AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.43 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/06/1976
Biographie :

Anne-Sophie Nédélec est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre. Après une formation en Lettres et en Arts du spectacle à l'Université de Nanterre, et d'Histoire de l'Art à l'École du Louvre, elle est un temps conférencière en histoire de l'art avant de se consacrer exclusivement aux arts de la scène et à l'écriture. Aujourd'hui sociétaire de la SACD et membre des Écrivains Associés du théâtre, elle est l'autrice une quarantaine de pièces de théâtre qui se jouent un peu partout dans le monde et de plusieurs romans.
Passionnée d'histoire et de voyages, elle aime plonger ses lecteurs dans des univers variés qu'elle explore avec justesse et sensibilité.
Aux Editions Le Lézard Bleu: "Mademoiselle Déjazet", "Un masaï à Zanzibar"

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Sophie Nédélec   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Fanfan-Do   10 août 2020
Mademoiselle Déjazet de Anne-Sophie Nédélec
Notre époque... Quelle époque ? J'ai vieilli, mais je veux être encore de mon temps ! Je ne suis pas de ces personnes âgées qui se complaisent dans l'évocation des vieux souvenirs, relisant encore et toujours les plus belles pages de leur vie jusqu'à ce qu'elles soient si bien délavées qu'ils doivent les réécrire en trempant leur plume à l'encre dorée de leur imagination. Le « c'était mieux avant » n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Fanfan-Do   13 février 2022
Ticket gagnant de Anne-Sophie Nédélec
Je saisis une sauterelle par une patte en masquant autant que possible mon dégoût. Je sais que c’est une simple question d’habitude, et que, dans le fond, un steak saignant est tout aussi répugnant. Mais une vie passée à écraser ou à exterminer araignées, cafards et autres insectes à coups de savate ou de bombe chimique ne me les rend pas franchement comestibles. Je fourre la bestiole dans ma bouche. Ça craque sous les dents, c’est… c’est dégueulasse ! J’essaie de bloquer tous mes capteurs sensoriels, et surtout mon imagination, pour parvenir à déglutir le truc.
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan-Do   13 février 2022
Ticket gagnant de Anne-Sophie Nédélec
Le repas est interminable, les conversations pesantes, l’humour lourd. Au bout d’une dizaine de jours, ce sont toujours les mêmes vannes, les mêmes commentaires, les mêmes idées reçues qui reviennent...
Commenter  J’apprécie          20
Fanfan-Do   17 avril 2022
Du typique, s'il vous plait ! de Anne-Sophie Nédélec
SERVEUR : Quoi, raciste !? Moi raciste ?! On n’est pas raciste en France. C’est le pays des Droits de l’Homme, mon petit bonhomme ! (Il montre son front.) Ici, il y a gravé : Liberté, Égalité, Fraternité !
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan-Do   24 juin 2021
Radium Girls, tome 2 : Le scandale des filles-fantômes de Anne-Sophie Nédélec
Un plein article signalait que Marguerite Carlough, une ancienne ouvrière de US Radium portait plainte contre son employeur. Elle avait perdu plusieurs dents et une partie de sa mâchoire était tombée. Une photographie accompagnait l’article, montrant le visage démesurément gonflé de la jeune femme à l’agonie. Dégoûté, Fordyce referma vivement le journal et passa machinalement ses longs doigts effilés sur son crâne dégarni. Encore une de ces salopes dévorées par la syphilis qui essayaient de faire payer leur vice à leur employeur…
Commenter  J’apprécie          00
Fanfan-Do   10 août 2020
Mademoiselle Déjazet de Anne-Sophie Nédélec
Je crois qu'à ce moment précis je compris réellement l'importance d'un rôle pour un comédien. Il y a des rôles qu'il sent, tellement il se sent fait pour eux et eux pour lui ; ce sont ses rôles.
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan-Do   10 août 2020
Mademoiselle Déjazet de Anne-Sophie Nédélec
Et lorsque je lui affirmais que j'étais trop laide pour espérer un meilleur parti, elle soutenait qu'il n'y avait rien au dessus de l'indépendance, et que tout valait mieux que le mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Amandinegrana   16 décembre 2020
Un masaï à Zanzibar de Anne-Sophie Nédélec
Chacun se tait et la paix brutale de l'instant grave à jamais en leur âme les contours de l'immense animal qui les contemple en majesté sur le fond violet du ciel déchiré d'éclairs blancs.
Commenter  J’apprécie          10
Milka2b   08 juillet 2022
Ticket gagnant de Anne-Sophie Nédélec
— Moi, je suis prof de SVT, répond Véronique.

À mon air intrigué, elle consent à expliquer :

— De Sciences et Vie de la Terre. De biologie, quoi !

Je hoche la tête. Effectivement, à mon époque, je crois qu’on parlait de sciences naturelles. L’Éducation nationale a le génie de changer ses intitulés de cours sans arrêt, on se demande bien pourquoi. C’est comme les partis politiques. Sans doute pour donner l’illusion d’un renouveau ou d’une évolution…
Commenter  J’apprécie          00
Fanfan-Do   24 juin 2021
Radium Girls, tome 2 : Le scandale des filles-fantômes de Anne-Sophie Nédélec
Ce qui l’affolait, c’était de constater le déploiement d’énergie nécessaire pour contrer l’action de deux ou trois dirigeants cinglés. Tout cela parce que des peuples entiers obéissant aveuglément, se soumettant à l’inacceptable, par conviction parfois, par lâcheté le plus souvent. Oui, il suffisait de quelques personnes aux idées délirantes, aux intérêts narcissiques, pour contraindre les plus faibles et entraîner des réactions en chaîne à l’échelle planétaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La guerre des clans cycles 2 les 2 premiers tomes

Quelle sont le(s) enfants d'Etoile de feu ?

Nuage de feuille et Nuage d'écureuil
Poil de chataigne et Perle de pluie
Nuage ailé

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Tome 1 : La dernière prophétie : Minuit de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur