AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.3 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Varichon a fait des études d’archéologie, d’ethnologie et d’arts appliqués (Lumière-Lyon II, Sorbonne Paris-IV, Toulouse Le Mirail, laboratoire de recherche Seppia) ; .elle est ethnologue, longtemps commissaire d’expositions, travaille depuis de nombreuses années en alliant recherche sur les matériaux et sur les symboliques culturelles de la couleur. Quelques-un de ses ouvrages (ed. seuil) : Couleurs, Pigments et teintures dans les mains des peuples (2000, 2005, traduit en espagnol, japonais, anglais, coréen, prix Prisme 2009),
Le corps des peuples, us et coutumes de la propreté et de la séduction (2003) et, en co-écriture avec Carlo Roccella :
- Etre Sable
- Etre Caoutchouc (2006).

Ethnologue de la couleur, collabore régulièrement avec le Conservatoire des ocres et de la couleur et la société Couleur&Marketing et participe à de nombreux workshops, expositions, projets artistiques, et programmes d’étude ou de formation (musées, écoles supérieures des beaux-arts, CNRS, entreprises des secteurs textile, maison, agroalimentaire… agences de communication).

Elle poursuit actuellement des recherches sur les nuanciers.
+ Voir plus
Source : http://culturecouleur.com et http://okhra.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Varichon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Louise1200   17 mai 2021
Couleurs de Anne Varichon
L'oeil humain est sensible à d'infimes nuances de blancheur. Par exemple, les esquimos percevraient sept variété de blanc et, en Inde, les textes sanscrits distinguaient le blanc brillant, le blanc des dents, le blanc du santal, le blanc de la lune automnale et des nuages d'automne, le blanc couleur d'argent ou de lait de vache, le blanc couleur perle, de rayon de lumière, d'écaille, d'étoile ... Les Japonais, eux, disposent de six termes distincts pour évoquer la blancheur, perçue non seulement en fonction de sa brillance ou sa matité, mais aussi selon l'énergie qu'elle contient. Ils parleront ainsi de blanc inerte ou dynamique.
Commenter  J’apprécie          20
de   14 octobre 2011
Couleurs : Pigments et teintures dans les mains des peuples de Anne Varichon
Je vous convie à un voyage de papillon. Imaginez. Vous survolez la Terre. De temps en temps, attiré par une couleur, vous vous posez sur un vaste continent ou une ile minuscule. Vous assistez à la naissance de l’ocre rouge dans une sépulture de Nazareth, à la disparition de la pourpre sur les rives de la Méditerranée, vous cheminez avec l’ocre jaune, de l’Australie d’il y a cinquante mille ans à la toundra de Sibérie, où, encore récemment, les Inuits en enduisaient les masques rituels après les avoir léchés pour parfaire l’adhérence du pigment…
Commenter  J’apprécie          20
Louise1200   10 juillet 2021
Couleurs de Anne Varichon
En Chine, rêver de vert est perçu comme un signe de bon augure. Le dormeur peut compter sur sa vitalité. Mais si la couleur envahit tout le songe, elle signifie qu'il est soumis aux forces sauvages et qu'il se trouve en grand péril.
Commenter  J’apprécie          10
Louise1200   10 juillet 2021
Couleurs de Anne Varichon
La nature fournit à profusion des teintures et des pigments jaunes, rouges, bruns ou noirs, mais elle est beaucoup moins généreuse pour les substances permettant d'obtenir des bleus... La couleur bleue est absente de l'art pariétal préhistorique et, dans les rites, elle est beaucoup moins présente que le blanc, le jaune, le rouge ou le noir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les femmes dans la mythologie grecque

Sœur jumelle d'Apollon, je suis la déesse de la chasse et de la nature...

Héra
Artémis
Athéna

12 questions
864 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur