AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Margot Ramstein (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La perle

Cet album est uniquement composé d'images. Le graphisme est classique mais les couleurs sont chatoyantes et très jolies. Pas besoin de mot pour suivre le fil de cette histoire: Nous sommes probablement en Polynésie. Un jeune garçon trouve une perle en plongeant,en fait une bague qu'il offre à sa petite copine. Cependant, la perle va malencontreusement s'échapper et se retrouver ainsi entre les mains ,les becs,les pattes de nombreux personnages au cours des années...pour finalement, se retrouver au doigt de la fillette devenue âgée. C'est à la fois poétique et romantique, mais je ne suis pas sûre d'adhérer au message que j'interprète comme l'importance de faire confiance au destin,que les choses se produisent comme il se doit sans que l'on ait rien à agir...
Commenter  J’apprécie          200
Avant Après

Un superbe livre sans texte plein de couleurs et de poésie qui nous montre une situation avant et la même après c'est parfois un peu décalé ou plein de douceur. Ce livre nous montre la continuité des choses, le rapport de cause à effet et parfois la vie tout simplement. J'ai beaucoup aimé et j'ai aussi rigolé, un livre qui fait du bien et qui, je pense, s'adresse aux grands comme aux petits.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
La perle

Tout d’abord, je demande à Babelio de bien vouloir m’excuser pour avoir tardé à faire cette critique, alors que j’ai reçu ce livre lors d’une masse critique. J’ai passé les délais. Je m’en veux d’être en retard.



Ce livre est un petit bijou à mettre entre les mains aussi bien des filles que des garçons. Il n’y a pas de texte, c’est à l’enfant d’imaginer l’histoire.



Un petit garçon pêcheur trouve une perle et l'offre à son amie. Elle est trouvée, volée, offerte, perdue, pour à la fin, bien des années après, revenir à celui qui l’a pêchée, après avoir voyagé et être passée de mains en mains.



Sans compter les illustrations, exubérantes, superbes, détaillées, et des coloris chauds.



Un livre que j’ai été heureuse d’offrir à ma petite fille, qui s’est fait une joie de le découvrir et de faire appel à son imagination.



Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions La Partie, pour m’avoir offert ce livre à travers une masse critique et de passer un moment agréable avec ma petite fille.

Commenter  J’apprécie          120
L'iconographe

Ouvrage collectif.



« Demander à des illustrateurs de réaliser la couverture de leur choix. Pas n'importe quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer. » Voici donc le contenu de ce beau-livre : des premières de couverture réinterprétée par des artistes et accompagnée d'une courte explication. Et c'est un festival de beauté, un monde ouvert à l'imagination !



J'ai fondu d'amour devant la vision de Jane Eyre par Lucia Calfapietra et Nicolo Giaconin. Et maintenant, je rêve d'avoir une édition de ce roman avec cette couverture ! Et rappelez-vous, amoureux des livres : « Les livres ont un cœur qui bat silencieusement, ils dégagent de mystérieuses phéromones. »
Commenter  J’apprécie          120
Les Illuminations d'Albert Einstein

Münich. 1896. "Oktoberfest" :Fête de la bière.

L'aubergiste Schottenhamelà la barbe rousse aussi longue que ses "ambitions politiques" a installé un chalet, chuchote-t-on, encore plus long de 300000 kilomètres. Albert Einstein, le physicien allemand, sa soeur Maja, ont été chargés par leur oncle entrepreneur de visser les ampoules de la fête.

L'illumination est prévue à 10 h précises a stipulé Schottenhamel à la foule en délire. Tonnerre de Brest bavarois! Une erreur d'une seconde s'est glissée dans le programme établi."Che fous donne une seconde chance" tempête Schottenhamel!

De lancers de boulettes de pommes de terre sur son setter gourmand Heinrich pour mesurer le temps d'impact, en système de catapulte pour accélérer la vitesse de la guirlande attachée à la grande roue en chronométrage d'un "knödel" lancé par en athlète...élémentaire ma chère Maja cette théorie de la relativité.

