AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Wilson (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cuisine écossaise

Voulez-vous découvrir les secrets de la Cuisine écossaise ? le petit ouvrage d'Anne Wilson, Cuisine Ecossaise, vous y aidera.

Tous les ingrédients sont passés en revue, et leur utilisation détaillée, et expliquée, que ce soit l'Atholl Brose, boisson alcoolisée servie pour les grandes occasions, le babeurre, le cabillaud, la farine d'avoine, le hareng, le porridge ou le saindoux.

La pâtisserie joue un rôle important en Ecosse et les recettes de gâteaux ne manquent pas : dundee cake, célèbre gâteau aux fruits, Black Bun, shortbread, variété de sablé, biscuits d'avoine, bannock de Selkirk. Les baps sont servis au petit déjeuner, accompagnés de bacon.

Les recettes de snacks, des soupes, d'entrées et d'accompagnements, la manière d'accomoder les fruits de mer, les viandes et volailles tiennent une part importante du livre. Enfin, les desserts aux fruits, tels le Cream Crowdie, par leur simplicité, nous rappellent la vie frugale des habitants du Nord du pays.



Cuisine écossaise est un ouvrage petit par la taille, mais très complet ; le lecteur pourra se familiariser avec cette cuisine inventive qui utilise les produits locaux, et réaliser facilement les principaux plats.

Chaque recette est expliquée étape par étape, et illustrée de photographies en couleurs.

A noter : la cuisine donne l'occasion de revenir sur certaines notions culturelles, telles la Burns' Night : nuit dédiée au poète national Robert Burns, le Hogmanay (Nouvel An).

En conclusion : un très bel ouvrage, qui vous mettra l'eau à la bouche.... et vous donnera l'envie de vous envoler pour Glasgow ou Edimbourg.....







Commenter  J’apprécie          183
Les petits cuisiniers

Amis de la diététique, adeptes des cinq fruits et légumes par jour, passez votre chemin ! Ici, on fourre les croissants au jambon et au fromage, on déguste des pancakes dégoulinants de beurre et de sirop d'érable, on se remplit la panse avec des pommes de terre farcies.

Un choix de recettes orienté vers les pratiques anglo-saxonnes avec pancakes, milk-shakes, beignets de maïs et copieux breakfast, du sucré, du gras, bref du pas très équilibré. Quant à cuisiner avec les enfants, oui, pourquoi pas? Ils seront heureux et fiers de seconder un adulte en cuisine et les recettes sont notées d'une étoile (très facile) à trois étoiles (difficile). Cela dit, mettre des chipolatas dans de la pâte feuilletée achetée toute faite est jugé plus difficile que de préparer des oeufs pochés, c'est à n'y rien comprendre...

Bref, pourquoi ne pas cuisiner avec ses enfants en leur transmettant les traditions familiales et en préférant les fruits et légumes frais?
Commenter  J’apprécie          180
Cuisine espagnole

Faire la tournée des bars à tapas un soir à Séville. Se rafraîchir d'une horchata sur les Ramblas de Barcelone. Tremper des churros dans un chocolat épais un dimanche matin sur la place des orangers à Marbella. Se régaler d'une paëlla dans une pension de famille à Madrid...Autant de preuves que l'Espagne n'est pas seulement riche de son histoire, de ses longues plages de sable fin et de son soleil qui brille presque toute l'année.

Malheureusement, les délices qu'on peut y déguster ne sont pas à l'ordre du jour dans le décevant Cuisine espagnole. Peut-être Anne Wilson a-t-elle voulu se démarquer en proposant des recettes saugrenues telles que la pizza espagnole (!) mais ce n'est pas ce qu'on attend quand on rêve de goûter aux saveurs de la cuisine ensoleillée de ce merveilleux pays. Autre incongruité : les noms des plats sont traduits. Ainsi le gaspacho devient une "soupe froide à la tomate", le cocido est un "poulet et pois chiches à la sauce tomate épicée", la tortilla une "omelette aux pommes de terre et aux oignons", etc. Ridicule, non? Fort heureusement, la paella a conservé son appellation d'origine mais la recette n'en est pas convaincante. Peu précise, elle évoque des fruits de mer sans autre indication et elle commet l'injure de souligner que la paellera peut être remplacée par n'importe quelle "casserole ronde à rebord" !!

Un livre qui n'est pas à la hauteur de la richesse gastronomique espagnole. A éviter.



Commenter  J’apprécie          160
Cuisine grecque

De retour d'un périple en Grèce vous vous languissez de la délicieuse cuisine du pays? Cuisine grecque d'Anne Wilson est la solution à votre mélancolie!

Régalez-vous d'un tzatziki,d'un poulet au miel ou d'une belle salade grecque, le tout fait-maison grâce à votre expertise fraîchement acquise. Et pourquoi ne pas terminer ce repas aux saveurs d'été avec un baklava ou des rouleaux à la crème?

De l'entrée aux desserts, des recettes bien expliquées, des photos de chaque étape, des techniques simples et des produits qu'on trouve facilement sur les étals français. Un bon moyen de prolonger les vacances en se grisant de saveurs méditerranéennes...
Commenter  J’apprécie          164
Cuisine écossaise

De mes séjours en Ecosse, je garde le bon souvenir d'une cuisine simple, rustique mais savoureuse. De celles qui vous donnent du coeur au ventre quand vous avez devant vous encore 4 heures de marche sous la pluie pour admirer ce point de vue magnifique sur un loch embrumé...Et quand bien même je suis végétarienne, j'ai toujours trouvé mon bonheur dans ce pays.

Alors forcément, quand j'ai trouvé ce petit livre en librairie, j'ai littéralement sauté dessus !

J'ai testé et approuvé la plupart des recettes (sans viande of course), mention spéciale pour la pâtisserie. Les recettes sont vraiment faciles à faire surtout que les mesures se font en tasses, ce qui est bien pratique. Le Dundee cake est délicieux, de même que le Bannock de Selkirk ou le gâteau de la reine Mary.

Pour les plats salés, un coup de coeur pour le Rumbledethumps, à base de pomme de terre. Le poisson est bien plus présent que la viande, logique, et reflète bien le style de vie écossais.

Enfin, que serait un dessert écossais sans whisky ? Vous pourrez donc tester le Cranachan, à base de framboises.

Il y avait bien sûr, d'autres recettes, mais l'auteur s'est limitée aux plus célèbres et aux plus simples.

Une façon gourmande de faire connaissance avec ce pays ô combien attachant.
Commenter  J’apprécie          80
Plats végétariens rapides

Anne Wilson a écrit de nombreux petits livres de cuisine. Ils proposent souvent des recettes faciles à préparer, sans "prise de tête". Anne Wilson a aussi rédigé des livres de cuisine pour initier, sans stress et sans termes pompeux, les enfants à l'art culinaire.

Dans "Plats végétariens rapides", petit libretto souple de 64 pages facilement manipulable en cuisine, la cuisinière expose une cuisine végétarienne facile à exécuter, et encore plus facile à manger. Pas de préparations longues ici et pas de lourdeurs à l'estomac à l'arrivée, car les légumes et pâtes préparés offrent des portions roboratives, mais avec peu de calories en général.

Monsieur le Chef et Madame le Marmiton ne sont pas des végétariens. Ils sont trop curieux et aiment goûter à tout. Mais, de temps en temps, un peu de repos loin des viandes et poissons ne fait pas de mal au corps, d'où leur intérêt pour la cuisine végétarienne, sans militantisme aucun.

Ce recueil de recettes offre en outre des recettes sympathiques, loin des classiques, comme le "Curry de citrouille à la marmelade d'orange" qui, malgré son intitulé un peu hasardeux, aboutit à un résultat sucré-salé des plus délicieux.

En conclusion un petit livre de recettes qui prouve que la cuisine végétarienne n'est pas forcément fade, et peut même être inventive sans se prendre trop au sérieux.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          70
Cuisine écossaise

Anne Wilson est l'autrice d'une centaine de livres de cuisine. Notamment, elle officie dans une collection chez Könemann, avec de petits fascicules format A5 environ, contenant une trentaine de recettes à chaque fois.



Ce sont des livres de qualité inégale, certains contenant des recettes tout à fait impossibles ou improbables, car les ingrédients ne pourront jamais être rassemblés en Belgique, par exemple.



Les recettes écossaises de ce volume vont du Dundee.. Cake au Haggis... Eh oui, Anne Wilson commence par la pâtisserie... ce qui ne me semble pas être une coutume écossaise... à moins d'avoir forcé sur le Pur Malt... Et présenter la recette du Haggis relève, à mon avis de néophyte en 'Scottish Cuisine', du pur folklore. Découper les bons morceaux du coeur et du mou... est la première étape de la recette... On s'arrêtera là, si vous le voulez bien.



