire taoïste, et constitue un but d'excursion spectaculaire : la vue porte loin du haut des 585 mètres qui dominent la rivière Xin'an.



(p.214)
Commenter  J’apprécie          110
Sesheta   27 septembre 2012
De pierres et d'encre : Chine, au pays des marchands lettrés de Anne Garrigue
Visiter des villages du Huizhou conduit immanquablement à rencontrer des descendants de marchands lettrés. Beaucoup vivent encore dans les résidences construites par leurs ancêtres. [...] Le système de conservation du patrimoine les encourage à rester sur place et les rémunère pour maintenir en l'état leur maison.



(p.112)
Commenter  J’apprécie          100
Seijoliver   21 janvier 2019
Être femme en Asie de Anne Garrigue
Dans les trois dernières décennies, le réveil de la Chine et de l'Inde, et la montée en puissance ultra-rapide de l'Asie ont fait sortir les femmes massivement du "fond de la maison". Leur niveau d'éducation s'élève encore plus rapidement qu'ailleurs, y compris dans des zones pauvres. A l'école, les jeunes asiatiques ont rattrapé, voire dépassé les garçons et elles n'hésitent plus à miser sur la technologie ou à se déplacer au-delà des frontières pour se former et gagner de l'indépendance, quitte à retarder, voire boycotter mariage ou maternité si nécessaire pour faire carrière.



En général, les femmes asiatiques ont gagné un contrôle plus grand sur leur fécondité, et des législations protectrices de leurs droits ont créé les conditions nécessaires sinon suffisantes pour qu'elles se défendent.



L'explosion des nouvelles technologies dans un contexte de développement ultrarapide, alors que la domination masculine reste bien ancrée, ébranle les fondements mêmes de la société et de la famille. Le risque, pour les femmes comme pour les hommes, est qu'un individualisme consumériste dans la solitude du chacun pour soi envahisse tout le terrain. Dans un monde de l'argent-roi, les plus pauvres et notamment les femmes souffrent particulièrement.



Ce risque est combattu, dans les pays où la société civile est libre de s'exprimer, par un riche mouvement associatif, où les femmes jouent un rôle moteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   26 décembre 2019
Mots et merveilles / 3e 103197 de Anne Garrigue
Riches de nos différences

Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs aux cheveux crépus ou frisés est un enfant.

Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts aux cheveux blonds et raides est un enfant.

L’un et l’autre, le noir et le blanc ont le même sourire quand une main leur

caresse le visage, quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse.

Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait mal.

Il n’existe pas deux visages absolument identiques. Chaque visage est un miracle.

Parce qu’il est unique.

Vivre ensemble est une aventure où l’amour, l’amitié est une belle rencontre avec ce qui n’est pas moi, avec ce qui est toujours différent de moi et qui m’enrichit.

Tahar BEN JELLOUN,
Commenter  J’apprécie          10
Fuyating   03 février 2018
Être femme en Asie de Anne Garrigue
Sur un fond global où l'on assiste à un double mouvement, retour en arrière des idéologies mais aussi émancipation des filles par l'éducation , la place des femmes reste plus que jamais un indicateur du degré d'ouverture et de liberté qui existe dans les sociétés.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur