AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 164 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/12/1927
Biographie :

Née Anne-Marie Briois. Comédienne sous le nom d'Anne Carrère. Autre pseudonyme de romancière : Sophie Raynal.
Comédienne dans la compagnie de Jean-Louis Barrault, sous le nom d'Anne Carrère, elle interprète de nombreux rôles à la scène, au cinéma et à la télévision. En 1967, sa vie prend une autre direction, elle épouse Alain de Leseleuc, le directeur du Théâtre de Paris. Elle prend avec son mari la direction du Grand et du Petit Théâtre de Paris et renonce à monter sur scène.
Cette belle aventure est interrompue par une série de décès dans la famille de son mari. Alain de Leseleuc est contraint de vendre les théâtres et de reprendre les affaires familiales à l'étranger. Anne de Leseleuc-Carrère doit cesser toute activité rémunérée en France. Ne pouvant se satisfaire d'une vie oisive elle reprend ses études, elle s'inscrit à la Sorbonne-Paris IV, en Histoire de l'Art et Archéologie et à l’École du Louvre.
Elle passe tous ses examens avec mentions, Licence, Maîtrise, DEA, soutient son diplôme supérieur de l’École du Louvre en 1979, son doctorat en Histoire et Civilisations de l'Antiquité à la Sorbonne en 1983. Munie de ces diplômes Anne de Leseleuc sera chargée de mission au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye avant d'être nommée à l'Action Artistique du ministère des Affaires étrangères. La rédaction de sa thèse qui a été publiée aux Éditions Trimegiste lui a donné le goût de la recherche et de l'écriture. Son premier roman historique, Le Douzième vautour est publié au Seuil et couronné par l'Académie Française.Depuis quelques années ce sont les périodes les plus obscures, les plus méconnues de l'Antiquité occidentale qui ont fixé l'attention et piqué la curiosité d'Anne de Leseleuc, celles que l'on appelle pour s'en débarrasser : "Barbares et Décadentes". Elle a tenté de reconstituer à l'aide des auteurs grecs et de l'archéologie, l'histoire de la Gaule indépendante et de ses chefs.
+ Voir plus
Source : http://www.sagittaire-editions.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Histoires de couples
Bernard PIVOT consacre cet "Apostrophes" aux couples célèbres à travers l'histoire. Pour cela il reçoit cinq écrivains venus présenter leur ouvrage. En introduction Bernard PIVOT s'adresse plus particulièrement à Joseph BARRY, un journaliste écrivain américain ayant décidé de vivre en France après la Libération.Anne de LESELEUC, auteur du roman historique "Eponine", explique les...
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
meknes56   23 juillet 2019
Le douzième vautour de Anne de Leseleuc
- L’évêque Léonce est marié ? interrompit Leudaste.

- Presque tous les évêques ont été mariés, rétorqua Thierry en creusant sa fossette. Leur épouse devient alors leur sœur bien aimée et s’occupe des problèmes d'intendance de la demeure épiscopale. C’est un domaine très fermé; la mitre se transmet souvent de père en fils ou d'oncle à neveux; aucun franc, aucun affranchi ne l'a jamais coiffé;

- Curieux, objecta Leudaste, les privilèges du haut clergé sont héréditaires, tandis que ceux des comtes et des ducs ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          20
Groucho   08 novembre 2014
Les Vacances de Marcus Aper de Anne de Leseleuc
- Pourquoi tant de mélancolie, Marcus ? Tu as gagné ton procès !

- J'étais heureux de retourner en Gaule, j'y croyais les meurs moins corrompues qu'à Rome... Là-bas, comme ici l'homme n'échappe pas à son destin !

- As-tu besoin de moi ce soir ? demanda Nestor qui s'était arrêté sur le seuil et qui tenait Porcia par la main.

- Va ! répondit Maternus, nous rentrerons tard ! Je veux changer les idées de ton maître et je connais un cabaret où les filles sont belles et le vin pétillant !

- Servent-t-ils aussi de la cervoise ? demande Aper.

- Pour toi, oui ! fils de barbare !

Allons-y ! et que la lune apporte l'oubli !
Commenter  J’apprécie          10
Groucho   08 novembre 2014
Marcus Aper et Laureolus de Anne de Leseleuc
Le duumvir n'était plus un homme jeune. Il semblait las. Les yeux, les commissures des lèvres, les sillons du visage convergeaient vers la peau flottante d'un cou décharné. Les cheveux avaient déserté son crâne, petit à petit au cours de sa longue et brillante carrière municipale. Il venait d'être promu flamine du culte impérial. Suprême consécration, le sénat de Rome l'avait autorisé à faire ériger sa statue de son vivant. Aucune arrogance, aucune satisfaction de soi ne se dégageait de la personne de cet homme usé.
Commenter  J’apprécie          10
Groucho   08 novembre 2014
Le trésor de Boudicca de Anne de Leseleuc
Soudain Nestor dit à Marcus :



- J'ai une faveur à te demander : a Augustonemetum, je voudrais que tu m'apprennes vraiment à lire.



- Je t'apprendrai, répondit Marcus, mais avant je veux donner une grande fête, je veux t'affranchir ! Tu es mon ami, pas mon esclave.



- Si je ne sais pas écrire, je ne pourrai pas signer m'acte d'affranchissement.



- Tu feras une croix !



- Non, je veux signer de mon nom, et je ne signe pas, si je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit. Je veux d'abord apprendre à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Groucho   08 novembre 2014
Marcus Aper chez les Rutènes de Anne de Leseleuc
Marcus Aper ne ressemblait certes pas à un grand avocat respecté de tous quand il gravit les marches de la basilique civile de Luteva. On l'aurait plutôt pris pour un bandit de grand chemin poursuivi par la milice. Crasseux, le sayon déchiré, exhibant une barbe de vagabond, la pommette gauche enflée et une dent cassée, il se débattait comme un forcené en butte au gardien de la curie qui lui refusait l'entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Groucho   08 novembre 2014
Les calendes de septembre de Anne de Leseleuc
Titus cherchait Aper. Il rejoignit l'avocat à l'instant où celui-ci s'apprêtait à partir.



- Tu es déçu lui dit-il ?

- Triste ! César, je suis triste.

-Tu ne pouvais en faire plus ! Ton plaidoyer était émouvant ; Rome a besoin de grandeur !

- Ce ne sont pas ses victoires qui ont fait la grandeur de Rome, mais la paix qu'elle a apporté au monde. La Gaule est en paix, j'en remercie les dieux de Rome !
Commenter  J’apprécie          10
Eimelle   11 juillet 2012
Les calendes de septembre de Anne de Leseleuc
Le début:

Marcus Aper s'était réveillé avec les premières lueurs du jour. Il était de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          20
Lenocherdeslivres   05 juillet 2018
Le secret de Victorina de Anne de Leseleuc
Pour elles, le seul moyen d'échapper aux taxes était d'offrir leurs bijoux à leurs chiens... Ainsi les élégantes matrones pouvaient exhiber leurs joyaux sans délier leur bourse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur