AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Lavigne (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Chouette : Un livre qui se passe en territoire celte avec des druides, des sorcières et une nature omniprésente !

Et ben non. Quelle déception...

J'ai eu l'impression de lire un conte pour enfants. Et encore, pour très jeunes enfants, genre maternelle. Tout est très simpliste dans ce livre : L'histoire, les personnages et jusqu'à l'écriture.

Donc oui, IMMENSE déception pour moi qui en attendait beaucoup. Vite lu (heureusement), vite oublié. Je referme ce 1er tome et sûre, je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Un récit qui m'a intrigué et m'a séduit. L'auteure s'auto-édite et fait sa publicité sur différentes réseaux sociaux.



La Prophétie du Druide est le premier tome d'une trilogie qui se campe en Irlande au début de notre ère. Alors que les Ulates et les Connachtas se font sempiternellement la guerre, une puissante sorcière décide d'aider les Fomorés, ancien peuple ténébreux d'Irlande, à revenir sur l'île Verte. Pour cela, elle conçoit un enfant avec Lug, dieu-Lumière dont le peuple à chasser les Fomorés autrefois. L'enfant à naître, Avana, est recueilli par Amorgen, puissant druide d'Irlande qui a prononcé une prophétie : Avana s'alliera aux Ténèbres mais peut également sauver l'Irlande et sa population.



Ce récit est jalonné de mysticisme, de magie, d'ésotérisme. Les éléments, la science des druides, la sagesse des premiers rites dans les cromlechs, tout cela prend corps dans ce premier tome. L'histoire se déroule autour de la vie d'Avana, sa formation et ses choix jusqu'à ce que la Prophétie s'accomplisse. Les personnages secondaires ont toute leur importance également.

Le récit est court et rythmé par des chapitres courts eux aussi. Il n'y a pas un seul instant de longueurs.

Le seul bémol est un aspect manichéen très très prononcé, selon moi.



Ce premier tome m'a séduite et c'est avec plaisir que je découvrirai la suite de cette trilogie.



#BlossomSpringChallenge

#SpringFlowerChallenge

#ZodiacLectureChallenge

Challenge Trivial Reading VI

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Challenges Multi-auteures SFFF

Challenge 50 objets 2019-2020

Challenge A travers l'histoire 2020
Commenter  J’apprécie          130
Voyage vers l'amour, tome 3 : Sur la route ..

Le commentaire de Céline :

Et oui ! Nous sommes malheureusement à la fin de notre voyage. Morgane est maintenant rendue en Amérique avec Maeva. Elles feront la rencontre d’Henri qui proposera à Morgane de jouer dans son film au côté de James. James, qui est véritablement une vedette étoile montante. Elle acceptera avec joie, car elles sont loin d’avoir fini de découvrir tous les dessous de cette ville. C’est en compagnie de James qu’elles partiront explorer ce grand continent. Malgré qu’elle a tout pour être heureuse, Morgane sent qu’il lui manque l’amour véritable. Trouvera-t-elle l’amour avec James ? C’est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Je vous dis qu’Annie Lavigne nous fait rêver pas rien qu’à peu près. Tellement, que ça nous donne le goût de tout abandonner et de partir à l’aventure. Un magnifique roman tellement bien écrit qu’on a l’impression de participer à toutes ces visites. Par ses recherches, Annie Lavigne nous livre l’histoire de chaque ville tout en nous en faisant découvrir toujours un peu plus. Une excellente trilogie que je vous recommande sans hésitation et qui vous fera rêver et voyager. De ça ! J’en suis absolument certaine.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Voyage vers l'amour, tome 1 : Démasquée à Venise

Le commentaire de Céline :

Morgane et Julien, qui sont amis depuis l’enfance, se retrouveront la veille de son départ pour l’Italie dans son appartement. Ils se découvriront pour la toute première fois. Malgré leur amour naissant, ils se promettront fidélité et un amour infini. Mais l’adage « loin des yeux, loin du cœur » s’appliquera-t-il pour eux ? Car il ne faut pas oublier que leur séparation durera 10 mois. Pour des jeunes adultes, 10 mois, c’est très long. Et, pour Julien, c’est le rêve de sa vie d’aller étudier en Italie. Mais… Je ne peux pas vous en dire plus, car sinon, je vous dévoilerais tout le contenu du livre. Dans ce roman, j’ai retrouvé l’écriture d'Annie Lavigne, une écriture toute en douceur avec un mélange de poésie. Un excellent roman qui vous charmera et qui vous fera voyager. Alors, n’hésitez pas à embarquer à bord du train pour savoir où il conduira Morgane et qui sait ? Peut-être que tout comme moi, vous ne voudrez plus débarquer !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Morgane, tome 1 : Fée urbaine

C'est l'histoire de Morgane, jeune adulte résidant à Paris qui vit une aventure avec son meilleur ami Julien la veille de son départ en Italie où il ira étudier un an. Il lui révèle alors qu'il l'aime et lui propose de rester, mais elle ne veut pas l'empêcher de réaliser son rêve. Pendant son absence, elle tombera sous le charme d'Alexandre, un beau jeune homme ayant manifestement une conception possessive et malsaine de l'amour. Morgane sera alors confrontée aux doutes: qui aime-t-elle? duquel des deux hommes est-elle amoureuse? en fait, est-elle amoureuse? sait-elle ce qu'est l'amour? comment devrait-on agir quand on aime quelqu'un? Nous faisons alors la lecture de son journal (carnet d'inspiration) à travers les passages narratifs, pour découvrir les pensées et les choix de Morgane.



Le problème principal du roman, c'est qu'on n'arrive pas à aimer Morgane ni à s'intéresser à ses "problèmes" de cœur qui semblent bien puérils. En fait, aucun des personnages n'est intéressant ou attachant et l'action est très fade et assez prévisible. Heureusement, le roman est très court, la souffrance est de courte durée.
Commenter  J’apprécie          20
Avana, tome 1 : La prophétie du druide



D'Annie Lavigne, autrice autoéditée à succès, j'avais déjà lu le premier tome de la série La Confrérie du Serpent, et j'ai accepté de me plonger dans une autre série, celle d'Avana, dont le potentiel m'a de suite séduite. Je remercie l'autrice de m'avoir envoyé La prophétie du Druide, qui ouvre cette trilogie fantasy.



________________________________________



Il y a deux mille ans, sur la terre d'Erin, le druide Amorgen a une vision : celle de la destruction de la terre des hommes par les Fomorés, seigneurs de l'En-Deça, ennemis des Thuatas de Danann, peuple de la lumière et dieux des hommes, qui vivent dans le Sidh. La prophétie du druide ne pourra se réaliser sans la naissance d'Avana, l'enfant de Lug, le dieu lumière, et de la sorcière maléfique Ess Enchenn. L'enfant est recueillie par Amorgen, qui l'élève parmi les Ulates, un des peuples de l'Île Verte, espérant faire d'elle un être davantage tourné vers la lumière. Mais adolescente, Avana découvre ses pouvoirs et se heurte à l'autorité de son père adoptif qui lui refuse l'enseignement druidique et le secret de sa naissance. Se sentant seule et trahie par les siens, tiraillée par sa part d'ombre et son envie de vérité, elle décide de quitter son peuple et se met en route vers la Scottie, où elle parfaitera ses connaissances et entamera le jeu des amours... Abandonnant derrière elle Emroth, ami d'enfance et druide en devenir. Son amour pour Avana sera-t-il assez fort pour l'empêcher de se tourner vers l'ombre ? Avana sera-t-elle vraiment à l'origine de la destruction d'Erin ?



________________________________________



L'univers celtique de ce roman est séduisant : l'intrigue se passe en Irlande et en Scottie, on y croise des druides, des sorcières, des dieux et créatures magiques, et ce dans différents "mondes" : Erin, la terre des hommes ; l'En-Deça, le royaume de Zha'hor, le seigneur noir ; et le Sidh, là où vivent les enfants de Dana, les dieux des hommes. De plus, la plume de l'autrice est fluide et entraîne le lecteur sans difficultés dans les aventures d'Avana. L'intrigue est certes linéaire mais se sépare en deux dès la moitié du livre : en effet, on va suivre à la fois le chemin d'Avana, mais aussi celui d'Emroth. Ces deux âmes sont amenées à se séparer puis à se retrouver sans cesse. Ces coupures, qui se font plus régulières au dernier quart du roman, apportent un nouveau souffle au récit, qui devient de plus en plus sombre à mesure qu'Avana refoule son côté lumière.



Cependant, le récit souffre de plusieurs défauts. Tout d'abord, l'enchaînement des péripéties est beaucoup trop rapide, sans compter certains passages trop faciles et peu crédibles : par exemple, lorsqu'Avana décide de partir en Scottie, son voyage se passe beaucoup trop bien, elle trouve son chemin, prend la mer et traverse une forêt sans aucun problème alors qu'elle est une jeune fille d'une grande beauté. Je gage qu'il y a 2000 ans, en Irlande, les choses devaient se passer moins facilement. Les actions s'enchaînant brusquement, cela ne nous laisse pas le temps de "voir venir" les choses et de nous imprégner vraiment de l'atmosphère.

Ces changements brusques sont à mettre en parallèle avec les changements d'humeur de l'héroïne. Avana est une adolescente rabrouée et mise à l'écart, naïve et douce, mais sa fameuse part d'ombre prend trop rapidement le dessus, ça ne convainc pas - surtout que ce côté ombrageux est notamment montré par sa libido, la transformant en femme fatale ; c'est beaucoup trop cliché et sexiste. Je trouve ça dommage car ce point de sa personnalité, écartelée entre ombre et lumière, était prometteur. Ce n'est donc pas l'héroïne qui m'a le plus plu, mais davantage ses adjuvants, qui sont Emroth et Amorgen, les sages de la tribu des Ulates.

De plus, l'intrigue comporte certaines incohérences : par exemple, l'épisode d'Avana en Scottie est intéressant car elle prend en assurance et apprend à se défendre et certains aspects de la magie. Mais je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas utilisé ces connaissances dans la suite de l'intrigue.

Ces incohérences et les situations invraisemblables, ainsi que le caractère binaire des personnages, font que ce roman est bancal. La lecture se fait sans accroches mais on ne réussit pas à plonger vraiment dedans.



Malgré ces défauts, ce roman possède un univers enchanteur et saura ravir les amateurs de mythologie celtique et de folklore irlandais.
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

Je remercie l'auteure Annie Lavigne pour m'avoir proposé ce SP via la plateforme simplement



Marie vie seule au Cap-des-Rosiers, avec « le Carol » son père qui à perdu l'usage de ses jambes lors d'un accident qui à coûté la vie à sa mère Madeleine.



Marie la douce avait dix ans lors de l'accident, elle à dû quitter les bancs de l'école, s'occuper de son père et cultiver les terres familiales pour subvenir à leurs besoins à tous deux.



1899, Cap-des-Rosiers, Québec, Marie à vingt ans et cultive les plus beaux légumes du village, les gens disent d'elle qu'elle est maintenant bonne à marier et qu'il faut qu'elle se trouve un homme. Mais la douce Marie ne l'entend pas de cette façon, elle veut trouver le bon, celui qui lui ferra battre le cœur.



Cet été là son cœur va papillonner pour le bel Antoine Boileau, un gars de la ville venue en visite chez son oncle.



Mais Marie sait qu'il ne la mariera pas, il va repartir à la ville, il est donc mal venue qu'elle s'affiche avec lui, pourtant elle ne peux s’empêcher d’être à lui ...



Dans cette romance historique et érotique, l'auteure nous plonge au cœur d'un village catholique où les mœurs étaient bien différentes de celle de nos jours. La jeune Marie vie en avance sur son temps, elle est vagabonde, fière, rêve de changement et n'a pas peur de tenir tête à un homme.



Nous suivons la vie de Marie sur une année à travers cinq chapitres qui correspondent à cinq moment de la vie de la jeune femme : Marie la Douce, Marie la Fière, Marie la Salope, Marie la solitaire et Marie la mère.



Je ne vous en dirais pas plus car les noms de chapitres en disent déjà beaucoup.



Les scènes érotiques sont assez nombreuses mais fort heureusement bien écrient, tout en douceur et sans vulgarité. BRAVO !



La plume de l'auteure est riche, poétique et douce peut-être un peu trop pour moi qui ne suis pas habituée aux romances historiques, car j'ai trouvé un manque de dynamisme lors de ma lecture.



En bref : Une histoire originale que je recommande aux amoureux des mots et de douce romance épicée.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage vers l'amour, tome 2 : Valse de Vienne

Le commentaire de Céline :

Nous voici rendus en Europe où Morgane rencontrera Maeva, une belle gitane qui danse dans un cirque. Elle fera un bout de voyage avec eux où elle découvrira les villes avoisinantes. Mais ce n’est pas seulement Maeva qui retient Morgane au cirque, il y a aussi les beaux yeux d'Enzo le dompteur de fauves. Est-ce que Morgane se laissera dompter par Enzo ? Et pourquoi Maeva doit-elle faire le ménage à tous les soirs dans le chapiteau ? Hummm ! C’est ce que vous découvrirez en lisant le deuxième tome de cette excellente trilogie. Annie Lavigne nous emmène dans les coulisses d’un cirque où malheureusement la vie n’est pas toujours rose pour certain. J’adore Morgane, mais Maeva m’a véritablement conquise. Cette histoire m’a tenu captivé d’un bout à l’autre. Annie Lavigne m’a littéralement charmé par son écriture emplie de douceur et de magie. Un excellent roman pour nous faire rêver.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Avana est une jeune fille qui a été élevée dans le secret de sa naissance par un druide très puissant.

Elle souhaite être initiée par celui-ci et acquérir ainsi la magie convoitée des druides.

Mais cela lui est refusé car Avana est tiraillée entre sa part d'ombre et sa part de lumière. Etant encore trop instable, le grand druide ne veut pas prendre le risque de laisser cette connaissance aux mains des Ténèbres.

Au fond d'elle, Avana sait qu'elle est différente et décide de mener sa propre quête.



Avana est un personnage que j'ai eu du mal à cerner, à la fois naïve et immature mais aussi provocante et aguicheuse. Une personnalité parfois agaçante et égoïste qui peut effectivement s'expliquer par son jeune âge et sa part d'ombre émergent, mais qui du coup ne me l'a pas rendue très attachante.

Avana, pendant son voyage découvrira la magie à travers les éléments. Elle entrera en symbiose avec chaque représentant de ces éléments, mais du coup la description a été un peu rapide pour moi. Sans doute faut il y voir une évidence liée à la nature même du personnage.

J'ai apprécié les passages concernant l'entraînement d'Avana chez la sorcière. Entourée de ses acolytes, elle a enfin intégré un groupe, elle s'anime et cela la rend moins distante. Cependant, la séparation est un peu brutale et sans réelle explication, surtout concernant Valmir.

Si on parle beaucoup d'Avana, il y a un personnage qui a également son importance dans ce récit. Emroth, l'ami d'Avana, est un jeune druide dont l'évolution est intéressante. Fort de ses nouveaux pouvoirs, il rejoint les élémentalistes afin d'affronter le mal.



Au final, une lecture agréable, une plume plaisante. L'auteure a su doter son personnage d'une dualité intéressante. On ressent bien les hésitations d'Avana et le combat intérieur qu'elle mène.

Quelques passages auraient mérités d'être davantage exploités mais la trame pose bien les bases. Les pouvoirs prennent naissance, aussi bien du côté d'Avana que du côté d'Emroth, prévoyant ainsi une suite attrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Ma star à moi



Avis général :



On grandit et on tombe amoureux au fil des pages et des aventures de Morgan et des personnes qu’elle rencontre.



Le début du premier tome est très poétique, l’autrice manipule les mots à la perfection. Ses description sont incroyable. Mais le temps de la poésie s’essouffle lentement pour laisser place au récit. Une très belle histoire d’amour de premier amour. Morgane découvre ce qu’aimer signifie, elle apprend à donner son coeur, même si ce n’est pas toujours à la bonne personne.



Le tome 2 marque un tournant dans la vie de Morgan elle quitte tout pour voyager en Europe sur les pas de Dracula. Elle y fera la rencontre de Maeva et de sa famille. Elle trouvera l’amour. Elle se laissera a nouveau submerger par ce sentiment si beau.



L’autrice fini avec un tome 3 incroyable, mon préférée sur les 3. Et oui notre belle et fougueuse héroïne se rend compte ce qu’est le véritable amour. Il lui aura fallut du temps pour le réaliser, mais la vie c’est ça aussi : parfois on a besoin de partir, changer d’air pour ce rendre compte que tous ce qu’on souhaiter était juste sous nos yeux. Qu’on peut être aveugle parfois.





L’autrice nous dépeint les premières fois, les premiers amours de façon remarquable. Elle fait évoluer sa plume en même temps que l’héroïne, on passe de poésie au début du tome 1 à quelques choses de plus cru à la fin du tome 3. Les scènes de sex sont de plus en plus détaillé. Une très belle trilogie qui se lit rapidement et facilement. Parfois j’aurais aimée que l’autrice complique plus la vie à son héroïne. Mais ce sont des très bon livre pour se perdre dans la quête de l’amour sans se poser de question. Une super lecture FeelGood comme j’aime.
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoise mon coeur



Avis général :



On grandit et on tombe amoureux au fil des pages et des aventures de Morgan et des personnes qu’elle rencontre.



