AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.31 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Laure Jacquart est photographe, auteur et formatrice photo.
Les éditions Eyrolles l’ont contactée afin de concevoir, ensemble, un livre de pratique photographique. Forte de l’expérience acquise en rédigeant des articles pratiques, en animant des formations, en donnant des cours de photographie et, tout simplement, en la pratiquant, elle a relevé le challenge.
C’est ainsi qu'elle propose à présent de découvrir « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas. », son premier livre de pratique photographique.

Source : http://www.annelaurejacquart.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses ! Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
MelleFifi   09 février 2015
Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas de Anne-Laure Jacquart
Depuis l'Antiquité, mathématiciens et artistes ont défini ce fameux nombre d'or qui détermine la position idéale d'un point fort dans une oeuvre. La structure d'une image composée à partir du nombre d'or correspond à la "divine proportion".

La majorité d'entre nous ne connaît pas toutes les subtilistés du nombre d'or. C'est pourquoi l'on présente souvent l'intersection de deux droites coupant deux côtés consécutifs du cadre selon la proportion 1/3-2/3 comme une approximation de celui-ci. (p. 62)
Commenter  J’apprécie          40
Floccus   10 décembre 2014
Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas de Anne-Laure Jacquart
Le contenu d'une photographie a besoin d'être équilibré comme des objets sur une balance. (68)
Commenter  J’apprécie          50
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
Situations particulières. Si, à un moment, l’appareil affiche la valeur des réglages en rouge, ou qu’ils clignotent, c’est que le réglage n’est pas adapté à votre situation lumineuse.

• Vos photos apparaissent très claires, surexposées ? Il n’y a pas d’autre moyen que de chercher un endroit moins éclairé… ou de laisser tomber le réglage le temps de quelques images.

• Vos photos sont particulièrement sombres voire toutes noires ? Montez la sensibilité ISO !

Un vrai challenge. À un tel temps de pose, la maîtrise de notre prise de vue est délicate car le moindre de nos mouvements, comme celui de nos sujets, va s’imprimer sur l’image ! Deux stratégies possible ! Vous pouvez :

• tantôt essayer de rester immobile afin de limiter le flou à celui du sujet. Oui, cela est possible, même au quart de seconde ! Pour cela, appuyez-vous contre un mur ou une balustrade et retenez votre respiration en déclenchant ;

• tantôt bouger avec lui, si vous le souhaitez (nous approfondirons les effets de filé produits lors d’un prochain défi).

Photographiez aussi dans le train, ou en voiture si vous ne conduisez pas !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les poses et à prendre plusieurs images pour espérer en avoir une correspondant à l’effet souhaité. Soyez persévérant ! Il est tout à fait normal de prendre 10 ou 20 photos, voire plus, pour obtenir celle que vous voulez, surtout à un tel temps de pose.

Flou artistique. Laissez-vous surprendre par les photos floues qui ne correspondent pas à ce que vous vouliez faire, même si certains résultats ont tendance à vous décontenancer dans un premier temps !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
thématiques



Les défis sont classés en 4 catégories, repérées chacune par un code couleur.



• « Cadrage • Composition » englobe les aspects graphiques de la prise de vue : choix d’un format, gestion des sujets ponctuels comme des lignes, modèles de composition particuliers…



• « Angle de vue • Orientation lumineuse • Rendu d’image » comprend les problématiques liées au point de vue, au choix de focale ainsi que celles relatives à la gestion de la lumière (notre positionnement par rapport à une source lumineuse correspondant aussi à un choix d’angle de vue). On y trouve également les défis liés à la retouche… une manière de remodeler la lumière !



• « Flou • Netteté • Instant décisif » inclut les défis associés aux réglages ainsi qu’à la gestion du flou et du temps. Elle traite de la profondeur de champ mais aussi, pour ce qui est de la maîtrise du mouvement, des flous dynamiques en pose lente et de la saisie d’un instant décisif.



• « Regard • Expression • Créativité » vous invite à développer votre réceptivité à votre environnement, à créer des photos qui ont du sens et à amener vos prises de vue vers des approches alternatives, pour toujours plus d’inspiration et d’inventivité !