On s'en doute Les illuminations d'Albert Einstein (conte jeunesse) sont de drôles d'idées suivies de trouvailles pas si farfelues que ça! car "E=mc carré, "c'est simple mais il fallait y penser".

Cette collection Les petits Platon s'adresse à des enfants de 9 à 12 ans. Leibniz ou le meilleur des mondes possibles parlait philo (mais de façon romancée), Les illuminations d'Albert Einstein abordent l'électricité, les lois de l'univers et des concepts ardus d'énergie, de vitesse et de masse. Enrobées de fantaisie un brin délirante, ces notions ardues sont adaptées pour les enfants .

Un personnage de génie est à découvrir à chaque fois.

Le texte de Frédéric Morlot (mathématicien qui jongle aussi bien avec des quilles qu'une "loi de réciprocité quadratique" ou des mots) est tendre et fantaisiste, bourré d'humour aussi avec son aubergiste à l'accent bavarois chuintant. Le fantastique est au rendez-vous avec mondes parallèles et passage express en 1939!!!

Les illustrations d'Anne-Margot Ramstein (Réunionaise diplômée des arts décoratifs) sont originales et géométriques. Les personnages, anguleux s'assemblent pour former un monde à part (entre Chagall et Miro) extraordinaire.Ce qui rend bien l'ambiance de fête et de cirque.



Commenter  J’apprécie          110
En forme !

Cette maîtrise linguistique et graphique requiert des lecteurs raffinés qui font parler les images et apprécient les jeux graphiques.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
L'iconographe

Un objet extrêmement surprenant : une couverture cartonnée très épaisse, 3 mm de carton qui apparaît brut sur la tranche, très "carrée", une première de couv' rouge vert et blanche, le titre en énorme.



Le contenu est lui aussi atypique, et très intéressant.

Un livre qui nous amène vers plein d'autres livres.

C'est ce thème qui m'avait attirée et m'a donné envie de le découvrir.

50 illustrateurs, chacun présentant le livre qu'il aurait rêvé d’illustrer.

Donc 50 livres, comme une sorte de bibliothèque idéale.

Sur chaque double page, à droite la couverture imaginée par l'illustrateur.

A gauche une petite présentation de cet illustrateur, et un texte où il explique ses liens avec ce livre, pourquoi il l’aime et pourquoi il aurait aimé lui dessiner une couverture.

C'est passionnant, ça fait voir ces livres sous un autre aspect, et bien entendu, ça donne une terrible envie de les (re)découvrir.

Il y a des textes très connus, d'autres beaucoup moins (me semble-t-il)

Des livres que je connaissais, que j'ai lu il y a très longtemps, comme Les Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir et que j'ai envie de relire du coup, ou que j'ai découvert il y a peu, comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. D'autres (beaucoup !) que je compte bien découvrir !

Un très beau document qui ne se lit pas d'un trait, mais se picore, on s'en délecte, on y revient, une page, puis une autre.

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à choisir quelques extraits, je voudrais tous les montrer.



PS : je précise que bien entendu, ces illustrateurs sont souvent des illustratrices. mais je déteste l’écriture inclusive (pas sur le principe, mais sur sa lecture, que je trouve très pénible) et donc, je respecte la règle française encore en vigueur que je sache depuis mes lointaines études, à savoir que le neutre s'écrit comme le masculin (et ça ne me gêne en rien coté opinions féministes !!)



Je remercie les Éditions de la Table Ronde, que je connaissais trop peu, pour cette belle découverte.



Exceptionnellement, je vous conseille d'aller voir sur mon blog, parce que parler d'un tel livre sans en montrer d'images est plutôt frustrant !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Les Illuminations d'Albert Einstein

Voici un petit nouveau aux éditions Petits Platons ; après être passé par la philosophie avec Kant et Socrate, nous partons à la découverte de la science avec Albert Einstein. L'auteur, Frédéric Morlot, a fait ses études à l'Ecole Polytechnique, quand à l'illustratrice, Anne-Margot Ramstein, elle a fait les Arts Décoratifs de Strasbourg.



