AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Anne-Solen Kerbrat-Personnic est née en 1971 dans les Côtes-d'Armor. Professeur d'anglais, spécialiste de la Littérature nord-américaine, elle a vécu de longues années dans le Val D'Oise, où elle situe l'action de son premier roman policier paru en 2005 aux Éditions du Valhermeil, Dernier tour de manège à Cergy, dans lequel apparaissent le lieutenant Perrot et son adjoint Lefèvre que l'on retrouve en 2007 dans "Mi Amor" à Rochefort et Jour maudit à l'Île-Tudy, publiés aux Éditions Alain Bargain. Pour son premier roman policier, elle s'est vue récompensée par le "Prix du Goëland Masqué" - 2006.

En congé parental pour élever ses quatre enfants, elle vit maintenant en Gironde où elle continue d'écrire "à ses moments perdus" et publie en 2009, Bordeaux voit rouge - ou "Les chiens sont lâchés", prenant pour cadre de son intrigue le Bordelais, sous le charme duquel elle est tombée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Solen Kerbrat-Personnic   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Perrot et Lefèvre ont rejoint le service, presque vide à cette heure. Ils vont rendre compte à Law des derniers avancements de l'enquête.
Celui-ci a dû s'offrir un déjeuner en terrasse ou s'est allongé sur le sable entre midi et deux, car son teint d'Anglais a viré au rouge cramoisi. Un tube géant de Biafine trône sur son bureau. Il en a visiblement abusé, car sa peau garance luit comme un lampion.
- Alors, comme ça, patron, on prépare la fête du 15 août ! suggère Lefèvre avec un rictus moqueur.
- Pardon ? demande le commissaire en s'épongeant le front, la fête du 15 août ? Non, pourquoi ?
- Parce que vous pourriez illuminer le Remblai à vous tout seul !
Commenter  J’apprécie          20
Bourg, qui avec ses deux interlocuteurs successifs n'a pu placer un mot, se demande soudai si la cause de cette diarrhée verbale ne serait pas à rechercher dans le système même de la chaîne de restauration rapide. En effet, parce qu'il bride totalement le discours du serveur, dès que ce dernier est autorisé à s'exprimer en dehors du cadre, il ne peut retenir le flot de mots qui s'échappe alors de sa bouche sans aucun contrôle. (p. 128)
Commenter  J’apprécie          20
Elle tire une chaise sur les larges carreaux patinés du sol et s'assoit en bout de table, à sa place habituelle. Même si elle dîne seule depuis très longtemps, elle a toujours refusé de céder à la facilité du plateau-repas devant le petit écran. Elle y verrait l'aveu d'une défaite, la confession d'un renoncement. Faut-il avoir peur de sa propre compagnie pour se bercer ainsi de la présence illusoire d'un invité cathodique !
Commenter  J’apprécie          20
— Tu sens bon, ma chère Cécilia.
— Merci, je craignais pourtant de sentir le chien mouillé avec cette averse que je viens de prendre.
— Tu es venue à pied par ce temps ?
— Oui, fait la visiteuse en tirant un fauteuil près de celui de sa vieille amie, c’est trop difficile de se garer dans ton quartier, et puis, c’est bon pour ma silhouette.
Gabrielle rit en enveloppant Cécilia du regard. C’est vrai qu’elle aurait tendance à s’empâter, si elle n’y prêtait pas garde. Avec ses attaches un peu lourdes, il vaut mieux pour elle qu’elle ne prenne pas trop de poids, songe la plus âgée sans indulgence.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a l'impression d'être l'actrice de quelque mauvais film d'horreur, de ceux que les ados s'arrachent le samedi soir autour d'un seau de pop-corn. Elle est dans le rôle de la pauvre victime sans défense, la poupée aux airs de jeune fille, proie idéale de tous les détraqués de la terre. Mais elle n'a pas lu le scénario, elle ignore tout du sort qui lui est réservé. D'ailleurs, son maton le sait-il lui-même ? Suit-il quelque plan machiavélique connu de lui seul ou agit-il de manière instinctive, animal encerclant sa proie avant de mieux la dépecer.
Commenter  J’apprécie          10
La victime avait sans doute des parents et peut-être un compagnon puisqu'elle portait un enfant... Il ne peut s'empêcher d'imaginer dans quel état lui-même serait si sa fille venait à disparaître. Il sait que la qualité première du policier comme du médecin ou du travailleur social est de savoir prendre ses distances, se désincarner en quelque sorte, pour ne pas laisser l'affect l'emporter sur la raison et le jugement.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est assise dans le box des accusés, son corps dévié n’offense pas le banc. Elle n’a pas eu un seul regard pour eux. Elle ne voit que le jeune homme au front têtu, au fond de la salle. Il ne la regarde pas mais elle lui sourit tout de même. Des murmures choqués parcourent la salle d’audience. Les journalistes présents parleront au bulletin du soir de « la criminelle souriante qui semblait prendre un plaisir pervers à être au centre de l’attention. » Au premier rang, Inès serre le bras de Norbert. Elle l’a senti se raidir à la vue de ce sourire. Martin, lui, n’a pas bronché. Il est encore sur son petit nuage : ils reviennent de New York. Tous les trois. Le voyage a été à la hauteur de ses espérances…
Commenter  J’apprécie          00
(sur Facebook) Faut-il se sentir bien seul, tout de même, pour éprouver le besoin d'exposer ainsi à la face du monde le tableau de chasse de ses connaissances !
Commenter  J’apprécie          10
Tu vas devenir une star ! La "keuf académie", tu connais ?
Commenter  J’apprécie          20
En s'achetant ce joli flacon ciselé de chez Dior, c'était comme accéder à un monde différent, plus léger, plus facile, plus heureux en un mot.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Solen Kerbrat-Personnic (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}