AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Anne-Isabelle Lacassagne travaille dans une médiathèque. Elle organise également des ateliers d'écriture dans des écoles. Elle travaille pour les magazines Bayard Presse (J'aime lire, Belles histoires, Tralalire, ...) où ses histoires sont régulièrement publiées.
Auteure de livres pour enfants, dont Le Mordcul aux Éditions du Rouergue (2011), Anne-Isabelle Lacassagne est membre d'un service diocésain. Elle publie en janvier 2017 Des femmes en noir, son premier roman pour adultes.

Source : ricochet et http://www.lerouergue.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Isabelle Lacassagne   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Anne-Isabelle Lacassagne - La bataille des slips


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Qu'est-ce que les gens faisaient de leurs vies ? Comment l'utilisaient-ils ? Est-ce qu'ils la subissaient ? Se laissaient-ils aller très mollement ou au contraire imprimaient-ils leur marque ? Lui sondait les corps et le curé les âmes. Deux langues différentes pour s'adonner à la même curiosité. Leur monde n'est pas celui que vous croyez. Ils en ont même des quantités.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la première fois, Bernard-Marie songea à lui-même. Est-ce que, en tant que prêtre, on devenait transparent, neutre un être qui pour pouvoir tout entendre n'existait pas vraiment ? Il se réduisait à des fonctions, être une oreille, une main tendue, un sourire. Il appartenait aux gens qu'il rencontrait. Avait-il, lui aussi, en prononçant ses vœux, renoncé à lui-même ou du moins un peu de lui-même? Non, il savait bien que non. Etait-il à part du monde qui l'entourait ? Pour être honnête, un peu.
L'homme en noir sentit le doute l'envahir. Toujours, il avait cru qu'il s'était trouvé dans le Christ, qu'il avait revêtu le Christ, que cela lui tenait lieu de racines solides pour affronter les aléas de la vie. Voilà qu'il se demandait si ce n'était pas une formule un peu vide, comme un manteau dont on se drape pour éviter de montrer qui on est.
Commenter  J’apprécie          30
"Il se considérait comme un homme ou comme une femme ?"
On y était enfin. Le médecin hésita. Il aurait pu balayer la question mais il pensa à son ami et la réponse coula, si facile, si évidente .
"Comme une femme, bien sûr."
Il sentit que le prêtre, en face de lui, se raidissait.
"Pourtant il a vécu comme un homme."
"Comme un prêtre."
"Un prêtre est un homme" dit fermement l'homme en noir. Les deux se regardèrent, se défiant du regard.
Commenter  J’apprécie          20
- Comme vous nous l'avez expliqué à la dernière homélie.
- Ah oui, se rappelle le curé avec un grand sourire. Veiller pour ne rien rater de toutes les merveilles que Dieu fait pour nous...
Le père Martin est tout content. Pour une fois que quelqu'un retient ce qu'il dit dans ses homélies. Dommage que Félix n'ait rien compris.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa famille, Sam est le dernier. Il adore les câlins et les fait drôlement bien. Sauf que ses frères se moquent de lui
"Mais t'es qui toi? Une fourmi? Une poussière? Un caillou de rien du tout?
- Même pas vrai.
- Si t'es fort, vas-y! Couche dans le hamac cette nuit!
- fastoche, répond Sam. Même pas peur de la nuit."
Commenter  J’apprécie          20
L'homme s'arrêta un moment avant de continuer à écrire. Le père Foucher l'avait laissé libre. Libre d'inventer, de mentir ou de dire la vérité, dans son intégralité ou par petits bouts. C'était une des choses qui le touchaient chez lui. Cette capacité du curé à faire confiance.
Il était particulier. Un peu trop. C'était bien là le problème.
Commenter  J’apprécie          10
Cela ne servait à rien de râler. Bernard-Marie les comprenait. Des hommes d'affaires épuisés voilà ce qu'ils étaient devenus, des gestionnaires, qui n'avaient plus le temps de prier, qui n'y pensaient même plus, ou alors le soir dans leur lit quand le noir les environnait et qu'ils se retrouvaient petits garçons effrayés par les ténèbres. Que le Seigneur me guide et me rassure, qu'à sa suite, je passe la nuit et que demain j'arrive au bout de tout ce qu'on me demande. La charge de I'évêque était lourde. Celle de l'auxiliaire aussi. Pour sa part, Bernard-Marie trouvait qu'il bossait finalement moins qu'une mère de famille et à ceux qui le plaignaient, il répliquait sèchement qu'il était profondément heureux d'être prêtre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, le père Foucher l'avait mis en retard puis il l'avait quitté, avec son petit sourire en coin, comme si c'était justement ce qu'il voulait obtenir, bouleverser les heures à venir, balayer les rendez-vous. Allez hop ! du balai. Dégagez par le vide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Isabelle Lacassagne (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}