AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouck Boisrobert (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Liberté

Ode à l'espoir, ode à la République, ode à la liberté : il y a de tout ça dans "Liberté", de Paul Eluard. C'est un poème qui parle d'un combat qui transcende les époques et les lieux : celui pour la liberté. Paul Eluard parle d'une voix forte et magnifique de ce noble, de ce beau, de ce magnifique combat. Paul Eluard nous donne ici un très beau poème, au ton juste, qui émeut, qui est plein d'émotions.

Des vers qui rappellent des valeurs essentielles, à défendre, qui n'ont jamais eu cesse d'être en danger.
Commenter  J’apprécie          260
Océano

Un superbe pop-up qui nous fait voyager sur les océans mais aussi dans les fonds marins pour nous montrer leurs merveilles mais aussi leur fragilité.



En plus de militer pour la sauvegarde des océans et de leurs habitants, ce livre est fait avec des encres naturelles (à base de soja) et du papier FSC (Conseil de Soutien de la Forêt).
Commenter  J’apprécie          160
Océano

Voici un joli livre pop-up qui nous mène en bateau autour du monde.

Il part d'un port bien pollué pour aller vers le large rencontrer des baleines. Un petit tour parmi les banquises, avant d'affronter la tempête près d'un chalutier, pour finir dans un lagon.

Un tour du monde pour donner envie de garder la mer propre.
Commenter  J’apprécie          150
Liberté

Paul Éluard a écrit de milliers de vers. Cet audio qui regroupe cinquante de ces poèmes ne le trahit cependant pas car le choix est bien fait.

Et je dirais que j'ai pris grand plaisir à écouter la chanson de ses mots, ceux de l'amour mais aussi de l'histoire et de son engagement politique.

Paul Eluard a milité pour la liberté (liberté, sans doute son poème le plus connu), résistant durant la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale.

Dans "liberté - 50 poèmes choisis" les textes intégraux sont dits par Sarah Boreo, Véronique Estel et Claude Vinci sur la musique de Franz Schubert.

Je ferme les yeux et lorsque j'entends dire "le sillon de l'âge" pour la ride je suis impressionnée à la fois par la simplicité et la justesse de l'image, surtout quand le piano vient ponctuer les vers.

Je frissonne avec "La terre est bleue comme une orange" comme illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre céleste comme un beau fruit, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore est particulièrement bien trouvée et pas aussi absurde qu'il y parait.

Et toujours il y a l'amour, celui du peuple mais aussi des femmes qu'il a aimé. D'ailleurs je crois que mon poème préféré est "L'amoureuse" :

Elle est debout sur mes paupières

Et ses cheveux sont dans les miens...





Commenter  J’apprécie          140
Liberté

Un magnifique livre objet à la hauteur d'un grand texte. Le livre déplie les mots de Paul Eluard au fil de la délicatesse des dentelles de papiers et des subtiles illustrations. Une parfaite illustration de la complémentarité du pop-up et de la Poesie pour un livre proche du chef d'oeuvre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Dans la forêt du paresseux





A la fois livre jeu et livre animé, cet album invite le lecteur à rechercher le paresseux, petit animal accroché aux branches des arbres qui se dressent à chaque page tournée, par un ingénieux système de pop up. La forêt intacte du début est peu à peu rasée par des engins, jusqu'à ce que, tous ses habitants ayant fuit, il ne reste plus que le paresseux désormais bien facile à repérer. Mais heureusement, il réussit à échapper au désastre grâce à l'intervention d'un humain qui répare les dégâts causés par ses congénères. La forêt repousse, les animaux peuvent enfin regagner leur habitat naturel.







Voici une pure merveille qui réussit à évoquer avec subtilité un sujet dramatique : la destruction de la forêt tropicale. Le choix du paresseux situe l'action dans le continent américain. Sa douceur et sa placidité contrastent avec la brutalité des machines de mort. En se mettant à sa recherche, le jeune lecteur est amené à s'intéresser à son sort, tandis que le danger se fait de plus en plus menaçant au fil des pages. La déforestation, pareillement révoltante sur chaque continent, y est causée par des motifs différents : plantation de palmiers à huile, utilisation du bois pour l'ameublement, papeterie... Le cas particulier de l'Amérique du sud, évoqué ici, concerne plutôt l'implantation de zones de pâturages pour d'immenses troupeaux ou de cultures de soja pour l'alimentation du bétail, destinées à fournir de la viande au monde entier. Face aux énormes intérêts financiers en jeu, la vie du petit paresseux ne pèse pas lourd. Aux enfants qui demanderont pourquoi on détruit sa forêt, il ne sera peut-être pas facile d'expliquer que leur steak ou leur yaourt y sont probablement pour quelque chose, mais ça pourrait bien les intéresser. D'autant que la fin de l'histoire incite plus à l'espoir et à l'action qu'au défaitisme.




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Liberté

Un livre acordéon qu'on peut soit déplier en entier soit lire page par page. Les superbe illustratiosn tout en découpe de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud donne un nouveau souffle au poème.
Commenter  J’apprécie          90
Liberté

Ce poème de Paul Eluard est un texte clandestin emblématique de la Seconde Guerre mondiale. L’écriture en vers libre, l’absence de ponctuation, une chute qui claque en rappelant le titre, tout concourt à ranimer en chacun l’élan qui nous emporte quand naît en nous ce besoin de liberté. Lire ce poème, c’est entonner le péan, quand l’espoir est si fort qu’il célèbre autant qu’il attend. Car cette litanie qui se répète, monotone et obstinée comme une prière est un chant. Il célèbre le monde qui en est l’humble support, il consacre la vie simple, l’amitié et l’amour, il magnifie l’enfance. Acte de résistance, d’obstination et de persévérance, ce poème s’écrit avec des mots de paix, de nature et de sensualité, comme une ode à la vie. Y croire encore, y croire malgré tout, et le clamer pour s’en convaincre. Ce n’est qu’un poème et c’est tellement plus qu’un poème. C’est la musique qui naît au cœur de tous ceux qui aiment la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Océano

Océano est une véritable ôde à la beauté des mers et des océans.

Toujours admirative du travail d'Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, le charme de cet album a encore opéré sur moi cette fois-ci.



Ce joli pop-up nous emmène en voyage sur les océans avec une équipe scientifique à la rencontre des fonds marins. Ce qui est extraordinaire dans ce livre c'est la manière dont ce livre animé à été réalisé. Nous sommes à la fois sur et sous la mer.

Toujours autour de thématiques environnementales, les auteurs nous rappèlent l'importance des différents écosystèmes. Le respect de la nature est toujours au centre de leurs albums tout comme dans un précédent livre Dans la forêt du paresseux, avec pour sujet principal la déforestation.

Les éditions Hélium se font également porteuses de ce message écologique en imprimant les ouvrages sur papier issu de forêts gérées durablement avec des encres de soja qui respectent l'environnement.

Si vous ne connaissez pas ces livres, allez-y plongez dans cet univers sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la forêt du paresseux

Pendant que la forêt disparaît autour de lui, un paresseux reste perché dans son arbre.

Un système de pop-Up met bien en évidence la déforestation. On frémit pour le pauvre paresseux qui ne s'en sort pas si mal finalement.

L'album est est très beau. Les illustrations et le texte se mêlent habilement. On peu s'amuser à chercher le paresseux dans son arbre et prendre en plus une petite leçon d'écologie.

Comme toit se finit sur une note optimiste, on n'a qu'une envie une fois le livre refermé : le rouvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          60
Tip tap, des histoires interactives

"Tip tap" est un album jeunesse coloré et interactif pour apprendre du vocabulaire en anglais. C'est didactique et joliment fait.
Commenter  J’apprécie          50
Trois fourmis

Trois petites fourmis partent en promenade… De la sauterelle au trèfle à quatre feuilles, de la coccinelle au mille-pattes, elles avancent entre les herbes et les fleurs pour arriver jusqu’à de jolis petits pieds à chatouiller !

Le duo qui a créé Océano, Dans la forêt du paresseux et Popville revient avec trois jolis leporellos* et une fois de plus nous enchante. Le papier de Trois fourmis est parsemé de creux qui attendent d’être remplis par le lecteur. Car la grande surprise de ces trois beaux livres, c’est qu’ils sont à colorier ! La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/une-..
Commenter  J’apprécie          50
Océano

Plus que joli, très joli, beau ou même très beau, c'est un magnifique pop-up que nous offrent à nouveau Anouck Noisrobert et Louis Rigaud. Les deux auteurs m'avaient déjà fait forte impression avec l'album pop-up "Oh ! Mon chapeau", mais avec "Océano", ils font vraiment des merveilles...

Non seulement les différents éléments en pop-up sont splendides, mais les illustrations et les couleurs le sont également. Que d'inventivité dans ce livre ! Choisir de montrer ce qui se passe sous la mer, tout en continuant de voir ce qui se passe au-dessus, il fallait y penser ! Difficile d'expliquer à l'écrit comment les auteurs ont procédé. Disons que lorsqu'on tourne une page, une ligne d'horizon de déploie au niveau de nos yeux, révélant les fonds-marins en pop-up, tout en laissant visible la ligne d'horizon et le navire qui y vogue.

L'ensemble révèle les mille et une merveilles qui se cachent sous les mers et les océans, tout en sensibilisant sur la nécessité de préserver cet environnement marin. L'histoire invitant au voyage complète parfaitement le visuel grandiose.



Commenter  J’apprécie          50
Famille acrobate

Magnifique pop-up de forme originale.

Mr Loyal (on l'imagine) annonce les numéros et les artistes font leur numéro. Certains font des réflexions dans leur coin. Au fur et à mesure, une pyramide humaine s'élève jusqu'à ce qu'un intrus s'en mêle.

Patatras !

Heureusement, Monsieur Loyal est là pour sublimer le numéro avant le salut final.

Les enfants vont être éblouis comme au cirque.
Commenter  J’apprécie          40
Liberté

Magnifique album aérien pour découvrir ce beau poème de Paul Eluard. Illustrations fines et savamment découpées, un régal !
Commenter  J’apprécie          40
Deux crevettes

Deux crevettes qui jouent à cache-cache dans l’océan. Sous le sable, des algues ou un coquillage, la deuxième est dure à trouver !

e duo qui a créé Océano, Dans la forêt du paresseux et Popville revient avec trois jolis leporellos* et une fois de plus nous enchante. Ces trois livres-objets font appel à trois concepts différents. Deux crevettes invite le lecteur à participer à la partie de cache-cache en soulevant des volets pour regarder dans les recoins des fonds marins. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/une-..
Commenter  J’apprécie          40
Océano



Très bel ouvrage ! Des pop-up magnifique, je recommande ce livre à qui aime le monde sur et sous-marin.
Commenter  J’apprécie          40
Océano

Un très beau pop-up qui nous laisse apercevoir ce qui se cache sous la surface de l'océan. Un bien joli objet pour nous convaincre de prendre soin des beautés que nous avons à disposition dans la nature.

Les pop-up sont vraiment très jolis, et fourmillent de détails. C'est un plaisir de se donner du temps pour tout observer.

J'ai tout de même trouvé un bémol (oui, j'ai cherché). Ce pop-up est moins surprenant, à mon goût, que les précédents de ce duo d'auteurs (je chipote, je sais).
Commenter  J’apprécie          40
Dans la forêt du paresseux

La destruction de millions d'hectares de forêts menace la survie de nombreuses espèces parmi lesquelles le paresseux à crinière.



Ce pop-up sensibilise à ce problème et montre la splendeur de la forêt amazonienne.



À partir de 6 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          40
Lou là-haut

Un album de plus, réjouissant tout en pop-up, en recette de couleurs vives et formes sobres.



C'est une invitation au voyage, à la marche, à la rencontre de la vie sauvage et d'une nature plus grande que soi, mais aussi une destination vers la profondeur technique du livre (et peut-être aussi celle de la vie. Renouer avec soi et l'essentiel).



Point de départ au refuge avec notre héroïne Lou. Illustrations tout en aplats, au retour, idem et la boucle sera bouclée. Elle aura aperçu ce quelle cherchait et sa mine de fin est rêveuse.



Entre la double-page d'introduction et celle de conclusion: une mission personnelle, une curiosité qui excitera Lou et qui la dévorera gentiment jusqu'au jour J.

Lou, la jeune fille de passage au refuge, n'aura qu'une obsession, croiser le chemin de quelqu'un qui vit dans les hauteurs de la montagne.

Cap dans les montagnes et le paysage tout en pop-up.

La technique concrétisera parfois la distance à parcourir pour Lou, le premier plan, le second, le troisième, le quatrième, qui seront liés par le chemin qui conduira à la montagne ou bien nous invitera à faire une halte, nous installant dans une scène remplis d'animaux et de fleurs à observer. Un instantané en 3D comme un diorama .

Ce personnage mystère, dont on ne connaitra pas la nature avant de l'avoir vu, semblera un peu solitaire, on le déduira, sauvage, il aura une légende que Lou ne partagera pas tout de suite avec nous.



Avant cela, il y aura tout le voyage à profiter et le récit sera un peu raconté ainsi, comme un moment de contemplation de la nature étape par étape du parcours de marche.

C'est le plaisir du marcheur.

(Robert Louis Stevenson ( "L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde", "L'île aux Trésors", "Voyage avec un âne dans les Cévennes": « L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage. »)

À la fin, c'est la bouffée d'air frais et l'émerveillement, même pour le lecteur.

La prouesse du pop-up, c'est toujours magique.

Il était une fois, Lou qui rencontre Loup...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouck Boisrobert (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}