AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annelie Wendeberg (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Premier volet des aventures d'Anna Kronberg 💉 et Sherlock Holmes 🔎 .



Le Dr Kronberg est un médecin hors du commun. D'un côté, bactériologiste, il tente de soigner les malades au sein de l'hôpital Guy des maladies pullulant dans un Londres fétide et peu ragoutant. Il est également sollicité par Scotland Yard lors d'enquêtes concernant des morts suspectes. D'un autre côté, ce docteur n'est pas ce qu'il est .... il est une femme : Anna Kronberg, qui pour exercer sa profession de médecin a dû se travestir en raison des interdits sociaux touchant les femmes.

Lorsque Scotland Yard lui demande de se rendre sur les lieux où une victime du choléra se trouve, Anna/Anton Kronberg y rencontre un détective mystérieux : Sherlock Holmes. Celui-ci ne se laisse pas berner par son costume d'homme... ce qui entraine de la part d'Anna des sentiments divers et mitigés. Mais pas le temps de sentimentalisme, car le danger rôde dans les rues de Londres et nos deux héros vont devoir mettre de côtés leurs différents et leurs sentiments pour faire front commun... au risque de tout perdre.





Les fans de Sherlock Holmes ou des séries dans la thématique Holmésienne vont apprécier ce livre. Le Diable de la Tamise est addictif !😄

Le roman mélange enquête policière, thriller médical, humour satirique et une once de romance qui donne au final un rendu réussi et pouvant plaire à un maximum de lecteur.

Le lecteur est parti pour un moment macabre avec ce roman où Annelie Wendeberg jongle avec l'univers holmésien, les descriptions d'actes médicaux comme les autopsies ... le tout avec un ton frais, drôle et un personnage féminin complètement atypique. Effectivement, vous pouvez oublier la demoiselle de bonne famille acquiesçant à tout, se faisant discrète et n'ayant pour unique objectif de se trouver un mari. Ici, Anna Kronberg incarne la femme moderne travaillant, osant soumettre ses idées et n'hésitant pas à s'opposer à un homme respecté de tous voire à le surpasser : Sherlock Holmes.





L'autre point fort de ce roman réside dans l'atmosphère londonienne complètement maîtrisée par l'auteur avec ses descriptions d'un Londres sombre, sale, où les habitants sont souvent livrés à eux-mêmes. Ces descriptions concernent également les aspects médicaux de l'époque avec des maladies infectieuses pullulant dans les quartiers mal famés, le peu d'intérêt des médecins concernant le sort des malades... sauf pour s'en servir comme cobaye vivant ou mort.





Le seul bémol de ce livre concerne sa taille : trop court ! Maintenant que j'ai lu ce premier tome, je vais me sentir frustrée ! Eh oui, le second volet La Dernière Expérience est sorti, mais je vais devoir attendre qu'il soit publié aux éditions 10/18. L'attente va être dure 😪

Commenter  J’apprécie          1182
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Second tome de la saga Anna Kronberg et Sherlock Holmes.



Après avoir aidé à démanteler Le Club, un réseau criminel désirant développer une arme biologique à des fins militaires, et ce, n'hésitant pas à en lever et expérminter sur de pauvres ères sans défense ; Anna Kronberg pensait tout cela loin d'elle, surtout après avoir repris une apparence de femme. Grand mal lui a pris quand un soir elle est réveillée avec le canon d'un révolver sur la tempe. Contrainte de reprendre sa place dans cette expérimentation en tant que bactériologiste au risque de voir son père , Anton, assassiné, Anna accepte et se retrouve à côtoyer 24 heures sur 24, le plus grand criminel de toute l'Europe et rival de Sherlock Holmes : le professeur James Moriarty.

Anna décide rapidement la décision de ne pas se laisser manipuler et de prendre son ravisseur à son propre jeu en attendant de trouver le moyen d'avertir Sherlock Holmes. Petit à petit, une relation ambivalente s'installe entre le bourreau et sa prisonnière...





Quel plaisir de retrouver le second volet de cette série. 😍J'avais énormément apprécié le premier opus en raison du personnage d'Anna Kronberg, femme médecin décidant d'outrepasser toutes les barrières morales et sociales afin de se vouer à la médecine, et ce, en se travestissant en homme.

La dernière expérience n'est que la suite logique de ce premier volet, mais propose de suivre Anna Kronberg en tant que femme cette fois-ci puisque robe, jupon, dentelles et corset sont de la partie. Le contraste entre les deux tomes est saisissant.

Annelie Wendeberg nous plonge dans une sorte de huis clos entre le professeur Moriarty et Anna Kronberg. Chacun tente de manipuler l'autre à ses propres fins. Seulement, petit à petit ce jeu est poussé à l'extrême et d'autres sentiments ambigus pointent leur nez. Nous ne sommes pas loin du syndrome de Stolckhom, mais reste à savoir qui tente de tromper qui. Ajouté à cela un Sherlock Holmes au second plan, qui ne peut intervenir, cela apporte une intensité dramatique certaine.





Ce second opus respecte également les grandes lignes des romans de Sherlock Holmes puisque Annelie Wendeberg se base sur Le Dernier Problème pour broder son intrigue à elle. Cependant, celle-ci se transforme en un jeu d'échecs psychologique entre les personnages, où chacun avance ses pions afin de prendre l'avantage. Le résultat est bluffant et le lecteur se prend même un peu d'affection pour James Moriarty.





Au final, ce second volet reprend l'intrigue là où s'arrête Le diable de la Tamise. Ce roman est moins dynamique en termes d'action, Sherlock Holmes y est moins acteur et plus spectateur, mais l'aspect psychologique est superbe. Le personnage d'Anna Kronberg est superbe avec cette fois-ci sa part féminine mise en avant. Cela apporte une nouvelle dimension plus émotionnelle à l'ensemble.😍

Commenter  J’apprécie          1020
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Troisième tome de la saga Anna Kronberg & Sherlock Holmes.🚂



Une semaine après les événements du précédent tome, La dernière expérience, Sherlock Holmes et Anna Kronberg sont en fuite. Ils sont traqués comme du gibier par le bras droit du professeur Moriarty qui est bien décidé à venger la mort de son ami, associé et source financière... le Colonel Moran. Cette fuite est compliquée par l'état d'Anna, enceinte de 5 mois. Sherlock Holmes met donc en place des dispositions afin de berner son poursuivant d'une part ; et faire main basse sur la fortune de Moriarty afin d'assécher les sources de financements des activités criminelles.

Les mois passants, le ventre d'Anna Kronberg ne cesse de s'étoffer et l'ultimatum annoncé par Moran, de la cueillir après la naissance se fait de plus en plus précis...





Après la lecture du précédent tome, La dernière expérience, je craignais énormément de lire ce troisième opus. Au final, je reste un peu sur ma faim comme je m'en doutais.😓





L'intrigue reprend l'histoire commencée depuis le premier tome de cette série, le diable de la Tamise et se poursuit une semaine après la fin du second volet. Nos personnages sont en fuite avec un chasseur bien décidé à les retrouver et se venger. Les stratagèmes mis en place par Sherlock Holmes afin de berner le Colonel Moran sont ingénieux et parfois sinistres, mais ils apportent une tension et un dynamisme à l'ensemble. Cependant, ce récit semble stagner par moment voire partir dans des invraisemblances qui m'ont quelque peu gênée. Par exemple, Sherlock Holmes et Anna Kronberg rencontrent le notaire de la famille Moriarty afin qu'il constate sa grossesse et lui octroie l'héritage. le temps que les fonds soient débloqués, nous apprenons que Anna Kronberg se rend tous les jours à la banque afin de s'informer de l'avancement du transfert.... Pourquoi Moran n'intervient pas à ce moment alors que nos deux fugueurs sont à découvert ???





La relation entre nos deux héros contraints de se supporter n'avance pas énormément, mais permet de dévoiler une partie du passé de Holmes. Son asexualité est mise en avant et l'auteur insiste dessus à maintes reprises. le lecteur comprend rapidement que cette relation amoureuse est vouée à l'échec.

👉J'espère de tout coeur pour le futur de cette série voir ces deux héros se séparer pour de bon. La fin de ce troisième volet permet de mettre un océan entre les deux et je suis curieuse de découvrir le prochain tome avec une nouvelle énigme loin de Sherlock, Moriarty et Moran. Ce personnage d'Anna Kronberg a pris suffisamment de consistance pour voler de ses propres ailes sans être rattaché à un personnage au nom célèbre.





Un des aspects les plus intéressants de ce récit est la condition de la femme. Cet élément était déjà présent lors des précédentes aventures, mais il est ici plus prégnant. Annelie Wendeberg nous relate les limites de cette société victorienne où la femme n'est qu'un être de seconde zone condamné à enfanter. La scène chez le notaire qui malgré l'état de grossesse d'Anna Kronberg doute .... le médecin de la morgue, choqué de voir une femme enceinte... l'hypocrisie latente concernant la négation de la grossesse puisqu'elle équivaut à reconnaître que la femme a eu des rapports sexuels. Annelie Wendeberg nous décrit tout cela avec humour et permet d'exprimer les choses au travers la voix de son personnage.





Les allusions à l'oeuvre de Conan Doyle sont encore énormément présentes. L'épisode relaté dans ce roman s'inspire énormément de la Maison vide, enquête où Sherlock Holmes revient et arrête le colonel. L'héritier de Moriarty se place chronologiquement entre le dernier problème où Sherlock est déclaré mort et La maison vide où il réapparait. Annelie Wendeberg s'inspire d'ailleurs énormément de l'intrigue de cette enquête en reprenant des éléments clefs comme la scène de la fenêtre aux rideaux fermés et le tir avec le fusil à air comprimé. Je n'en dis pas plus afin de ne pas trop en dévoiler.





Pour résumer : Ce troisième volet s'intègre totalement dans la suite des deux premiers. L'intrigue relatée reprend les mêmes éléments que les précédentes aventures et cela lasse un peu. le personnage d'Anna Kronberg est un peu trop étouffé par la présence de Sherlock Holmes puisque l'auteur tente de créer une relation amoureuse impossible.

J'espère découvrir dans le prochain tome une émancipation définitive d'Anna Kronberg d'avec Sherlock Holmes et la découvrir dans une atmosphère plus saine et plus indépendante. de même pour l'auteur à qui je souhaite de se détacher de Conan Doyle et de permettre à son personnage de voler de ses propres ailes.

Commenter  J’apprécie          1000
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Deuxième opus des aventures d'Anna Kronberg.

J'ai eu plus de mal avec ce tome, peut être parce que j'ai toujours détesté Moriarty...



La belle Anna se fait enlever par le professeur Moriarty, non pas pour sa beauté mais pour ses compétences en bactériologie.



J'ai moins apprécié ce tome, car j'ai mis du temps à rentrer dans s l'histoire. J'ai trouvé la mise en route assez longue et je ne me suis réellement pris au jeu que passé plus de la moitié du roman.



J'apprécie la dualité entre ces personnages a l'intelligence hors norme .

Après quelques petits détails m'ont un peu dérangés, mais rien de très ennuyant dans la trame du récit.



L'écriture de l'auteure est assez agréable, et on reste avec une héroïne originale et révolutionnaire pour l'époque.



Quand a la cohérence avec Sherlock et Moriarty ça colle assez bien à l'original, même si j'ai commencé à apprécier Le professeur Moriarty ( que je n'apprécie pas du tout dans les romans de Doyle).



Je ne tarderai pas malgré tout a attaquer le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          800
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Quand on s'attaque a un monument comme Sherlock Holmes, c'est un pari risqué.

Mais Annelie Wendeberg a réussi avec brio l'intégration du célèbre détective dans son roman en lui laissant suffisamment de place, mais en même temps pas de trop pour que son héroïne puisse marquer le lecteur.



J'ai apprécié que Holmes garde toute sa grandeur, son caractère et toute son intelligence. Un Holmes conforme à l'original en tout point

Mais là où réside le point fort de ce roman c'est d'avoir construit une héroïne très atypique. Une femme moderne pour l'époque, avec une intelligence hors normes et un fort caractère. En cela, elle est quasi la copie parfaite de Holmes. Ce qui crée un équilibre entre les deux personnages.



L'auteure profite de ce roman pour montrer la face sombre de Londres a l'époque victorienne. Les endroits mal famés ou la vermine pullule et ou les pauvres sont souvent contaminés par les maladies infectieuses.

Une satire de la société et en même temps celle de l'évolution de la médecine.



Une beau roman qui nous plonge dans un thriller historique et médical très prenant.



Je suis assez pressée de voir comment l'auteure va traiter les prochaines aventures du docteur A. Kronberg.
Commenter  J’apprécie          735
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et les thrillers médicaux ?

Ce roman policier en est le parfait mélange!

On y suit le plus célèbre des détectives dans une enquête un peu particulière, car elle l’entraîne dans les bas-fonds de Londres et nous fait découvrir l’univers médical de l’époque et sa cohorte de maladies mortelles comme le tétanos et le choléra.

Aidé par un étrange docteur qui cache un très gros secret, Holmes va se révéler une fois encore extraordinairement observateur et fidèle à lui-même, c’est à dire aussi talentueux que désagréable.

Le nombre de pages relativement peu important (250 pages) permet de faire avancer l’action sans temps mort, mais cela n’empiète pas sur la qualité de l’intrigue et les descriptions des divers lieux nous emmènent bien dans le Londres de l’époque Victorienne.

J’ai été totalement transportée dans cette ville tantôt merveilleusement douillette, illuminée et chaleureuse, tantôt insalubre, glaciale et inhospitalière, selon que l’on fasse partie de la classe supérieure ou qu’on soit un indigent.

Dévoré en une soirée, j’ai adoré ce roman et j’espère avoir le plaisir de lire une suite bientôt, ce roman étant le premier d’une trilogie.



Commenter  J’apprécie          410
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Le diable sur la Tamise est un très bon policier historique que je suis contente d’avoir découvert. Il s’agit du premier tome d’un saga et c’est une bonne entrée en matière malgré quelques défauts.



On fait la connaissance d’un personnage atypique : Anna qui se travestie en homme et devient Anton, pour pouvoir exercer son métier de médecin. C’est une femme résolument moderne pour l’époque, elle exerce une profession masculine comme je le disais précédemment mais elle n’est pas mariée et entretient une aventure avec un homme. C’est le coté plus moralisateur qui m’a dérangé : l’auteure veut en effet, un personnage fort, qui se bat contre toutes les injustices du monde. Le manque de soin, de propreté, la famine et les conditions de vie difficiles dans les bas-fonds londonien, mais aussi le fait d’être une femme dans un monde d’hommes. Pourtant, j’ai souvent eu l’impression qu’Anna n’était pas aussi droite et parfaite. Elle a des réactions extrêmes, poussée par l’impulsivité. Son passé la hante beaucoup mais nous apprenons les détails qu’au compte-goutte.



Bien évidemment, l’intérêt du récit repose aussi sur la présence du Docteur Watson et surtout de Sherlock Holmes. Je n’ai pas l’habitude de retrouver ces deux personnages étant plus familière avec les Austenneries. J’ai été ravie de les retrouver mais j’ai trouvé Holmes un peu fade.



L’intrigue est intéressante, bien construite même si au départ, on se demande un peu ou l’on va puisque notre duo enquête en sous-main, loin des policiers. Le suspense grandit au fil des pages et le roman se dévore.



L’auteure dresse, par contre, un portrait saisissant de Londres a la fin du XIXe. On frémit, on tremble à l’évocation d’un simple coin de rue mal éclairé, on se révolte face aux inégalités, a la promiscuité et à la misère de l’époque. Les épidémies sont fréquentes et touchent toujours les plus démunies en priorité.



En parlant de maladie, le lecteur n’est pas épargné par les descriptions bien croustillantes d’autopsies notamment. Ames sensibles s’abstenir.



Enfin, je dirai que le livre est trop court et manque un peu de profondeur mais il s’agit uniquement d’un tome un et j’imagine que la suite doit apporter un plus en termes de personnages et d’intrigues.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

C’est avec un polichinelle dans le tiroir que nous retrouvons Anna Kronberg, pataugeant dans la lande humide en compagnie de Sherlock Holmes.



Dans son ventre, l’enfant de Moriarty grandi et, suivant la haute silhouette de Holmes, elle fuit le colonel Sebastian Moran.



Ce troisième épisode, je l’attendais et le craignais à la fois car il fallait rebondir sur un tome 2 très huis clos où Holmes était peu présent et où Anna avait affronté Moriarty.



Enceinte et en fuite, cela pouvait vite tourner en eau de boudin ou en guerre larvée avec un Holmes excédé par une femme en cloque qui, soyez certain, n’a pas envie de mettre sur l’mur, au-dessus du berceau, une photo d’Arthur Rimbaud !



Et puis, avec un Holmes aux p’tits soins, qui s’défonce en huit pour qu’elle manque de rien la p’tite… Et bien, ça la fout en rogne, Anna, qu’on lui fasse preuve de sollicitude ou qu’on la croie en porcelaine.



L’auteur a bien tiré son épingle hors du jeu, sans tomber dans les pièges d’une pareille histoire, évitant tous les écueils guimauviens et nos amis avaient beau être à pied et trempé, on s’est vite retrouvé à la moitié du récit qu’on n’y avait rien vu.



Le couple Holmes-Kronberg marche du tonnerre sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Il est composé de respect, de sentiments amoureux (pour Anna), d’amitié, de cerveaux connectés et d’un Holmes qui a envie de faire un pas en avant tout en faisant trois pas en arrière.



Accorder leurs violons semble être une tâche pour le moins difficile, surtout que Holmes ne montre jamais ses sentiments et que s’il se dévoile un peu, c’est pour mieux se refermer, tel une huitre à qui on voudrait voler sa perle.



Un passage que j’ai bien aimé, ce sont les réflexions d’Anna sur les prostituées et sur le carcan dans lequel la société victorienne se réfugie, regardant ailleurs. Le fait d’avoir visionnéé des reportages sur Jack The Ripper m’a ouvert une fenêtre en plus dans le récit.



Anna n’a pas sa langue en poche et elle ne se prive pas de fustiger cette société qui refuse des droits aux femmes, qui les empêche d’accéder à certaines professions, sur le fait que cette société bien-pensante évite de parler de sexe et qu’elle fasse comme si les femmes tombaient enceinte de par l’opération du Saint-Esprit ! Savoureux !



Niveau rythme et suspense, on n’est pas volé. L’ombre de Moran et de son sbire plane sur le récit et si l’homme était un animal, on sentirait son haleine fétide sur nos talons. D’ailleurs, tout comme Holmes et Anna, on n’est jamais trop sûr d’avoir réussi à le berner.



L’ennemi est à la hauteur, c’est un chasseur de grands fauves et si Holmes est traqué aussi, c’est Anna qui fait souvent figure de chèvre pour appâter le chasseur transformé en tigre.



Le récit se veut réaliste au niveau des douleurs ressentie par une femme enceinte ainsi que dans la scène d’accouchement. Le fait qu’Anna soit médecin donne aussi plus de corps à ce genre de détails puisqu’elle connait bien l’anatomie humaine.



Dommage que le récit n’ait pas été un peu plus long ce qui l’aurait étoffé. C’est bien joli de nous reparler de la menace bactériologique des tomes 1 et 2, mais l’auteure ne pousse pas assez loin cette menace et cela donne un sentiment inachevé, comme si on avait mis des épices sur le plat principal mais oublié de saler un des accompagnement.



Le final est comme il devait être, dans la logique. J’aurais aimé un autre, mais ce que mon coeur désirait mon esprit ne pouvait le valider car il aurait été à l’encontre de ce que les trois tomes nous avaient montré.



Une belle trilogie politico-historique avec, en toile de fond, les prémices de ce qui deviendra La Grande Guerre avec son cortèges d’horreurs dont on aura un bref aperçu dans l’annexe.



