AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Hubert (Longueuil) , le 06/11/1974
Biographie :

Née au milieu des années 1970 sur le boulevard Taschereau, Annie Perreault n’a d’autre choix que de grandir avec des envies de dépaysement. Elle fomente des plans d’évasion : chercher la beauté et la poésie dans les livres, les films et les voyages. Diplômée de l’Université McGill en études russes et littérature française, elle publie en 2015 L’occupation des jours (Druide), recueil qui lui vaut une mention d’honneur du prix Adrienne-Choquette. Annie Perreault est diplômée de l’Université McGill en études russes et littérature française.

Elle a publié des nouvelles dans les revues XYZ, Biscuit chinois, Virages et Nuit blanche. En 2000, elle a remporté le Grand Prix littéraire Radio-Canada dans la catégorie "Nouvelle".

En 2015, elle publie "L’occupation des jours" (Druide), recueil qui lui vaut une mention d’honneur du prix Adrienne-Choquette.

"La femme de Valence" (2018) est son premier roman.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Perreault   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Annie Perreault vous présente son ouvrage "Les grands espaces" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2673684/annie-perreault-les-grands-espaces Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
... mon père l'avait aimée, entre autres pour ses désirs de bout du monde, et moi, en lisant Flaubert, au collège, dans les cours de français, j'avais machinalement remplacé le "il" de l'Éducation Sentimentale par un "elle", espérant son retour - "elle revint"- apprenant par cœur ce passage comme une supplique qui pourrait un jour me ramener ma mère, c'est fou, je me souviens mot pour mot de cette ellipse des cours de littérature...
Commenter  J’apprécie          60
Difficile d'oublier The Falling Man, cette photographie d'un homme en chute libre, corps parfaitement vertical, un genou replié, tête première tranchant sur le gratte-ciel new-yorkais dont on ne voit ni les flammes ni la tragédie qui se joue plus haut, cadrage impeccable, pureté d'un fragment d'architecture composé de lignes claires et sombres à l'arrière-plan quelques minutes avant l'effondrement de l'édifice, silhouette suspendue dans l'acte de mourir, de choisir sa mort. We might as well fly, avait-il peut-être pensé au moment de prendre l'ultime décision de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Comment renoncer à cet espoir de te revoir tant et aussi longtemps qu'un policier ne viendra pas sonner à la porte pour nous dire qu'il y a du nouveau, qu'on a trouvé ton corps ou ta trace ? souvent, je me suis dit que tu étais peut-être quelque part à la dérive, amnésique, que tu ne nous avais pas délaissés, nous, ton fils et ta fille, tes amis, ta mère, ta sœur, ton chat, tu as peut-être simplement tout oublié, jusqu'à ton nom et ta ville, tu ne sais peut-être plus nous chercher, c'est pour ça que tu ne nous reviens pas, je refuse l'idée de ta mort, non, tu ne voulais pas mourir, seulement disparaître, te sauver en courant, et moi, je cours sans Valence, comme si j'allais à ta rencontre...
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit en est un de rencontres, de fougue et de froideur, de géographies trop vastes pour s’y sentir chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai peur que cette intervention me fasse perdre ce que je chéris le plus, cette imagination qui me tient chaud, qui efface ce qu’il y a de plus terne pour me propulser là où tous les rêves sont possibles.
Commenter  J’apprécie          20
Je cours à la poursuite de quelque chose qui m'échappe, qui ne peut pas exister peut-être, je cherche mes mots, mon histoire à inventer, l'avenir comme un terrain vague.
Commenter  J’apprécie          20
Je connais bien la neige. Courir dans le froid me procure un sentiment d’être incroyablement vivante. Je compte courir en poète.
Commenter  J’apprécie          20
Les paysages, le climat, le sol et les forêts, l’air qu’on respire, peut-être que tout ça nous définit. Comme une empreinte.
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Commenter  J’apprécie          10
C'est parle silence qu'on mesurait l'éloignement, la solitude.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Perreault (73)Voir plus

¤¤

{* *}