AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Mikolajczak (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petite philosophie de nos erreurs quotidien..

Un petit ouvrage qui se laisse lire facilement, et qui nous brosse quelques biais d'interprétation de notre environnement.

Les auteurs nous donnent quelques clés de compréhensions de nos choix et nous forcent à réfléchir sur des cas pratiques bien trouvés.

Bref, un livre agréable pour nous aider à changer quelques unes de nos habiltudes de prise de décisions
Commenter  J’apprécie          30
Platon vs Aristote

Platon et Aristote partageaient la conviction que le hasard, l’infini et le vide n’existent pas.

Alors pour être franc, ce livre qui est arrivé par hasard sur mes lectures, il a certainement comblé un vide et fait se poser un nombre infini de questions...



Sa lecture est jubilatoire, car en suivant les mots de ces deux auteurs un mathématicien et une philosophe c'est un festival de réflexions, de connaissances, de culture, de questionnement, d'histoire, d'art bref cet ouvrage couvre tant de domaines que l'on est emmené dans un tourbillon sans fin. Le tout reste bien entendu accessible à tous, ce n'est jamais ennuyeux bien au contraire, et brillamment écrit.



L'idée directrice est simple mettre en "opposition" deux des plus grands philosophes, mais au final sont-ils finalement si opposés ?



Platon est fasciné par les abstractions pures, Aristote lui n’a d’yeux que pour le concret.

S’ils étaient seulement scientifiques, le premier serait mathématicien, le second biologiste. Le clivage est flagrant. D’un côté le rêveur, le théoricien, l’utopiste spéculatif, et de l’autre le savant à l’ambition encyclopédique, l’observateur pragmatique du terrain.

Platon veut fuir ce bas monde qu’il estime en déclin pour se réfugier dans un paradis de perfections divines ;

Aristote au contraire investit pour y mettre de l’ordre, voire l’améliorer et en faire un inventaire méthodologique.

Pour Platon, nous sommes au cinéma, mais ignorons l’existence de la cabine de projection. Pour Aristote par contre cela vaut le coup d’essayer de comprendre pourquoi

la qualité des images n’est pas parfaite.

Ce ou ces désaccords fondamentaux restent néanmoins le plus féconds de l’Histoire des Idées.



Après la mort de Platon et Aristote, l’influence de l’un et de l’autre est restée immense et les deux philosophes sont restés des repères incontestables. Leur controverse demeure un cadre commun à tous les penseurs et personne n’a vraiment eu l’idée de vouloir en sortir. L’influence des deux géants a alterné et un mouvement de balancier apparaît jusqu’à la

Renaissance. Les choses deviendront plus confuses par la suite.



Mention spéciale sur le chapitre intitulé "L’indifférence à la vérité" sur les notions de vrai et faux. Et sur la postface qui traite d'internet dans laquelle les auteurs nous expliquent que "chacun de nos clics dit quelque chose de nous, et toutes ces données accumulées depuis longtemps permettent aux géants de l’Internet de savoir facilement ce que nous pensons. Mais cela ne leur suffit pas, désormais ils travaillent avec des spécialistes des biais cognitifs qui leur expliquent comment nous pensons. Là est le secret de leur potion logique. Cette double maîtrise offre en effet aux Facebook et autre Twitter un pouvoir redoutable, celui de manipuler l’utilisateur et de le rendre « accro ». Leur force est d’avoir décodé nos faiblesses. Nous faisons constamment des erreurs de logique, mais ils ont bien compris la logique de ces erreurs."



Au cours de lectures d'ouvrages historiques ou biographiques on peut y lire à foison les termes aristotéliciens, platoniciens, néo-platoniciens, scolastique sans forcément bien cerner ce à quoi ils nous renvoient. Et bien grâce à cet ouvrage tout devient plus limpide, pour reprendre leurs termes il nous livre la carte qui nous guide dans ces territoires dominés par deux montagnes, et quel voyage....



Et pour ceux qui seraient tentés de vouloir aller plus vite, prenez le "métro des philosophes".

Pour faire référence à Hergé, et un clin d'œil aux auteurs, il en aurait fait une bulle qui ressemblerait à ça : !??¿¡!!..



Si, si il existe et mieux encore, vous trouverez même dans ce livre le lien vers ce plan.



En tout cas, même si un voyage en philosophie ne termine jamais, je remercie les auteurs pour ce voyage avec un seul regret c'est que le livre, lui, se termine...
Commenter  J’apprécie          20
Petite philosophie des mots espiègles

L’auteur disserte sur le potentiel ludique des mots et sur leur ambiguïté. Il cite Socrate, de Saussure, Chomsky, Wittgenstein et beaucoup d’autres sages. Tantôt léger, tantôt philosophique. Cependant c’est frustrant : comme il n’y a pas de fil rouge autre que le plaisir des mots, aussitôt le livre fermé, j’oublie tout ce que je viens de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Petite philosophie de nos erreurs quotidien..

On entend dire souvent ou on s'entend se dire « j'ai fait un mauvais calcul en prenant cette décision », l'auteur nous montre ici que ce n'est pas tant un mauvais « calcul » ce qui constitue à ses yeux la troisième étape de la prise de décision qui est erronée, mais plutôt dans la première étape, la manière de percevoir, de regarder et les pièges qu'elle recèle, ce qu'il appelle des biais.

Chacun se reconnaîtra au moins une fois dans les nombreux exemples qu'il utilise pour illustrer son propos. Personnellement je me suis aussi beaucoup amusée autant qu'instruite.
Commenter  J’apprécie          20
Les philosophes dans le métro

Ce livre offre un survol de la philosophie occidentale en l'abordant selon divers axes, ce qui permet de mettre en lumière le travail de plusieurs penseurs.



Selon moi, l'utilité principale de cet ouvrage est de répertorier certaines oeuvres majeures qui permettent d'aborder la philosophie et ses grands classiques, qui ne sont pas forcément connues de tous.














Lien : https://lesphilosophesdansle..
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes dans le métro

Il fallait sans doute un brin de folie et beaucoup de créativité à Luc de Brabandere, ingénieur, professeur et philosophe d’entreprise, pour raconter, en un court volume, les réseaux et interconnexions de la pensée occidentale.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes dans le métro

Présentation originale et sympa des grands philosophes et de leurs idées. Mais cela reste un survol...
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes dans le métro

Cartographie de vingt-cinq siècle de philosophie organisée selon un plan de métro, chaque station porte le nom d'un penseur. La couverture nous prépare au voyage...
Commenter  J’apprécie          00
Petite philosophie des mots espiègles

Les mots se jouent de nous et jouent avec nous…



C’est pour cela que Luc de Brabandere a décidé de se lancer dans cette petite philosophie de la linguistique.



Une chose est certaine la langue de Molière, au-delà d’être complexe, est d’une incroyable richesse et surtout pleine de surprises lorsqu’on prend le temps de l’étudier, l’analyser, la découvrir, la savourer.



En vulgarisant la « science » de la linguistique qui peut paraître barbare et traumatisante pour beaucoup, l’auteur nous ouvre de nouvelles portes.



Il ne va pas s’embarquer dans des explications pompeuses qui risquent de perdre même le plus intellect et féru des lecteurs. Il rend le tout accessible et plaisant à lire. On apprend, on découvre au fil des pages et c’est un régal.



LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://mapiccolobubble.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots et les choses de l'entreprise

Luc de Brabandere propose une modélisation du langage et des idées. Une école de rigueur syllogistique pour les jeunes managers du futur.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Anne Mikolajczak
Lecteurs de Anne Mikolajczak (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2422 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}