AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Golon (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Oui, je l’avoue, je fais partie de ces anciennes adolescentes qui ont été bercées par les films d’Angélique et de Sissi. Si les films avec Romy Schneider font rêver toutes les petites filles qui viennent de quitter le monde des princesses, ceux qui relatent la destinée d’Angélique sont beaucoup plus sombres et du même coup, ont quelque chose de fascinant. Michelle Mercier y est tout simplement splendide et Robert Hossein y campe un Joffrey de Peyrac ténébreux, dont on est toutes tombées amoureuses. Mais au-delà de l’aspect romantique de l’histoire, cette intrigue est intimement mêlée à une Histoire violente, à des mœurs décadentes et à une vision de la femme largement dégradée. Et pourtant, avec tout ce qui fait la réussite de cette saga, il manque de nombreux éléments par rapport au roman d’Anne Golon, que j’ai lu une première fois à mes 17 ans et que je suis ravie d’avoir redécouvert grâce aux Editions de l’Archipel.



J’adore les romans historiques, et la période qui touche au Roi Soleil a toujours eu, pour moi, quelque chose de fascinant. Sous des dehors luxueux et derrière une étiquette très stricte se jouent des intrigues incroyables et une morale plus que douteuse. Le roman d’Anne Golon est d’une précision d’orfèvre quant aux détails historiques, qu’il s’agisse de la description du mariage du roi, des indications sur la Fronde, sur les impôts ou sur la vie provinciale et parisienne. On est complètement immergés dans l’époque comme on l’est dans le destin atypique de cette jeune noble désargentée qu’est Angélique de Sancé.



On y découvre une enfance passée sous silence dans le film. Angélique a deux sœurs, elle a aussi une mère en plus de ce père âgé auquel elle est très attachée. Elle est également élevée par sa nourrice qui lui narre des contes assez affreux qui lui ouvrent très vite les yeux sur la violence du monde qui l’entoure. Angélique est, dès l’enfance, une petite fille assoiffée de liberté qui aime courir et jouer, plus avec les garçons qu’avec les filles. N’ayant pas froid aux yeux, elle empêchera une tentative d’assassinat du roi sans se rendre compte que cette action irréfléchie décidera d’une part de son destin.



Il y a ensuite la vie au couvent que l’on découvre rapidement, les obligations des jeunes filles, le parloir. Et puis enfin, il y a ce mariage toulousain. Joffrey est d’abord la solution pour sauver la fortune de ce père devenu veuf, il est ensuite tout ce qu’Angélique déteste : il boite, il est laid et il est son mari. Mais rapidement, la magie va opérer. Le château du Gai Savoir, son personnel africain si bien traité pour l’époque vont rapidement fasciner l’ingénue jeune fille. Joffrey de Peyrac ne brusquera rien : considérant comme seule vraie victoire d’obtenir l’amour de son épouse, il n’utilisera ni la force, ni la menace, mais la patience et le charme. Il l’envoûtera, lui, la Voix d’Or, qui chante des histoires d’amour et de sensualité qui éveilleront le désir d’Angélique avant que les mains de son époux n’éveillent son corps.



Quand les résistances cèdent, Angélique et Joffrey sont des gens heureux et riches. Sûrement trop heureux et trop riches. Le complot qui les atteint est d’une extrême violence et s’avèrent bien plus retors au fil de l’avancée du procès. Là aussi, on découvre plein de choses sur le fonctionnement de la justice de l’époque et on découvre le personnage de Desgrez, dont on sait, quand on a vu le film, qu’il deviendra de plus en plus important.



Bref, je ne vous en dis pas plus, même si je peux devenir intarissable sur le sujet. J’ai adoré me replonger dans cette ambiance historique et dans cette destinée tragico-romantique. Tous les amateurs de romans historiques devraient se laisser tenter par les romans d’Anne Golon, beaucoup moins mièvres que le film – que j’adore quand même, vous l’aurez compris – de Bernard Borderie.


Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          81
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

C'est à la faveur d'une Xième diffusion télévisuelle de la série des films de Bernard Borderie que cette saga qui avait enchanté ma jeunesse s'est rappelée à mon bon souvenir.

L'été est le moment des lectures au long cours et l'été dernier j'avais redécouvert avec délectation la saga "Fortune de France" de Robert Merle.

Cette année ce sera "Angélique" car bien loin des minauderies de Michèle Mercier et du kitch des films insipides malgré la distribution prestigieuse, les romans sont vraiment excellents et passent sans problème la barre du demi-siècle d'existence sans prendre la moindre ride.

Le couple Anne et Serge Golon qui habitait à Versailles a choisi le 17ème siècle comme cadre de leurs romans et je dois dire que le talent romanesque de Madame ne fait nullement oublier l'immense travail de documentation historique de Monsieur.

Dans le premier volume on suit les aventures de la jeune et délurée Angélique, fille noble issue d'une famille ruinée et mariée à un étrange personnage, laid et mystérieux mais fort riche. Ne dit-on pas que dans la belle ville de Toulouse où il entretient une cour d'amour à la manière des troubadours, il a découvert le secret de la fabrication de l'or, ce qui suscite bien des convoitises !

Bien sûr la belle tombe follement amoureuse de son mari ...Mais le secret qu'elle détient risque de lui causer bien des ennuis...et de grands personnages ont juré sa perte.

A la fin du premier volume la voici dépossédée de tout, son mari a fini sur le bûcher des sorciers et elle va devoir faire face.

L'intrigue est archi connue et on sait qu'elle va rebondir ...

Il n'empêche que cette lecture est absolument délicieuse car l'histoire est bien troussée, les personnages historiques sont inscrits dans la trame romanesque de façon crédible et vivante, le contexte très bien documenté (une mention spéciale pour la procédure judiciaire ) et le style est impeccable.

Quelle joie de redécouvrir une lecture de jeunesse qui procure toujours, bien des années après sa découverte, un merveilleux plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges

En France, au XVIIe siècle. Après une enfance heureuse et campagnarde de fille de hobereau de province, Angélique est promise en mariage, contre son gré, à un riche seigneur de Toulouse, de douze ans son aîné, le comte Joffrey de Peyrac.

C'est le début d'une saga inoubliable pour moi.
Commenter  J’apprécie          85
Angélique, tome 1.2 : Marquise des anges

Angélique de Sancé de Monteloup, mariée de force à un "vieux" comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, tombe, contre toute attente, amoureuse de ce dernier. Ils vivent en parfaite harmonie avec leur premier enfant, Florimont, dans le somptueux château du comte.

À l'issue du mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche à Saint-Jean-de-Luz, auquel ils ont été invités, Joffrey est arrêté sur ordre du roi. Louis XIV, encore secoué par la Fronde du Prince de Condé son frère et l'histoire des poisons, jalousent la richesse insolente de Peyrac. Il le fait condamné pour sorcellerie, et à être exécuté en place publique lors d'un procès truqué mené par le moine de l'inquisition, Conan Bécher. (voir tome 1)

Commence alors pour Angélique une longue descente aux enfers dans les bas-fonds de la capitale; elle accouche de son second enfant, Cantor, et pour survivre, se joint à la bande de gueux d'un de ses anciens compagnons de jeux du Poitou, Nicolas Merlot devenu le bandit Calembredaine.

Là elle va tenter de remonter la pente en s'associant avec une fleuriste et un aubergiste. Elle va ainsi devenir l'intendante du "Coq hardi", puis, usant de ses anciennes relations et d'un habile chantage en rapport avec "l'affaire des poisons" elle va acquérir une patente et pouvoir vendre du chocolat, très à la mode à Versailles à cette époque.

Elle retrouve ainsi ses titres de noblesses, mais retrouvent également l'ambiance glauque et toxique de la cour de Versailles...

A suivre, Angélique et le Roy.

Angélique Marquise des anges - Merveilleuse Angélique - Angélique et le Roy - Indomptable Angélique - Angélique et le Sultan, ont été adaptés au cinéma par Bernard Borderie, avec Michèle Mercier dans le rôle d'Angélique. Une nouvelle version filmée par Ariel Zeitoun a vu le jour en 2013, et seul Gérard Lanvin en Joffrey de Peyrac mérite le détour...

(Je souhaite ardemment qu'un jour, un bon réalisateur décide de tourner la SUITE de ce qui a déjà été fait, à savoir : Angélique se révolte - Angélique et son amour - et surtout, Angélique et le Nouveau Monde, qui feraient des films magnifiques s'ils étaient bien réalisés, avec de bons acteurs "pas connus"...)



