AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.23 /5 (sur 161 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 04/11/1922
Biographie :

Annick de Souzenelle est un écrivain d'inspiration jungienne.

Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute.

Elle a consacré sa vie à traduire et à pénétrer les textes hébreux de la Bible, en particulier celui la Genèse, à la lumière des spiritualités juives et chrétienne.

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont : Le symbolisme du corps humain (Albin Michel, 2000), La Parole au cœur du corps. Entretiens avec Jean Mouttapa (Albin Michel, 1993), Alliance de feu (Albin Michel, 1995), Manifeste pour une mutation intérieure (Le Relié, 2003), Le Baiser de Dieu (Albin Michel, 2007), Nous sommes coupés en deux (Le Relié, 2008).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annick de Souzenelle   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle - Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles. Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6 https://www.editions-tredaniel.com/au-seuil-de-laube-p-10836.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Annick de Souzenelle
Que notre regard sur nos enfants
nous amène à retrouver
un regard lucide sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          491
Annick de Souzenelle
Mais pourquoi attendre que les déchirements venus
de l'extérieur nous apprennent un jour qui nous sommes ?
Pourquoi attendre de grands malheurs pour apprendre
à quitter celui ou celle que nous ne sommes pas,
celui ou celle que nous paraissons être ?
Commenter  J’apprécie          330
Pénétrer la pulpe, au-delà de la coque, atteindre au cœur des choses, en ouvrir le noyau pour en libérer l'énergie, cela ne peut se faire par seule voie extérieure si ce n'est en reconduisant le geste dont fait part le mythe de l'exil (appelé “chute” dans le langage religieux), alors que la voie intérieure dont seul dans la création l'Homme est capable, le conduit au cœur de lui-même et le fait alors entrer en résonance avec le cœur de l'univers.

C'est ce chemin-là que nous avons perdu.
Commenter  J’apprécie          260
Dans le secret de l’Arbre de la connaissance, Job est devenu son NOM ; en celui de l’Arbre de vie, il devient l’Elohim épousé de Dieu, de Celui qui, amoureux fou de l’Homme, sans cesse frappe à sa porte, l’appelle, et auquel l’homme Job a répondu.
Commenter  J’apprécie          230
Aujourd'hui il ne s'agit plus de croire ou ne pas croire, mais de devenir.
Commenter  J’apprécie          140
Job est dit parfait.
Qui dit perfection dit statisme.
Dans l’arbre qu’il est, l’Homme est appelé à faire croître en lui la connaissance dont nous savons qu’elle est lumière et non encore lumière, qu’elle est « parfaite » à un niveau de connaissance et reste « imparfaite » dans les ténèbres, parce que non encore révélée.
Job ne se connaît pas.
Commenter  J’apprécie          120
Elles (ndr : les spiritualités "new age") proposent des expériences de globalité d'autant plus recherchées que l'Occident n'offrait jusqu'ici que des philosophies desséchantes ne concernant que la pensée et n'ouvrant que sur du parcellaire. Cependant, les techniques employées, privées des milieux religieux ou culturels normatifs, desquels elles ont été extraites, peuvent conduire à des illuminations dont les sujets sont bien incapables de discerner s'il s'agit d'illusion ou de réalité. Les maîtres spirituels connaissent bien l'immense danger de ces pratiques scindées de leur humus traditionnel, qui peuvent conduire à la folie. Dans le meilleur des cas, il peut s'agir d'une expérience numineuse qui, selon les lois ontologiques, précède nécessairement le chemin des morts-renaissances intérieures, mais dans ce cas, l'expérience exige aussi nécessairement de prendre ce chemin, et, le sujet ne le sachant pas, non seulement ne le prend pas, mais se croit arrivé ! Le germe du "Fils" est alors stérilisé.
Les faiseurs de miracle affluent.
Commenter  J’apprécie          90
Un texte paru dans "Le Monde" le 19 Mars 1988, il y a 20 ans déjà, et signé de très hautes personnalités du monde scientifique mettait en garde contre "la spirale industrielle que ne maîtrisent ni les chercheurs ni les consommateurs". "Le désir de connaître le monde, disaient ces chercheurs, est aujourd'hui débordé par le besoin de l'exploiter. La recherche est orientée par des choix économiques, sociaux, sanitaires ou militaires. Le chercheur ne peut ignorer cette orientation et la société est en droit de la juger. Fonctionnant sur un monde réductionniste et ignorant toute autre forme de connaissance et de vérité, la science entre en conflit avec la nature, la culture et les personnes [...]
Nous croyons que la réflexion doit précéder le projet scientifique plutôt que succéder à l'innovation. Nous croyons que cette réflexion est de caractère philosophique avant d'être technique et doit se mener dans la transdisciplinarité et l'ouverture à tous les citoyens."

Qui aujourd'hui ? Quel philosophe se révèlerait capable d'une réflexion d'une telle envergure ? Le trouverait-on qu'il serait éliminé d'emblée de tout comité d'éthique tant il ferait peur !
Commenter  J’apprécie          80
Le Dieu d'Israël conduit les Hébreux en terre de servitude pour que ceux-ci voient et nomment leurs esclavages.
Seul Moïse, dans un premier temps, va comprendre. Moïse est en filigrane, sous le nom voilé de HaShem, YHVH, la conscience naissante, une lumière, dans les ténèbres de l'inconscience d'Israël. L'inconscience se révolte contre les tyrans du monde; elle hurle sa colère et dégaine l'épée.
Commenter  J’apprécie          80
Annick de Souzenelle
Le corps est d'une beauté extraordinaire. Il chante notre destin. Nous avons juste à être à l'écoute de ce chant !
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Annick de Souzenelle (252)Voir plus

Quiz Voir plus

Si des auteurs français écrivaient un quiz ...

indispensable pour commencer : "Le Quiz, mode d'emploi" qu'écrirait ...

Louis Aragon
Marcel Pagnol
Albert Camus
Hergé
Georges Perec
Jean Dutourd

11 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman contemporain , jeux littéraires , theatre français , humour , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..