AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Chapouton (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une famille pour Duvet

Fanny la lapine et Pistache-lapin vont adopter Duvet à la « maison des petits lapins donnés » et ils en sont très heureux. Pour cela ils expriment leur envie d'être parents en des termes doux et même avec une certaine originalité. Ainsi, Fanny promet de partager des « secrets », tandis que Pistache voudrait « grignoter ensemble ».

C'est mignon, mais réaliste. Le graphisme nous a beaucoup plu : assez épuré, aux couleurs douces, mais contrastées. Pas mal de vert combiné à du rouge.

Quelques mots de l'histoire sont expliqués à la fin.

Ce livre, recommandé pour les 3-7 ans, nous a accompagnées dans nos premières lectures et nous y sommes très attachées.
Commenter  J’apprécie          700
L'année du Mistouflon

Le mistouflon c'est un étrange caprin, un tantinet facétieux, à six pattes, un mouflon mystérieux, rare.

Deux cornes jaunes se dressent sur les côtés de sa grosse tête. Sa langue n'est pas affectée par le candidat albicans, la sienne est verte à pois roses. Sa toison bleu ciel frise (peut être quelques gènes d'un ancêtre karakul ?)

Il crie, il parle, il est même bien bavard , quelques fois sa glossolalie est bien amphigourique .

Son régime alimentaire surprend  : il fait ribote d'herbe à Nicot, le tabac.

Pour se désaltérer, sa boisson favorite est la picole, un breuvage énergétique composé très précisément de sirop de menthe, associé à celui de fraise, de café pilé, de sel, de poivre, de thym, tous ces ingrédients infusés dans de l'eau, mais attention, il est essentiel de respecter les quantités avec une extrême précision !

Quand il est malade, il faut le soigner avec une décoction du guigouille garancée, une simple aux vertus magiques.

Ce conte a été écrit par Anne-Marie Chapouton, à la demande de l'institutrice de sa fille, pour que ses petits lèves de CE1-CE2 , ne s'endorment pas pendant les cours de lecture.

L'écrivaine a mis en scène tous les parents des écoliers ce qui a permis aux élèvent d'être attentifs et d'attendre avec joie le moment de lecture scolaire afin de découvrir, de jour en jour, les suites des aventures de ce mouflon hybride.

Lourmarin sert de décor. On y croise des notoriétés locales : Henri Bosco, M. Meynard autodidacte historien fort érudit, Roger (Pellenc) l'inventeur...

c'est intéressant, amusant, nostalgique et fort pédagogique.
Commenter  J’apprécie          250
Une autre vie

1953. Marie Magnan est à New York pour améliorer son anglais en gardant un petit garçon insupportable qu'elle ne tarde pas à craquer et tout laisser tomber. A ce moment-là, elle reçoit une lettre de sa mère lui annonçant la mort de son fiancé. Elle va rester sur place, faire la connaissance avec Sarah, une femme noire, Danièle, une française mais aussi Charles, ce professeur qu'elle a l'impression de connaitre...

Roman jeunesse très agréable à lire, on découvre les années 50 aux Etats-Unis, le racisme (même si très léger ici), la fameuse "chasse aux sorcières", les guerres... Il y a aussi l'amour, la redécouverte de l'art, l'hindouisme... Son passage à New York sera l'occasion de la faire réfléchir sur sa vie et de comprendre ce qu'elle veut.

Une lecture à conseiller à partir de 12 ans pour donner un aperçu du New York de l'époque, des sentiments (et de travailler un peu l'anglais !).

Commenter  J’apprécie          190
Janus, le chat des bois

Un livre qui raconte une belle amitié entre un chat devenu sauvage et un jeune écureuil. Mais il peut être un peu triste pour le jeune lecteur car il parle des chasses qu'effectue le chat pour se nourrir et aussi de la chasse de l'homme qui se divertit en tuant lièvre, lapin ou sanglier. Ce sont les dures lois de la vie. Ames trop sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          190
La vache Amélie

Amélie est une vache curieuse qui regarde passer les trains, jusqu'au jour où elle décide d'en prendre un !

Cette courte histoire est une bien jolie fable sur la liberté et la nature, abordable pour de très jeunes enfants.

Je le lisais à mes enfants quand ils avaient 2 ou 3 ans, et j'en garde un souvenir ému.