Une initiation aux principes fondamentaux mis en scène de façon originale



Tout commence à la foire de Munich où Albert Einstein et sa soeur Maja ont pour mission d'illuminer à 10h00 pile la baraque Schottenhamel ; un immense chalet en bois de plus de trois cent mille kilomètres de long. Mais Albert et Maja se sont confrontés à un problème de taille… les ampoules ne s'éclairent pas toutes à 10h00 pile, celles du fond ne s'allument qu'à 10h00 et une seconde, ce qui est intolérable pour le propriétaire qui leur demande de recommencer à 11h00. Albert et Maja vont donc tenter de comprendre par le biais d'expériences concrètes le pourquoi du comment.



La physique pour les plus jeunes



La collection des Petits Platon s'adresse en général aux enfants dès l'âge de 9 ans, mais pour ce titre il vaut mieux attendre 11-12 ans. Le principe de la vitesse constante de la lumière ou encore la célèbre formule e = mc2 qui explique la relation entre énergie et masse sont difficiles à appréhender avant cet âge. Mais la mise en scène des expériences est bien pensée et assez simple.

Quand à l'illustration de l'ouvrage, elle est superbe, épurée et fine, un vrai plaisir des yeux.



La collection des Petits Platon confirme donc son statut de maison d'édition de qualité et nous signe ici un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains dès douze ans, pour s'initier aux principes qui ont fait la physique d'aujourd'hui et pour les plus grands afin de se replonger avec fascination dans le monde des sciences.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
La perle

📚La Perle est le récit en images du parcours d'une perle. D'abord cueillie au fond de l'océan par un jeune garçon, elle est ensuite offerte à la jeune fille dont il est amoureux. Elle va passer ensuite entre de multiples pattes et mains, voyager à bord d'un bateau puis dans un demeure royale. Dans l'estomac d'un poisson et dans une bouteille de sirop. Elle va ainsi cheminer, malgré elle, au gré de vols et de pertes hasardeuses, autour du monde.



🖊 La Perle d'Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui est un album sans texte à la puissance narrative et aux images colorées et évocatrices qui suivent le parcours d'une perle volée, perdue et retrouvée. Comme l'indique la référence à Max Ophuls en fin d'album : "Le hasard a ceci d'extraordinaire qu'il est naturel."



Et l'on sera touché par l'heureux hasard qui offre à la fois une multitude de rebondissements à l'histoire de cette perle et une conclusion touchante à son voyage.



Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/la-perl..
Commenter  J’apprécie          32
La perle

Une page, un dessin. Aucun texte. Voilà le pari osé - et réussi - de Anne Ramstein et Mathias Arégui. La BD raconte le périple d'une perle, à travers de superbes planches ! C'est très réussi et offre un jolie moment de calme et presque de volupté.



Critique dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte - Merci à Babélio !
Commenter  J’apprécie          30
Les Illuminations d'Albert Einstein

La collection "Les petits Platons" se propose d'initier les jeunes lecteurs, à partir de 9-10 ans, à la pensée des philosophes, théologiens et savants. Ici, nous voilà aux prises avec les mystères de la physique, avec cet épisode fantaisiste de la vie d'Albert Einstein.



