AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.14 /5 (sur 252 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Simone Changeux dite Anne Golon (1921-2017) est une romancière française.

En 1947, reporter freelance en Afrique, elle retrace, dans le film "Notre-Dame du Congo", la construction de la basilique Sainte-Anne du Congo à Brazzaville. Suit une expédition contre la maladie du sommeil, quand elle rencontre en brousse, Vsevolod Sergueïvitch Goloubinoff (1903-1972).
Docteur ès sciences, parlant onze langues, ingénieur des mines, géologue et chimiste de renom, il vient de publier sous le nom de Serge Golon un livre de souvenirs écrit avec un autre auteur. Elle s'éprend de cet homme qui sera le père de ses quatre enfants.

Anne Golon, aidée par son mari, écrit la série "Angélique" à partir des années 1950 (le premier roman paraît en Allemagne en 1956 et en France en 1957).
Serge Golon joue le rôle d'un documentaliste, tant dans le domaine historique que dans celui des sciences et des techniques de l'époque.

La série "Angélique" est une oeuvre historique très documenté, notamment par de nombreuses recherches en Europe et également en Amérique.
Traduite en une vingtaine de langues, son succès se maintient jusqu'à la parution, en 1986, du dernier roman de la série, "La victoire d'Angélique".
Les quatre premiers titres de la saga littéraire "Angélique" ont été portés au grand écran en cinq films, le premier en 1964 et successivement, le dernier en 1968, avec Michèle Mercier dans le rôle d'Angélique. "Angélique" est, par ailleurs, adapté en comédie musicale, en opéra et en manga.

Le premier livre du Anne Golon, "Au pays de derrière mes yeux" paru sous le pseudonyme de Joëlle Danterne, est édité chez Desclée de Brouwer. Suivent : "Le Caillou d’Or", "Master Kouki", "La patrouille des Saints Innocents", "Le Chasseur aux yeux clos", “Alerte au Tchad" (Alsatia).

En 1959 la famille s'installe à Crans-Montana en Suisse. Après une dernière mission géologique en Afrique, Serge Golon devient peintre en 1961, art qu'il exerce jusqu'à sa mort en 1972.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview d'Anne Golon aux Imaginales 2011. 3minutes
Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Ondinella   08 avril 2018
Angélique marquise des Anges, tome 2 de Anne et Serge Golon
La Justice est sans adjectif monsieur. Elle n'est ni au-dessus ni en-dessous, elle est elle-même.
Commenter  J’apprécie          90
cgeffardmarin   16 décembre 2014
Angélique, Marquise des Anges, tome 1 de Anne et Serge Golon
Voyez, là-bas,dans le jardin, ce petit bassin d'eau verte où la lune plonge comme une pierre de crapaudine dans un verre d'anis... Eh bien, cette eau a la même couleur que vos yeux, ma mie. Jamais, à travers le monde, je n'ai rencontré de prunelles si étranges, ni si séduisantes. Et voyez ces roses qui s'accrochent en guirlandes à notre balcon. Elles ont la même teinte que vos lèvres. Non, vraiment, jamais je n'ai rencontré lèvres si rose... Et si close. Quant à leur douceur.. Je vais en juger.
Commenter  J’apprécie          60
KrisPy   07 décembre 2015
Angélique et le complot des ombres de Anne et Serge Golon
Or voici qu'elle apprenait que par delà l'océan le Roi ne les oubliait pas. Louis XIV s'était penché sur le dossier secret où s'inscrivait en lettres de feu le nom du comte de Peyrac. Derrière ces feuillets de condamnation, ces rapports de police et ceux, plus récents, faisant mention de conquêtes, ressuscitant en la lointaine Amérique le nom de Peyrac, derrière cette histoire mouvante d'un fantôme qu'il croyait disparu à jamais, le Roi avait-il soupçonné la présence d'une femme ? Celle qui, un soir d'orage, à Trianon, s'était tourné vers lui en criant : "Non, vous ne m'aurez pas, moi, sa femme, le femme de Joffrey de Peyrac que vous avez fait brûler vif en place de Grève."
Commenter  J’apprécie          50
cgeffardmarin   16 décembre 2014
Angélique, Marquise des Anges, tome 1 de Anne et Serge Golon
Derrière les yeux d'une femme, on croit qu'il n'y a rien et l'on découvre un monde.
Commenter  J’apprécie          70
KrisPy   11 avril 2016
La victoire d'Angélique de Anne et Serge Golon
Elle avança une main blême, rejeta en arrière cette sorte de capuche.

La face d'un homme lui apparut, noircie, comme brûlée, avec des paupières de cire, pâles et closes. Elle demeura pétrifiée, accablée d'une déception sans mesure.

Ce n'était pas un sac contenant des vivres que l'on avait déposé devant sa porte.

C'était un cadavre.
Commenter  J’apprécie          50
cgeffardmarin   17 décembre 2014
Angélique, Marquise des Anges, tome 1 de Anne et Serge Golon
Je ne peux pas sourire, car j'ai trop attendu cet instant, et il m'etreint jusqu'à la douleur. Je n'ai jamais aimé aucune femme comme toi. Angélique, et il me semble que je t'aimais avant même de te connaître. Et lorsque je t'ai vue... C'était toi que j'attendais. Mais tu passais hautaine, à portée de ma main comme un elfe des marais, insaisissable. Et je te faisais des aveux plaisants, de peur d'un geste d'horreur ou de moquerie. Jamais je n'ai attendu une femme si longtemps, ni n'ai déployé tant de patience. Et pourtant tu étais à moi.
Commenter  J’apprécie          40
cgeffardmarin   16 décembre 2014
Angélique, Marquise des Anges, tome 1 de Anne et Serge Golon
-Mes agneaux, dit M.Vincent, mes petits enfants du Bon Dieu, vous avez essayé de goûter au fruit vert de l'amour. Voilà pourquoi vos dents sont agacées et vos cœurs pleins de tristesse. Laissez donc mûrir au soleil delà vie ce qui est destiné de tout temps à s'épanouir. Il ne faut pas s'égarer lorsqu'on recherche l'amour, car il se peut alors qu'on ne le retrouve jamais. Quel plus cruel châtiment de l'impatience et de la faiblesse que d'être condamné pour la vie à ne mordre que dans des fruits amers et sans saveur!
Commenter  J’apprécie          40
cgeffardmarin   16 décembre 2014
Angélique, Marquise des Anges, tome 1 de Anne et Serge Golon
Oui... Je l'ai vu... Il est venu bien des fois au pays. C'est un homme si laid que les filles s'enfuient quand il passe sur son cheval noir. Il est boiteux comme le Maudit, mauvais comme lui... On dit que, dans son château de Toulouse, il attire les femmes par des philtres et des chants étranges... Celle qui le suivent, on ne les revoit plus, ou bien elles deviennent folles... Ah! Ah! Ah! Que voilà un bel époux, mademoiselle de Sancé!
Commenter  J’apprécie          40
Ondinella   19 avril 2018
Indomptable Angélique, tome 2 de Anne et Serge Golon
Je voudrais, Firouzé-écoute-moi, car telle est ma volonté-je voudrais que tu glisses en Moulay Ismaël ce poison subtil que toi seule possèdes, qui met au coeur des mâles une langueur, une soif de toi dont ils ne peuvent guérir, comme ce pantin, le pirate Escrainville, mais aussi comme ton grand souverain, le roi des francs, que tu as blessé à jamais. Tu le sais bien que ton roi des francs ne peut t'oublier.
Commenter  J’apprécie          40
cgeffardmarin   16 décembre 2014
Angélique, Marquise des Anges, tome 1 de Anne et Serge Golon
Je sais ce que tu veux me dire, interrompit-il dans une voix sourde. Je le lis dans tes yeux et dans la façon dont tu redresses la tête. Tu es Mlle de Sancé et moi je suis un valet... Et maintenant, c'est fini pour nous de nous regarder même en face. Moi, je dois rester tête basse! Bien, mademoiselle; oui mademoiselle... Et toi. Ce sont tes yeux qui passent par-dessus moi, sans me voir... Pas plus qu'une bûche, moins qu'un chien.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Angélique... ou la passion romancée.

Qui a créé cette saga ?

Anne et Serge Golon
Anne Golon
Serge Golon
A. S. Gollum

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Anne et Serge GolonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..