Une trilogie holmésienne où Holmes n’est pas le personnage principal mais qui se retrouve tout de même aux avants-postes avec une compagne d’enquête qui n’a pas démérité sa place.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Pas évident de mettre en scène un détective archi-connu tel que Sherlock Holmes dans une enquête qui tienne la route et encore moins évident de le faire enquêter aux côtés d’une femme qui a choisi de se travestir en homme afin de pouvoir étudier et ensuite exercer la médecine.



Franchement, l’exercice était plus que casse-gueule, une véritable folie mais l’auteur a réussi ce coup de folie !



Non seulement le Holmes qu’elle nous présente ressemble au vrai, a la couleur du vrai, mais tel le ©Canada Dry, ce n’est pas le vrai…



Pourtant, ça pétille et fait du bien de retrouver mon bon vieux Sherlock dans cette courte enquête (256p), même s’il n’a pas le premier rôle…



Le Dr Anton Kronberg se prénomme en fait Anna et puisque les études de médecine ne sont pas accessibles à la moitié de l’humanité (les femmes), elle a dû ruser et se grimer en homme pour y arriver. Il n’y a que Holmes qui a percé le déguisement de la bactériologiste à jour.



Certes, si je voulais chipoter, je dirais que cette femme a beaucoup de qualités, dont celle de se livrer à des déductions, d’avoir un sang-froid parfaitement maîtrisé (mais ça craquera parfois), une philanthropie que peu de médecins possèdent, qui joue au médecin légiste sans même frémir et qu’elle mène une double vie sans que personne n’ait jamais rien remarqué.



Une sorte de docteur Kay Scarpetta en moins chiante… Si, si, au bout de quelques romans, la Scarpetta, elle devenait imbuvable !



Le truc du faux pénis qu’Anna porte pour faire semblant aux urinoirs aurait pu ne pas être mentionné, mais bon, ça passe (oups) et ça laisse imaginer ce que nous les femmes (nous le charme ♫) avons dû faire pour avoir quelques droits dans cette société menée par des phallocrate aux petites bi… aux petits esprits qui auraient trop peur que nous prouvions que nous pouvons être meilleures ou aussi pires qu’eux !



La plume de l’auteur m’a entrainé en peu de mots dans le Londres victorien, nous brossant la misère de ses quartiers, le peu de scrupules de certains médecins (mais nous le savions déjà, non ?), les avancées de la médecine qui se sont faites au détriment des vies humaines (qu’est-ce quelques indigents contre l’humanité ?) et la non-place de la femme dans une société dont le souverain était… une femme.



Les personnages sont bien brossés, Holmes est conforme, le Dr Anton/Anna Kronberg attachante, une femme qui vit selon ses convictions, qui ne dit pas non à une partie de jambes en l’air et qui est prête à toute pour résoudre ce cas étrange du cadavre retrouvé sur les bords de la Tamise et qui présentait tous les signes d’une mort due au choléra.



Oui, on oscille entre enquête policière et enquête médicale, mais on ne jouera pas au médecin non conventionné avec Holmes…



De plus, la fin laisse présager une suite car tout n’est pas résolu. Non, on ne pourrait pas terminer cette enquête par un arrêt total de tout, impossible, ce ne serait pas réaliste à ce niveau là.



J’espère juste que j’aurais droit à une autre enquête du Dr Anton/Anna Kronberg et de Sherlock Holmes.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Nous voici face au premier volet des aventures d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes. Pour être plus juste, nous dirons docteur Anna Kronberg. Paradoxe en ce XIXème siècle, car elle est femme, et comme nous l'oublions facilement dans notre XXIème siècle, cette profession lui est en principe interdite. Elle devient alors le docteur Anton Kronberg, travestissement pouvant lui faire risquer, la prison, voire l'internement psychiatrique.

Doté(e) d'un sens aiguë de la logique et de l’observation, il/elle sera entraîné(e) dans une enquête policière suite à une possible épidémie de choléra. Elle fera ainsi la connaissance du Détective avec un H majuscule, Sherlock Holmes.

Disons-le tout de suite, ce roman est plaisant.

L'auteure nous offre un portrait crédible du docteur Kronberg. Certains détails concernant la vie du personnage frôlent par moment l’absurde (cf certaines techniques de camouflage), mais on s’attache très vite à sa personnalité et on se laisse transporter par cette histoire. La description des bas-fonds de Londres est parfaitement rendue. Le style est clair, et le rythme enlevé.

Parlons un peu de notre cher détective : il est tout à fait conforme au personnage créé par Doyle, dans toutes les facettes de sa personnalité. Personnage secondaire, il reste tout de même au centre de l’intrigue puisqu’il en est le moteur de secours lorsque l’intrigue s’essouffle.

Au final, un bon premier chapitre. À suivre...
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée.... et pourtant, le pitch de départ avait tout pour me plaire... Londres, fin des années 1800. Le grand Sherlock Holmes. Une ambiance très sombre... entre maladie, ruelles mal famées, meurtres... Et puis, ce personnage du Dr. Anton Kronberg... un nom masculin... mais il ne faut pas se fier aux apparences, parce que... Derrière ce nom, se cache en réalité une femme. Qui se travesti, parce qu'à cette époque, les femmes n'ont pas accès à la formation de médecin, et peuvent surtout pas pratiquer la médecine. Donc, tout pour me plaire, mais j'ai trouvé l'histoire quelque peu linéaire, et une écriture pas très aboutie, un peu primaire. Dommage, parce que je me réjouissais devant ce que le livre nous propose. Je ne poursuivrais pas la série.
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Anna Kronberg, notre doctoresse bactériologiste femme ne rêvait que d’une chose : que Sherlock Holmes l’aimasse, l’admirasse, l’embrassasse, la baisasse,… oups !



Mais comme rien de tout cela ne se passa, fumasse, elle se jura qu’on ne l’y reprendrait plus à tomber amoureuse de pareil homme.



Pensant oublier Holmes, notre bactériologiste préférée se retira dans son cottage du Sussex (elle aurait aimé faire pareil à Holmes).



Las, ce fut le professeur James Moriarty qui vint l’enlever afin de la forcer à travailler sur des futures armes bactériologiques à partir du bacille de la peste.



Chouette, une nouvelle enquête d’Anna Kronberg et de Sherlock Holmes. Bien que mon cher détective sera un peu moins présent dans ce deuxième tome… Quoique, vu toutes les fois où je l’ai croisé dans les toilettes pour dames, déguisé en femme lui-même…



Nous ne sommes pas vraiment face à une enquête traditionnelle genre Whodunit puisqu’ici, pas de meurtres ou d’énigmes à résoudre…



L’enlèvement d’Anna par le professeur Moriarty donnera plutôt lieu à un affrontement entre ces deux personnalités qui aiment commander et non se faire commander.



Anna n’a rien d’une femme conventionnelle dans cette société victorienne où la femme a zéro droits (ou si peu) : elle a fait des études de médecine, déguisée en homme, a bossé dans un laboratoire, toujours déguisée en homme, n’aime pas les corsets, se fiche un peu de la mode vestimentaire et, plus que tout, est est une forte tête et une femme qui sait ce qu’elle veut.



Moriarty aussi… Il sait ce qu’il veut et déteste lorsqu’Anna lui explique pourquoi certaines choses ne sont pas possibles ou trop dangereuses. Il a beau connaître son talent, elle reste néanmoins une femme et les hommes de cette époque n’aiment pas qu’une femme soient leur égale en intelligence.



Un polar historique qui se lit assez vite car une fois entamé, c’est plus fort que vous, vous voulez savoir comment Anna va réussir à s’en sortir, comment elle va arriver à contacter Holmes et comment ce dernier va parvenir à l’aider.



Il y a eu quelques détails qui m’ont fait hausser les sourcils dans leur manière de communiquer… Par là, je veux sous-entendre des choses presque impossibles à réaliser comme jeter une fiole fermée avec un message dedans dans les water-closet pour que Holmes récupère le message dans les égouts… Ça me paraît un peu fort de café.



Malgré ces quelques petits détails qui m’ont titillé, le reste de l’histoire est passé tout seul et j’ai adoré voir le duel entre Anna et Moriarty, me demandant s’ils allaient se rapprocher et si Moriarty était sincère ou pas.



Arrivée au final, je n’ai plus lâché le livre, même pour aller me faire un café ! Si l’auteur a un troisième tome sous le coude, je le lirai avec grand plaisir car j’aimerais savoir ce qu’il va advenir d’Anna et de Sherlock Holmes qui vient d’entrer dans son Grand Hiatus.



PS : Petite mise en garde : si vous voulez découvrir ce roman, je vous conseille fortement de commencer par le premier car dans le second, l’auteur n’explique en rien ce qu’il s’est déroulé dans le premier et le lecteur pourrait avoir l’impression de débarquer comme un cheveu dans la soupe.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Presses de la Cité pour cette superbe découverte.



Fan de Sherlock Holmes depuis bien des années, quand j'ai vu ce titre dans la dernière Masse Critique organisée sur Babelio, je n'ai pas hésité une seule seconde à le cocher. Et c'est avec une joie non dissimulée que j'ai pu le lire, découvrant par la même occasion un auteur que je ne connaissais pas.



L'intrigue a de quoi nous mettre en appétit : une enquête à 'époque victorienne sur fond de tétanos et de choléra, un personnage principal qui a tout pour nous embarquer et une guest star de luxe en la personne de Sherlock Holmes !



L'histoire donc : un cadavre est retrouvé sur les bords de la Tamise, présentant tous les signes d'une mort due au choléra. C'est au docteur Anton Kronberg que revient la mission de confirmer la maladie comme étant la cause du décès. Mais c'est sans compter sur la présence de Sherlock Holmes, aussi affûté que d'ordinaire, pour que cette enquête banale à première vue ne bascule dans un tout autre registre... Une intrigue passionnante donc, qui ne nous laisse pas un instant de répit tant on est bousculés d'un rebondissement à l'autre sans aucun temps mort. De plus, l'auteur a parfaitement su recréer l'atmosphère de l'époque, des bas-fonds de Londres en passant par le 221B Baker Street. J'ai également beaucoup apprécié le fait que tout ne soit pas résolu à la fin du roman, ce qui laisse présager de nouvelles aventures pour la suite, ce tome étant le premier d'une trilogie. J'espère que Presses de la Cité ne va pas nous faire languir trop longtemps avant la sortie du deuxième tome !



