AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Simone Changeux dite Anne Golon (1921-2017) est une romancière française.

En 1947, reporter freelance en Afrique, elle retrace, dans le film "Notre-Dame du Congo", la construction de la basilique Sainte-Anne du Congo à Brazzaville. Suit une expédition contre la maladie du sommeil, quand elle rencontre en brousse, Vsevolod Sergueïvitch Goloubinoff (1903-1972).
Docteur ès sciences, parlant onze langues, ingénieur des mines, géologue et chimiste de renom, il vient de publier sous le nom de Serge Golon un livre de souvenirs écrit avec un autre auteur. Elle s'éprend de cet homme qui sera le père de ses quatre enfants.

Anne Golon, aidée par son mari, écrit la série "Angélique" à partir des années 1950 (le premier roman paraît en Allemagne en 1956 et en France en 1957).
Serge Golon joue le rôle d'un documentaliste, tant dans le domaine historique que dans celui des sciences et des techniques de l'époque.

La série "Angélique" est une oeuvre historique très documenté, notamment par de nombreuses recherches en Europe et également en Amérique.
Traduite en une vingtaine de langues, son succès se maintient jusqu'à la parution, en 1986, du dernier roman de la série, "La victoire d'Angélique".
Les quatre premiers titres de la saga littéraire "Angélique" ont été portés au grand écran en cinq films, le premier en 1964 et successivement, le dernier en 1968, avec Michèle Mercier dans le rôle d'Angélique. "Angélique" est, par ailleurs, adapté en comédie musicale, en opéra et en manga.

Le premier livre du Anne Golon, "Au pays de derrière mes yeux" paru sous le pseudonyme de Joëlle Danterne, est édité chez Desclée de Brouwer. Suivent : "Le Caillou d’Or", "Master Kouki", "La patrouille des Saints Innocents", "Le Chasseur aux yeux clos", “Alerte au Tchad" (Alsatia).

En 1959 la famille s'installe à Crans-Montana en Suisse. Après une dernière mission géologique en Afrique, Serge Golon devient peintre en 1961, art qu'il exerce jusqu'à sa mort en 1972.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview d'Anne Golon aux Imaginales 2011. 3minutes



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne et Serge Golon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique... ou la passion romancée.

Qui a créé cette saga ?

Anne et Serge Golon
Anne Golon
Serge Golon
A. S. Gollum

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Anne et Serge GolonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}