AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 31/10/1970
Biographie :

Anne-James Chaton est poète, plasticien sonore et sérigraphiste. il co-dirige le festival de poésie et musique "Sonorités" à Montpellier.

Anne-James Chaton est un « poète sonore ». Il a dirigé plusieurs revues (Dérivation, The Incredible New Justine’s Adventures...).

Son travail sonore l'a amené à donner une centaine de lectures en France et à l’étranger. En parallèle, il a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Besançon, Lyon, Paris, Montpellier (la série des Poésies cinq années consécutives et dans plusieurs villes), PC- Poésies contemporaines à Toulouse, Performances de Poésies sonores à Montpellier.

Il co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll le festival d’arts sonores Sonorités, esquissé lors de la 22e édition du festival Musique Action de Vandœuvre-les-Nancy, et dont la première édition s’est tenue au Centre Chorégraphique de Montpellier au mois d’octobre 2005.

Auteur de nombreuses performances en France et à l'étranger, il a croisé le chemin d'autre artistes et développé des projets avec le groupe de rock hollandais The Ex, le musicien allemand Alva Noto et le guitariste anglais Andy Moor.

Anne-James Chaton publie L’Affaire La Pérouse aux éditions P.O.L. en Avril 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042129... • 📚 Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1041724... • 📚 Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044488... • 📚 Les énigmes d'Aurel le Consul, I : Le suspendu de Conakry: Les énigmes d’Aurel le Consul aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1010934... • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029530... • 📚 Le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033025... • 📚 L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/23382-p... • 📚 J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123188-... • 📚 Le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1045266... • 📚 Noces / L'Eté de Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19677-p... • 📚 Le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19200-p... • 📚 Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036535... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   03 avril 2016
Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton
Elle saisit l’âme. Elle a un don prodigieux. Elle a un talent énergique. Elle est l’une des artistes les plus originales de l’école française. Elle a montré une Valse nerveusement entraînante. Elle a réalisé une admirable composition de trois petites femmes. Elle a modelé un buste vigoureux. Elle comprend le sens silencieux de la matière. Elle y fouille avec violence. Elle y trouve d’éblouissantes figures. Elles sont tourmentées. Elles sont rugueuses. Elles sont crispées. Elles sont crispantes. Elles sont fiévreuses. Elles sont frémissantes. Elles sont vivantes. Elles ne ressemblent à rien d’autre. Elle porte en elle ses créatures passionnées.

P14



( à propos de Camille Claudel…)
Commenter  J’apprécie          120
Piatka   09 avril 2016
Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton
Elle a de longs cheveux noirs. Elle est vêtue d'une robe de Tehuana rouge. Elle tient Diego dans ses bras. Elle protège sa nudité. Elle est enlacée par la déesse Terre. Elle est verte. Elle est marron. Elle est la jungle. Elle est le désert. Elle est humide. Elle est sèche. Elle est la lune. Elle est le soleil. Elle est noire. Elle est blanche. Elle est une montagne. Elle porte une longue chevelure. Elle est formée de cactus. Elle est ceinte de racines végétales. Elle montre sa poitrine. Elle est fendue par un ruisseau. Elle perle d'une goutte de lait. Elle tient l'univers dans ses bras. Elle soutient Xólotl blotti sur son poignet. Elle flotte dans les airs. Elle achève la peinture. Elle l'intitule L'Etreinte amoureuse.
Commenter  J’apprécie          50
michdesol   11 janvier 2021
Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton
J'ai entendu le premier coup de feu. J'ai vu le Président se pencher sur le côté, vers elle, et se tenir la poitrine. Pendant un instant, je n'ai pas réalisé, j'ai pensé qu'il faisait une blague, vous savez, quand vous entendez un bruit et que vous faites : « Ah, tu m'as eu ! ».

Avant que je reprenne mes esprits, j'ai entendu le second coup de feu et j'ai vu sa tête exploser et le sang jaillir, et j'ai... J'étais bouleversé.

J'ai commencé à crier : «  Ils l'ont tué, ils l'ont tué. »

J'ai continué à filmer, je ne sais même pas comment j'ai fait.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   15 mars 2017
Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton
Elle se méfie des sociaux-démocrates. Elle ne leur fait pas confiance. Elle dîne. Elle se couche. Elle lit. Elle s’endort. Elle se réveille. Elle est le 8 novembre 1918. Elle est libérée. Elle est à Breslau. Elle est avec ses amis. Elle marche dans la rue. Elle est parmi la foule. Elle est enthousiaste. Elle est dans un nouveau pays. Elle est dans une nouvelle Allemagne. Elle n’a plus d’empereur. Elle est dans une république. Elle est dirigée par un socialiste. Elle est en paix.
Commenter  J’apprécie          20
coco4649   02 avril 2019
L'affaire La Pérouse de Anne-James Chaton
Les matelots auront pu contracter le scorbut…





