AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/10/1944
Biographie :

Annie Thébaud-Mony est une sociologue française de la santé, connue pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles.

Elle est directrice de l'unité Inserm GISCOP93 (Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle) à l'université Paris XIII1.

Elle est responsable scientifique d'un programme de sociologie comparée de la production de connaissances en santé au travail : France, Brésil, Québec, Japon (ANR)

Elle préside l'association Henri Pézerat (santé, travail, environnement).

Le 31 juillet 2012, elle refuse la Légion d'honneur, afin de dénoncer l'« indifférence » qui touche la santé au travail et l'impunité des « crimes industriels ». Elle écrit une lettre à la ministre chargée de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, pour expliquer pourquoi. Elle y dénonce un manque de financement de ce secteur de recherche.

Elle est porte-parole de Ban Asbestos France, une association française s’occupant des risques engendrés par l’amiante.

2000 "L’industrie nucléaire : sous-traitance et servitude"

2007 "Travailler peut nuire gravement à votre santé. Sous-traitance des risques, mise en danger d'autrui, atteintes à la dignité, violences physiques et morales, cancers professionnels", livre pour lequel elle a reçu le Prix de la revue Prescrire et de l’Association des journalistes de la presse médicale.

2014 "La Science asservie"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Thébaud-Mony   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen jeudi 26 septembre a dégagé un épais nuage de fumée noire sur l'ensemble de l'agglomération. le site est classée Seveso. Que signifie cette classification ? Quelle est la réglementation française concernant les risques industriels ? Guillaume Erner reçoit Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, directrice de recherche honoraire à l?INSERM, spécialiste des maladies professionnelles et environnementales. La Question du jour de Guillaume Erner - 27 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les mathématiques complexes utilisées pour cette production de l’incertitude donnent à la démarche l’apparence de la rigueur, de l’objectivité, pour tout dire de la science. Surtout, elles rendent quasi impossibles l’échange et la discussion entre, d’une part, les travailleurs et citoyens, victimes d’empoisonnement par ces toxiques, et, d’autre part, les scientifiques qui jonglent avec les chiffres, abstraits et anonymes, de milliers de cas de cancer. La « mort statistique » fait écran à la connaissance des catastrophes sanitaires engendrées par les risques industriels
Commenter  J’apprécie          70
l’instrumentalisation de l’épidémiologie dans la construction de l’invisibilité des victimes des risques industriels
Commenter  J’apprécie          60
Le premier objectif de ce livre est d’analyser comment les scientifiques, dans leur majorité, ont été amenés à s’inscrire dans un processus de confiscation et de corruption de la science au service des intérêts privés des grands groupes industriels et de leurs actionnaires, avec la complicité active de l’Etat
Commenter  J’apprécie          50
La survenue, le 26 avril 1986, de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en ex-URSS a marqué une rupture dans la représentation sociale du nucléaire civil, donnant réalité à l'impensable : l'accident majeur. Pourtant, le lobby nucléaire international réussit ce tour de force de ne pas s'intéresser à ses conséquences.
Pour un chercheur non aligné comme Roger Belbéoch ,"le crime nucléaire a un statut juridique tout à fait original. Généralement, il y a crime lorsqu'on a découvert la victime et l'identification du criminel est la tâche de la justice. Avec le rayonnement, les criminels sont connus mais les victimes demeureront inconnues. On pourra seulement les dénombrer mais ce n'est pas la tâche de la justice est l'impunité est grande".

(page 230)
Commenter  J’apprécie          40
Mes recherches et surtout les contacts avec le GISTI [Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés,] et l'ATMF [Association des Travailleurs Marocains en France], puis avec les mineurs marocains eux-mêmes attirent mon attention sur le système de recrutement et d'emploi des travailleurs marocains "importés" directement, depuis les années 1960, du sud du Maroc. Ces mineurs marocains, recrutés jeunes et en bonne santé, obtiennent seulement des CDD de 18 mois renouvelables. Au moindre signe radiologique pouvant laisser supposer une pneumoconiose, leurs contrats ne sont pas renouvelés. Évidemment, de la pneumoconiose naissante identifiée, cause d'un non-renouvellement de contrat, il n'en reste pas de trace dans les dossiers médicaux et administratifs des houillères. En revanche, les traces de pneumoconiose dans les poumons des mineurs marocains altèrent irréversiblement leur fonction respiratoire.

(page 209)
Commenter  J’apprécie          30
nos recherches scientifiques devaient pouvoir servir de support à l’action contre les atteintes à la santé dans l’activité de travail, dans un contexte environnemental dominé par les risques industriels
Commenter  J’apprécie          40
La confiscation des résultats, la mise en débat d'hypothèses fantaisistes et l'instrumentalisation des scientifiques - au premier rang desquels les statisticiens - dans le déni des réalités pourtant tangible des maladies industrielles on fait naître ce que j'appelle de "vraies fausses controverses". Dans le cadre de véritables controverses scientifiques, les chercheurs peuvent s'opposer sur des hypothèses, des méthodes et des procédures d'investigation, ainsi que sur des cadres théoriques d'interprétation des résultats. Mais lorsque ceux qui détiennent le pouvoir de l'argent et de la raison économique interfèrent à tous les stades de la production de connaissances en santé publique sur les risques industriels et leurs conséquences, les règles du débat scientifique sont remises en question. En effet, ce débat est amputé des connaissances occultées, détruites, voire non produites. Par ailleurs, les chercheurs indépendants de l'industrie se trouvent acculés à justifier la rigueur de leur propre démarche, face à des collègues - tenants du paradigme du doute et sous influence des industriels - qui savent donner à leur discours l'apparence de la compétence et du savoir.
(pages 68-69)
Commenter  J’apprécie          20
Le second objectif est de montrer comment une recherche fondée sur d’autres valeurs et visant d’autres finalités que celles d’un développement industriel et financier répondant aux exigences de l’enrichissement de quelques-uns conduit à engager des démarches scientifiques alternatives qui mettent en synergie des savoirs complémentaires : ceux d’« experts-citoyens » et de « citoyens-experts ».
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Thébaud-Mony (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Aux champs

Où se passe l'histoire?

En Normandie
En Bretagne
En Alsace

10 questions
658 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}