AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Sophie Monglon (33)


Regain de stress collectif que tu observes quand l'homme vous demande de restituer votre AVENTURE DE LA JOURNEE et les questionnements qu'elle a fait émerger.
Je ne suis pas sûre d'y arriver, s'énerve un des chargés de com, les larmes aux yeux. Soyez à l'écoute de vous-même, répond le masseur, partagez si vous le souhaitez votre expérience, sinon gardez-la pour vous.
L'exercice te semble délicat, si vous n'exprimez rien, vous ne jouez pas le jeu, si vous en dites trop, vous donnez du grain à moudre à vos éventuels adversaires, à peu près tout le monde dans une boîte en temps de crise.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le boulot, aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, le soi est une marque – elle déclame pour bien marquer qu’elle n’y croit qu’à moitié, Personal branding.
Tu ne sais pas quoi dire. Souvent aussi face à Clara, un temps d’arrêt. Elle développe ce qu’elle estime être une manière intelligente de comprendre le concept du soi comme marque. Tu as du mal à l’écouter. Tu entends une autre histoire sous ses mots. Celle d’une fille, toi, qui n’a pas su passer d’une époque où la pudeur pouvait être une qualité à une où elle est devenue ringarde. Cette histoire, elle sonne juste, Clara est bonne à l’oral, mais tu n’es pas sûre qu’elle tiendrait à l’écrit.
Ton amie s’est maintenant tue et, dans la place que te laisse son silence, tu remplaces son histoire par la tienne, celle que tu aimes te raconter.
Tu es une fille qui n’a pas un ego surdimensionné, qui préfère être plutôt que paraître. Tu monteras sur la scène du travail quand tu te sentiras prête. C’est ce que tu dis à Clara. Quand? Elle a mis de l’agressivité dans sa voix. Elle continue à te chercher, c’est sa conception de l’amitié. Pourquoi pas?
Quand j’aurai mieux en main mes cahiers, sans doute. Tu les visualises à ce moment-là, le brouillon qu’ils représentent, oui, tu monteras sur la scène quand tes études seront plus abouties, c’est ce que tu te formules, que tu ne dis pas à Clara mais à quoi elle semble répondre, La vie est ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          50
Ton sommeil c’est d’abord ça, la volonté d’être ailleurs, l’obsession par moments, à d’autres la dispersion, l’engagement comme un mot abstrait, le voyage dans le passé, le futur, le vague, le refuge dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a ce conte qu'on connait tous. Une jeune fille, à la suite d'une malédiction, tombe en sommeil. Son évanouissement n'ôte cependant pas les couleurs vives de son teint, ses joues sont incarnates et ses lèvres comme du corail. Cette jeune fille, c'est BBD, La Belle au bois dormant, et BBD c'est aussi toi Bérénice Barbaret Duchamp, trente-trois ans, cadre moyenne, mariée, un nourrisson, flottant depuis près de vingt ans dans un sommeil singulier.
Commenter  J’apprécie          20
Ça te paraît simpliste cette manière de voir, tu ne crois qu’aux nuances, aux demiteintes, aux clairsobscurs, tu aimes le second degré, les portraits de trois quarts, les ombres portées.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une fille hyper impliquée, hyper bosseuse aussi, mais depuis plusieurs mois, elle n'avait plus les moyens de bien travailler, avec la crise, la nouvelle direction, on nous a demandé de faire le sale boulot, ne pas donner d'augmentation de salaires, ne pas renouveler les CDD, commencer à organiser des licenciements, et tout ça alors que les résultats ne sont pas si mauvais - stables même par rapport aux années précédentes - et que les dirigeants s'octroient de super bonus.
Commenter  J’apprécie          10
- Je crois qu'elle était à bout, c'était le genre de fille toujours à fond, elle aimait ça, être à fond ... Tu vois ce que je veux dire, la pédale sur l'accélérateur mais aussi plein de choses en même temps, un zapping qui te donne d'abord l'impression d'être fort mais, avec le temps, les choses s'accumulent et tu ne gères plus.
Commenter  J’apprécie          10
Il te semble avoir le calme de ceux qui savent où ils sont et en même temps cette forme d'intranquillité nécessaire à l'action. Tu as l'impression de découvrir que l'alliance est possible. Et il n'est pas scindé en deux comme tes proches, Matthieu, Hugues, Clara même, il y a une harmonie entre ses différentes activités dont il te parle maintenant, celle d'auteur-compositeur-interprète, d'ACI, le festival de chansons à textes qu'il dirige tous les quatre ans en Bretagne, les ateliers en lieu clos qu'il anime, tout ça repose sur la croyance que le chant peut aider les gens.
Oui, il est différent de ceux qui t'entourent
Commenter  J’apprécie          10