Le début du premier tome est très poétique, l’autrice manipule les mots à la perfection. Ses description sont incroyable. Mais le temps de la poésie s’essouffle lentement pour laisser place au récit. Une très belle histoire d’amour de premier amour. Morgane découvre ce qu’aimer signifie, elle apprend à donner son coeur, même si ce n’est pas toujours à la bonne personne.



Le tome 2 marque un tournant dans la vie de Morgan elle quitte tout pour voyager en Europe sur les pas de Dracula. Elle y fera la rencontre de Maeva et de sa famille. Elle trouvera l’amour. Elle se laissera a nouveau submerger par ce sentiment si beau.



L’autrice fini avec un tome 3 incroyable, mon préférée sur les 3. Et oui notre belle et fougueuse héroïne se rend compte ce qu’est le véritable amour. Il lui aura fallut du temps pour le réaliser, mais la vie c’est ça aussi : parfois on a besoin de partir, changer d’air pour ce rendre compte que tous ce qu’on souhaiter était juste sous nos yeux. Qu’on peut être aveugle parfois.





L’autrice nous dépeint les premières fois, les premiers amours de façon remarquable. Elle fait évoluer sa plume en même temps que l’héroïne, on passe de poésie au début du tome 1 à quelques choses de plus cru à la fin du tome 3. Les scènes de sex sont de plus en plus détaillé. Une très belle trilogie qui se lit rapidement et facilement. Parfois j’aurais aimée que l’autrice complique plus la vie à son héroïne. Mais ce sont des très bon livre pour se perdre dans la quête de l’amour sans se poser de question. Une super lecture FeelGood comme j’aime.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, toi... et lui

On grandit et on tombe amoureux au fil des pages et des aventures de Morgan et des personnes qu’elle rencontre.



Le début du premier tome est très poétique, l’autrice manipule les mots à la perfection. Ses description sont incroyable. Mais le temps de la poésie s’essouffle lentement pour laisser place au récit. Une très belle histoire d’amour de premier amour. Morgane découvre ce qu’aimer signifie, elle apprend à donner son coeur, même si ce n’est pas toujours à la bonne personne.



Le tome 2 marque un tournant dans la vie de Morgan elle quitte tout pour voyager en Europe sur les pas de Dracula. Elle y fera la rencontre de Maeva et de sa famille. Elle trouvera l’amour. Elle se laissera a nouveau submerger par ce sentiment si beau.



L’autrice fini avec un tome 3 incroyable, mon préférée sur les 3. Et oui notre belle et fougueuse héroïne se rend compte ce qu’est le véritable amour. Il lui aura fallut du temps pour le réaliser, mais la vie c’est ça aussi : parfois on a besoin de partir, changer d’air pour ce rendre compte que tous ce qu’on souhaiter était juste sous nos yeux. Qu’on peut être aveugle parfois.





L’autrice nous dépeint les premières fois, les premiers amours. Elle fait évoluer sa plume en même temps que l’héroïne, on passe de la poésie au début du tome 1 à quelques choses de plus cru à la fin du tome 3. Les scènes de sex sont de plus en plus détaillé. Une très belle trilogie qui se lit rapidement et facilement. Parfois j’aurais aimée que l’autrice complique plus la vie à son héroïne. Les solutions lui tombe trop facilement dessus. Mais ce sont des très bon livre pour se perdre dans la quête de l’amour sans se poser de question. Une super lecture FeelGood comme j’aime, sans prise de tête et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du Serpent, tome 1 : L'invasion

L'auteur a su me faire vivre l'aventure et la quête trépidante de Viviane et ses amis.

Un roman très agréable à lire avec cependant beaucoup de détail. Finalement on en apprend beaucoup sur l'histoire de notre monde et qui sait, peut être également notre futur
Lien : https://livresali.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

La superbe couverture m’a attiré au premier regard. J’avoue avoir un faible pour les étendues d’eau.

Férue de romances historiques, il m’était impensable de passer à côté de cette histoire. Me voici donc à découvrir l’un des romans d’Annie Lavigne.

J’ai été agréablement surprise du style d’écrit de l’autrice. J’ai ressenti avec force les émotions au travers les lignes. Certains passages érotiques ont fait papillonner mes sens et enflammer mes joues.

Je me suis projetée en 1899 avec une facilité déconcertante grâce à une écriture fluide, poétique et imagée. Quelques répétitions, selon les intentions de l’autrice de renforcer, d’accentuer certaines parties ou morceaux du récit.

Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Moi, toi... et lui

Franchement j’ai adorée l’histoire qui est très poétique et spirituelle mélangée à de la modernité et de la romance !



Morgane est une fille très particulière et libre d’esprit même si dans cette histoire, elle cherche à se libérer de quelque chose d’oppressant comme une relation toxique ou même la culpabilité face à la réalité de la vie et des relations pure et profonde. Je pense qu’elle n’a pas fini de se découvrir et de se comprendre c’est pour cela qu’il y a encore deux tomes même si l’on peut lire que le premier tome si l’on veut.



Julien lui est très poétique, passionné et sincèrement un fan absolu de Morgane. Certes il part au début de l’histoire mais dès qu’il intervient on ressent un apaisement par rapport à la situation de Morgane. Il y a quelque chose de très philosophique dans son personnage.



Alexandre lui c’est le cliché type du gars populaire mais il a un truc en plus qui est la gentillesse ainsi que l’acceptation même si avec son milieu social aisé il ne réalise pas certaines choses de la vrai vie. Au final on découvre une face plus sombre de lui quand il délaisse l’amour et reprend ses pulsions de jeunes ados.



J’aime le contraste fort des personnages qui représente bien la réalité de la vie et puis les mots sont utilisés d’une façon très poétique qui nous emmène loin de l’histoire de Morgane et nous ramène à la beauté de la vie.



Je vous recommande cette histoire poétique et charmante.

Note: 4/5
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

Marie de la mer est une romance érotico-historique tout en douceur et subtilité. Comme la mer, Marie a de multiples facettes : tantôt fière et volontaire, tantôt passionnée et sulfureuse, parfois un peu naïve et délicate, parfois forte. C'est dommage que les autres personnages ne soient pas aussi bien approfondis. Que ce soit Antoine ou Charles, ils ne sont pas à la hauteur du personnage de Marie pour donner au lecteur l'envie de s'investir dans leur relation.

Heureusement, la plume très poétique de l'auteur est très agréable à lire. Les descriptions nous entrainent au Canada à la veille du XXe siècle et l'immersion dans ce petit village est complète. Les répétitions des débuts de chapitres, des erreurs de Marie etc. sont, comme le ressac de la mer, attendues et appréciées. Les scènes de sexe explicites sont amenées avec sensibilité et malgré leur présence, j'ai plus eu l'impression de lire de la soft romance. de mon côté, je préfère mes romans avec un peu plus de tension narrative, mais ce roman est parfait pour juste se laisser porter par les flots et être dépaysé.
Lien : https://lemasdegaia.com/roma..
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

* https://lamedesmots.weebly.com/romance-historique/marie-de-la-mer-annie-lavigne *



Marie de la mer nous emmène au Cap-des-Rosiers en 1899. Nous y faisons la connaissance de Marie. Une jeune fille qui rêve de changements et d'évolution. Qui n'arrive pas à voir son avenir ailleurs qu'au Cap avec son père. Elle vit avec ce dernier qui est handicapé et dont elle s'occupe chaque jour avec la plus grande attention.

Marie, c'est une jeune fille qui rêve de devenir femme.

C'est alors que débarque le bel Antoine Boileau. Cet homme venu tout droit de la grande ville de Québec. Il est le cousin de sa meilleure amie Rosie.

Avec Antoine, Marie se perdra mais se trouvera en même temps. Avec lui, elle deviendra femme et découvrira les plaisirs de la vie, de l'amour. Antoine ce garçon qui devra inévitablement repartir dans sa ville à la fin de l'été. Ce garçon qui lui a volé le cœur.



Les villageois n'apprécient guère Marie qu'ils trouvent trop "libertine". Ils aiment surtout trop la critiquer pour voir ce qu'est réellement Marie, une jeune femme amoureuse. Une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Une jeune femme en avance sur son temps.



Avant tout, je remercie Annie Lavigne pour ce service presse. Ce fût pour moi une découverte puisque je n'avais jamais lu de romance historique. Et je dois l'avouer, j'avais des appréhensions. Des tas. Pourtant, l'auteure m'a conquise avec ce premier tome. Annie Lavigne a une plume fluide qui se laisse lire.

Je ne pensais pas pouvoir "rentrer" facilement dans ma lecture à cause de cette dimension historique mais l'auteure m'a prouvée le contraire puisque cela a été tout seul... comme un poisson dans l'eau. C'est donc un pari réussi pour l'écrivaine. J'aimerai connaître la suite des aventures de Marie dans le tome 2.





J'ai passé un bon moment aux côtés de Marie & ses proches. Ma lecture a été agréable et m'a convaincue de laisser une chance aux romances historiques qui peuvent cacher de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du Serpent, tome 1 : L'invasion

Viviane Robert est une jeune archéologue. Elle se dédie à son travail depuis toujours. C'est une femme pragmatique malgré les dons qu'elle a développé à son enfance, elle est réaliste et ne croit que ce qu'elle voit... jusqu'au jour où la vérité éclatera.



Un jour, elle reçoit un appel de son père adoptif, Laurent Robert, grand archéologue. Elle doit le rejoindre d'urgence. Il doit lui confier une découverte primordiale voire dangereuse. Alors qu'il est en train de tout lui expliquer, il se fera kidnapper. Viviane, cachée dans l'armoire, assistera à tout. Elle n'arrive pas à croire ce que son père lui a raconté et à ce qu'il s'est passé sous ses yeux. Pourtant, son père semble croire à tout ça, lui est d'habitude comme elle, réaliste. Une histoire de guerre entre des Serkys et des Gardiens. Mais comment tout ça peut-être possible?

Commence alors pour Viviane une quête de la vérité.



Tout d'abord, un grand merci à Annie Lavigne pour ce service presse. C'est la deuxième fois que j'ai la chance de me plonger dans l'un de ses écrits. L'auteure m'a encore séduite avec sa plume fluide et facile à lire. Elle se sert avec brio des événements qui se déroulent actuellement dans notre société pour enrichir son récit. Elle fait de cette historie, une science-fiction détonante. Elle utilise également des événements ainsi que des personnages historiques pour peaufiner son livre. Ainsi, on en apprend pas mal sur le monde et son histoire.

J'ai adoré ce premier tome de La Confrérie du Serpent. Ce fût une lecture agréable qui m'a plongée en plein cœur de cette guerre millénaire entre les Serkys et les Gardiens.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Un premier tome très intéressant, qui pose les base de la saga tout en alignant les rebondissements.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Avana, loin d'être lisse : cette jeune fille est née avec un lourd bagage, et elle va devoir mener ses propres combats pour ne pas céder au mal qui sommeille en elle. Au fil du récit, on ressent de plus en plus son dilemme et son incompréhension, qui l'éloignent de ses proches et de la "bonne" voie.

L'univers est bien construit, on devine déjà qu'il va se densifier par la suite. J'aime énormément la culture irlandaise et son atmosphère toute particulière, c'était donc un vrai plaisir de m'y plonger dans une version plus féérique et inquiétante à la fois.

Je n'ai pas grand chose à dire sur la plume, elle ne m'a pas marquée particulièrement mais elle accompagne agréablement l'histoire. J'attends la suite avant de me prononcer sur les autres personnages, qui sont au second plan par rapport à Avana.

Bref, ce premire tome est très divertissant et promet de belles choses pour la suite ! Le scénario est moins prévisible que ce que je croyais, et je me demande ce qu'Avana va devenir dans le futur. Lecture sympathique donc, je continuerai volontiers la saga !
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : La première fois

Par le biais du site simplement, je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir le premier tome de sa trilogie. La couverture est sensuelle et chaude. Le livre est découpé en 5 parties : Marie la douce, Marie la fière, Marie la salope, Marie la solitaire, Marie la mère. 5 étapes dans la vie de Marie, de cette jeune femme qui laisse son coeur se porter au gré du vent de la mer qui l'a toujours connu.



Marie vit avec son père adoptif tout au bout de la côté, le plus proche possible de la falaise, de cette mer qui l'a vu arriver. Enfant abandonnée sur la plage, bleuie par le froid et l'eau, c'est Le vieux Carol et sa femme Madeleine qui l'ont recueilli. N'ayant jamais eu d'enfant, c'est un petit être béni qui leur est donné. Malheureusement, sa mère adoptive décède lorsque la petite Marie atteint l'âge de 10 ans. Elle se voit abandonner l'école pour aider le vieux Carol, ce dernier ayant perdu ses jambes. Lorsque nous découvrons Marie, elle a 20 ans et aime sa vie. Une vie simple auprès de celui qu'elle considère comme son père, parlant à ses légumes pour qu'ils poussent parfaitement. Sa terre, la mer, son père, c'est tout ce dont elle a besoin. Enfin presque. Elle ressent un besoin sans trop savoir ce que c'est. Les gens du village disent qu'elle est prête à être mariée. Ce n'est pas de son goût, elle aime sa liberté. Pourtant, lorsque Charles, l'un des fils du voisin revient avec son cousin Antoine, quelque chose la chamboule. Son cœur palpite et un jeu de chat et de souris va se mettre en place.



Une histoire simple où l'amour se dévoile pour une jeune femme qui ne l'attendais pas particulièrement. Début 19ème siècle, les gens sont plus regardant, vérifiant ce que son voisin fait afin de mieux se moquer, ou dénigrer. C'est l'histoire d'une jeune femme aimant la vie qu'elle a, voudrait rencontrer quelqu'un qu'elle aimerait et ne pas se retrouver avec le premier venu qui a de l'argent. Ce qui compte pour elle, ce sont les sentiments, les émotions. Parfois naïve, parfois têtue, Marie a une force de caractère et un courage exemplaire. L'auteur a fait de ses jours les mêmes gestes, jusqu'à l’apparition de cet homme. Il est beau, grand, fort, pourrait être un bon pêcheur, mais veut devenir avocat. Le temps d'un été, ils vont apprendre à se connaître, à se découvrir. Est-ce de la passion, l'envie de sexe ou de l'amour ? Marie ne compte pas se laisser prendre à ce jeu qui pourtant va l'emporter dans des contrées qu'elle n'imaginait pas. Malheureusement, la fin de l'été approche, les sentiments s'emmêlent et les mots durs se font. c'est une Marie fière qui reprend sa vie comme avant, sans pour autant oublier tout ce qui s'est fait, tout ce qui a été dit.



Le résumé en dit largement assez sur ce qui arrive à cette jeune femme. J'ai aimé la suivre dans son quotidien, ses taches ménagères, les fêtes de villages. Son évolution en ces cinq "Marie" se fait en douceur. Le regard des autres est très présent. Un regard qui en dit long sur les mentalités de cette époque (et qui n'a pas trop changé de nos jours) L'écriture est douce, tranquille. L'auteur nous laisse assez de descriptions pour imaginer les lieux, les vêtements, les conditions de vie de chacun. En dehors de Marie, il y a plusieurs personnages intéressants. Je pense à Le Carol qui même s'il n'a pas de jambes à un pouvoir de déduction et une vision impressionnante. La famille Boiseau, avec Rosalie sa meilleure amie et Charles, son amoureux d'enfance, Antoine le cousin venu de Québec. Le texte est tout en douceur (je pense que ce mot va très bien avec ce premier tome). Beaucoup de douceur dans les mots, de l'imagination à revendre et surtout de belles métaphores, comme celle qui suit.



J'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui découvre les plaisirs simples de l'amour. Les scènes sont intenses, courtes, sensuelles et (ouf) pas cru. Bien au contraire, je remercie l'auteur pour ses images chaudes sans passer par des mots bruts et vulgaires. Les regrets, les remords, la vie simple la fuit dès que son regard a touché le visage d'Antoine. Durant cette époque, les mauvaises langues allaient bon train pour n'importe quelle raison. La jalousie, l'envie, l'imagination fertile, ou tout simplement l'envie de nuire l'autre. Elle va devoir composer avec tout ce qui l'entoure et son cœur. Cet organe qui ne battait que pour la mer, devient plus complexe de jour en jour. Je n'avais pas imaginé cette fin vu certains événements, pourtant elle est plus que plausible. C'est juste que je me suis fait happer par ses sentiments. Je serais ravie de lire la suite de ses aventures. En d'autres termes, une belle histoire à découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/marie-de-la-mer-tome-1-la-premiere-fois-annie-lavigne-a158551010
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Lavigne (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de BD

Héros plutôt destiné aux enfants créé par Zep :

Titou
Titeuf
Titi

12 questions
943 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , héros masculinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}