AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Licenciée en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain, elle s'est spécialisée dans la communication institutionnelle, les relations publiques et le conseil éditorial. Elle collabore à ce titre avec des acteurs du monde politique, économique et académique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Mikolajczak   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement à ce que l'on dit souvent, les apparences ne sont jamais trompeuses. C'est nous qui nous trompons en oubliant que tout est apparence.
Commenter  J’apprécie          70
Quand nous considérons des actions futures, nous serions plus sensibles aux pertes possibles qu’aux gains potentiels. Par exemple, lorsque nous nous demandons si nous devons quitter un emploi confortable pour un autre mieux payé, mais moins sûr ; ou encore si nous devons investir dans une société prometteuse malgré un risque de perdre la mise. L’aversion de la perte est une caractéristique importante de la pensée dans des situations de prise de décision impliquant un certain niveau de risque.
Commenter  J’apprécie          30
Des individus rationnels se trompent tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscient des biais inévitables -il n'est pas possible de penser sans point de vue- tout en évitant les biais qui polluent.
Commenter  J’apprécie          30
L’excès de confiance
L’irrésistible envie de confirmation
Voici deux tests célèbres empruntés au psychologue Peter Wason. Le premier : on vous soumet une suite de trois nombres – 2, 4, 6 –, dont on vous dit qu’elle est générée par une règle particulière. On vous demande de découvrir cette règle, uniquement en la testant avec d’autres séries de trois nombres. Si vous dites, par exemple : 6, 8, 10, nous vous répondrons que la suite est bien conforme à la règle. Si vous donnez une autre série par exemple : 31, 33, 35, nous vous répondrons aussi positivement. Mais quelle est la règle ? Elle exige simplement que la suite soit croissante. Il est probable que vous ne l’ayez pas trouvée, car vous avez cherché d’abord à confirmer votre hypothèse – une suite de nombres espacés de 2 – et non à l’infirmer.
En essayant de contrer la règle avec des suites « bizarres » du genre : 1, 3, 10 000, ou : 50, 49, 48 vous auriez pris un meilleur chemin.
Commenter  J’apprécie          10
La théorie des probabilités est une des branches les plus difficiles des mathématiques. La tentation du raccourci est donc grande, tout comme le risque de se tromper. Il est pourtant bon de se rappeler qu’au loto, vous avez à peu près autant de chances de gagner le gros lot que vous achetiez un billet, ou que vous n’en achetiez pas…
Commenter  J’apprécie          10
Animés par ce même besoin de donner du sens, les individus essayent continuellement d’apporter des raisons à tel ou tel comportement observé chez les autres, et en ce qui les concerne, de justifier leurs propres actions. Ils n’arrêtent pas d’expliquer ce qui se passe autour d’eux et pourquoi les gens font ce qu’ils font.
Commenter  J’apprécie          10
Nous attachons de manière générale une importance trop grande à ce que nous savons par rapport à ce que nous ne savons pas. Cette tendance peut être la cause d’erreurs de jugement aux conséquences graves, dans des domaines comme la gestion des risques, les enquêtes judiciaires ou le diagnostic médical.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots s'amusent à nous imposer des choix de toutes façons insatisfaisants et à nous désespérer de trouver le substantif parfait ou l'adjectif idéal.
Et faut-il qu'ils soient bien cachés pour qu'on les cherche si souvent !
Commenter  J’apprécie          10
Les mots sont en effet le matériau privilégié de l'intellectuel qui souhaite briller, de l'avocat qui cherche à échapper à un piège, de l'écrivain qui veut faire rire ou du philosophe friand de paradoxes.
Tous peuvent jouer avec les mots, tous peuvent jouer sur les mots, car le potentiel ludique sur les mots, car le potentiel ludique du vocabulaire est limité.
Les mots peuvent étonner par leur étymologie, intriguer par leur ambiguïté, surprendre par leur combinaisons.
Du calembour à l'allitération, ils rendent nombre de figures de style possible et semble le combustible idéale de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Quand quelqu'un dit - il faut appeler un chat un chat - il exprime le souhait que l'on dise les choses de manière crue, telles qu'elles sont, sans langue de bois, sans tourner autour du mot.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Anne Mikolajczak
Lecteurs de Anne Mikolajczak (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Noël en tableau

La nuit de Noël : Sur cette représentation, les deux femmes portent bien des coiffes traditionnelles de la Bretagne, mais étonnamment, leurs traits rappellent les sujets polynésiens si chers au peintre. Un tableau émouvant qui célèbre Noël et nous montre tout le génie du peintre.

Paul Gauguin
Vincent Van Gogh

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}