AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de maxime97411


Ce qui fait le succès des œuvres fantastiques dans la culture moderne, c'est le coté "épique" que l'on y retrouve.

Qu'il s'agisse de livres, de jeux vidéo, de films, les œuvres fantastiques doivent forcément contenir des scènes, des passages, des batailles ou duels épiques (la bataille du Gouffre de Helm dans le Seigneur des Anneaux, les combats contre les dragons dans Skyrim, ect, ect...).
Le problème de cette série qu'est Les Chevaliers d’Émeraudes, c'est qu'il n'y a rien d'épique. Rien. A aucun moment on ne se sent transporter par cette histoire vide, a aucun moment on a envie de voire les chevaliers réussirent leurs missions, tant elles paressent fades, inutiles et inintéressantes. Les personnages sont plats, clichés ( Wellan, le grand chef blond charismatique, Chloé, la femme chevalier douce et pédagogue, Jasson, le couillons de services qui se comporte comme un gosse, ect, ect...).
Physiquement, tous les personnages de la série (TOUS sans exception) on les cheveux long et lisse. Ça ne peut paraître qu'un détail, mais plus la série avance, plus ça finit vraiment par devenir barbant. Tain, c'est possible d'avoir un mec chauve ou un mec au cheveux court bouclé ?

L'univers d'Anne Robillard est assez vide, nian-nian, et pas très imaginatifs (Royaume de Rubis, Jade...). Il y a des créatures fantastiques, mais a quoi servent t-elles ? Des elfes, des fées, dite vous ? Ils ne se différencient en rien des humains, et sont juste là pour de la figuration, et pour que l'auteur puisse dire: "Regarder, moi aussi comme papy Tolkien, je sais faire des histoires fantastiques, et même que dans mes histoires, il y a des elfes et tous et tous..."

Au niveau de l'histoire en elle même, les douzes tomes sont longs, il n'y a aucune liaison entre eux, ça part dans tous les sens. Les chevaliers sont idiots, les fourmis géantes en faces sont encore plus idiotes, ça nous donne donc 12 tomes d'attaques défenses inutiles et lourdes au possible...
Plus la trame avance, plus il y a de personnages. Et c'est là que l'on voit clairement les incroyables lacunes scénaristiques.
Les chevaliers d’Émeraudes est atteins de ce que j'appel le syndrome "Bleach" (un manga de Tite Kubo).


En gros, l'incroyable augmentation de personnages au fil de l'histoire est là pour compenser les trous et le vide de l'histoire et de l'univers.
Une histoire vide, trop longue (12 tomes) avec trop de personnages pour trop peu d'histoire, d'action, d'aventure et de péripétie.
Malheureusement pour vous, madame Robillard, quantité ne fait pas qualité, loin s'en faut.

Il n'y a rien de passionnant, rien de féerique, rien de fantastique, ni même rien d'innovent par rapport au autres récits du genre.

Maxime Ouahnich
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}