AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.31 /5 (sur 13 notes)

Biographie :

Anne Norman est historienne de l’art, auteure et critique d’architecture. Également grande amoureuse d’architecture et de design, elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles de sensibilisation à l’architecture contemporaine. Durant plus de 10 ans, elle a été rédactrice en chef d’une revue sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture. Elle participe régulièrement à de nombreux jurys d’architecture nationaux et internationaux.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Norman   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
normananne   10 septembre 2019
Terre ultime de Anne Norman
Des rayonnages démesurés s’alignaient à perte de vue. Le conservateur m’avait donné quelques indications pour accéder aux compartiments où étaient stockées les créations des vingtième et vingt-et-unième siècles. L’entrée des réserves se situant à l’aube des âges historiques, il était normal que le trajet fût si long. Je progressais dans les couloirs du temps, ne percevant que les ombres de l’histoire. La présence de ces milliers d’œuvres et d’objets était d’une densité presque suffocante, comme si les âmes de ceux qui les avaient créés m’agrippaient au passage. Le plus impressionnant étaient certainement les regards bidimensionnels que je croisais, rendus un instant perceptibles par la lueur vacillante du stylo infrarouge que m’avait procuré le service technique du musée. Son intensité était très faible afin de préserver des œuvres maintenues dans l’obscurité depuis des centaines d’années, parfois même plus.

Les mains engourdies par le froid, la jointure des doigts blanchie par la crispation, je me concentrais sur mon objectif. J’accélérais le pas avant de m’arrêter quelques instants devant une œuvre dont l’image m’était familière. Il s’agissait d’un Puvis de Chavannes, un artiste sur lequel j’avais eu l’occasion d’écrire plusieurs articles à la fin de mes études. J’avais enfin atteint le dix-neuvième siècle. Plus que quelques décennies à franchir ! À peine une centaine de mètres avant d’arriver à la période que j’avais choisie comme point central de mes recherches, mais surtout comme issue au monde mortifère dans lequel l’humanité croupissait depuis des siècles.

Je désirais percer les mystères des créations de cette époque énigmatique, dépeinte par beaucoup comme un hybride de génie et de barbarie extrême. J’étais convaincue que la clé de l’âme humaine était cachée dans ces années qui devaient marquer le début d’une ère nouvelle. Celle d’une réalité dans laquelle, près de 600 ans plus tard, nous nous disloquions chaque jour davantage. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
normananne   15 octobre 2019
Terre ultime de Anne Norman
"La plupart des hommes ayant vécu les derniers moments de l’ère de la Croix semblaient déjà fonctionner comme des zombies ou, pour être plus exacte, comme des somnambules gavés de futilités. Coupés des autres, mais surtout d’eux-mêmes, ils n’étaient mus que par l’appétit insatiable de l’ego qui les dirigeait. Tout avait été mis en place pour que leur conscience s’endorme, prisonnière de la gangue d’un matérialisme tout-puissant. Il était à la fois leur refuge et leur mort. Ceux qui avaient voulu résister n’imaginaient pas ce à quoi ils s’opposaient. Le monstre vorace était bien caché et prêt à arracher la moindre aspérité suspecte. Pourtant, il y eut bien une résistance, une tentative d’enrayer la course de cette force mortifère. Mais ceux qui s’activaient en ce sens n’avaient pas compris que les outils de leur combat constituaient aussi leur perte. " Extrait de "Terre ultime"
Commenter  J’apprécie          30
normananne   06 septembre 2019
Terre ultime de Anne Norman
Ce livre est une porte, un passage vers un monde qui nous plonge plus de 500 ans après la fin de notre ère dans un univers quasi-entièrement virtuel, sous le joug d’un totalitarisme doux, mais néanmoins absolu.

L’héroïne, Sahar, veut comprendre les origines de ce régime mortifère afin d’en libérer l’humanité. Dans ce but, elle explore les réserves du Louvre qui abritent des œuvres et des documents du vingt et unième siècle, période identifiée comme celle du basculement. Ces sous-sols obscurs vont la conduire au-delà de l’imaginable et la confronter aux limites de la réalité tangible, lui faisant explorer la nature même de la conscience. À la fois roman d’anticipation, thriller et conte fantastique, ce récit nous interroge sur nos propres valeurs et les conséquences potentiellement terrifiantes de la désinvolture citoyenne et de l’usage perverti de la réalité numérique.
Commenter  J’apprécie          30
DESBOUCHES   24 novembre 2017
Li et les sphères de Anne Norman
Si vous rêvez de dénicher un coffret-cadeau original et raffiné, vous L'avez trouvé dans cette chasse aux trésors cachés de l'Art architectural pour les jeunes et ... les moins jeunes. Les illustrations, magnifiques, poudrées comme si elles sortaient tout droit d'un rêve, invitent au voyage et révèlent un coup de crayon inspiré, magistral et amusé. A lire et relire avec une gourmande fascination.

BRAVO !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Portrait ... muet. 🐐 😶

Je suis très jeune.

30 ans
16 ans
40 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , personnage feminin , fiction , littérature française , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur