AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.88 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : La Chaux-de-Fonds , le 1/12/1949
Mort(e) à : Neufchâtel , le 05/10/2010
Biographie :

Anne-Lise Grobéty, née en 1949 à La Chaux-de-Fonds, est une écrivaine suisse.
Elle étudie à la faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel puis suit une formation de journaliste et collabore avec plusieurs journaux. Elle se consacre ensuite à l'écriture et publie à dix-neuf ans son premier roman Pour mourir en février qui reçoit le Prix Georges-Nicole en 1968. S'ensuivront d'autres romans qui lui permettront d'obtenir en 2000 le Grand Prix C. F. Ramuz pour l'ensemble de son œuvre.

Parallèlement, Anne-Lise Grobéty s'engage en politique et est élue députée socialiste du Val-de-Ruz au Grand Conseil neuchâtelois pendant neuf ans.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Lise Grobéty   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20121108-1825_0.mp4 Payot - Marque Page - Anne-Lise Grobéty - Le temps des mots à voix basse


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
on était plus que des copains - de vrais amis de toujours - comme eux. Et on serait amis depuis le commencement des temps, comme les dix doigts de la main quand on serait grands. Comme eux.
Commenter  J’apprécie          130
Car, écrire, c'est inévitablement se souvenir, et il n'y a pas de souvenir qui se tienne coi, une fois pour toutes; tout souvenir avance au fur et à mesure du temps, par recoupement, chevauchement, glissement... N'importe quelle démarche de rappel du passé est d'abord une affaire de reconstruction tributaire de notre présent.
Même avec la meilleure volonté du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être qu'on finira quand même par forcer le coeur des hommes avec la musique. En tout cas, ça vaut la peine d'essayer encore. Ou avec les mots, pourquoi pas, je ne suis pas borné à ce point ! Pourvu que le coeur s'entrouvre pour couver enfin un peu d'humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ont parlé pendant ce qui m'a semblé une éternité, à mi-voix.
Tantôt leurs chuchotements bruissaient comme le vent dans les buissons. Tantôt le souffle bouillant de leurs paroles montait davantage à l'assaut des oreilles.
Je ne comprenais pas tout, j'écoutais de tout mon être, j'absorbais.
Commenter  J’apprécie          40
C'était dans un pays de collines parfaites, au printemps. Dans le jardin de mon père, les fleurs des pommiers étaient écartées à point. Les abeilles prenaient leur service en bouquets serrés. A chaque décollage, je ne pouvais m'empêcher de frissonner...
Commenter  J’apprécie          40
Cher Heinzi, ami de toujours, avait écrit Anton, notre vieille amitié a été jetée au brasier de la folie des hommes mais quelle lumière elle offre en brûlant ! ... J'ai la certitude que nous n'avons pas vécu ensemble tout ce temps en vain... même si je comprends, hélas, aujourd'hui, que notre existence -que l'on choissse de fuir ou de rester- est aussi vulnérable que les fleurs de la vigne : un souffle de gel trop appuyé cette nuit et il n'y aura pas de fruits cette année...
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que tout a réellement commencé par la fureur allumée dans la pupille d'un seul homme? Et cette fureur, comment est-ce qu'elle a pu finir par mettre le feu à tout un peuple? Quand les mots se sont-ils mis à boire plus que de raison dans les rues, à tituber sur les trottoirs, à se tromper de colère?...
-Ah, ils sont beaux les mots qui sont prêts à couvrir les bruits de n'importe quels mensonges, de n'importe quelle folie !
Commenter  J’apprécie          30
- Il est encore plus difficile pour moi depuis quelque temps d'accepter que dans toute graine d'humain le meilleur et le pire vivent ensemble comme un vieux couple désuni, et de continuer de croire que l'amour n'abandonne pas la partie pour autant, même quand la haine prend toute la place comme c'est le cas autour de nous maintenant...
Commenter  J’apprécie          30
Quel oiseau lève-tôt embrouillait leurs paroles par instant? ... Je ne me souviens pas.
Je me souviens seulement que l'heure était devenue grave tout à coup. Qu'elle pesait lourd dans leur bouche. Que les mots s'accrochaient à leurs lèvres comme pris dans les dents d'un peigne.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant que la voix avait pris tellement d'importance dans les maisons, les lieux publics et même à l'école, on voyait grimper partout sur les murs cette espèce d'araignée noire avec ses pattes tordues, posée sur le fond rouge sang des drapeaux. (la croix gammée)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

Bals et Tralalas

Ce petit objet qui fait son apparition dans les bals publics vers 1820 contient l'ordre des danses qui sont au programme ainsi que le nom du partenaire qui s'est proposé. Il peut être en carton imprimé, ou plus élégant, en argent ou en nacre. Il s'agit:

d'un éventail
d'un carnet de bal
d'un sac

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , fêtes traditionnelles , banquet , bal , culture générale , littérature , cinéastes , mariageCréer un quiz sur cet auteur