Un très agréable moment de partage, tout en simplicité.

Commenter  J’apprécie          60
Hector et Clara, tome 2 : Enfin chez nous !

Après ma déception du tome 1, j'ai tout de même persévéré avec le deuxième.



Je trouve ce pauvre castor toujours aussi empoté, heureusement qu'il a trouvé sa Clara pour l'aider.



Mais j'ai tout de même préféré ce volume, un peu plus d'action (ou alors, je me suis habituée !!)
Commenter  J’apprécie          40
L'année du Mistouflon

C'est une très belle histoire. J'ai beaucoup lu ce livre pendant ma jeunesse et je suis tombée sur un exemplaire lors d'une vente de livres et je n'ai pas résisté. C'est très drôle mais par dessus tout, c'est un beau récit d'amitié et d'entraide. Très rapide à lire, les enfants accrochent plutôt bien avec cet animal farceur et bavard.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30
Les lettres de Biscotte Mulotte

Une histoire sympa du Père Castor qui peut servir pour apprendre à rédiger des lettres. Ceci grâce à la petite mulotte cachée dans un mur de la classe et qui a appris à lire et écrire en écoutant les cours. Cette correspondance montre bien l'échange où les enfants s'expriment librement. L'histoire peut être entendue, car accompagné d'un CD qui m'a paru un peu bruyant. Avant tout pour public CP, CE et eux, y aiment.
Commenter  J’apprécie          32
Les belles histoires : Mic la souris

Septembre est le mois de la souris en classe. "Mic la souris" est une histoire, parue d'abord chez Pomme d'Api et ensuite éditée en livre chez Bayard jeunesse poche.

Mic, petite souris orpheline, quitte sa maison ravagée par les pièges pour trouver un nouveau logis. L'aventure commence et est loin d'être de tout repos.

En premier lieu, un soulier. C'est chouette les souliers, même sans lacets. Au moment où elle entre, Maligot l'escargot sort lui demandant si elle souhaite quelque chose. Raté pour le soulier qui a déjà un locataire.

Peu de temps après, elle tombe sur un cartable. C'est chouette les cartables, même vieux et usés. Elle entre pour visiter et fait une rencontre piquante: un hérisson en a fait son logis. Raté pour le cartable qui a aussi son locataire.

Mic commence à être dépitée.

Miracle! Une série de boîtes de conserves...inoccupées: le rêve. Enfin, cela aurait pu être le rêve, seulement aucune boîte ne convient, évidemment: trop petite est celle des sardines, trop collante celle du lait concentré, trop glissante celle des haricots; En plus, ça résonne quand on chante. Raté les conserves sans locataires.

Une merveille apparaît: une belle théière en porcelaine: c'est plus qu'un logis, c'est un palais! Mic s'approche, l'espérance brillant dans ses yeux, las! il y a une bonne odeur de soupe ce qui signifie qu'il y a déjà un locataire: une souris qui lui conseille d'essayer les tasses.

Mic n'en peut plus et pleure toutes les larmes de son corps. C'est alors qu'un mulot pointe le bout de ses moustaches. Elle lui raconte ses déboires et il se met à rire en lui expliquant qu'elle souhaite trop de confort alors qu'elle a ses dents, ses pattes et ses griffes.

Oui cher mulot mais pour quoi faire, dites-nous tout!

Pas bégueule pour une graine de tournesol, le mulot, en deux temps trois mouvements creuse un trou dans lequel il disparaît. Mic le suit et découvre un habitat spacieux et confortable:

"Viens voir! Salon, salle à manger, chambre à coucher, logement à l'abri, tout ça entre des racines fraîches et parfumées. Ta maison, elle est au bout de tes pattes, ma jolie!"



L'histoire est simple, bien rythmée avec un fond de morale qui renvoie à certaines fables. La sensibilité de l'enfant est mise à l'épreuve à travers la descriptions des péripéties vécues par Mic. Son périple n'est pas négatif: après l'escargot inquisiteur, le hérisson grognon, la souris égoïste, elle rencontre le mulot qui lui ouvre le chemin de la liberté d'agir: il suffit de faire appel à son intelligence, à ses capacités, son imagination pour maîtriser ses émotions et résoudre les problèmes qui se posent à soi. On peut surmonter ainsi toutes les difficultés.



Lue et approuvée par les 24 loupiots de ma classe.
Commenter  J’apprécie          30
Hector et Clara, Tome 1 : Hector le castor

Quand mes petites-filles ont rapporté cette BD de la bibliothèque, j’ai trouvé l'idée excellente : sous-titrée "Ma première B.D.", je pourrais la proposer au petit frère de 3 ans et demi ; les dessins sont fort mignons ; les castors, on aime bien ; et deux signatures que je lis avec plaisir : Anne-Marie Chapouton (dont nous lisions avec mes enfants "L'année du mistouflon" entre autres) et Martine Bourre.

Donc, je pars avec un à priori très favorable.

Et ... bof, bof.



L’histoire de ce petit castor, que les parents mettent "à la porte" sous prétexte qu'il est temps pour lui de vivre sa vie, et de se trouver vite une castorette, m'a laissée perplexe, tant il a l’air empoté et peu prêt à se débrouiller seul.

Si son ami n'était pas parti avec lui, ce serait une vraie catastrophe.

Les seules pensées qu'il parvient à avoir par lui-même, c'est que oui, il lui faudrait bien une femme, sinon il ne parviendra jamais à construire sa maison :-/
Commenter  J’apprécie          30
Les lettres de Biscotte Mulotte

Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C’est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l’armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre. Débute alors une étonnante correspondance…



Cette histoire, déjà éditée en 2003, a remporté un grand succès auprès des jeunes lecteurs grâce à l’originalité, à la tendresse du récit et à l’exploitation pédagogique que l’on peut en faire. Avec cette nouvelle édition accompagnée d’un CD, l’auteur a réussi à la rendre encore plus attractive. D’une voix vivante, aux accents de Provence, reflétant particulièrement bien les diverses émotions, elle raconte avec de nombreuses nuances vocales, les péripéties de Biscotte Mulotte. Des aventures qui ne sont pas sans rappeler le quotidien de ces élèves, qui se livrent à leur tour, narrant leurs petits soucis, leur joie, leurs maladresses…



Avec délectation, les petits se laissent envahir par le texte empreint de tendresse où l’amitié et la solidarité encouragent la confiance en soi, la confiance en l’autre. Des voix d’enfants -ceux du Centre cantonal de l’Isle-sur-la-Sorgue- participent à la narration de l’adulte, la ponctuent, la complètent si bien que le jeune public s’immerge d’autant plus dans l’histoire.



De magnifiques dessins, aux traits doux expressifs et aux couleurs tendres, soutiennent pas à pas le récit ; les non lecteurs peuvent ainsi suivre aisément le fil de ce joli conte.



D’entraînantes chansonnettes, que l’on se plaît à fredonner, égayent ici ou là les aventures de Biscotte Mulotte.



Très apprécié par les enfants, parfaitement adapté à des élèves de fin de maternelle-début de CP qui découvrent la lecture, cet album peut faire un excellent support d’apprentissage car le récit est fidèle au texte écrit et soigneusement rédigé.



Une belle séquence sur la lettre -destinataire, formulation, niveaux de langue…- peut également être créée et donner le goût d’écrire. Quoi de mieux ?



Durée : 20 minutes


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde enchanté des turlutins

Comme je l'aime cet album ! Je ne sais pas combien de fois mes parents me l'ont lu quand j'étais petite ! Je rêvais de me glisser dans leur monde : entrer dans leur boulangerie d'où s'échappe l'odeur des petits pains, grimper sur le dos de leurs amis les écureuils, apprendre à nager en compagnie des grenouilles de la grande marre... La vie de ces petits Turlutins me fascinait (et me fascine toujours je l'avoue :-) Comparé aux albums d'aujourd'hui, je reconnais que les illustrations ont un charme désuet mais malgré cela, j'en raffole toujours autant !
Commenter  J’apprécie          30
L'année du Mistouflon

J'ai lu ce livre lorsque j'étais en 6 ème, durant l'année scolaire 98-99..

Je garde l'image d'un livre accessible à tous, facile à lire et pleins de fantaisies !!



Souvenir souvenir..
Commenter  J’apprécie          30
L'année du Mistouflon

Avis de mon fils : étudié en CE2 j ai bien aime cette histoire tres drole
Commenter  J’apprécie          30
Les turlutins vont a la mer

Nous avons acheté l'ensemble des histoires des turlutins par hasard dans un dépôt/vente, et nous avons l'impression d'être tombés sur un trésor !

