AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 14 février 1948
Biographie :

Anne Morelli est une historienne belge d'origine italienne, spécialisée dans l'histoire des religions et des minorités.

Docteure en histoire, elle est directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles (ULB), université où elle enseigne également la critique historique, les contacts de culture, l'histoire des religions et la didactique de l'histoire.

Se déclarant d'extrême gauche et athée, Anne Morelli est connue pour ses prises de position concernant la propagande de guerre, ainsi que sur les sectes.

Anne Morelli estime que les Églises ne se distinguent des sectes que par leur rapport au pouvoir. Selon elle et à la suite de Michel Foucault, ce sont des « institutions totalitaires » à l'instar de la prison, l'hôpital, la caserne, le pensionnat mais aussi certaines entreprises.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A part Cléopâtre, il n'y a pas de femme dans l'histoire si ce n'est la femme de, la fille de, la maîtresse de.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pirouette0001   12 janvier 2013
Les grands mythes de l'histoire de Belgique de Flandre et de Wallonie de Anne Morelli
L'histoire est sans doute depuis qu'elle existe, inextricablement liée aux pouvoirs politiques. Depuis l'antiquité, l'historien a été le chantre du pouvoir, légitimant ses conquêtes, définissant son identité par le passé, exaltant ses vertus ancestrales. Il a construit l'imaginaire des nations en l'enracinant dans les siècles.

On oublie trop souvent que tout historien est impliqué dans sa recherche. Il s'inscrit dans son époque, avec ses préoccupations, ses sympathies, ses appartenances. Il est au moins citoyen, parfois militant d'une cause ou serviteur d'un prince ou d'un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70
Fifrildi   24 avril 2016
Les grands mythes de l'histoire de Belgique de Flandre et de Wallonie de Anne Morelli
Les Belges n'étaient pas un peuple, mais une ligue de tribus diverses et sans unité particulière, allant de l'actuelle Boulogne au Rhin. La "Belgique" de Jules César avait une extension sans rapport avec la Belgique de 1830.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   06 novembre 2015
Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes de Anne Morelli
Leurs méthodes sont partout semblables : jeter le discrédit sur tous les groupes religieux en dehors des grandes religions classiques et semer à ce sujet la désinformation. La "secte des adversaires des sectes" tenaille donc particulièrement les médias et le monde politique, mais ne néglige pas non plus l'approche du monde de la recherche universitaire. En France, deux associations se partagent ce "marché", correspondant aux deux options fondamentales de la société française : l'une est laïque (C.C.M.M.) et l'autre est catholique (U.N.A.D.F.I.).
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   06 novembre 2015
Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes de Anne Morelli
[Si un journaliste décrivait la bénédiction papale dans les termes habituellement utilisés à propos des sectes cela pourrait donner ceci:] Le gourou des catholiques s'est adressé à ses adeptes pour leur rappeler quelques-uns des mythes de leur bric-à-brac de croyances irrationnelles. Il leur a rappelé la nécessité d'embrigader leurs enfants pour faire proliférer le christianisme. Il avait son déguisement et ses colifichets habituels pour ce type de mascarade.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   06 novembre 2015
Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes de Anne Morelli
Une autre pratique de désinformation menée par la "secte des adversaires des sectes" est de gonfler les chiffres des adhérents à ces religions minoritaires. Ces chiffres, après douze années d'enquêtes dans ces milieux, je suis plus que jamais incapable de les préciser. En 1981, j'avais - péché de jeunesse - lancé le chiffre de 80.000, mais au fur et à mesure de nos travaux, mes certitudes se sont envolées. Le chiffre, lui, a souvent été repris. Dans chaque groupe religieux, on a tendance à les gonfler (cela donne du poids à la communauté et à ses croyances), mais curieusement, les adversaires des sectes aussi les gonflent, car la pertinence de leur "lutte" (et donc les moyens qu'ils réclament) est évidemment liée au danger potentiel que représente un groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Fifrildi   24 avril 2016
Les grands mythes de l'histoire de Belgique de Flandre et de Wallonie de Anne Morelli
... la frontière linguistique, formée progressivement entre le IVe et le Xe siècle, est le reflet de facteurs culturels et politiques complexes qui ne peuvent se résumer en termes de peuplement ou d'occupation.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Morelli
aschrod   14 août 2020
Anne Morelli
Dans la société d’aujourd’hui, une personne comme Léopold II serait qualifiée de pédophile. Il a fait des enfants à une fille de 15 ans. Mais cela ne peut toujours pas être dit. [Knack, 24 juin 2009]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur