AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rabinovitch (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit copain

Un sacré pavé qui m'a accompagné pendant les deux semaines de vacances.

J'ai attendu un peu avant de faire ma critique car quelle déception cette fin qui n'en est pas une ... La quatrième de couverture annonce " un suspens qui va crescendo" mais quel suspens ? On ne connaîtra jamais l'assasin du frère de la petite Harriet ... ok on comprend bien que par là, l'écrivaine veut nous dire qu'il s'agit ici plus de traiter les conséquences d'un drame pour une famille que trouver l'assassin .... Mais après autant de pages, on aimerait quand même savoir !



A part ça, j'ai apprécié suivre l'évolution de cette adolescente complément isolée et tellement mature. On la voit progressivement sortir de l'enfance pour devenir une adulte, malgré elle

. Elle n'aura pas la chance d'être une adolescente. L'auteure arrive très bien à nous plonger dans cette ville. A mon sens, il manque un peu de repères historiques, on a du mal à savoir à quelle époque on se situe.



Bref une lecture pas désagréable mais que je ne conseillerai pas à mon entourage : c'est trop bavard et long pour pas assez d'intérêt ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

Voici un bon livre, vraiment bon, mais trop long, c'est juste cela mais c'est beaucoup parce que j'ai eu envie de sauter des pages. J'attendais beaucoup de cette lecture mais je ne peux que partager une certaine déception comme la plupart des lecteurs, alors que j'ai adoré « le chardonneret ».

Pas du tout un roman d'enquête donc, mais le portrait d'une pré ado Harriet 12 ans et la chronique d'une ville dans le Sud des Etats Unis où l'apartheid existe toujours, où certains Blancs pauvre se vengent sur les Noirs de leur propre médiocrité. Il y a 11 ans, Robin, le petit frère d'Harriet et Allison a été retrouvé pendu à un arbre dans la cour. Meurtre jamais résolu qui a fait entrer la mère Charlotte en dépression, le père s'est enfuit dans une autre ville et fait des apparitions à Noel. C'est Ida une domestique de couleur qui va élever les deux petites filles. Il y aussi les incroyables tantes, Edi, Tat, Adélaide et Libby, mais rien ne filtre sur ce qui a pu arriver à Robin et Harriet qui s'ennuie ferme et voue un culte à ce petit frère disparu, va se mettre en tête que le coupable est Danny Ratliff. Avec l'aide de Hely, petit copain fasciné par l'imprévisibilité et la force de caractère d'Harriet, ils vont tenter de faire leur propre justice. Mais le monde adulte est très complexe et celui de la famille Ratliff constitué de bons à rien, encore plus. Tableau fouillé de ces familles de conditions différentes qui se croisent sans se connaître, vies parallèles si opposées. Il y a des scènes mémorables notamment le lancé... de cobra. Encore une fois, les personnages sont attachants, très riches psychologiquement, notamment Harriet bien sûr, mais aussi Hely, Edie, Allison, Libby, Ida etc…Donc un roman qu'il faut déguster. A prendre et reprendre peut-être, pour en goûter toutes les saveurs.

Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Je n𠆚i jamais pu finir un seul roman de cet auteur. Je lui ai donc donné une chance avec ses nouvelles. Elles sont surprenantes, essentiellement par leur défi narratif, à la limite de l’invraisemblable, le plus flagrant étant cette femme « experte » en violoncelle mais ne sachant pas en jouer ! C𠆞st justement ce qui m𠆚 plu : je ne savais si je devais rire ou être choquée. C𠆞st bien ce qu’on appelle produire un « effet », une des caractéristiques de la nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

J'ai bien apprécié ce roman.

Tout d'abord sur le thème de l'objet sacré, qui se perpétue au travers des siècles et de la trame du livre

Mais aussi une écriture efficace qui amène le lecteur dans différentes époques sans le brusquer.



L'histoire personnelle (notamment ses origines) de l'héroïne (restauratrice de livre ancien) m'a laissé plutôt perplexe...