• 52 défis créatifs pour le photographe

Du coq à l’âne photographique

Il est commun de faire le tour d’un réglage, d’une technique, avant de s’intéresser à la suivante… Dans cet ouvrage à l’approche que j’ai voulu rafraîchissante, au contraire, je vous proposerai, dans chaque chapitre, de relever un défi tiré de chacune des catégories citées. Vous aurez ainsi le plaisir de passer du coq à l’âne photographique et de perfectionner, au fil du temps, votre maîtrise de chacun des paramètres photographiques. Cette alternance devrait, j’en suis sûre, dynamiser vos prises de vue et favoriser les interactions, pour une pratique plus riche, plus équilibrée et plus créative !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
Quel angle choisir ? Testez plusieurs variantes !

Verticalement, placer le sujet en bas du cadre donne souvent une meilleure assise à l’image ; cela la rend plus pesante, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon les cas ! En haut du cadre, le sujet a, en revanche, une présence plus légère, plus aérienne.

Pour ce qui est de la position droite/gauche, quand le sujet est orienté, « composer dans le sens du sujet » est généralement conseillé. Il s’agit de mettre plus d’espace devant lui que derrière.

Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
Un environnement tangram. Les constructions humaines - bâtiments, objets - sont souvent réalisées à base de formes régulières. En ville, tout est « forme » ! Panneaux de signalisation, portes et fenêtres, cheminées, roues des véhicules, bandes des passages piétons… L’environnement urbain nous offre une richesse et une diversité graphiques étonnantes ! À la maison, nombre d’objets peuvent également attirer le regard par leur géométrie, notamment si nous les considérons sous un angle particulier : tasse à café vue de dessus, suspension abat-jour saisie par dessous, boîtes ou piles photographiées de côté, etc.

Le bon angle. Ainsi, le graphisme peut être véritablement créé par votre choix d’angle de vue. Ne vous contentez pas de repérer les formes ! Bougez, cherchez le meilleur point de vue pour révéler leur géométrie, les associer entre elles ou les isoler de leur environnement.

Côté cadrage. Ne laissez pas l’œil se disperser. Si vos formes sont perdues dans un environnement désordonné, leur impact graphique en sera considérablement atténué…

Ciblez votre composition sur la forme la plus intéressante et accompagnez-la seulement de quelques autres éléments bien choisis. N’hésitez pas à adopter une démarche un peu abstraite ! Déstabilisez l’œil, et faites en sorte qu’il perde légèrement ses repères et redécouvre le sujet à travers sa forme, sa géométrie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
On n’a jamais fini de faire le tour des opportunités créatives offertes par ce mode d’expression formidable qu’est la photographie ! Dans cet ouvrage, je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette richesse à travers 52 défis à relever.



Une année de défis



Du plus simple au plus stimulant, du plus graphique au plus technique, du plus ludique au plus artistique, chacun de ces défis vous amènera à renouveler, réinventer même, votre pratique, à travers des prises de vue qui sortent vraiment des sentiers battus.

Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
Cet ouvrage s’adresse aux passionnés d’image de tous niveaux. Débutants qui ne souhaitez pas vous laisser happer par le cercle vicieux de la technique et espérez à la fois en comprendre l’essentiel et la mettre au service des images que vous avez dans la tête, j’espère bien que ce livre sera le meilleur « pied à l’étrier possible » !

Photographes plus avancés qui vous sentez un peu stagner et avez l’impression de parvenir aux limites de la discipline ou de vos possibilités… repoussez ces limites.

Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
Cette semaine, aiguisons notre sens de la composition ! Je vous mets au défi de réaliser des compositions décentrées. Décalez franchement votre sujet - ou sa composante principale - vers l’un des angles du cadre ! De cette simple suggestion découlent des questionnements et options passionnants à explorer… Dans quel angle installer le sujet ? Jusqu’où décentrer ? Comment ces choix influencent-ils l’impact de la photo, son harmonie, son expression ? Bonne investigation en images !
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   02 juin 2018
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart
Voici votre premier défi : exploitez les formes géométriques simples dans vos images ! Les formes sont des éléments géométriques identifiables (ronds, carrés, rectangles, triangles), délimités par un circuit fermé… Saurez-vous repérer les sujets graphiques qui vous offriront ces points de repère familiers pour l’œil ? Composez pour révéler leur potentiel !

Êtes-vous sur le point de vous découvrir une âme cubiste ? ! Vous en aurez le cœur net en relevant ce challenge.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Laure Jacquart (57)Voir plus


Quiz Voir plus

L'affaire Jennifer Jones

Chez qui habite Alice?

Carole Jones
Patricia Coffey
Rosie

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : L'Affaire Jennifer Jones de Anne CassidyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..