En 1896, le jeune Albert, âgé de dix-sept ans, et sa soeur Maja, se rendent à la célèbre Oktoberfest, la foire annuelle de Munich, où leur oncle, électricien, assure l'ensemble des éclairages. Tous deux ont été engagés par un certain Schottenhamel, propriétaire d'une baraque à bière absolument gigantesque (300 000 km de long, tout de même), où le temps d'attente moyen pour être servi est de... un an et trois jours ! Schottenhamel, pour impressionner sa clientèle, décide de faire appel à la fée électricité. C'est pourquoi Albert et Maja ont pour tâche d'illuminer, à 10h00 précises, l'interminable chalet à l'aide d'une guirlande électrique dont ils doivent visser les ampoules les unes après les autres... Schottenhamel est furieux : les dernières ampoules, situées à l'extrémité du bâtiment, n'ont été allumées qu'à 10h00 et 1 seconde ! Pourtant, les jeunes gens ont été ponctuels... Albert tente une explication : ce léger décalage est dû à la vitesse de la lumière, certes très rapide, mais pas instantanée. Ce qui ne calme pas le tavernier, qui exige que toutes les lumières s'allument à nouveau, et cette fois simultanément, à 11h00, et pas une seconde de plus. Albert et Maja imaginent alors d'utiliser un moyen de propulsion capable de catapulter les particules de lumière afin qu'elles parviennent plus vite à leur destination. Mais c'est un échec, et, poursuivis par un Schottenhamel furibond, le frère et la soeur se lancent dans une course folle, qui les amènera à voyager dans le temps à bord d'un manège à vapeur lancé à toute vitesse. Alors qu'ils n'y ont passé que quelques minutes de leur point de vue, lorsqu'ils en descendent, le monde a continué sa course, et les voilà en 1933, soit trente-sept ans plus tard ! Niels Bohr, qui était lanceur de nains en 1896, a entretemps repris des études, et s'est installé comme lanceur de photons.Hindenburg est président de la République, Schottenhamel quant à lui est devenu chancelier, tandis qu'un dénommé Adolf, antisémite notoire, vend des journaux dans la rue. Le temps est donc une dimension relative, ce qui remet beaucoup de choses en perspective... Et s'il existait des univers parallèles au nôtre ? Dans l'un d'entre eux, Einstein serait peut-être prix Nobel de physique, et l'affreux Adolf chancelier d'Allemagne ?



Ce récit plein d'humour et stimulant multiplie les clins d'oeil à la véritable histoire. "En 1896, Albert Einstein, alors apprenti dans l'entreprise d'électricité de son oncle, installait les premières ampoules électrique de l'Oktoberfest, dans la tente de la famille Schottenhamel." (Wikipédia) On y croise des personnages au destin réinventé, comme les physiciens Abraham Michelson et Niels Bohr. C'est à ce dernier que revient le mot de la fin. Lorsque Einstein, choqué par son hypothèse de monde multiples interagissant entre eux, lui répond que Dieu ne joue pas aux dés, Bohr, outré, lui demande : "Et qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?" Une réplique restée célèbre...



Les illustrations d'Anne-Margot Ramstein, modernes et déjantées, sont bien dans l'esprit du récit. La seule réserve que j'émets concerne l'âge des lecteurs. La théorie de la Relativité est, de l'aveu de tous les savants, extrêmement difficile à comprendre et à rendre accessible au grand public. La vulgarisation est une démarche on ne peut plus louable, toutefois je doute que cet ouvrage soit compréhensible pour des enfants dès dix ans ! (Le fait que je n'aie pas nécessairement tout compris ne surprendra personne...)
Lien : http://scriptural.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
La perle

COUP DE CŒUR pour cet album tout en images sublime et poétique !

Chaque double page offre deux illustrations : celle de gauche est un gros plan sur la perle et sa situation géographique au sens large, celle de droite offre une vue plus globale de la situation de gauche et introduit par un petit détail la situation à venir à la page suivante !

Les illustrations sont sublimes, j'ai adoré prendre le temps de les observer pour essayer de deviner ce qui va suivre. Cette perle fait un sacré périple via ses différents propriétaires, avec un certain humour et une certaine poésie.

On est vraiment dans tout ce que j'aime de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          20
La perle



LA PARTIE

2021

97824992768064

À PARTIR DE 6 ANS





: " La perle".

Un récit sans texte fabuleux, riche de couleurs, d'images.

Le monde va se mirer au travers de cette toute petite perle, qui sera volée à plusieurs reprises, par des hommes et des animaux, qui va sortir des eaux pour y retourner, qui sera plongée sous les projecteurs des télévisions pour se faire oublier le temps passé.

Nous pourrions appeler cela l'Odyssée d'une perle.

La taille de la perle nous offrira des gros plans, de la ville, de la faune, de la flore, des intérieurs urbains, ainsi que des grands plans, de paysages incomparables, des lieux exotiques insulaires aux cascades chutant des montagnes aux tons d'automne.

C'est superbe, pour l'imagination, pour savourer le goût du voyage.



Grâce à l'itinéraire d'une perle nacrée, nous traverserons la vie de gens et d'animaux et le sens de la vie y aura de multiples sens.

Ce mode de narration, mélangeant grande Histoire du monde et petite histoire ordinaire du quotidien, nous rappellera l'excellent album jeunesse "A-DO-KA-FRE" ou le parcours d'un t-shirt, de Sylvain Victor chez Paquet.

De la même façon, l'aventure formera une boucle passionnante, un cycle ironique et irrésistible.

Et si le sens de la vie, c'était aussi un peu ça, que des choses qui se séparent finissent toujours par se retrouver ou que l'aventure d'une chose ne trouve de sens que dans son recyclage pour évoluer.

Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
La perle

Une perle, dénichée au fin fond de l'océan par un plongeur va en connaître des aventures ! D'abord offerte, sertie de manière originale sur une bague, puis tour à tour volée, perdue ou vendue, elle retrouvera par l'enchaînement de hasards ses propriétaires initiaux, bien des années plus tard.

C'est un très bel album sans texte, aux illustrations très lumineuses et vives. Chaque page est entourée d'un fin cadre blanc, comme s'il s'agissait d'un tableau. Les regards des humains sont toujours occultés. Un album à contempler avec les enfants avec une narration à inventer et à réinventer à chaque nouvelle lecture !

Un grand merci à babelio et aux Editions La Partie pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Illuminations d'Albert Einstein

Un roman graphique (ou presque, je n’en sais pas comment vous appèleriez ça) très intéressant, on comprend enfin toute ces théories compliquées de Albert Einstein, on part du principe que notre Albert se rend à une Oktober Fest spéciale, cette année on a une tente longue d’en trente mille kilomètres de long, une attraction avec une réserve d’énergie infinie. Tout cela va nous amener à détailler les théories de notre Einstein tout en restant simple. Très intéressant et instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Dedans Dehors

: Un album étonnant.



Le mode de lecture est indiqué dans le titre et c'est déroutant,



Dedans, dehors, de gauche à droite pour la surprise (ou de droite à gauche si l'on voulait retrouver notre logique d'exploration).



Les auteurs nous montrent avant, une scène qui raconte presque une histoire, les circonstances contextuelles sont révélées par ailleurs en vis à vis.







Le format, grand, nous plonge en grand, sans texte et les lecteurs, les plus jeunes, sont presque invités à raconter.



Ils s'extasieront puis se frapperont le front en découvrant où ils sont, en reconnaissant alors dans quel nouveau monde ils ont été"plongés" (de quel monde ils se trouvent émergés plus exactement).







D'une page à l'autre, ils sortent d'un oeuf, ils contredisent le sens de lecture et plonge dans un trou sous terre, s'évadent d'une tour, trouvent le chemin d'une labyrinthique fourmilière, sont délivrés de l'intérieur d'une pomme, sont plongés en apnée sous les eaux de la rivière et bien d'autres encore.







Nous appréhendons l'intérieur et l'extérieur de façon originale et très variée.



Cela dépasse la simple découverte des éléments.



Comme dit plus haut, des histoires sont racontées et ainsi l'imagination des auteurs nous installent à loisir dans le ventre de la baleine ou dans le fond de la niche.



Il y a du jeu de macro et de vue d'ensemble pour nous étonner, cela fonctionne merveilleusement et les vues sont chahutées, nous basculant de dessus, nous plaçant de face, c'est bien plus dynamique que supposé en tournant les pages.



Le coeur palpite sous l'excitation dans sa petite cage thoracique, nous en sommes témoins, le notre fond.



Un petit bijou.



A découvrir également le formidable "Avant Après".
Commenter  J’apprécie          20
Avant Après

Un imagier pour rêver.

