AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.13 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1960
Biographie :

Née à Bordeaux en 1960, installée à Paris depuis ses études, Anne Serre est l’auteur d’une quinzaine de romans et de nombreux textes (surtout des nouvelles) parus en revue. Elle a d’ailleurs commencé par publier dans diverses revues avant de publier son premier roman, Les Gouvernantes (Champ Vallon, 1992).

Souvent décrits comme appartenant au genre du «réalisme magique», ses romans ont été jugés aussi comme « jouant avec les limites des genres littéraires » : celles du conte avec Petite table, sois mise ! (Verdier, 2012), du scénario avec Film (Le Temps qu’il fait, 1998), du théâtre avec Dialogue d’été (Mercure de France, 2014), ou du pastiche avec Voyage avec Vila-Matas (Mercure de France, 2017).

Plusieurs de ses livres ont été couronnés par des prix, dont un prix de la Fondation Cino Del Duca (pour Un chapeau léopard, en 2008). Elle a reçu le Prix des étudiants du Sud, en 2009, pour l’ensemble de son œuvre.

Certains de ses romans sont aujourd’hui traduits en Espagne, aux Etats-Unis et en Angleterre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Anne Serre - Voyage avec Vila-Matas .
Anne Serre vous présente son ouvrage "Voyage avec Vila-Matas" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez les livre : https://www.mollat.com/livres/1888194/anne-serre-voyage-avec-vila-matas Notes de Musique : Andy_G_Cohen_-_04_-_Xi. Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   28 février 2017
Voyage avec Vila-Matas de Anne Serre
L'un des derniers romans d'Enrique Vila-Matas, -Impressions de Kassel- (...)

Ses romans me mettaient dans un tel état de joie, d'énergie , de confiance, de réconciliation avec le monde et mon prochain que je les avalais toujours à grande vitesse tout en regrettant de ne pas pouvoir être plus calme, plus posée, plus studieuse et de ne pas prendre le temps de les annoter, d'en méditer chaque paragraphe, chaque passage. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          90
infini   13 novembre 2013
Les débutants de Anne Serre
On devrait savoir que les gens qui vous aiment vous regardent parfois lorsqu'on ne le sait pas.
Commenter  J’apprécie          90
fanfanouche24   28 février 2017
Voyage avec Vila-Matas de Anne Serre
(...) j'étais envahie par les livres de Vila-Matas (...)je le réouvrais, m'y relançais et l'émerveillement rejaillissait comme si ces livres étaient des geysers permanents, des puits de pétrole en incessante activité. j'avais bien besoin d'être occupée ainsi, envahie par quelque chose d'heureux, de très heureux, car pendant des mois d'affilée, peut-être bien douze, j'avais souffert d'être envahie plutôt par une sorte de vide, de morne vide dont j'avais une certaine connaissance car c'était toujours l'état où je tombais après avoir publié un roman. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          50
clarinette   07 juillet 2012
Les débutants de Anne Serre
Aujourd'hui, lorsqu'elle pense à ce jour-là et à tant d'autres qui suivirent, Anna reste stupéfaite de la force de son embrasement. Non pas tant que l'embrasement lui ait été inconnu : dans sa vie, deux fois déjà il s'était produit et de la même manière. C'est comme un coin obscur qui prend feu et d'autant plus violemment qu'on aurait versé dessus du pétrole ou de l'alcool. Aussi la flamme monte-t-elle aussitôt, brûlant toute la maison, léchant et noircissanr les murs, dessinant des ombres et des formes gigantesques qui dansent une gigue fascinante. Les deux histoires antérieures, pourtant avaient été malheureuses ; l'autre n'avait pas voulu d'elle, pas de cette femme si bizarrement embrasée. Après les premiers mois de joie aigûe, elle s'était retrouvée désespérée de ne pas atteindre le corps de l'autre et avait souffert bien autant qu'elle avait désiré, c'est-à-dire à un point extrème. Il semble que la vie ne nous apprenne pas grand-chose puisqu'elle recommençait, mais c'est aussi qu'on oublie la souffrance alors que le souvenir de la félicité reste vivant. Quelqu'un vient-il à la susciter de nouveau ? Et l'on veut une fois de plus être pris dans ce désir extrème que l'on prend pour de l'amour qui le devient parfois mais n'est rien d'autre à la vérité que le désir irrépressible d'être nu contre l'autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
infini   12 novembre 2013
Les débutants de Anne Serre
C'est un luxe de l'ame que d'éprouver ces bouleversantes émotions,qui certes,peuvent tuer,rendre folle,et sont la marque d'une profonde transformation.Mais qu'il est beau d'avoir tout loisir de se transformer ,de se livrer à ce jeu pérrilleux quand tant d'etre sont d'abord contraints de songer à tenir bon seulement
Commenter  J’apprécie          50
infini   12 novembre 2013
Les débutants de Anne Serre
Elle connaissait ce trou de l'ame et le bien trés étrange que peuvent provoquer ces incursions dans un monde simpliste,un peu pathétique ou elle se sentait absolument déplacée,presque inquiétante pour les autres
Commenter  J’apprécie          50
infini   12 novembre 2013
Les débutants de Anne Serre
Lorsqu'elle dit aimer elle veut dire englober ou etre à l'interieur de l'autre,le connaitre sans presque toutes ses nuances,se sentir pleinement heureux avec lui.
Commenter  J’apprécie          50
Eipoca   02 août 2011
Les débutants de Anne Serre
Le rencontrer cette fois-ci, ç'aurait peut-être été trop beau, ou trop rapide. Les amours, surtout ceux-si sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.
Commenter  J’apprécie          40
anaisbabelio   12 août 2014
Dialogue d'été de Anne Serre
– Y a-t-il certains de ces personnages que tu préfères aux autres?

– Non, dans mon cœur ils sont tous exactement à la même place. Et d’ailleurs, il s’agit peu de «cœur». Encore une fois, je n’ai pour eux et ils n’ont pour moi aucune affection particulière. Nous n’avons pas de sentiments les uns pour les autres, nous sommes dans l’action. Imagine un petit lot de gens qui pour une raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul désir celui de vivre. Ce que nous avons en commun et qui nous rassemble, c’est d’être dans la même situation avec la même intention. Notre alliance est indéfectible, muette, tacite, fondée sur une espèce de tristesse que je ne m’explique pas bien.
Commenter  J’apprécie          30
michelekastner   30 novembre 2012
Petite table, sois mise ! de Anne Serre
Oui, je refuserai toujours de dire que mon enfance me fut nocive, et ce n'est pas fidélité envers mes parents que je tiens à maintenir et proclamer la beauté de mon enfance. Notre union avait été si vive, si dense, notre complicité érotique si ferme, pareille à une poignée de main franche, que je n'ai cessé de m'appuyer là-dessus, sur le lac sombre de notre salle à manger. Jamais le passé ne s'est dérobé sous mes pieds.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..