Commenter  J’apprécie          80
Angélique, tome 5.2 : Angélique se révolte

Après avoir participé activement aux révoltes sanglantes des paysans du Poitou, Angélique de Sancé de Monteloup, anciennement Marquise du Plessis-Bellière, dont le château a été dévasté et la vie brisée par les dragons du Roi Louis XIV, mène maintenant la vie d'une servante dans une bonne famille de protestants de La Rochelle.

Elle est maintenant Dame Angélique, veuve avec une petite fille, qui travaille dur chez Maitre Gabriel Berne, cossu commerçant huguenot.

Elle espère se faire oublier, disparaitre de la ligne de mire du Roy et de sa police.

Mais on est à une époque troublée et difficile pour les protestants ; les premières dragonnades se préparent...

Angélique retrouve une vieille connaissance, un gentilhomme diplomate, venue du temps où elle était en Méditerranée. Celui-ci lui confie que sa liberté ne tient encore une fois qu'à un fil, qu'elle et les huguenots dont elle "s'est entichée" courent un grand danger.

Cela la conforte dans son désir de fuir cette vieille France qui ne lui apporte que des malheurs.

Les protestants préparent leur fuite à bord de bateaux marchands, mais ce projet devra être abandonné, la police l'ayant découvert.

Par un heureux hasard, le Rescator, ce pirate de Méditerranée qui avait racheté Angélique au Sultan avant que celle-ci ne s'échappe (voir Indomptable Angélique), le Rescator donc, est venu jusqu'à La Rochelle pour rafistoler son bateau... Ne serait-il pas plutôt là pour tenter de récupérer cette fameuse esclave qui lui a échappée après lui avoir tant coûté ?

- Bon, tout le monde le sait, secret de polichinelle condescendant, le fameux Rescator n'est autre que Joffrey... The Famous Big Love ! Et on se dit, à chaque fois que ces 2 là se croisent : bon, idiote, tu vas arrêter de courir partout ! Il est là ton chéri, devant toi ! Oui, mais Angélique ne serait pas Angélique si elle le reconnaissait de suite... parce que du coup, on aurait une scène dans "Indomptable Angélique", du genre :

- Hey ! Mais qui voilà sous ce masque...? C'est ce coquinoux de Jojo ! Où t'étais grand couillon ?! Je t'ai cherché partout !

- Bein me voilà ma grande ! Allez, viens faire un câlin...

The End.

Avouez que ça perd de sa saveur... ^^ -

Angélique arrive à convaincre le Rescator - qui l'eut cru ?- de les prendre, elle et une quarantaine de protestants, à son bord pour les mener jusqu'au Nouveau Monde...

Mais arriveront-ils tous à rejoindre le bateau du Rescator et à échapper aux dragons du Roi, puis aux vaisseaux de l'armée lancés à leurs trousses ?

Ce tome, haletant, se situe dans cette période troublée et dangereuse où les protestants étaient chassés, forcés à conversion ou emprisonnés. Nombres d'entre eux ont fui la France pour voguer vers le nouveau continent, Le Nouveau Monde, portés par l'espoir d'une vie meilleure et plus tolérante aux différences...

Nous y suivrons Angélique, dans le prochain opus de la saga : Angélique et son amour, suivi d'Angélique et le Nouveau Monde, mon préféré dans la série.



Commenter  J’apprécie          80
Angélique, tome 5.1 : Angélique se révolte

Angélique... un souvenir d'enfance... Le dos de la Marquise qui se glisse dans un bain... La musique de Michel Magne... Et le fatidique : "Au lit ! c'est pas pour les enfants !".

Alors à l'adolescence, je me suis vengée... Mon grand-père - je vous en ai déjà parlé - possédait cette incroyable collection "J'ai Lu", dont Angélique, la totale !

J'ai donc pu me rattraper et me régaler avec cette saga qui semble ne pas vieillir.

Alors oui, on peut lui reprocher son manichéisme et son côté fleur bleue... mais pas tant que ça en fait, à la relecture. C'est plus dense qu'il n'y parait, et hormis les passages romantiquement érotiques sur Angél et son Amour perdu, on se sentirait presque dans un vrai roman historique et réaliste, chroniques du temps passé...

Anne et Serge Golon avaient un indéniable talent de conteurs et d'historiens. Leur écriture est simple mais pas niaiseuse, et les passages amoureux ne sont pas trop mièvres, aux critères de l'époque de parution, ils étaient même sulfureux.... ^^

J'aime relire les tomes qui ont ma préférence, dont celui-ci, Angélique se révolte 1 et 2, où l'on se retrouve en 1681, plongés au cœur des révoltes paysannes du Poitou.

