AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1950
Biographie :

Née à Paris, Annette Insdorf devint, suite à la première édition américaine de son livre sur François Truffaut Le cinéma est-il magique ? en 1978, la traductrice attitrée de François Truffaut aux États-Unis.
Annette Insdorf est responsable des études de cinéma à la Columbia University.

Ajouter des informations
Bibliographie de Annette Insdorf   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
(...) Effectivement, je mets le cinéma vraiment en concurrence avec la vie et on m'a beaucoup reproché à différentes périodes de ma vie de préférer le cinéma à la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          250
Ce film, Vivement dimanche, racontera l'histoire d'une secrétaire menant une enquête amateur afin d'innocenter son patron accusé à tort de plusieurs meurtres. Fanny Ardent jouera le rôle de la secrétaire et je vous propose de jouer son patron....
Nestor Almendros sera le chef opérateur de ce film en noir et blanc...

.... Si vous choisissez ce rôle comme on le fait pour une paire de chaussures, vous n'aurez plus mal aux pieds car nous adopterons une démarche souple, genre mocassins.

François Truffaut à Jean-Louis Trintignant
Commenter  J’apprécie          230
Truffaut a reçu peu d'éducation formelle mais son cinéma est rempli de savoir et d'enseignement. C'était un autodidacte en terme de cinéma mais aussi en terme de littérature, de peinture et de musique. Ses films éclairent la manière dont le cinéma opère la fusion d'autres formes d'art, par le mot, l'image, et la note musicale.
Paradoxalement, c'est à un gosse des rues, un rebelle adepte de l'école buissonnière, que l'on doit d'avoir découvert, synthétisé et célébré ce qui constitue la matière vive du cinéma.
Commenter  J’apprécie          170
Finalement, la ruse est importante dans ce métier. Par exemple, il arrive qu'on donne à un des acteurs des indications à l'insu des deux autres ...
C'est pour ça que j'aime tellement le cinéma, je ne serais pas à l'aise dans la mise en scène de théâtre parce qu'il faut s'adresser à tout le monde en même temps ; au cinéma, bien que l'on soit très nombreux autour de la caméra, il y a quelque chose de très intime, c'est un travail souterrain et secret et qui me convient beaucoup.

F Truffaut
Commenter  J’apprécie          140
Dans un film comme " Baisers volés ", les personnages prennent la priorité sur les situations, sur le décor, sur le thème, ils sont plus importants que la construction, plus importants que tout, d'où l'importance de bien choisir les acteurs.
Or, je ressentais de plus en plus la nécessité d'engager dans mes films des acteurs intelligents, même si je leur donne à jouer des personnages dont ce n'est pas le trait principal.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'aime pas l'idée selon laquelle le cinéma s'adresserait à des gens qui ne lisent pas. Des films [...] m'ont décidé à devenir metteur en scène mais avant cela, des romans [...] m'avaient donné l'envie et l'espoir de devenir un romancier.
Commenter  J’apprécie          130
"C'est certainement à ma mère que je suis redevable d'avoir très tôt aimé la lecture. Une fois pour toutes elle m'avait interdit de jouer, de bouger ou même d'éternuer. Je ne devais pas quitter la chaise qui m'était allouée mais par contre je pouvais lire à volonté à condition de tourner les pages sans bruit." Cet extrait du cinéroman de L'Homme qui aimait les femmes est l'exacte expression des propres souvenirs de Truffaut.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annette Insdorf (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le temps des Miracles

Qui est le narrateur ?

Blaise
Gloria
Zem Zem

11 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}