Nos garçons de 3 et 6 ans en raffolent. Les illustrations sont très belles.. et très évocatrices.

Les textes simples, beaux, poétiques et pédagogique aussi : on apprend plein de choses sur la nature en s'émerveillant.

Un classique à offrir.
Commenter  J’apprécie          21
L'année du Mistouflon

Un livre ''de grand" que m'a lu mon papa il y a bien longtemps !

J'en garde des souvenirs magiques et n'ai qu'une hâte : que mon fils soit assez grand pour pouvoir lui lire à mon tour.
Commenter  J’apprécie          20
Les lettres de Biscotte Mulotte

Un album utile pour aborder la lettre avec ses élèves. L'histoire est assez dense mais gentillette; elle ravira à coup sûr les enfants...
Commenter  J’apprécie          20
Va-t-en, gros loup méchant !

“Père Castor, raconte-nous une histoire. Père Castor, raconte-nous deux histoires. Père Castor, Père Castor, mets tes lunettes et lis-nous tout…” : quel bonheur de retrouver mon enfance le temps de quelques pages ! Car si la version dessin animé me plaisait petite, je garde surtout une tendresse particulière pour les albums de cette collection que je fais peu à peu découvrir à mon petit garçon. Après Roule galette ainsi que La chèvre et les biquets, place à Va-t’en, gros loup méchant !



Contrairement aux autres histoires, je ne connaissais pas du tout celle-ci. Il s’agit finalement d’une version édulcorée de Loup y es-tu (destinée donc aux plus petits). Les illustrations, signées Vanessa Gautier, sont réussies. J’ai surtout aimé certains passages, remplis d’humour, qui ont également beaucoup de succès ici.



Comment réussir à croquer trois petits lapins quand on est un tantinet godiche ? C’est ce que notre ami le loup va expérimenter le temps de quelques pages… Celui-ci avait pourtant tout planifié. Sa recette était toute simple : il s’agissait simplement d’attraper les lapins avant de les dévorer, farcis à la fraise des bois ! Seulement voilà, le voici qui enfile un pantalon qui aurait grand besoin d’être raccommodé, porte une chemise à laquelle il manque des boutons et en oublie même de mettre ses chaussures ! Ouf, les petits lapins ont ainsi le temps de courir se cacher dans leur terrier. La cueillette des fraises sera pour une autre fois.



Anne-Marie Chapouton nous propose un conte plutôt mignon, qui se termine bien et déclenche quelques éclats de rire face aux péripéties d’un loup empoté. La comptine qui revient plusieurs fois dans l’histoire est un grand classique, mais fonctionne toujours aussi bien : “Hou ! Hou ! Va-t’en loup, gros loup méchant ! Va-t’en, va-t’en !”. Carton plein donc pour cet album à destination des deux ans et plus. Il me tarde maintenant de relire mes albums préférés du Père Castor : La vache orange ; Le cheval bleu ; La vache Amélie ou encore La plus mignonne des petites souris.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          10
Une famille pour Duvet

Un très beau récit qui nous emmène dans l'univers de l'adoption au travers de l'histoire de Fanny et Pistache lapin !

Grâce à madame Brioche et mademoiselle Houpette, Fanny Pistache et Duvet vont former une belle famille.

Cette histoire belle et émouvante permet d'aborder avec des mots d'enfant le thème de l'adoption dès le plus jeune âge, et ça fonctionne !

Commenter  J’apprécie          10
Mes comptines des chiffres (1CD audio)

14 comptines originales, allant de 0 à 12 et une comptine qui résume le tout nous attendant dans ce joli livre cartonné à destination des plus petits : il y a le 0 un peu bête, le 1 solitaire, les 2 yeux, oreilles, mains, jambes.. Jusqu’aux 12 coups de cloches. Et un peu plus !



Mon avis : les textes sont rigolos et un peu poétiques, les dessins sont chouettes et illustrent à chaque fois la comptine. Les textes sont courts et variés pour s’adapter au très jeune public :



Le CD reste indispensable pour avoir la bonne mélodie de ces chansons et textes originaux


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Marie Chapouton (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}