Précisément, ce qui s'est passé, c'est qu'on t'a enlevé les prezzes, les Présentations en interne des Cahiers documentaires que tu rédiges. Hugues, ton boss, t'a expliqué, la nouvelle direction veut des gens à l'aise à l'oral et c'est bien naturel, non ? Ça ne t'a pas dérangée, ça t'a même soulagée, de ne plus faire les présentations. Elles sont toujours source de stress pour toi, tu connais toutes les faiblesses de tes Cahiers - chaque fois tu te dis que si tu avais eu plus de temps, tu aurais rendu quelque chose de plus consistant, quant au discours oral, on te demande là aussi d'aller vite et, du coup, à force de chercher le mot juste, tu bégaies, restes bloquée, c'est ce qui t'est arrivé pour la présentation du dernier hiver, un blanc, le trou noir, l'envie d'y disparaître, tu n'aimes pas l'oral.
Commenter  J’apprécie          10
Ce conte qui semble dire dans toutes ses versions qu' à qui a de la chance, le bien vient même en dormant.
Commenter  J’apprécie          10
Et en le quittant, tu emportes un peu de sa liberté; sa liberté, une proposition de vie propre, le moment où la parole décolle, où le chant monte; cette liberté, c'est à elle que, semaine après semaine, tu es allée te frotter, c'est elle dont tu as voulu t'imprégner pour la faire tienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde du travail est un petit théâtre, te répète Clara pour la troisième fois en une semaine. Il te faut un rôle et une histoire à raconter avec.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le boulot, aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, le soi est une marque - elle déclame pour bien marquer qu'elle n'y croit qu'à moitié, Personal Branding.
Commenter  J’apprécie          10
Tu le prends dans tes bras, il met sa tête au creux de ton épaule et vous raccompagnez la nounou. Corps à corps, tête à tête, son regard crayon toujours calme sur toi s'arrête sur tes contours, tes releifs. Tu écoutes ce dialogue muet qu'il te propose, essayes d'y répondre, la plupart du temps par des attitudes mimétiques. Un échange non verbal en terre inconnue s'esquisse et c'est lui qui te guide.
Commenter  J’apprécie          10
Il ya ce conte qu'on connaît tous. Après son évanouissement, les proches de la Belle au Bois Dormant organisent les condition de son retrait du monde - ils la placent dans un lit confortable, endorment son entourage, famille, employés, animaux. Son sommeil se révèle ainsi indolore, il ne s'est rien passé, il ne se passe rien. Son sommeil, le tien, le nôtre. Nous qui laissons la vie nous traverser, ne nous y sentant pas aux commandes, abandonnant ces commandes à d'autres, nous, rétifs à l'action, tentés par les marges, nous absentant du moment avec une facilité inouïe. Nous, les invisibles.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es à toi même un gouffre. L'exercice depuis longtemps consiste à maintenir vis-à-vis de ce gouffre une disance salubre. Tiere des bords, trouver des biais. Clara a raison, au fond tu as envie qu'on te laisse tranquille, qu'on ne vienne surtout pas gratter pour savoir ce que tu as dans le ventre, car dans le ventre comme dans la tête, tu en es persuadée, tu n'as rien.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a ce conte BBD, hymne à la passivité, à la rêverie, au repli du soi, au refuge dans le fin fond des forêts, bellobois, belle aux abois.
Commenter  J’apprécie          10
Tu laisses derrière toi ton open space, sa lumière jaune qui prend dans ton esprit des reflets acides de salle d’expériences et tu imagines Hugues du haut de sa guérite, qui vous observe, yeux sombres et fixes d’oiseau battu, Hugues, un cormoran ou une autruche à longues pattes ivoire, à grand corps charnu – avec des plumes d’un noir lustré ressemblant à la patine de ses chaussures italiennes – Hugues qui s’abat dans le vide, entraîné par le poids de son abdomen, et qui vient s’écraser sur l’open space que tu as fui.
Commenter  J’apprécie          10
Cela dit, reconnais le, jusqu’à présent, ce type, tu l’as un peu regardé de haut, du haut de ton job autoroute même si tu te trouves en ce moment mise sur le bas côté, du haut de l’adulte raisonnable, qui bosse, fait son devoir, du
haut de ta condition de fourmi qui toise la cigale courant vers son plaisir immédiat, du haut de ta distance au monde, du haut du fond de ton demi sommeil qui a tendance à considérer toute agitation vaine, toute action
confuse et inaboutie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui a fait le socle de ta vie ces dernières années, Matthieu, ton travail, menace de s’effriter sans que tu saches comment réagir, et le début d’énergie que tu sens monter en toi, tu vas le diriger vers cet homme que tu connais à peine, ce prof de chant, Guillaume donc.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Sophie Monglon (40)Voir plus

Quiz Voir plus

A la votre! Les empoisonneuses.

Lucrèce --------- , célèbre empoisonneuse, est dans la pièce de Victor Hugo une femme aussi monstrueuse qu'émouvante, transfigurée par l'amour qu'elle porte à son fils caché, à qui elle n'ose avouer qu'elle est sa mère (portrait contesté aujourd'hui). Quel est le nom de cette funeste famille?

Borgia
Bellini
Médicis

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : poisons , femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}