Angélique, revenant de loin - littéralement, puisqu'elle vient d'échapper au cruel sultan barbaresque Moulay Ismaël en traversant le désert -, se voit confinée à résidence surveillée dans son château du Plessis-Bellières, à l’abri des marais poitevins. Elle a 6 mois pour donner officiellement sa reddition au Roi Louis XIV et devenir officieusement sa maitresse.

Lasse de se battre et de fuir, elle est sur le point de céder. Mais les soldats du Roi, les dragons tout de rouge vêtus, livrés à eux-mêmes dans cette marécageuse région, enragés et frustrés par les nombreuses défaites, acculés par les insurgés poitevins et par les huguenots à rebrousser chemin, reviennent se venger sur la Marquise…

Après une terrible nuit d’horreur où elle a été violée et battue, Angélique se réveille pour trouver son plus jeune fils égorgé dans les bras de sa nourrice. Elle décide alors de passer définitivement du côté des opprimés révoltés. Elle devient vite indispensable aux chefs de guerre sachant galvaniser les forces et fédérer les troupes.

Mais cette horrible nuit du Plessis la hante, et une enfant nait de cette union forcée : Honorine.

Angélique va d’abord la rejeter violemment, puis, se voyant privée d’elle de force, elle se rend compte de l’amour qu’elle lui porte malgré tout. Angélique fonctionne à l’amour ; elle reprend goût à la vie.

La fin du 1er tome voit Angélique sauvée in extremis de la prison et partir avec un Huguenot de La Rochelle dont elle va devenir la servante, l’homme ayant racheté sa liberté.

A suivre donc, le tome 2 d’Angélique se révolte.

Commenter  J’apprécie          80
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Après avoir lu plusieurs thrillers, je me suis dit que j'avais besoin d'un peu de légèreté, je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome des aventures d'Angélique Marquise des Anges. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu quelques extraits des films à la TV et je m'attendais à lire une romance un peu cucul... J'ai rapidement changé d'avis ! J'ai eu un très gros coup de cœur pour ce livre, pour l'héroïne et pour l'autrice. Publié en 1956, Angélique Marquise des Anges est un livre bien plus moderne dans son style et dans son intrigue que les trois quarts des romances que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Anne Golon nous propose un roman historique dense et bien construit. On est complétement immergé dans le XVIIe siècle avec ses tourments politiques et où Angélique devient bien malgré elle une protagoniste de la grande histoire. Et Angélique ! Angélique est une héroïne féministe, intelligente et libre. Elle défend ses valeurs avec vigueur et risque tout pour les gens qu'elle aime. J'ai passé plusieurs après midi de lecture complétement plongé dans ce monde où il faut se méfier de tout le monde, surtout s'ils portent de la crinoline ! Merci aux @editions_archipel pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Angélique, tome 6 : Angélique et son amour

Angélique, la suite....

Et voici notre infatigable héroïne, toujours vaillante malgré les multiples épreuves qu'elle a traversées, qui fuit La Rochelle où elle avait trouvé refuge avec un groupe de protestants harcelés par les troupes royales.

Changer de religion et aller à la Messe ? Ca jamais ! Mieux vaut tout laisser derrière soi pour tenter l'aventure dans un monde nouveau !

Voici qu'un navire providentiel baigne à proximité de la ville et accepte d'embarquer tout ce petit monde qui fuit la ville sous une pluie de balles , pourchassé par les soldats du roi.

Bien entendu le capitaine n'est autre que Joffrey de Peyrac (alias le célèbre Rescator) qui a quitté les côtes de la Méditerranée pour aller refaire fortune aux Amériques . Enfin les deux époux se retrouvent et même si Angélique qui pour une fois manque vraiment de perspicacité, a un peu de mal à reconnaître son grand amour, elle finit par tomber à nouveau dans ses bras , revivant pleinement son amour de jeunesse.

Ouf !

Si ce n'est que lui hésite encore à s'engager à nouveau avec cette femme qu'il ne connaît plus, imaginant ( à juste titre d'ailleurs ) que la vie mouvementée qu'elle a menée jusqu'à leurs retrouvailles n'est pas de nature à permettre la reprise de relations conjugales harmonieuses.