Cela dit, le reste du volume est plutôt chouette. Cela reste, dans la série, un de mes préférés. Les photos et les étapes sont OK, et me semblent même au-dessus de la moyenne. J'ai un faible pour le Hotch Potch... soit ragoût d'agneau à la consonance de "hochepot" très claire. Idem pour le saumon poché, qui reste assez populaire. Je ne suis pas hyper objectif. La cuisine du nord de l'Europe me plaît. C'est une cuisine simple, copieuse et souvent faite avec peu d'ingrédients de bonne qualité.



Mentionnons encore le Scotch Broth, un bouillon-repas, les scones, les oeufs écossais (boulettes farcies d'un oeuf dur), le cream crowdie (tout sur les hanches), ou le cock-a-leekie, sorte de poule au pot aux pruneaux... ah les Ecossais, y'a pas à dire, on voit tout de suite qu'ils savent vivre, mais on est parfois en droit de se demander s'ils ont conçu certaines recettes avant ou après avoir éclusé leur Pur Malt...



Je blague. Personnellement, j'adore.
Commenter  J’apprécie          40
Cuisine japonaise et coréenne

Livres de recettes pour découvrir la cuisine japonaise autrement qu'à travers les makis et sushis, la cuisine coréenne moins connue mais tout aussi délicieuse
Commenter  J’apprécie          40
Les petits cuisiniers

Ce livre didactique est à destination des enfants souhaitant acquérir de l'autonomie en cuisine. Il a quelques points forts, notamment de suggérer des rêgles de sécurité (mettre des gants de cuisine, que faire en cas de brûlure, etc.) et d'hygiène (se laver les mains, mettre un tablier, etc.). Il propose également un lexique visuel pour identifier les outils de cuisine dont l'enfant ne connaîtrait pas le nom (spatule, torchons, éplucheur, etc.)



Les recettes sont assez inégales en difficulté. Une recette explique comment faire des oeufs brouillés accompagnés d'une tranche de pain grillé, une autre donnera la marche à suivre pour réaliser une génoise recouverte d'un genre de glaçage au fromage blanc et à l'orange. Même si des étoiles sont sensées catégoriser la difficulté de ces recettes, je suis parfois un peu dubitative quant à l'évaluation de cette difficulté.



Le gros point faible de ce livre est la diversité des recettes et ingrédients proposés. Il s'emble s'adresser à des enfants qui ne mangent que des sucreries, des féculents et de la viande... Dans l'ensemble des recettes, il n'y en a qu'UNE SEULE qui propose une salade (de pâtes, quand même, 'faut pas rigoler!). L'usage des légumes semble se limiter à la décoration accessoire ou aux fines herbes. Quant aux fruits, ils sont également presque absents de ce livre, sauf lorsqu'il s'agit de les noyer dans du sucre pour faire un coulis.



Ce livre-dinosaure n'est donc plus approprié comme livre de référence pour les jeunes générations, je trouve. Il peut être proposé en supplément d'autres ouvrages en attirant l'attention de l'enfant sur des notions d'alimentation équilibrée et VARIÉE.
Commenter  J’apprécie          30
Cuisine indienne

Ce livre a été une déception pour moi. Les quantités données dans les recettes n'étaient pas les bonnes (une erreur de traduction peut-être? comme c'est fréquent dans les livres de cuisine d'ailleurs...). Le livre propose trop peu de recettes (30 au total, comprenant les entrées, les plats, et un seul dessert...), les photos ne donnent pas une vraie idée du résultat (les couleurs ne sont pas vraiment réalistes...). J'ai trouvé les mêmes recettes dans un autre livre de cuisine indienne, et le résultat était bien meilleur...
Commenter  J’apprécie          30
Cuisine aux herbes

Encore un livre de recette d'un autre âge. L'ensemble de la collection d'A. Wilson semble avoir pris un vilain coup de vieux, à vrai dire. La cuisine aux herbes se résume donc à à ajouter deux gousses d'ail et un peu de persil frais sur un kilo de boeuf braisé... Voilà voilà.



Aujourd'hui, la viande (ou le poisson) n'étant plus le centre de chaque plat, je n'imagine plus utiliser ce genre de recette et encore moins dans ces proportions.