Un bon roman sur le thème de l'écriture et de la traversée des écrits au fil des siècles
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

Vachement déçue du bouquin "Le Petit Copain" de Donna Tartt si l'on compare au Maître des Illusions... Moins bien écrit (enfin c'est mon avis), une fin sans fin réelle, moins acide... Dommage...
Commenter  J’apprécie          20
La double vie d'Irina

Ce roman est extraordinaire. Scindée en deux, Irina va vivre deux vies en parallèle, l'une avec l'homme avec qui elle partageait sa vie, l'autre avec son nouvel époux. Deux hommes très différents. Quelle vie est la "vraie"? Laquelle est rêvée?

Après Il faut qu'on parle de Kevin, une nouvelle oeuvre féminine qui parle des Etats-Unis, derrière la façade de la vie de famille. Toute la violence des événements, ici, le 11 septembre, est en filigrane derrière le train-train quotidien. C'est bien plus qu'une romance.
Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Le point commun entre un jeune musicien fauché dont la créativité se retrouve soudainement au service d'un célèbre crooner qui voit sa carrière et sa vie amoureuse s'effacer avec le temps, de vieux amis que plus rien ne semble lier à l'exception d'un amour inconditionnel pour le jazz, un jeune guitariste en quête d'inspiration dans les collines de Malvern, un saxophoniste perdu entre désir de célébrité et résignation ou encore une virtuose imaginaire du violoncelle? La musique, bien sûr, mais aussi le succès, qu'il soit sur le déclin ou à son sommet, cette envie de briller que l'on ose à peine envisager mais qui mue instinctivement toute pulsion créatrice et qui conduit parfois aux décisions les plus insensées. À travers une plume tendre et délicate, Kazuo Ishiguro nous entraîne sur la partition des sentiments, des espoirs et des frustrations de ses personnages, dans un subtil mélange d'humour et de mélancolie. Au fil de sublimes variations de paysages et d'émotions, ces cinq histoires courtes se succèdent et s'entrecroisent à merveille au sein d'un voyage européen et américain, qui s'ouvre et s'achève à Venise et qui mêle brillamment poésie de la rencontre, amour de l'art et moments burlesques. Dans ce recueil remarquablement construit, aucune note n'est laissée au hasard... à l'exception du dénouement de chaque nouvelle, qui s'offre délicieusement à l'imagination du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Une grosse déception, en ce qui me concerne, pour ce début de nouvelle année.

Grosse déception, j'exagère. Pour être déçue, il aurait fallu que j'achète ce bouquin et que j'en attende quelque chose. Or, ce n'était pas le cas, je l'ai trouvé dans une boite à bouquin et je l'ai pris "un peu par hasard".

Néanmoins, le quatrième de couverture est prometteur. Mais la rencontre ne s'est pas faite.

J'ai trouvé que tous les ingrédients d'un super roman sont présents dans ce livre, le problème est que l'auteur, à mon avis, a voulu en faire trop et tout exploité.

Du coup, j'avoue m'être trainée les 60 premières pages et avoir longtemps souffert pour la suite.

En réalité, on alterne entre différentes époques. Déjà, cela crée de la confusion car il y a plusieurs époques en alternance, avec des personnages tous intéressants et qu'on aimerait suivre plus longtemps mais que, parfois, l'auteur abandonne sans raison.

Dans certains romans, le souci c'est que ça n'est pas assez. Dans celui-ci, le souci est que c'est trop : trop d'époque, avec trop de personnages, et trop d'intrigues.

Pour l'époque d'Hanna, par exemple, j'ai trouvé complètement inintéressant l'histoire de la paternité découverte sur le tard. Il y avait déjà tellement de contenu, pourquoi rajouter cette histoire lue cent milles fois de la pauvre petite fille malaimée de sa mère riche et découvrant qui est son vrai papa.... Très américain ce scénario.

Pour moi, ce livre ne vaut pas le coup. Désolée.

Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai trouvé un peu trop lent, avec beaucoup de longueurs. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais ça reste quand même une histoire intéressante qui démontre le talent d'écrivain de Donna Tartt.
Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Nouvelles qui peinent à installer le lecteur dans l'univers qu'il souhaite partager. La faute à des personnages ayant peu de reliefs dans des histoires trop descriptives pour coller au registre de la nouvelle.

Une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

Déçue du livre.

J'avais pourtant bien apprécié le prologue qui annonçait une atmosphère morbide et mystérieuse. Les thèmes abordés sont plutôt intéressants mais le récit est un peu lourd. De plus la fin manque un peu de réalisme. Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

On devine à travers la plume d'Ishiguro, son esprit d'analyse pointu, sur les personnes et les relations à autrui, sur l'ambition, et le désenchantement. Avec finesse, il cible des instants prosaïques d'une vie, qui réveillent d'intenses émotions chez le lecteur: l'excitation d'une course poursuite, la folie qui accompagne une dépression, la détérioration d'un couple, l'usure de l'amour... Il met en scène des musiciens, qui plus est ambitieux, et l'on pourrait s'attendre à ce que la réussite des protagonistes soit inévitable, or il n'en est rien. Ils sont plutôt rappelés à la réalité, finissent seul, ou à pratiquer un métier honorable mais sans gloire. C'est ce qui fait d'ailleurs, toute l'originalité de ces nouvelles. Le contenu de l'histoire est assez incroyable, mais la chute très réaliste. Ainsi, un musicien non-reconnu et sans histoire se retrouve dans la chambre voisine d'une grande star Hollywoodienne. Ils se lient d'amitié, vivent des aventures rocambolesques, elle lui promet reconnaissance et paillettes, or la chute est d'un réalisme déconcertant et, à vrai dire, assez triste.

La plume tendre d'Ishiguro se métamorphose parfois pour nous faire rire aux larmes devant des scènes volontairement grossières, exagérées mais hilarantes. On retrouve alors un homme imitant un chien, et un trophée de valeur "fourrée" dans une dinde. En revanche, aucune exagération de la part de l'auteur, sur les sentiments qu'éprouvent les personnages, et dans les relations à autrui notamment. J''ai peut-être regretté les redondances dans la structure narrative : pas assez de renouvellement dans les décors, dans les personnalités des personnages et dans les ambitions. Mis à part ce léger bémol, Nocturnes est une jolie réussite, mélodieuse et sentimentale.

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Hanna , jeune australienne restauratrice de manuscrits anciens , est contactée par l'ONU pour travailler sur la Haggadah de Sarajévo, très ancien incunable hébreu du 14ème siècle. Celui-ci vient d'être sauvé de la destruction dans une Bosnie en guerre par un bibliothécaire musulman.

L'expertise des différentes taches à la surface des pages est l'occasion d'un voyage dans le temps à la poursuite des personnages qui ont possédé, même brièvement le livre et l'ont préservé parfois au péril de leur vie.Qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.

Roman de la tolérance et du respect de la vie, roman de la transmission et du devoir de mémoire c'est aussi un passionnant récit basé sur des faits authentiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

"Pour les bibliothécaires", c'est là la dédicace de Géraldine Brooks.

A l'heure du numérique, il est bon de se rappeler le poids des livres. Un livre est un objet.

Ce n'est pas simplement un support de papier.

Ce qu'il contient, ce qu'il nous transmet : notre histoire, l'histoire de tous ces hommes qui ont pris un jour un livre entre leurs mains. Des livres que l'on a cachés, des livres compagnons d'exil, des livres offerts, des livres qui contiennent nos vies.

Prenez le livre d'Hanna, il vous contera notre mémoire.





Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Ayant déjà lu et entendu beaucoup d'avis sur cet auteur, surtout concernant le livre "Auprès de moi toujours", j'ai voulu tenter un voyage en musique.



La première nouvelle (Crooner) ne m'a pas emballée. Un ancien crooner qui emmène sa femme à Vienne pour effectuer leur dernier voyage tous les deux. Un au revoir particulier avec une sérénade dans une gondole. J'ai trouvé cela triste et limite de mauvais goût !

Mais bon, peu importe, en route pour les autres nouvelles.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à la deuxième nouvelle ( Advienne que pourra) même si un chien assez particulier rentre en scène... et pareillement pour les aux autres nouvelles...

Une préférence pour la quatrième, Nocturne avec un brin amusante.

Puis la cinquième, Violoncellistes, face à cette femme-enfant et bien entendu naïve. Mais rien de bien marquant.

Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir le livre. Trop de mélancolie et je n'ai pas pu me balader aux différents rythmes (jazz...).

Des nouvelles qui ne me marqueront pas.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Un recueil de nouvelles assez inégales, dans lequel j’ai eu du mal à m’introduire. Les premières nouvelles m’ont peu plu, mais j’ai beaucoup apprécié les dernières [cf. ci-dessous], qui ont davantage su me toucher.