Ce qui est appréciable dans ce volume, hormis les invraisemblances des situations feuilletonnesques , c'est l'analyse psychologique des personnages beaucoup plus poussée que dans les précédents volumes. Ces développements trouvent leur place pendant l'interminable traversée de l'Océan qui se prête peu aux aventures rocambolesques et permet d'approfondir les personnalités des uns et des autres.

On découvre ainsi le passé de Joffrey de Peyrac qui a su rebondir de façon magistrale après avoir traversé des épreuves affreuses. Comment ne pas comprendre ses réticences quand il hésite à nouveau à s'engager avec celle qui pourtant exerce sur lui une vraie fascination ? Bien sûr il ne pourra pas résister ....

La verve romanesque d'Anne Golon ne faiblit pas avec ce roman qui termine un premier cycle et se poursuivra par les aventures de nos héros favoris dans le Nouveau Monde.

Un vrai plaisir de lecture qui permet de retrouver une âme d'adolescente romantique.
Commenter  J’apprécie          70
Angélique, tome 3 : Angélique et le Roy

Angélique ... une lecture qui a fait rêver bien des jeunes filles il y a ...très longtemps. Ma saga de cet été 2021 ...Entrecoupée évidemment par d'autres lectures pour éviter la saturation !

Autant les deux premiers volumes m'ont réjouie et divertie, autant celui-ci m'a fait comprendre que certains romans supportent mal le passage des années et le changement des mentalités.

Angélique qui a réussi à redresser sa situation (fortement compromise il est vrai à la suite de la fin sur le bûcher de son mari bien aimé, le mystérieux Joffrey de Peyrac et de la disparition de son compagnon d'enfance devenu le puissant bandit Nicolas Calembredaine) a épousé son cousin Philippe du Plessis-Bellière pour parvenir à se faire une place à la Cour de Versailles.

Et Dieu sait que les passages consacrés aux relations pour le moins "difficiles" entre les époux m'ont paru indigestes et "datés". Comment une femme aussi indépendante et déterminée que notre héroïne, peut elle accepter d'être battue, violée, humiliée par celui qu'elle a voulu absolument épouser et surtout comment parvient elle a éprouver de tendres sentiments pour un individu aussi grossier et détestable ? Ah c'est sûr on est bien loin de "me too" et de la lutte contre les violences faites aux femmes !

Il est bien vrai qu'une fois passé de vie à trépas, le beau Philippe ne parait pas hanter l'esprit d'Angélique ....Comme disait un célèbre contemporain : "la perte d'un époux ne va pas sans soupir... On fait beaucoup de bruit... Et puis on se console ..."

Et finalement cette femme admirable n'est pas exempte de bien des défauts. Un exemple qui m'a choquée : elle n'a pas le "temps" d'éprouver de l'affection pour sa belle jument Cérès qui pourtant lui est dévouée totalement comme seul un vaillant cheval peut l'être avec sa cavalière .

Autre exemple : elle n'est guère attentive au sort de ses enfants et les quitte sans regrets pour se lancer dans l'aventure... Le sort de ceux qui se dévouent pour elle ne parait pas non plus l'empêcher de dormir ... Le manque d'empathie dont fait preuve l'héroïne passe de plus en plus difficilement au fil des pages...

Et puis que fait notre belle Angélique dans ce nid de vipère qu'est la Cour de Versailles puisqu'elle a décidé une bonne fois pour toutes de ne pas céder aux avances répétées du souverain ? Son ambition effrénée ne contribue pas à la rendre tellement sympathique .... Mais il faut bien que l'intrigue rebondisse !

Mention très bien pour le contexte historique toujours parfaitement documenté de la vie quotidienne à Versailles au milieu d'un chantier colossal !( Merci Serge Golon qui dans le tandem se chargeait de toutes les recherches documentaires )

Un bémol cependant : la pièce de Molière " l'école des femmes" n'a pas été jouée pour la première fois à la Cour mais "à la ville" le 26 décembre 1662 et plusieurs années avant l'année mentionnée dans le récit soit 1666-1667 (Merci au Professeur Forestier le sorbonnard de génie qui m'a fait découvrir les merveilles du théâtre classique )

Dommage que l'on quitte la Cour avant que l'affaire des poisons n'éclate, même si elle est portée en germe dans ce volume de la série.

On se doute bien qu'Angélique va encore en connaître des aventures pittoresques, invraisemblables, amoureuses et exotiques .... Irais-je jusqu'au bout sur ses pas ?

Commenter  J’apprécie          71
Angélique - Marquise des anges, tome 3 : Fêtes ..

Angélique et Joffrey sont à Saint-Jean-de-Luz où le roi rassemble la cour. Le traité de paix avec l'Espagne, qui mettra fin à la guerre de 30 ans, est sur le point de se signer. Louis XIV va devoir épouser l'infante d'Espagne en gage de rapprochement des deux pays. En attendant que les dernières tractations politiques se terminent la noblesse française passe le temps d'un côté et de l'autre de la frontière.

Anne Golon nous décrit en détail cette période historique intense. Trop de détails. Au détriment de l'histoire d'Angélique et de son mari. La première n'est que prétexte pour nous parler des grands de la cour de France et des événements politiques. Le second est quasiment inexistant.

Cette première partie du livre s'est avérée trop longue et ennuyeuse pour moi. Beaucoup trop de détails nous sont communiqués, dignes d'un manuel d'histoire, au détriment du roman. Il m'a fallu m'accrocher pour ne pas abandonner.

Dans la deuxième partie, où la scène se déplace à Paris, la grande histoire passe au second plan et l'on retrouve les aventures de notre héroïne.



Il transparait un très grand travail, soigné et approfondi de l'auteur dont l'enthousiasme pour nous faire partager ses recherches est visible, mais qui n'est pas assez bien dosé.

Espérons que le tome suivant soit plus équilibré.
Commenter  J’apprécie          70
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Pour moi, Angélique marquise des anges, c'était un film, vu quand j'avais 14/15 ans et c'était surtout Joffrey de Peyrac ( Robert Hossein), balafré à la voix grave qui pinçait mon coeur d'ado et je trouvais que cette Angélique était capricieuse, boudeuse, stupide et pour tout dire ne le méritait pas !



Le mieux était de lire du côté du texte pour savoir de quoi il retournait .



Et c'est une bonne surprise que cette lecture. Angélique n'est pas sotte et n'a pas baigné toute sa vie dans la richesse. Sa jeunesse à la campagne, dans un milieu de petite noblesse pauvre, lui a permis de grandir suffisamment libre pour développer un esprit vif que les soeurs auront du mal à mettre au pas. Son mariage avec Joffrey de Peyrac, tient plus de l'arrangement que de l'amour. Pourtant, elle découvrira peu à peu, que cet homme si laid, possède une beauté intérieure qui la touchera. Homme à la voix d'or, poète, grand charmeur, Joffrey est aussi un scientifique passionné qui va heurter l'église par ses raisonnements. La cour, lui sera fatale, sa richesse heurte le roi , rien ne retiendra le complot ourdi contre lui....



Ce roman d'aventures s'inscrit dans un contexte historique encore mouvementé, les guerres de religions ne sont pas loin et ont laissé des traces, Louis XIV n'est pas encore le roi tout puissant que l'on connaît. Les luttes pour le pouvoir, teintées de jalousies donnent la part belle aux complots en tout genre. Le personnage de Joffrey de Peyrac est un peu hors norme mais crédible, quant à Angélique c'est une belle figure de femme que l'on sent prête à prendre son destin en main et non pas une écervelée capricieuse.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          72
Angélique, tome 4.2 : Indomptable Angélique

Rien n'est impossible pour Angélique et ce nouveau tome le confirme. Toujours de nouvelles aventures pour elle et un livre dans lequel on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          71
Angélique, tome 2 : Le chemin de Versailles

Angélique. Qui ne connait pas ce personnage qui a réuni plus de 150 millions de lecteurs dans le monde ? Cette femme indomptable, intelligente, belle et opiniâtre ? Le modèle de toutes les femmes, le rêve de tous les hommes. L'histoire d'un être incroyable ancré dans la Grande Histoire.



J'ai connu ce personnage grâce à ma Maman, lectrice assidue de cette grande saga, elle a toujours souhaité que je découvre ce protagoniste et je le peux à présent grâce à la très belle réédition des éditions L'Archipel suite à la sortie du film (film que j'ai vu et beaucoup aimé malgré les critiques des fervents adeptes des adaptations originaires).



Angélique est intemporelle, c'est l'image d'une femme moderne, courageuse, téméraire telle une Scarlett O'Hara, prête à tout pour survivre et aller au bout de ses rêves.



Dans ce second tome, cette saga vous permet de côtoyer des noms illustres comme Louis XIV, jeune roi en devenir du tout puissant Roi Soleil, Madame de Montespan une des favorites de sa majesté, la Veuve Scarron qui deviendra l'épouse secrète du roi sous le nom de Madame de Maintenon et tous les grands, les favoris et ceux qui tombent en disgrâce. Avec cette saga vous n'apprenez pas l'Histoire, vous la vivez !



Elle est la spectatrice de la montée en puissance de Versailles et de cette antithèse avec la Cour des miracles. Tout est expliqué avec de nombreux détails et anecdotes croustillantes ! L'écriture est vive, joyeuse et gourmande, elle sait transmettre les sentiments les plus intimes tout en rendant compte d'une documentation inouïe. Tout cela au service d'un récit romanesque époustouflant !

En définitive, vous l'aurez compris Angélique est à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Je connais Angélique de par les films que j'ai vus à de nombreuses reprises et que j'adore!

Dans le roman beaucoup de choses diffèrent.

J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Angélique, j'aime son caractère.

L'auteure aborde le 17ème siècle, le roi Louis XIV, la noblesse, la cour... J'ai adoré ces descriptions et le récit qui nous plonge dans une époque qui m'intéresse.

Intrigues, romance, complots sont des autant de thèmes abordés que j'apprécie et qui me donnent envie de lire la suite des aventures de notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          60
Angélique, tome 8 : La Tentation d'Angélique

Une maison familiale bien aimée bourrée de souvenirs et de livres...Une promenade autours d'étangs frais et argentés et un nom qui surgit au fond de la mémoire : Wapassou.

Il n'en faut pas plus pour plonger à la faveur des après-midis torrides dans les aventures de la célèbre marquise des Anges que j'avais laissée l'été dernier découvrant l'Amérique aux côtés de son mari retrouvé le sombre Joffrey de Peyrac qui conservera pour toujours les traits du séduisant Robert Hossein dans les années 1970.

En quelque endroit qu'elle porte ses pas dans le vaste monde, Angélique est au centre d'aventures dangereuses et palpitantes et risque sa vie sans jamais perdre de sa superbe.

Après avoir échappé à l'attaque d'indiens féroces, elle est capturée par l'énigmatique Jack Merwyn qui la prend en charge sur sa barque avec quelques rescapés. Elle échappe de peu à la noyade pour tomber entre les mains du célèbre pirate Barbe d'Or en qui le lecteur aura sans doute reconnu l'inoubliable Colin Paturel personnage central du roman "Indomptable Angélique".

Diable, compte tenu des rapports plutôt étroits entretenus avec cet homme par le passé, Angélique doit résister à la tentation ....Manifestement Joffrey de Peyrac malgré ses multiples qualités rappelées au fil des pages, n'a pas celle de la clairvoyance car il ne fait pas confiance à son épouse et se comporte comme le pire des maris jaloux...

C'est bien là où le bât blesse et où on constate qu'entre notre époque et celle de la rédaction du roman, cinquante années se sont écoulées et que cette période a été porteuse de mutations essentielles et que les relations homme/femme ont connu une évolution irrésistible qui font que la lectrice contemporaine ne peut que frémir d'indignation à la lecture de certaines pages !

Il n'en demeure pas moins que ce roman écrit pour le grand public , brille par un style parfait et une écriture élégante voire même lyrique. La description de la faune et de la flore de l'Amérique du Nord est bien documentée et reste toujours poétique. Les auteurs ont manifestement fait l'effort d'un gros travail de documentation pour retracer l'histoire de la colonisation de cette partie du monde à la fin du 17ème siècle.

Et bien entendu le "cliffhanger" de fin de roman donne l'envie irrésistible de connaître la suite de l'histoire...

Ca tombe bien, il continue à faire très, très chaud....

Commenter  J’apprécie          60
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

J’ai pris du plaisir à relire ce roman dans cette édition d’origine, une édition augmentée, avec un hommage de sa fille qui éclaire le contexte de sa parution.

Cette édition du centenaire de la naissance d’Anne Golon est un beau livre avec un encart contenant des photos de l’auteure, sa famille et les couvertures des premières parutions de ses romans.

Le roman est d’abord paru en Allemagne puis seulement après en France, avec l’obligation de noter le prénom de son mari dans les auteurs. En ce début des années soixante, les écrivaines sont peu nombreuses et feraient moins vendre pensent certains.

L’histoire romancée raconte l’obscurantisme de l’époque, la toute puissance du roi et de l’église. Comment résister aux désirs du roi ?

Angélique n’est pas l’écervelée qu’on pourrait imaginer : éduquée et intelligente elle découvre l’alchimie et converse mathématiques avec son mari.

Les péripéties sont nombreuses, la petite et la grande histoire se côtoient au fil des pages. On ne s’ennuie pas avec Angélique et les pages se tournent rapidement.

Une belle histoire qui n’a pris une ride.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          60
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

le livre par lequel toute l'histoire commence. Une saga qui va nous emmener faire en quelque sorte le tour du monde de cette époque qui se passe sous le règne de Louis XIV. Devrais raconter une eme fois le résumé du livre ? non....Paru en 1956, le dernier tome paraîtra en 1987. et l'auteur a recommencé à étoffer ses livres. Comme si elle ne pouvais pas se détacher de son héroïne, ( ça peut se comprendre). J'ai du le lire dans les années de mes 15/16 ans. j'ai bien sur été enchantée et j'aurai voulu être cette héroïne qui passe son temps à tout gagner et à tout perdre. Qui doit beaucoup à sa beauté. Et qui doit côtoyer les très grands sinon, pas de roman historique.

Plus tard j'en ai repris un ou deux et bien sur la magie n’opérait plus. Je ne sais même pas si j'ai vraiment lu le dernier. Pour le fun sans doute. Mais je ne relirais pas les nouvelles versions. j'ai vieilli et Angélique non....il faut savoir laissé dans le passé nos rêves de jeunesses, même en littérature.
Commenter  J’apprécie          62
Angélique - Marquise des anges, tome 2 : La f..

C’est LE volume où Angélique tombe amoureuse de Joffrey de Peyrac, son époux, et avec elle toutes les lectrices -que dis-je ? des générations de lectrices ! Ainsi que je l’avais annoncé dans Angélique marquise des Anges, Anne Golon réécrit sa célèbre série et la fait rééditer, pour notre plus grand plaisr : ah, le coeur qui bat la chamade quand apparaît le célèbre Balaffré…







J’aime passer du temps à cette époque trouble où la Fronde gronde, où le jeune Louis XIV essaie d’asseoir sa toute nouvelle autorité, découvrir les petits détails de l’Histoire et vivre aux côtés des personnages, illustres ou non ou bien encore imaginaires, de La Fiancée Vendue. (suite sur mon blog)
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..
Commenter  J’apprécie          60
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Quel bonheur, pour moi, de retrouver les aventures d’Angélique. J’ai aimé retrouver ce personnage, son entourage, et les quelques mésaventures qui se profilent dès ce premier tome.

J’ai réussi, de façon surprenante, à faire abstraction de la représentation des personnages dans le film. J’ai pu voir par moi-même Angélique et les autres, et ce fut fort agréable.

Le roman ne souffre pas de longueurs, j’ai aimé que chaque histoire se mette en place gentiment, tranquillement. Les éléments qui pourraient paraître superflus ajoutent selon moi une valeur à l’histoire, aux personnages, à leur développement.

En somme ce premier tome invite à se plonger dans les suivants, et à voir Angélique s’affirmer encore plus.
Commenter  J’apprécie          50
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Je n'ai pas adoré ce roman car j'avais adoré les séries en feuilleton de Bernard Borderie. Et le film avait été tellement bien travaillé (sauf les 2 derniers volets), tellement réussi qu'en voulant comparer avec le livre, j'ai été déçue par celui ci.

En effet, je n'ai pas retrouvé la virtuosité du scénario du film, les différences entre les deux m'ont gêné en faveur du film. Donc par exemple les différences de prénom et de personnages au sujet de ses amours de jeunesse m'ont déplu.

Bref je n'ai donc pas trouvé ce roman savoureux c'est à dire beaucoup beaucoup plus fade.

Je précise que cette analyse est tout à fait personnelle et subjective et je comprends tout à fait les internautes qui ont adoré cette série de romans et j'en suis ravie pour eux.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Golon Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique.........mais vos yeux ?!

L’histoire d’Angélique et de son mari se passe sous le règne de

Louis XIII
Louis XIII et Louis XIV
Louis XIV
Louis XVI

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Anne GolonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}