AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Stenay , 1754
Mort(e) à : Liège , 1807
Biographie :

Anne-Gédéon Laffitte de Pelleport fut tour à tour officier dans les troupes coloniales, précepteur, journaliste puis aventurier.
Il a publié plusieurs pamphlets dont Le diable dans le bénitier dirigé contre la police de Paris, qui lui valu d'être emprisonné aux côtés du Marquis de Sade de 1786 à 1788.
Pendant la Révolution française, il devient espion pour le compte de l'Angleterre. Mais avec la guerre déclarée contre la France à partir de 1792, Anne-Gégéon s'exile pour les Etats-Unis, à Philadelphie.
Publié clandestinement en 1790, Les Bohémiens, roman licencieux, politique et polémique est réédité en 2010.



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Gédéon de La Fitte de Pelleport   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On se contentera d’y députer Humbert, Humbert dont les épaules et les poignets semblaient provoquer les braves de la Halle ! on l’avait chargé d’écouter et de tenir de tout ce qui se dirait un registre fidèle et exacte. La subite apparition de cette grosse mouche fit disparaître comme un ombre la foule qui dîne chez Grobetty [Benjamin Grobety] Ô Grobetty, divin Suisse, de qui les plats ne font que toucher la table ! Il resta pour la première fois quelques débris de tes ragoûts dégoûtants. Marguerite en gémit, ton épouse en recula d’horreur et le graveur Beneset pensa mourir d’indigestion pour te sauver une pareille avanie. À peine l’homme à la cuirasse fut-il instruit de l'accident de l’illustre Grobety, qu’il saisit cette occasion pour célébrer dans les papiers éphémères le Voyageur cause de tous ces maux. Peut-être n’était-il pas fâché de fixer les yeux du public sur les démarches de gens dont il n’était pas très-sûr et qui étaient arrivés à Londres avec des soupçons qui n'étaient pas tout-à-fait dénués de vraisemblance : ils croyaient les petits Soupers et le Gazetier de la même main. Ils fondaient leur conjectures sur les liaisons continuelles du Gazetier avec Mme. de Courcelles sur les fréquents voyages du Secrétaire sans culotte, sur une certaine note où on lisait, humer la bavaroise [« Liqueur chaude, composée de thé et de sirop de capillaire. Quand on y mêle du lait, on l'appelle bavaroise au lait. » Dictionnaire de Trévoux.] et étrangler le pain au lait . Enfin, ils ne croyaient pas imprudent de mettre le public dans la confidence d’un voyage don les suites pouvaient êtres funestes, même à ceux que l’on ne faisait que soupçonner.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Gédéon de La Fitte de Pelleport (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions de Paris

Le nord du IXe arrondissement de Paris, près de la place Pigalle, c’était le Paris que représente Edouard Manet dans Un bar aux Folies Bergère, un quartier où toutes les strates de la société – des nantis aux prostituées en passant par les créateurs – se côtoyaient dans les cafés, les théâtres et les cabarets :

Paris by night
Ah ! Les petites femmes de Paris
Paris ville lumière
Paris ne s'est pas fait en un jour
Paris vaut bien une messe
Avec des si on mettrait Paris en bouteille
Monter à Paris
Le gai Paris
Paris sera toujours Paris
Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}