AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Née en 1953, Anne Vernet est titulaire d'un doctorat en Sciences du langage.
Metteur en scène, elle a enseigné le théâtre durant vingt ans. Proche de la pensée de Comélius Castoriadis, elle est l'auteur de nombreux articles en philosophie politique, histoire de l'art, dramaturgie. Elle vit sur un bateau en île-de-France, sur les bords de la Seine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Vernet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les mots !
Elle les connaît tous. Tous impuissants à lui signifier ce qu'elle pense - ce qu'elle sait et ce qu'elle sent.
Commenter  J’apprécie          140
Krop et Bakou dévoraient les pages. C’était la seule étude au monde qui chiffrât, du strict point de vue de ses référents mêmes, le coût du capitalisme. Au fil de l’histoire, ce coût augmentait régulièrement – pour une progression de plus en plus ridicule, en regard de l’accumulation. Celle-ci, à son tour, ne profitait qu’à une minorité de plus en plus étroite d’individus. À l’époque, c’est-à-dire vers 2040, après la Révolution Noire et l’effondrement de la Première Organisation Capitale par les ECV, le coût du système était vingt-cinq fois supérieur aux profits générés – alors que la plus modeste des plus grosses fortunes représentait soixante cinq mille fois le revenu minimal. Les deux courbes se séparaient nettement, celle des profits progressant de plus en plus péniblement (d’à peine un point par an) alors que l’autre s’envolait.
Les conclusions de Sankara étaient hallucinantes – mais ses chiffres étaient là : le modèle capitaliste était un mécanisme dévorant à lui seul l’évolution, à commencer par celle de la technologie elle-même.
Selon elle, les sources archaïques du mode capitaliste remontaient aux sociétés dites du désespoir, au modèle chrono-ouranien de ce qu’on appelle aussi la « loi de la horde ». Ce modèle d’organisation sociale avait été généré, selon quelques archéohistoriens, par les traumas subis lors des désastres cataclysmiques survenus à l’aube des civilisations.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vernet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}