AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Pour le vrai croyant il n’y a pas de différences entre homme et femme dans l’amour de Dieu. Un vers persan dit, en reprenant un proverbe :

N’est point une femme toute femme,
N’est point un homme tout homme,
Car Dieu n’a pas formé de la même façon
Les doigts d’une main.

Les soufis turcs expriment la même idée par le dicton : erkek arslan da arslan, dişi arslan arslan degilmi ? « Un lion mâle est un lion ; alors un lieu femelle ne serait-il pas un lion ? » Cette expression était déjà très courante, aux alentours de 1300, chez les soufis indiens : Nizamuddin Auliya disait en parlant des femmes pieuses : « Quand un lion sauvage sort de la jungle et arrive dans une région habitée personne ne demande si c’est un mâle ou une femme. Car tous les enfants d’Adam, les hommes autant que les femmes, sont appelés à la piété et au service de Dieu ».

Ibn ‘Arabi aussi écrit dans ses Futuhat al-makkiyya : « Parmi tous ceux que nous avons mentionnés comme étant des ‘’hommes’’ il y a aussi des femmes. » Et le fait qu’une femme peut se révéler comme guide sur le Chemin mystique apparaît, sous une forme quelque peu codée, dans l’histoire de Rumi sur les pois chiches (M IV 4158) où la ménagère apprend à ce légume le secret du « Meurs et renais ». (pp. 92-93)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}