Les personnages sont tous fascinants, à commencer par notre héros, Anton Kronberg, ou plutôt devrais-je dire notre héroïne Anna Kronberg ! Voilà ce qui fait la plus grande force de ce personnage, cette dualité dans sa personnalité. Une femme se grimant afin de pouvoir exercer un métier exclusivement masculin, ayant tout de même bien en tête les répercussions catastrophiques que la découverte de son secret engendreraient, elle n'en est pas moins déterminée, intelligente et elle ne se laisse pas faire par le caractère difficile de notre bon ami Holmes. D'ailleurs, parlons un peu de notre cher détective : il est tout à fait conforme au personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle, dans toutes les facettes de sa personnalité. J'ai aimé le fait qu'il soit un personnage secondaire mais qu'il prenne tout de même une place très importante dans le roman. Les autres personnages nous feront ressentir soit du dégoût soit de la compassion.



La plume de l'auteur est hyper agréable et on sent que son métier de microbiologiste a été mis au service des aspects bactériologiques présents dans ce livre. Le tout me semble particulièrement bien recherché, de même que la mise en contexte dans l'époque victorienne.



En bref, un énorme coup de cœur pour cette découverte ! J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          161
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Les livres oubliés de Ge

Hello mes polardeux,

Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…

Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n’aurai pas eu le temps de chroniquer.

C’est le cas du polar du jour

Mais alors que nous raconte « Le diable de la Tamise »

Un homme mort est retrouvé flottant dans les réserves d’eau potable de la ville. Craignant une épidémie, la police métropolitaine fait appel au bactériologiste le Dr Anton Kronberg pour examiner le corps. Tous les signes indiquent que le choléra a tué l’homme… à l’exception de légères marques autour des poignets et des chevilles. Les preuves d’un crime sont faibles et la police se désintéresse de l’affaire. Mais Kronberg soupçonne que les derniers jours du mort ont été marqués par la cruauté. Bientôt, une deuxième victime est trouvée et Kronberg se retrouve mêlé à un réseau d’enlèvements, d’abus et de meurtres. Mais attraper un tueur et rester en vie serait plus facile si le médecin n’avait pas ses propres secrets. Aussi va-t-il s’associé avec un célèbre détective londonien pour résoudre cette terrifiante affaire.

Vous l’aurez compris, le célèbre détective n’est autre que Sherlock Holmes. Et il va très vite comprendre que le docteur Kronberg se prénomme Anna et qu’elle est une femme.

Et oui à la fin du 19e, les femmes n’avaient pas le droit de pratiquer la médecine, c’était un des privilèges de ces Messieurs. Et pourtant Anna, alias Anton Kronberg est un des meilleurs toubibs et surtout une spécialiste en maladies infectieuses. Il faut dire qu’elle a été formée en Allemagne. Et si aujourd’hui elle est obligée de se travestir et d’user de quelques stratagèmes pour ce faire passer pour un homme, c’est qu’elle aime ce qu’elle fait et surtout que si sa véritable identité est dévoilée, elle risque la prison à vie !

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que nos deux protagonistes jouent sur un pied d’égalité. Ils partagent tous les deux le goût de la logique et de la déduction. Comme Sherlock, Anna est capable de repousser ses limites physiques et mentales pour obtenir une réponse. Et chacun n’a rien à envier à l’intelligence de l’autre.

J’ai aimé aussi la reconstitution du Londres victorien et ses rues grouillantes. On est bien, là, dans l’Angleterre brumeuse, comme on se l’imagine au 19e.

J’ai aussi beaucoup aimé l’ambivalence d’Anna. Elle se pose beaucoup de questions sur elle-même, forcément elle est une femme et elle passe pourtant tout ces journées à se comporter comme un homme. Elle comprend très vite l’intérêt d’être né homme dans cette société patriarcale mais secrètement ne rêve-t-elle pas d’être reconnue pour ce qu’elle est, une femme donc l’intelligence dépasse, et de beaucoup, la plupart des hommes qu’elle côtoie. J’apprécie grandement que cette jeune femme ne souscrit ni aux normes sociales ni à la morale. (ça vous le comprendrai en lisant le livre, je ne veux pas tout spoiler)

J’ai aussi aimé son humanité, elle est médecin des pauvres et laissée pour compte aussi…Et c’est bien cette vraie humanité qui la différencie du grand Sherlock Holmes.

Quant à l’intrigue, et bien, elle tient bien la route, on va de vivre une belle aventure pleine de rebondissement avec juste ce qu’il faut de sexe, de sang, d’angoisse et de suspens. Le style est fluide et la lecture est rapide surtout que le livre est court moins de 240 pages. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que ce polar se termine sur un véritable cliffhanger… Et oui « Le diable de la Tamise » est le premier opus des enquêtes d’Anna Kronberg et de Sherlock Holmes…

Nous sommes là dans un très bon pastiche holmésien. Enfin c’est mon avis même si je ne suis pas une spécialiste.

A suivre donc….
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

3eme tome des aventures d'Anna Kronberg qui a enfin réussi à se sortir des griffes de Moriarty mais à quel prix ! Elle se retrouve traquée par le dangereux Colonel Sebastian Moran, l'acolyte de Moriarty.

J'attendais beaucoup de ce roman car j'ai bien aimé le 1er tome et j'ai été extrêmement déçue par le 2eme. Au final, je suis plutôt contente de cette lecture même si je reste un peu sur ma faim. L'intrigue reprend celle du tome précédent mais il n'y a pas de grande nouveauté, c'est dommage, j'aurais préféré une nouvelle enquête, espérons que ce soit le cas dans le prochain (il me semble qu'il existe 2 autres livres mettant en scène Anna Kronberg qui n'ont pas encore été traduits). Cependant, si Sherlock était peu présent dans le tome précédent, il accompagne Anna tout le long, et j'ai aimé les interactions entre ces deux personnages.

J'ai également apprécié que l'auteur respecte en quelque sorte la chronologie des aventures de Sherlock Holmes pour coller à son histoire ainsi que les références à l’œuvre originelle de Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Moi qui avais été enthousiasmée par le 1er tome le diable de la Tamise, je dois dire que j'ai été extrêmement déçue par cette nouvelle aventure du Dr Anna Kronberg : il ne se passe rien d'intéressant dans ce livre ! Et pourtant le résumé était plutôt prometteur puisqu'elle allait faire face à Moriarty en personne !

Et le personnage de Sherlock n'apparaît que très peu, cela est dommage car le duo Anna-Sherlock est une des choses qui m'a plu dans le premier roman.

Seule la fin apporte une touche intéressante puisqu'elle fait le lien avec l'histoire de Sherlock Holmes.

Malgré tout, ce livre se lit facilement et les couvertures de l'édition de poches sont superbes, je laisserai donc la chance au tome 3.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..



Je recommande.



Commenter  J’apprécie          110
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Ce fut une lecture bien réjouissante, le retour de Sherlock dans une nouvelle enquête avec une complice particulièrement douée et intéressante!



Le docteur Anton Kronberg est appelée pour une estimation sur un cadavre que l'on craint mort du choléra. Dans le Londres de l'époque, où l'hygiène n'est pas reluisante et sur fond de grande pauvreté, les épidémies vont vite et font des ravages. C'est auprès de ce corps que le médecin va faire la connaissance de Sherlock....



L'association est réussie, je suis fan du petit côté romance et je n'ai qu'une envie en lire d'autres et un souhait voir ce roman à l'écran !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

C'est avec beaucoup de déceptions que je referme ce livre, dans le sens négatif du terme. Je fais rarement ce genre de critique mais je n'ai pas du tout accroché ni été happée par l'histoire. J'avais pourtant apprécié le premier livre, le diable de la Tamise, et j'avais vraiment hâte de me replonger dans l'univers de l'auteur avec Sherlock et Anna. Un certain nombre de choses m'ont déplu dans ce livre: le personnage d'Anna est dans ce livre, détestable: son comportement est incompréhensible et m'a assez dérangé...je ne sais pas ce qu'a voulu faire l'auteur... l'histoire quant à elle a peu d'intérêt je trouve et j'ai eu l'impression de lire un livre sans substance... oui c'est dur, je sais....Enfin, Sherlock est quasiment inexistant dans le récit et son rôle n'est que très secondaire et peu clair... Bref, une réelle déception pour moi qui, je l'espère, ne se répètera dans un hypothétique prochain livre de cette "série" auquel je laisserai bien évidemment toutes ses chances de me séduire!
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

"Le diable de la Tamise" est une lecture très originale. Tout d'abord le fait qu'une jeune femme, une sorte d'alter ego de Sherlock Holmes, mène l'enquête avec le détective est le premier point original : et bien oui, les femmes sont elles aussi douées pour entreprendre des choses. Le deuxième bon point réside dans le fait que le livre nous éclaire un peu sur la situation de la femme à la fin du XIXème siècle en Angleterre : elles n'ont pas le droit d'exercer de nombreux métiers (dont la médecine) et ne peuvent pas suivre moults cursus universitaires. J'ai donc trouvé fort intéressant que l'héroïne se travestisse ainsi afin de pouvoir faire le métier de ses rêves, tout en risquant de s'attirer des ennuis si elle était découverte. Elle est d'ailleurs brillante dans son domaine !

J'ai également apprécié les descriptions de certains quartiers plus pauvres de Londres, certes pauvres, mais grouillant de vie.

Dernier point que j'ai trouvé original : l'enquête en elle-même. La trame sortait quelque peu de l'ordinaire, et nous donnait un aperçu de choses qui ont dû réellement se produire à une époque dans un pays ou dans un autre. Je ne peux pas vraiment en dire plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire.

Lecture donc très agréable, un style fluide et des personnages attachants. Je me laisserai bien tenter par la suite !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annelie Wendeberg (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'héritier de Moriarty" de Annelie Wendeberg.

Où Anna Kronberg s'entaille pour récupérer du sang ?

au poignet
à la cheville
au ventre

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes, tome 2 : L'héritier de Moriarty de Annelie WendebergCréer un quiz sur cet auteur

{* *}