AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cosnes-sur-Loire. , 1944
Biographie :

Annie Butor est la fille de Madeleine Rabereau, qui, de 1950 à 1968, fut la muse de Léo Ferré, qui l'avait épousée en 1952, et dont elle divorça en 1968.
Elle est l'épouse de Didier Butor, petit-neveu de l'écrivain.
Elle publie chez Phébus un livre de souvenirs: « Comment voulez-vous que j’oublie… » dont le titre est un vers tiré du Mal Aimé d’Apollinaire, pour réhabiliter la mémoire de sa mère et témoigner de l’amour fou qu’ont vécu celle-ci et Léo Ferré, qui avait reconnu: « Je suis né par erreur en 1916, et une seconde fois le 6 janvier 1950, quand j'ai connu Madeleine. »

Source : Lire. Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Butor   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nathalie Kosciusko-Morizet : les dessins 11 mai 2013 avec Alessandra Sublet, Emmanuel Moire, Annie Butor, Georges-Marc Benamou On n'est pas couché Laurent Ruquier avec Natacha Polony et Aymeric Caron Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs ! Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions Une chaîne pilotée par boketto pour France Télévisions Distribution
+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Il faut du temps à l’absent pour prendre sa vraie forme en nous. Il meurt, il mûrit, il se fixe.
Commenter  J’apprécie          120
Il pouvait être fastueux ou sordide, sa bonté était intermittente, son cœur sélectif, sa mauvaise foi colossale. Il a voulu mettre à la poubelle son passé. Il a soigné sa légende de poète maudit, crié d'autant plus fort qu'il a cherché à cacher la vérité. Il a fait de sa haine son fonds de commerce.J'ai vécu dans une démesure affective qui a failli me détruire. Maintenant me poursuit une immense nostalgie. "Rompre avec les choses réelles, ce n'est pas rien; mais avec les souvenirs!" écrivit Chateaubriand. Je m'y refuse, j'en ai de trop beaux. Avec le temps j'aime encore Léo malgré tout, sentiment paradoxal fait de tendresse et de rancune ... Alors ce temps remettra tout en place, c'est mon espérance.. Il me fallait la distance nécessaire pour écrire ces confidences.J'essaie de m'arranger avec mes fantômes, et enfin de laisser un peu passer mon passé.
Commenter  J’apprécie          90
Ça fait très mal de tomber du cocotier secouée par la main impitoyable de son unique amour, on met des années à ne plus vouloir se relever, et puis on se relève, boiteuse, cassée, sans cœur, des dents en moins, des cheveux blancs en plus.
Commenter  J’apprécie          70
Je fais ma vie comme on fait l’amour : toujours au bord du sacrifice sans jamais y sombrer, libre, merveilleusement libre, et tâchant de garantir le bonheur aux gens, aux bêtes et aux choses qui vivent avec moi.
Commenter  J’apprécie          70
Nous vivions d’amour, d’eau fraîche, de spaghettis et d’espoir. L’amour, « ça pousse à la maison », allait bientôt chanter Léo dans la chanson « Paris-Canaille », qui lui apportera un début de célébrité.
En attendant « d’en avoir », notre bonheur s’organisait. Le génie était dans la vie courante déjà un beau-papa adorable, doux, timide et tendre, n’hésitant pas à faire toutes sortes de pitreries pour faire rire et séduire une petite fille encore trop réservée à son goût.
Commenter  J’apprécie          60
C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière .
Commenter  J’apprécie          70
Notre maison n’est plus la même. Celle qui fut la nôtre reste dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          60
S’aimer à deux est déjà une gageure rarement tenue, mais assumer le rôle de mère innombrable que Madeleine revendique, c’est trop, c’est impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Elle voulait avant tout le pouvoir. Elle l’a eu. Vouloir n’est pas obtenir, mais Pépée obtenait tout ce qu’elle voulait.
Commenter  J’apprécie          30
Il est difficile d’élever un enfant car on ne sait jamais quand il cesse d’être un enfant .
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Butor (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites filles top-modèles

Qui est le personnage principal de ce roman ?

Emilie
Juliette
Sania
Mariama

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites filles top modèles de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..