AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 213 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/12/1927
Biographie :

Née Anne-Marie Briois. Comédienne sous le nom d'Anne Carrère. Autre pseudonyme de romancière : Sophie Raynal.
Comédienne dans la compagnie de Jean-Louis Barrault, sous le nom d'Anne Carrère, elle interprète de nombreux rôles à la scène, au cinéma et à la télévision. En 1967, sa vie prend une autre direction, elle épouse Alain de Leseleuc, le directeur du Théâtre de Paris. Elle prend avec son mari la direction du Grand et du Petit Théâtre de Paris et renonce à monter sur scène.
Cette belle aventure est interrompue par une série de décès dans la famille de son mari. Alain de Leseleuc est contraint de vendre les théâtres et de reprendre les affaires familiales à l'étranger. Anne de Leseleuc-Carrère doit cesser toute activité rémunérée en France. Ne pouvant se satisfaire d'une vie oisive elle reprend ses études, elle s'inscrit à la Sorbonne-Paris IV, en Histoire de l'Art et Archéologie et à l’École du Louvre.
Elle passe tous ses examens avec mentions, Licence, Maîtrise, DEA, soutient son diplôme supérieur de l’École du Louvre en 1979, son doctorat en Histoire et Civilisations de l'Antiquité à la Sorbonne en 1983. Munie de ces diplômes Anne de Leseleuc sera chargée de mission au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye avant d'être nommée à l'Action Artistique du ministère des Affaires étrangères. La rédaction de sa thèse qui a été publiée aux Éditions Trimegiste lui a donné le goût de la recherche et de l'écriture. Son premier roman historique, Le Douzième vautour est publié au Seuil et couronné par l'Académie Française. Depuis quelques années ce sont les périodes les plus obscures, les plus méconnues de l'Antiquité occidentale qui ont fixé l'attention et piqué la curiosité d'Anne de Leseleuc, celles que l'on appelle pour s'en débarrasser : "Barbares et Décadentes". Elle a tenté de reconstituer à l'aide des auteurs grecs et de l'archéologie, l'histoire de la Gaule indépendante et de ses chefs.
+ Voir plus
Source : http://www.sagittaire-editions.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne de Leseleuc   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Histoires de couples
Bernard PIVOT consacre cet "Apostrophes" aux couples célèbres à travers l'histoire. Pour cela il reçoit cinq écrivains venus présenter leur ouvrage. En introduction Bernard PIVOT s'adresse plus particulièrement à Joseph BARRY, un journaliste écrivain américain ayant décidé de vivre en France après la Libération.Anne de LESELEUC, auteur du roman historique "Eponine", explique les...
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Refuser de reconnaître un fait évident en aurait augmenté la gravité au lieu de la diminuer.
Commenter  J’apprécie          80
- Pourquoi tant de mélancolie, Marcus ? Tu as gagné ton procès !
- J'étais heureux de retourner en Gaule, j'y croyais les meurs moins corrompues qu'à Rome... Là-bas, comme ici l'homme n'échappe pas à son destin !
- As-tu besoin de moi ce soir ? demanda Nestor qui s'était arrêté sur le seuil et qui tenait Porcia par la main.
- Va ! répondit Maternus, nous rentrerons tard ! Je veux changer les idées de ton maître et je connais un cabaret où les filles sont belles et le vin pétillant !
- Servent-t-ils aussi de la cervoise ? demande Aper.
- Pour toi, oui ! fils de barbare !
Allons-y ! et que la lune apporte l'oubli !
Commenter  J’apprécie          10
Le duumvir n'était plus un homme jeune. Il semblait las. Les yeux, les commissures des lèvres, les sillons du visage convergeaient vers la peau flottante d'un cou décharné. Les cheveux avaient déserté son crâne, petit à petit au cours de sa longue et brillante carrière municipale. Il venait d'être promu flamine du culte impérial. Suprême consécration, le sénat de Rome l'avait autorisé à faire ériger sa statue de son vivant. Aucune arrogance, aucune satisfaction de soi ne se dégageait de la personne de cet homme usé.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain Nestor dit à Marcus :

- J'ai une faveur à te demander : a Augustonemetum, je voudrais que tu m'apprennes vraiment à lire.

- Je t'apprendrai, répondit Marcus, mais avant je veux donner une grande fête, je veux t'affranchir ! Tu es mon ami, pas mon esclave.

- Si je ne sais pas écrire, je ne pourrai pas signer m'acte d'affranchissement.

- Tu feras une croix !

- Non, je veux signer de mon nom, et je ne signe pas, si je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit. Je veux d'abord apprendre à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Marcus Aper ne ressemblait certes pas à un grand avocat respecté de tous quand il gravit les marches de la basilique civile de Luteva. On l'aurait plutôt pris pour un bandit de grand chemin poursuivi par la milice. Crasseux, le sayon déchiré, exhibant une barbe de vagabond, la pommette gauche enflée et une dent cassée, il se débattait comme un forcené en butte au gardien de la curie qui lui refusait l'entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Titus cherchait Aper. Il rejoignit l'avocat à l'instant où celui-ci s'apprêtait à partir.

- Tu es déçu lui dit-il ?
- Triste ! César, je suis triste.
-Tu ne pouvais en faire plus ! Ton plaidoyer était émouvant ; Rome a besoin de grandeur !
- Ce ne sont pas ses victoires qui ont fait la grandeur de Rome, mais la paix qu'elle a apporté au monde. La Gaule est en paix, j'en remercie les dieux de Rome !
Commenter  J’apprécie          10
Le début:
Marcus Aper s'était réveillé avec les premières lueurs du jour. Il était de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          20
Pour elles, le seul moyen d'échapper aux taxes était d'offrir leurs bijoux à leurs chiens... Ainsi les élégantes matrones pouvaient exhiber leurs joyaux sans délier leur bourse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne de Leseleuc (277)Voir plus

Quiz Voir plus

BRASSENS

Brassens est né à

Narbonne
Montpellier
Sète
Béziers

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BrassensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}