AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Langlois (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ève

Ayant souscrit il y a quelques semaines à l’application Rocambole, j’ai enfin pris le temps de lire ma première série : Ève. Je ne suis pas croyante, mais j’avoue que le résumé m’a bien intriguée et que j’étais curieuse de découvrir l’une des histoires les plus connues au monde à travers le point de vue d’Ève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience fut concluante et des plus amusantes !



En 11 chapitres et moins d’une heure de lecture, l’autrice nous offre une petite pépite féministe qui, sous couvert d’humour, aborde des thématiques importantes allant de la charge mentale des femmes aux stéréotypes liés au sexe. C’est drôle, grinçant, voire parfois mordant, mais c’est surtout plein d’intelligence, de bons sens et de pertinence.



Dans cette histoire, Adam en prend clairement pour son grade : niais au possible, peureux, complètement à côté de la plaque, incapable de se débrouiller sans Eve qui joue le rôle de nounou, de maman et d’épouse… L’image pourrait paraître caricaturale, elle l’est d’ailleurs parfois. Mais derrière les comportements d’Adam et ses arguments à la mords-moi le nœud, on retrouve tout un pan de notre culture. Un pan qui porte aux nues la « masculinité des hommes » tout en n’oubliant pas de louer la dextérité des femmes pour les travaux ménagers et la capacité à tout mener de front (sans se plaindre, c’est encore mieux). Après tout, c’est bien connu, on naît toutes avec des aiguilles dans les mains pour repriser plus vite que notre ombre les chaussettes ou, dans le cas d’Adam, les slips.



Heureusement que notre Ève, en plus d’avoir du caractère, peut compter sur le soutien de ses copines auxquelles on s’attache d’ailleurs fort vite. Chacune issue d’une espèce différente, elles lui apportent un peu de cette solidarité féminine indispensable dans un monde créé par et pour les hommes… Si Adam m’a donné des envies de meurtre, j’ai également beaucoup ri, notamment grâce aux remarques sarcastiques d’Ève et sa capacité à prendre du recul face à un compagnon imposé pour le meilleur, et surtout pour le pire.



La fin m’a paru un peu abrupte, mais elle laisse la porte ouverte à d’éventuelles nouvelles aventures… Dans tous les cas, Ève est une série pleine d’humour que je ne peux que vous recommander, a fortiori si la condition de la femme est une thématique qui vous intéresse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          171
Liberté, égalité et toilettes sèches

Comment Alix peut-elle trouver sa voie parmi les contradictions entre un père financier et hypocondriaque et une mère responsable bonheur chez Bio Pro ?

Heureusement, sur la route de la maison de campagne, le SUV familial s'embourbe sur le seuil d'un autre monde. Littéralement. Une communauté altermondialiste sans chaussures, sans essence, sans wifi, mais avec des livres, de la bière et des herbes magiques. Pour Alix et son petit frère, c'est du jamais vu. Pour leurs parents aussi. Chacun à sa manière s'approprie ce nouveau mode de vie et en tire les leçons qu'il veut.

De rebondissement en rebondissement, chaque membre de la famille Banville en découvre autant sur lui-même que sur les autres et peut changer son regard et le cours de sa vie. Chacun y trouvera l'enseignement qu'il souhaite, loin des clichés et des chemins tout tracés.

Ce roman jeunesse est une belle réussite et on se prend à lui rêver une suite, ou au moins un autre titre dans la même veine. Au boulot madame l'autrice ;)

Parole de l'ado local, petit frère lui aussi : "C'est bien Liberté, égalité et toilettes sèches, ça fait réfléchir sur plein de sujets".
Commenter  J’apprécie          150
Ève

Une réécriture du mythe pleine d'humour et moderne. Eve, femme intelligente et pleine de connaissances luttent pour transformer Adam en homme moderne autonome et plein d'initiatives.

Du jardin d'Eden à leur chute sur Terre, Eve aura du travail sur les bras entre ses taches domestiques et son grand plan pour dégourdir son gros bêta.

Un bel hommage à travers le mythe aux femmes du quotidien à l'enfantement.

Merci à Anne Langlois pour ce moment de lecture léger et amusant.
Commenter  J’apprécie          150
Pionne

Récit amusant et très souvent comique. Le monde des établissements scolaires cache souvent de drôles d'individus.

Même si les situations sont plaisantes et criantes de vérité, je ne mets pas plus d'étoiles car j'aurais aimé que Cora soit un personnage un peu plus attachant.

Je serais tout de même ravie de connaître la suite des tribulations de cette équipe éducative.
Commenter  J’apprécie          140
Marion du Faouët reine des voleurs

A partir d'un personnage historique réel, l'auteure écrit un roman d'aventures pour jeunes ados, et pour une fois, le personnage principal est une femme, qui n'a rien à envier à ses comparses masculins.

Au milieu du XVIIIe siècle, en Bretagne, alors que Louis XV règne sur la France, Marion du Faouët et sa famille forment une bande de brigands qui vole aux riches, mais pas aux pauvres, et se battent contre la maréchaussée au péril de leurs vies. Coups, bagarres, vols et larcins divers leur font visiter plusieurs prisons de la région et voir la potence de près.

Cette vie aventureuse n'en est pas moins une vie de famille de Marion avec ses enfants, son frère et sa mère.

Cette lecture est plaisante, Marion rappelle à la fois Robin des Bois et les bandits de grands chemins, auxquels elle ajoute son amour pour Henri et pour ses enfants ainsi que le charme ensorcelant de ses cheveux roux.
Commenter  J’apprécie          130
L’héritière du trésor perdu



Résumé Editeur :

13 février 1746 : le jour de ses 16 ans, Sybille reçoit une lettre de sa mère supposée morte. Elle qui se croyait orpheline, abandonnée par ses parents à la pauvreté, se découvre fille d'un célèbre couple de pirates et héritière du plus fabuleux trésor de tous les temps...



Une Belle Aventure dans le monde de la Piraterie ! Il y a longtemps que je n’avais rien lu dans ce domaine. Ce fut une lecture très agréable 🤗
Commenter  J’apprécie          70
Amour et sauce au poivre

Petite histoire très agréable et comique.

L'héroïne enchaîne les gaffes. Ses apartés et pensées intercalés avec le texte font mouche et la rendent attachante. On rit et on aimerait que ça continue un peu plus longtemps. le thème de la cuisine est propice à la légèreté : plaisant, facile à lire et distrayant.

Par contre la surprise finale manque un peu d'originalité. On la voit venir...

Commenter  J’apprécie          70
Libertalia

Une Série qui m’a fait rire, à chaque épisode !



L’histoire commence lorsqu’un Gilet Jaune gagne les élections présidentielles. Antoine, marié et père de deux enfants, panique et décide de fuir. Il quitte son magnifique appartement parisien en embarquant toute sa famille dans son nouvel SUV.



Suite à un imprévu, il trouve refuge au coeur d’une commune altermondialiste.



Une comédie qui mérite d’être lue !
Commenter  J’apprécie          40
Liberté, égalité et toilettes sèches

C'est bien simple, je me suis marré comme une baleine ! Même si je ne suis pas le public cible, je me le suis lu pour un instant de détente et j'ai passé un super moment dans la tête d'Alix, cette jeune fille qui n'en peut plus de ses parents et ne rêve que de sauver la planète... mais qui se rendra peut-être compte que tout n'est pas si simple. (Donc oui, il y a de la subtilité dans ce texte et c'est top de croire qu'on voit venir le dénouement, alors que non... mais je vous laisse découvrir ça).
Commenter  J’apprécie          20
Liberté, égalité et toilettes sèches

Voilà un roman pour ados qui se démarque très nettement de toutes les nouveautés du paysage éditorial actuel ! Anne Langlois s’appuie sur le traumatisme laissé par la pandémie pour engager une réflexion plus profonde sur la famille, l’amitié et l’écologie. Elle en profite pour véhiculer avec brio des valeurs profondément humanistes, mais elle réussit à le faire avec un humour décapant, de la fantaisie et une drôlerie extraordinaire ! Arrivée au quatrième chapitre, j’ai même pleuré de rire, c’est dire... À la fin, le ton se veut plus réfléchi sur les relations intra-familiales et je ne m’attendais pas à ce que ce petit séjour au milieu d’un camp de zadistes remette autant en cause les certitudes de cette famille bien campée dans ses habitudes. Cette aventure va permettre aux différents personnages de se révéler et de les rendre attachants. Il y a beaucoup d’espièglerie, de fraîcheur et de surprises dans ce roman original qui mérite d’être lu et partagé avec les ados. Une véritable réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Merowig

Adèle est une jeune historienne passionnée par le Moyen Âge qui décide de partir pour quelques jours à Reims, ville du sacre des Rois de France, afin d’y retrouver son meilleur ami.



Sa compagne, Louise l’accompagne. Son séjour n’aura malheureusement rien d’idyllique… En effet, leur ami se retrouve dès leur arrivée, suspecté d’un crime horrible !



Les deux jeunes femmes vont mener l’enquête afin de disculper leur ami et découvrir un incroyable secret !



J’ai eu le bonheur de suivre cette enquête via l’application DOORS, un vrai coup de coeur. Quel combo : enquête + univers historique ! Tout ce que j’aime 💜
Commenter  J’apprécie          20
Ève

On retrouve ici une version revisitée du mythe d’Adam et Eve, une version très humoristique.

Les compagnons de nos deux héros sont des animaux, dotés de la parole, qui les aident et les conseillent.

Cette histoire est très drôle, je dois le reconnaître, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherchais en attaquant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Libertalia

Une petite fable contemporaine irrésistible! C'est drôle, bien décrit et tellement juste dans la critique sociale. Nous avons tous croisé un Antoine obsédé par sa belle voiture et ses pompes de marque et tous rêvé... qu'il mette un jour les deux pieds dans la... terre !
Commenter  J’apprécie          20
Libertalia

Si vous voulez lire quelque chose de léger, saupoudré d'humour absurde et de réflexions intéressantes, cette série est pour vous.

J'ai adoré, un très bon feel good qui m'a fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Ève

Décidément, je suis amoureuse des récits d'Anne Langlois.

La lecture est fluide, très drôle, mais on retrouvera aussi des dénonciations piquantes sur les problèmes d'injustice et de misogynie dans un couple. C'est un jeu d'équilibriste que j'admire beaucoup. L'ironie est parfaitement maîtrisée, les petites références à notre présent très drôles. Le récit à la première personne nous met de suite à la place d'Eve et on ne peut lâcher avant d'avoir terminé. Bref : rien à redire pour moi.

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Libertalia

J’ai lu le 1er épisode et je me suis dit « ça sent la série qui déchire à plein nez ! ». Pas du tout déçue par la suite : frais, drôle, bien dosé. Malgré le format court, les personnages sont bien dessinés et mine de rien, ce texte fait écho, à des questions que nombre d’entre nous se posent.
Commenter  J’apprécie          10
Libertalia

Du début à la fin, Anne nous entraîne avec des personnages plus attachants les uns que les autres, certains surtout par les défauts qui les caractérisent. Lu d'une traite!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Langlois (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}