Entièrement sans textes, l'imagier joue sur la puissance narrative de ses images, claires et colorées et de son jeu de conséquences.

Un ouvrage fabuleux.

Les auteurs ne se contentent pas de présentations simples qui flirteraient seulement avec les oppositions pour l'apprentissage des plus petits, pour exemple une porte fermée et ouverte. Ils s'adressent clairement à une cible un poil de cheveux au dessus, aux enfants capable de se laisser aller aux invitations qui dépassent le livre faites par Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui.



"Avant Après" est un bel ouvrage, pour ses illustrations et pour la subtilité des situations et jeu proposées en vis à vis de pages.

Dépassant la proposition de naissance de choses naturelles, nous découvrons aussi l'origine des choses du quotidien que nous dégustons, la graine de café et sa tasse fumante, la ruche et son pot de miel.

Il y a également décliné des présentations suggérant le temps qui passe (le fait de grandir, les saisons...).

L'usage est très riche.

Dans les conséquences sont glissées des bienfaits universels (une fusée et ses pas sur la lune) et parmi les transformations sont figurées quelques catastrophes (une forêt qui brûle) .

Oui "Avant Après" raconte une multiplicité d'histoires, le livre fait aussi tourner les rouages des méninges par ses sens logiques et fera de même rêver tout en pleine page colorée.

Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Avant Après

Un imagier de toute beauté. Les couleurs pastels sont douces pour les yeux. Chaque double page nous plonge dans une atmosphère particulière et nous raconte une histoire. Les associations d'images sont inattendues, intelligentes, parfois même poétiques. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Illuminations d'Albert Einstein

"Les illuminations d'Albert Einstein" est un petit roman de la collection Les petits platons qui a pour slogan "Avec Les petits Platons, les enfants tombent amoureux de la philosophie !". J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. De la philosophie... Pour les jeunes enfants... Dans un roman... Voyons voir!

J’ai lu ce petit livre avec délectation, l’histoire est originale, Albert Einstein est chargé d’installer les illuminations à la foire de Munich -> voilà comment nous expliquer les lois de l’univers, la vitesse de la lumière, sans oublier le célèbre e=mc2.



L’histoire est écrite sur un ton un peu absurde, que l’on peut ne pas apprécier mais que j’ai trouvé très original. Les thèmes abordés en sciences reste parfois très difficile et même en tant qu’adulte je me suis vu relire certains passages, un enfant ne comprendra pas donc forcément tout les concepts mis en jeu, mais n’aura pas de problème je pense à comprendre l’histoire générale du roman.



Quant aux illustrations, magnifiques ! Super sympa et tout à fait dans le thème du livre par cet aspect très géométrique des traits et des figures. Elles sont parfaites pour le livre, très bien choisies !



Je conseille ce livre au jeunes / jeunes ados qui se poseraient déjà des questions sur le monde, c’est une façon très original d’aborder le sujet !

Commenter  J’apprécie          20
En forme !

Un album imagier pour ceux qui apprennent à lire, avec un champ lexical riche et simple à comprendre, absorber autour du Sport.



Les situations mettront toutes les disciplines sportives à l'honneur, permettant aussi d'illustrer un verbe bien connu ou nouveau.



Les images auront une esthétique artistique et visuellement ludique, donnant le goût du plaisir de l'image, de la stylisation, le plaisir de reconnaitre un sport en plein action.

Le style d'Anne-Margot Ramstein rappellera du " Keith Haring", street art bien connu, mêlant les imbrications du puzzle.



Le volume est épais et vite lu, on pourra y revenir pour se remémorer les mots associer à l'action qui nous aura rendu curieux ou que l'on aime bien.

"S'entraîner, s'affronter, saluer, défendre, danser, marquer, appréhender, s'inspirer, s'admirer, patiner..." en vis à vis de la danse, le patinage artistique, le cyclisme, le tennis, la boxe.

Les actions mettront en scène à la fois les acteurs, les préparateurs que les spectateurs. C'est bien vu et agréable à parcourir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Margot Ramstein (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}