Anouck Faure : une graveuse inspirée par la nature calédonienne. Anouck Faure est une artiste graveuse née à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. La jeune femme installée depuis quelques années à Paris est aussi illustratrice.
Reportage aux Ateliers Moret à Paris.
Diffusé le 24 novembre 2022 sur Calédonie la 1ère.
Nathalie Sarfati / Denis Rousseau-Kaplan / Rael Moine/Thomas Chudeau Querolle.
J'imagine qu'il y a un plaisir bien particulier, une forme d'orgueil, à incarner le monde entier de deux petites créatures, sans même qu'il soit besoin de recourir à magie pour cela.
La mort est peut-être finalement une excellente manière de résoudre les conflits, si elle apaise ainsi les cœurs et restaure leur clarté de jugement. Peut-être nous entre-tuer lorsque des différends nous opposent est-il ce que nous faisons de plus sage. Nous agissons guidés sans le savoir par l'instinct que la sagesse nous trouvera dans l'autre monde. Mais je sais qu'il existe également des fantômes pour qui les offenses de leur vivant deviennent une obsession qui ne connaît ni fin ni mesure.
Peut-être éprouvèrent-ils du vertige à imaginer les ténèbres d'un esprit sans image.
Nous avons en commun cette part d'ombre et de liberté, ce miroir que nous tendons à la cruauté du monde. Nous amenons avec nous les âmes tourmentées, les marginaux et les monstres. Nous montrons aujourd'hui que nous existons. Nous ne sommes pas seules. Nous parlons depuis les ténèbres, et nous ferons entendre nos voix. (11)
Dans la nuit, les humains comme les insectes cherchent un souvenir de soleil dans l'éclat du feu.
Les seuls témoins qu'il me plaisait d'interroger étaient des journaux, des manuscrits à décrypter, à la rigueur des cadavres, non des vivants imprévisibles et menteurs. (24)
L'amour n'est-il pas une chose d'une étrange cruauté ?
Voyager dans la matière des étoiles, déchirer les voiles opaques des âges passés : voilà la pulsion qui m'animait alors au-delà de la raison.
Un calme étrange semblait s'être fait sur le lac de sa démence, comme si le sang avait eu le pouvoir d'assouvir sa furie.
... mais si c'était en mon pouvoir, j'ouvrirais en grand les portes de cette maudite ville pour que les pourris puissent y entrer et infester jusqu'au dernier des leurs !
[Petite soeur des fauves _ Aurélie Wellenstein].