Des notes et des mots : le thème annoncé dès le titre, la musique, m’a tout de suite attirée et est en effet au centre de chaque nouvelle, par le biais des personnages. Ceux-ci sont toujours des musiciens en fin ou, plus souvent, en début de carrière, c’est-à-dire avant ou après la reconnaissance sociale qu’ils recherchent, dans la difficulté de ce monde où il faut se faire une place et la conserver. Les nouvelles sont donc toujours focalisées sur un instant-clé, déterminant, celui où l’individu perd ses illusions premières, ce qui donne une tonalité mélancolique au récit. Chacun doit consentir à des sacrifices pour satisfaire son ambition et, par conséquent, abandonner un certain rêve sur l’autel de la gloire. Cette tristesse ambiante n’empêche pas pour autant Ishiguro de développer des moments humoristiques, notamment dans Nocturne qui constitue une petite aventure assez burlesque (bien qu’à force de tirer sur le même fil, celui de mon attention finit par se briser).



Une découverte assez agréable donc, mais clairement sans plus.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Une jeune experte en livres anciens australienne se voit confier la restauration d’une Haggada, un très précieux manuscrit juif de l’époque médiévale, réapparu après des années de disparition mystérieuse. Les pages de ce livre recèlent de minuscules indices qui vont permettre à Hanna de reconstituer son histoire et le difficile chemin qu’a parcouru l’ouvrage jusqu’à elle. En parallèle à l’intrigue contemporaine, l’auteur raconte des épisodes de la vie du livre et les motivations des différents « gardiens » l’ayant protégé au fil des siècles, lui évitant ainsi d’être définitivement perdu. Un roman remarquable et foisonnant, riche de détails historiques et de personnages profondément humains.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

le roman remonte le temps pour expliquer tout ce qui va faire de ce livre un chef-d'oeuvre. Passionant parce qu'explorant des milieux inconnus, bien construit et écrit avec beaucoup de talent. Peut-être manque-t-il quelques sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

Ce livre est une déception. J'avais adoré le chardonneret le maitre des illusions mais là j'ai du "lâcher l'affaire" à la page 189. Je me suis perdu dans cette lecture. Pas passionné par l'histoire. Le livre est bien écrit mais le récit se perd dans des disgressions. C'est dommage car je retrouvais dans le personnage d'Harriet celui de SCOUT dans "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". La lecture est un plaisir lorsqu'elle devient un pensum je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Nocturnes est un recueil de cinq nouvelles, écrites par Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature 2017.



L'écriture est très agréable. Le sujet des nouvelles, la musique, est très plaisant également. L'auteur semble bien connaître le milieu musical et les petits boulots que doivent faire les musiciens pour s'en sortir.



Crooner : Dans cette première nouvelle, un crooner va embaucher un jeune musicien pour jouer la sérénade à Venise sous les fenêtres de sa femme. Le jeune musicien se sent honoré mais sera très surpris d'apprendre la vraie raison de cette sérénade. Cette nouvelle pleine de nostalgie est très joliment racontée.



Advienne que pourra : Cette deuxième nouvelle est ma préférée du recueil. Avec humour, elle décrit la situation de Ray, un passionné de musique, pas très sûr de lui, qui doit rendre service à son vieil ami Charlie qui s'est brouillé avec sa femme. Charlie demande à Ray de se montrer le plus nul possible devant sa femme pour qu'elle les compare tous les deux et se rabiboche avec lui, Charlie. La promesse est d'autant plus difficile à tenir pour Ray que Charlie lui demande même de nier ses connaissances en musique, le seul domaine où Ray pourrait briller un peu.



Les collines de Malvern : Des musiciens se rencontrent dans la campagne anglaise.



Nocturne : Une nouvelle assez cocasse. Un musicien et une célébrité sont voisins de chambre dans une clinique/hôtel de chirurgie esthétique. La nuit, ils arpentent les couloirs de l'hôtel pour s'emparer du trophée qui doit être remis le lendemain à un musicien "qui ne le mérite pas".



Violoncellistes : Une rencontre insolite entre un jeune violoncelliste et une femme plus âgée qui décide de devenir son mentor.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Rabinovitch (1957)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}