Il y a néanmoins quelques petits tuyaux de conservation ou quelques plats plus modernes qui valent la peine et ce livre est globalement mieux structuré que les autres de la même collection que j'ai eu l'occasion de lire. Je mets donc deux étoiles au lieu d'une seule.
Commenter  J’apprécie          20
Chocolats et confiseries

Ces recettes d'un autre âge demandent moins de matériel spécifique que je ne l'aurais cru. Par contre, elles impliquent plusieurs ingrédients qu'on ne consomme plus à l'heure actuelle, ou en tout cas qu'on ne devrait plus consommer, tels que la glycérine, légèrement toxique à cause du plomb qu'elle contient.



Des recettes souvent complexes, alambiquées et pas toujours bien expliquées. Si l'utilisation des tasses comme unité de mesure peut avoir du sens lorsqu'on parle d'ajouter du fromage râpé sur des spaghetti (un peu plus, un peu moins...), c'est absolument infernal dans le cadre de la confiserie où la précision est indispensable. D'autant qu'une tasse peut être grande ou petite et qu'un quart ou un huitième de tasse peut être passablement compliqué à évaluer avec un minimum de précision.



On constate également quelques erreurs, des ingrédients dont on parle dans la recette et qu'on ne cite pas dans la liste des ingrédients ou inversément, par exemple, qui diminuent la qualité de cet ouvrage.



Les illustrations par contre sont très belles et parfois bien utiles, justement, pour comprendre comment réaliser une manipulation compliquée.
Commenter  J’apprécie          20
Croisière sur le Nil : Un voyage en Egypte

Un documentaire très coloré pour les petits, une première approche, certes très sommaire, de l'histoire de l'Egypte, en suivant le cours du Nil.
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine indienne

Encore un très bon livre de recettes indiennes, facile, épicée à souhait, un vrai plaisir du palais. Le poisson au chutney de mangue est délicieux, les samoussas à la pomme de terre, le riz épicé aux lentilles, sont des recettes que je fais régulièrement. Les recettes sont bien expliquées avec des photos pour chaque étapes.
Commenter  J’apprécie          20
Gâteaux express

Le titre m'a donné de faux espoirs : je pensais qu'il s'agissait de recettes faciles et rapides type quatre-quarts ou gâteaux au yaourts mais ça n'est pas du tout le cas.

Contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, il faut plus d'un quart d'heure pour réaliser ces gâteaux (à moins d'être Pierre Hermé ou Christophe Michalak) et il faut pas mal d'ingrédients que l'on n'a pas nécessairement dans ses placards (mincemeat, gingembre confit, mangues au sirop...).

Les recettes sont très riches, souvent à base de babeurre et les photos illustratives soulèvent le cœur et ne donnent pas envie de se lancer.

Au final je n'utilise ce livre que pour les recettes de nappages
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine anglaise

Nous possédons la meilleure cuisine du Monde...

Les Britanniques une des moins excitantes même s'ils aiment à croire le contraire (un peu comme si nous affirmions mordicus que la Flotte Française avait coulé la Flotte Anglaise à Trafalgar (1804))...

Chez nos voisins britons, quand c'est chaud c'est de la bière, quand c'est froid c'est de la soupe (Coluche)...
Commenter  J’apprécie          10
Arche de Noé

Petit livre bien illustré pour raconter l'histoire de Noé aux tout petits. Une histoire de la Bible bien connue et qui peut être prétexte à faire connaissance avec les animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Brownies, sucreries et nappages

En route pour les States, ces recettes de friandises se déclinent en utilisant des produits aimés de nos cousins d'outre-atlantique : beurre d'arachide, noix de macadamia et fudge.

J'ai également appris que les brownies à base de chocolat blanc s'appelaient des "blondies".
Commenter  J’apprécie          10
Gâteaux de fête pour les enfants

Pour les gâteaux d'anniversaire et fêtes des enfants; un vrai plaisir des yeux et aussi des papilles, tous plus originaux les uns que les autres, le tambour, le nounours, le bonhomme de neige, la chenille....à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine espagnole

Pour cuisiner quelques fois européen, avec toujours beaucoup de plaisir et des recettes faciles, en particulier les carottes au salami et raisons secs, l'incontournable paella, boulette de viande à la sauce sherry, un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Wilson (100)Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}