Extrait 1



Les matelots auront pu contracter le scorbut,

une fièvre pestilente ou maligne, sans doute un

 paludisme pernicieux,

ou alors,

une fièvre continue, pourprée et pestilente,

ou alors,

une fièvre simple ou intermittente, la malaria,

due aux moustiques dans l'eau croupissante

du fond de cale,

ou alors,

une fièvre putride, telle la typhoïde ou plus souvent

le typhus, en raison des nombreux poux du corps

vivant de la malpropreté des hommes,

ou alors,

une fièvre éruptive, telle que la rougeole,

ou alors,

la variole,

ou alors,

la scarlatine,

ou alors,

une simple diarrhée,

ou alors,

une dysenterie alimentaire,

ou alors,

un « flux de sang », avec selles fréquentes,

glaireuses, sanguinolentes, accompagnées d'une

odeur insoutenable,

ou alors,

des maladies vénériennes, une gonococcie,

avec lésions ophtalmiques et rhumatologiques,

ou alors,

la syphilis.

Commenter  J’apprécie          10
coco4649   02 avril 2019
L'affaire La Pérouse de Anne-James Chaton
Les matelots auront pu contracter le scorbut…





Extrait 2



Et malgré tous les efforts d'un médecin du bord

ayant inoculé coup sur coup aux malades

de la rhubarbe, des graines de lin, de moutarde et

de genièvre, de l'alun de roche, de l'ipecacuanha,

du vif-argent, du alap en rouelles, des fleurs

de pavot rouges, des aristoloches longues et

rondes, du gingembre, du safran oriental,

du réglisse en bâtons, de l'ellébore blanc,

du benjoin, de la salsepareille, du senné du Levant,

du tamarin, de l'ioès, de la racine de guimauve,

de l'écorce de quinquina et de gayac,

du semen-contra, de l'agaric, de la camomille,

des mouches cantharides, des plantes aromatiques,

du mélilot, de l’encens fin, des amandes douces,

des roses rouges, du camphre raffiné, de l’anis vert,

de l’antimoine cru, de la coriandre,

Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   15 mars 2017
Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton
Elle se méfie du cinématographe. Elle y voit une invention malsaine. Elle est futile. Elle détourne les spectateurs de la scène. Elle représente un concurrent déloyal. Elle est en novembre 1915. Elle est avec son amant. Elle est avec le baron van der Capellen. Elle lui annonce son départ. Elle est décidée à quitter la Hollande. Elle ne comprend pas ses concitoyens. Elle pense à Paris. Elle ne pourra pas traverser la Belgique. Elle est occupée par l’Allemagne. Elle devra faire le grand tour. Elle s’embarque pour l’Angleterre. Elle fait une halte à Folkestone. Elle est arrêtée par des agents de Scotland Yard. Elle subit un interrogatoire. Elle ne comprend pas ce qu’on lui reproche. Elle est libérée. Elle est le 3 décembre. Elle embarque à bord du paquebot Arundel. Elle débarque en Espagne.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   15 mars 2017
Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton
Elle est splendide. Elle est émouvante. Elle est remarquée. Elle a réduit l’homme au désir. Elle l’a mis à genoux. Elle a magnifié la femme. Elle est merveilleuse. Elle est charnelle. Elle est sacrée. Elle est aveugle. Elle est muette. Elle est lourde. Elle cède au poids de l’amour. Elle laisse pendre un bras. Elle dissimule la poitrine. Elle protège le cœur. Elle cache l’asile de la virginité. Elle provoque les frissons les plus secrets de l’âme. Elle est d’un parfait équilibre plastique. Elle est d’une infinie souplesse. Elle frémit d’une vie indicible. Elle dénote un sens aigu de la composition. Elle dose à la perfection le physique et le sensible.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   15 mars 2017
Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton
Elle ne supporte plus les barbus. Elle ne croise que de vilaines poires. Elle vend si peu. Elle vit aux crochets de sa famille. Elle paie son loyer. Elle paie ses contributions. Elle paie ses factures de boucher. Elle lui envoie sans cesse de l’argent. Elle en manque toujours. Elle reçoit une proposition de la ville de Puget-Théniers. Elle devrait réaliser un monument à la gloire de Louis-Auguste Blanqui. Elle a lu les écrits du révolutionnaire. Elle se sent proche de lui. Elle imagine une statue en pierre. Elle serait adossée à quelque chose. Elle sculptera la lutte continuelle. Elle incarnera la révolte.
Commenter  J’apprécie          10
coco4649   02 avril 2019
L'affaire La Pérouse de Anne-James Chaton
Les matelots auront pu contracter le scorbut…





Extrait 3



sous formes d'électuaires et de confections,

d'opiats et d'extraits,

de poudres et de pilules,

de trochisques et de pierres,

de sels,

de miels et de sirops,

d'eaux simples et composées,

de teintures et d'esprits,

d'huiles,

de baumes et d'onguents,

d'emplâtres,

de préparations diverses,

rien n'y aura fait,

et les hommes seront morts dans d'atroces

douleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur