AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Bloch-Henry (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la toile du passé

Le grand-père d'Ana est vieux. Il récite de jolis poèmes, mais il ne lui a jamais raconté la plus sombre des histoires, celle de son enfance. Celle qui tisse la toile de ses cauchemars et qui, s'il ne la transmet pas à sa petite fille, risque de les emprisonner tous les deux.

Les histoires il faut les raconter, surtout les plus sombres. Elles finiront par perdre leur pouvoir.

Cette araignée noire qui, en tissant sa toile, ronge la vie d'Ana est une parabole intéressante du symbole nazi et des secrets qui font mal s'ils ne sont pas dits.



Un roman jeunesse fantastique, sensible et poétique, mais un peu trop court à mon goût pour se prendre pleinement dans sa toile.



Je remercie les Éditions Oscar et Babelio pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          330
Signe distinctif roux

Harold vit très mal sa différence : il est roux et possède beaucoup de tâches de rousseur sur le visage. Il décide de se fondre dans la masse et de se faire oublier. C'est sans compter sur la méchanceté des imbéciles.

Heureusement, le jeune homme trouve une alliée en la personne d'Axelle... Cela suffira-t-il à lui permettre des s'intégrer ?



Harold raconte son histoire et c'est de son propre mal être qu'il s'agit avant tout. Les moqueries sont amplifiées par la résonance qu'elles trouvent chez lui. Mais il y a aussi la jalousie et le besoin de certains groupes à trouver un souffre-douleur.



Existe t-il un comportement de victime ? Que faire ? Rendre dent pour dent ? Faire du sport pour apprendre à se défendre ? S'isoler ? S'accepter ? Le problème semble bien souvent insurmontable...



Un certain nombre de personnages de l'histoire ont bien conscience qu'il faut faire quelque chose pour arrêter la violence qui monte. Mais quoi ? Comment sauver Harold?



Un nouveau récit sur le thème du harcèlement qui cette fois prend le parti de démontrer la banalité de ses raisons. Une différence, un signe distinctif, et un adolescent mal dans sa peau et c'est le début d'une spirale dont il est difficile de se sortir seul. L'horizon, l'espoir sont bien dans la capacité de se créer un nouvel environnement. Intéressant !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          143
Signe distinctif roux

« Le collège tout entier racontait des blagues sur les roux. Les sixièmes les déformaient parce qu'ils ne comprenaient pas tout, mais cela leur donnait le sentiment de faire partie des grands. »

Mathias en était revenu de sa déconvenue avec Axelle, il sortait à présent avec Charlène et finalement, Harold était devenu juste un nul parmi d'autres nuls.

Axelle découvrait l'amour, le beau, le vrai avec Harold, ils riaient des mêmes choses, s'envoyaient des SMS lorsqu'ils ne se voyaient pas, ils éprouvaient la joie de se manquer pour mieux se retrouver.

Harold, lui, avait réussi à sourire à la vie, une vie de roux, une vie sans père mais une belle vie, amoureuse comme les jeunes de son âge.

Mathias et ses sales remarques sur les roux, c'était devenu de l'histoire ancienne.

Pourtant, Ethienne, celui-là même qui suivait Mathias comme son ombre et aspirait un peu à grappiller un peu de sa popularité lumineuse, c'était une autre affaire.

Il avait trouver les meilleures blagues sur le net pour un peu de reconnaissance de « super » Mathias, il était celui qui avait fait tordre de rire le collège entier, diffuser sur Facebook quelques commentaires assassins qui avaient déchaîner les Like. Quoi de plus cool ?

Maintenant que Mathias ne rêvait que d'amour et de Charlène, il n'y avait plus de temps pour l'établissement de la nouvelle popularité, il fallait réagir, contre-attaquer, on devait de nouveau détester les roux, il le fallait.

Harold ouvrit son ordinateur et aussitôt, il eût la boule à l'estomac. Le mouvement anti-roux avait encore frappé.



: « Signe distinctif roux » de Anouk Bloch-Henry est un roman pour ados fort et poignant.

L'auteure nous raconte l'itinéraire de Harold, tête de turc par l'action d'un autre plus populaire, jaloux et détenant le pouvoir de révéler les gens les « cool » et ceux qui devaient finir sur le bûcher des mauvaises blagues. La tension monte doucement en crescendo du simple calembour sur les roux au harcèlement cruel, idiot et sans pitié. Nous suivons aussi Mathias et Ethienne, tentant de percevoir et comprendre ce qui peut générer la méchanceté, plusieurs masques, la jalousie ou le mal être. En effet, Ethienne souffre d'être ignoré, méprisé de ne pas être plus beau, plus populaire et s'accroche à Mathias comme à une planche de salut de changer son statut.

Mathias trouve un dérivatif à son cœur blessé, un autre amour et finalement se détourne de sa mission de destruction anti-Harold.

L'auteure nous décrit tous les états de Harold, ses joies, ses blessures, en passant de la souffrance à l'espoir, du renfermement sur soi au raccrochement à l'amour des autres. Harold se révélera fort grâce aux sentiments que lui porte Axelle, sa mère et qu'il se porte.

La mère de Harold et Axelle, l'amoureuse, ne perçoivent pas tout de suite la détresse de Harold qui ne se montre pas toujours démonstratif, le cache pour mieux avancer, le tait pour ne pas laisser les autres avoir de prise. Les brimades sont minimisées car la souffrance ne se révèle pas clairement, elles ont une distance n'occupant pas la place d'Harold et elles se trouvent également fort occupées par leurs propres histoires.

La vérité se révèle à Axelle lorsqu'elle assiste à un jeu d'enfant dans un parc où l'un d'entre eux se trouve bousculé par les deux autres à l'insu de leur nounou et la jeune fille se remémore les confidences d'Harold, l'itinéraire d'un roux victime depuis les jeunes classes, la vie d'Harold de l'intérieur du cercle de violence.

La jeune Axelle décide d'agir de son côté contre l'odieuse opération « coup de pied à un roux » préparé par Ethienne au collège, essaye de réveiller les consciences de ceux qu'elle peut toucher les larmes aux yeux, les harceleurs ne s'en tireront pas à si bon compte.

C'est un roman qui devrait faire réagir, les méfaits du harcèlement moral en milieu scolaire peuvent dans un effet « boule de neige » aux premiers abords drôles et insignifiants avoir des effets graves voire mortels. Un bon support de discussion et de réflexion sur la place de la popularité chez les ados.
Commenter  J’apprécie          130
Signe distinctif roux

Un petit roman, très vivant, qui se lit rapidement.

Harold arrive dans un nouveau collège. Et là, les mauvais traitements qu'il subissait avant reprennent. Harold est victime de racisme. De racisme anti-roux. Cela peut faire sourire, mais le racisme anti-roux existe bien. En plus ça permet de montrer que le racisme, la discrimination, peut toucher tout le monde pour des raisons aussi futile et ridicule que la couleur des cheveux.

Cette histoire est tout en nuance l'air de rien : le populaire et méchant Matthieu a plus de sensibilité que ce qu'on pourrait croire, Harold n'est pas que victime et peu faire preuve de violence, Axelle a beaucoup de personnalité et n'est pas que la petite amie du mec populaire... Tous les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc. La frontière entre victime et bourreau est floue.

Alors il y a des clichés, bien entendu, des situations un peu faciles aussi, mais globalement cette histoire me semble suffisamment complexe pour refléter, du moins en partie, la complexité de la vie d'ado.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la toile du passé

Roman très court de moins de 100 pages, il mêle fantastique et historique avec de l'onirisme. Au début de ma lecture, je trouvais ça très doux de découvrir la relation fusionnelle d'Ana avec ses grands parents. C'est magique et simple jusqu'au jour où la Mort s'approche à grands pas de Jep, son papi adoré, poète à ses heures perdues. Un mal va commencer à ronger Ana, un mal qui provient du passé de Jep. Et c'est là que cela part en vrille pour moi. Je suis terre à terre quand on parle de la 2nde guerre mondiale donc j'ai du mal quand on part dans des descriptions imagées. Je suppose que l'auteure veut introduire aux plus jeunes, le souvenir de cette guerre monstrueuse donc elle contourne la réelle violence et en fait de cette croix si connue, une araignée mais j'adhère peu à cette approche. Ça doit être l'adulte qui parle en moi !
Commenter  J’apprécie          100
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Minty, une jeune fille noire du Maryland aux Etats-Unis, a son destin tout tracé : vivre et mourir esclave et ne jamais être considérée autrement que comme un meuble.



Si son maître la loue régulièrement, son sort se précarise encore plus lorsque ses finances se détériorent. Il commence alors à se séparer de ses esclaves...



Minty, qui ne peut pas se résoudre à voir les membres de sa famille et ses amis être ainsi revendus, décide de fuir vers le Nord où les noirs sont libres...



Une biographie bien écrite et émouvante d'une jeune femme noire intrépide qui accepte de tout risquer au nom de la liberté.



L'injustice de la condition de l'esclavage au 19e siècle en Amérique est particulièrement bien décrite. Le lecteur découvre l'ensemble des difficultés que doivent alors traverser les personnes de couleur noire à cette époque.



Rapidement, Minty va se rebaptiser Harriet, et organiser un véritable réseau de passeurs pour sauver les siens mais aussi d'autres hommes soit environ 300 personnes !



Sa vie nous permet de voir le travail dans les champs et les maisons des blancs, mais aussi les règles de leur vie quotidienne. Puis c'est la guerre et là aussi, Harriet s'engage...



Un combat de toute une vie pour une existence digne.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Signe distinctif roux

Harold s'apprête à faire sa rentrée en classe de 3ème dans un nouveau collège. Les années passées; il a beaucoup été ennuyé parce qu'il est roux. Alors, il essaie de se faire le plus discret possible. Mais Axelle, élève très populaire, devient vite son amie au grand dam de Mathieu le petit copain de celle-ci. Le harcèlement va recommencer.

Ce petit roman est intéressant moins par le sujet qu'il traite, de plus en plus évoqué dans la littérature jeunesse, que par la façon dont le jeune héros échappe à la spirale infernale de cette violence.
Commenter  J’apprécie          60
Signe distinctif roux

Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. En effet lorsque j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite accroché avec celui-ci, un livre sur la différence et notamment sur les enfants roux au sein d'un collège, voilà une histoire et un thème que j'ai trouvé fort intéressant en ces moments où tous les ados aimeraient rentrer dans la norme pour être accepter de leurs camarades.



Du coté de l'histoire: Nous suivons le jeune Harold, un adolescent discret qui rentre en classe de troisième dans un tout nouveau collège. Ce jeune garçon à malheureusement une différence de taille puisque sa couleur de cheveux est d'une belle rousseur éclatante, mais voilà il sait que se faire accepter par ses nouveaux camarades ne sera pas facile du tout car il a toujours vécu une exclusion de la part de ceux-ci à cause de cette différence. Et malheureusement cette fois-ci encore, il va connaître le rejet et la violence des autres à cause de cette différence. Heureusement, il va rencontrer Axelle, une jeune camarade qui elle, l'acceptera comme il est mais celle-ci est déjà en couple avec le beau gosse du collège qui ne verra pas cette nouvelle amitié d'un très bon œil et les ennuis vont commencer pour le jeune homme.



Du coté de l'écriture: Ce court roman, aborde un thème vraiment pas facile et que l'on ne voit pas souvent, du reste c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet même si souvent est abordé l'exclusion et le rejet d'un jeune pour sa différence, la rousseur n'a jamais ou très peu été le thème d'un roman et c'est ce que j'aime dans cette maison d'édition, c'est qu'elle nous offre des romans vraiment actuels et différents de beaucoup d'autres éditeurs jeunesse, elle ose aborder des thème très forts et qui je pense aideront bon nombre d'adolescents en difficulté.



L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et réaliste , ce court roman de 100 pages se dévore en quelques heures et nous apportent beaucoup de réponses à nos interrogations. Facile à lire, les adolescents pourront découvrir aisément l'histoire et peut être que celle-ci pourra aider certains d'entre eux, qui se sentent rejeter par leurs camarades pour bons nombres de différences .





En conclusion: Une courte histoire sur un sujet sérieux mais écrit avec une très belle plume, fluide et vraiment agréable. Je la conseille vraiment à tous les adolescents qu'ils soient eux aussi comme notre petit héros exclu par les autres mais aussi je le conseille vivement aux adolescents qui sont dans la position des " bourreaux" afin qu'ils découvrent ce que leur méchanceté et leurs actes peuvent engendrées dans la vie de leurs victimes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Dans la toile du passé

Avis de ma fille, 15 ans, qui avait choisi ce titre sur Masse Critique : "J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est une histoire forte. Elle est aussi très belle car on suit l'histoire d'un grand-père et de sa petite-fille unis par des liens solides. Le livre se lit très rapidement".



J'ai lu aussi ce court roman qui de la description de liens familiaux débouche sur la Shoah. C'est vraiment un roman très court, voire une grosse nouvelle. Mais un livre excellent ! Une lecture prenante, un texte empreint de poésie sur, pourtant, des faits lourds (la révélation de la mort de toute la famille du gd père durant la Shoah).

Un texte qui m'a laissé stupéfaite par sa qualité narrative, poétique, et qui finalement m'a tiré les larmes....

Il m'a paru d'abord incroyable de passer par la poésie pour raconter de telles horreurs, puis ensuite cette même poésie m'a touchée au coeur et m'a particulièrement bouleversée (du danger parfois de lire en salle d'attente......)

Un roman que j'ai aimé et je remercie Babelio et Oskar Editeur de me l'avoir fait découvrir !



Un roman de littérature ado, plutôt à partir de 12/ 13 ans, car si le texte est court, il demande quelques connaissances historiques et une capacité à accepter le passage dans un fantastique poétique.
Commenter  J’apprécie          50
Signe distinctif roux

Harold intègre un nouveau collège et appréhende déjà la rentrée. En effet, Harold est roux et il a subi les moqueries de ses camarades dans tous les précédents établissements scolaires. Pourquoi cette année de 3ème ne serait-elle pas identique ?

A sa grande surprise, la jolie Axelle s'installe d'office à côté de lui en classe, et bientôt ils deviendront inséparables. Au grand dam de Matthieu, le petit ami d'Axelle. Aussi quand Axelle quitte Matthieu, ce dernier va tout mettre en œuvre pour ridiculiser Harold. La machine infernale se remet en route : posts sur facebook, blagues vaseuses, sa vie devient un enfer.

Un roman sur le harcèlement, le secret, le mal-être, la solitude malgré les amis, l'aveuglement parfois de l'entourage, jusqu'au pire du harcèlement quand la situation échappe même aux harceleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Fil & Flo, tome 1 : Bêtises et boulettes

Il y a moins d'une dizaine d'années, je suivais les aventures de Fil et Flo tous les mois dans le magazine les "P'tites Sorcières"... Aujourd'hui, quand j'en lis quelques lignes, il m'arrive encore d'en rire. Un très bon souvenir de jeunesse !
Commenter  J’apprécie          50
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

« Harriet Tubman — la femme qui libéra 300 esclaves » ; Anouk Bloch-Henry (Oskar-éditeur, 170p)

Nombreux sont les pré-ados qui ne sont pas centrés que sur leur nombril, alors voilà un livre fait pour eux (ou même pour les autres, ça leur fera du bien). Roman, ou récit romancé de la vraie vie d'Harriet Tubman, qui raconte ici à la première personne sa propre histoire, dans une langue simple et directe. Née esclave noire vers 1820 aux Etats-Unis, elle réussit jeune adulte à s'enfuir, à remonter vers le Nord non esclavagiste. Illettrée, d'une force de caractère incroyable, elle multiplie les allers-retours clandestins vers le Maryland pour faire évader d'abord des membres de sa famille, puis d'autres esclaves, parfois jusque vers le Canada. Avec tous les risques que cela comporte, comme pour les passeurs de la ligne de démarcation dans la France occupée des années 40. Les conditions de vie des esclaves sont décrites avec précision. J'ai pour ma part aussi appris pas mal de choses sur cet aspect de l'histoire des USA (la ligne Mason-Dixon, le « chemin de fer souterrain » — ce réseau structuré d'aide aux esclaves fugitifs, le rôle des Quakers…) Pendant la Guerre de Sécession, Harriet Tubman rejoindra les troupes de l'Union, prenant même part à des combats. Infatigable militante de l'abolitionnisme et de l'égalité, toute imprégnée de ses croyances religieuses, elle ne cessera jusqu'à sa mort en 1913 de lutter pour faire reculer les préjugés qui persistent. Elle est aujourd'hui une héroïne reconnue de l'histoire chaotique des USA (sauf pour Trump, qui a refusé que son effigie illustre un billet de 20 dollars).

Commenter  J’apprécie          30
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Je n'ai jamais lu un livre en aussi peu de temps. La prose est très simple au service d'une action qui se déroule à vitesse grand V. On dirait une autobiographie car c'est raconté dans un style qu'aurait pu avoir le personnage.

Je regrette le manque approfondissement mais cela été au risque de modifier la réalité historique. En effet seuls les faits connus sont relatés ce qui fait au final assez peu. Les nombreuses personnalités qu'elle rencontre sont traitées avec la même célérité et on s'y perd un peu car cela laisse peu de temps de s'y habituer.

C'est une histoire tout de même hors du commun qui mérite d'être connue.

Commenter  J’apprécie          30
Dans la toile du passé

Histoire très prenante et poignante d'une petite fille qui accompagne son grand père dans les derniers jours de sa vie.

Tombant malade elle aussi, ils se retrouvent tous deux hospitalisés, se battant ensemble contre la maladie mais également contre l'histoire avec un grand H. une manière poétique et forte d'aborder les dégâts du passé, le nazisme et les camps. L'histoire est forte mais je l'ai trouvée un peu trop "onirique" par moment, avec l'impression du coup qu'il fallait avoir un certain recul et une certaine maturité pour bien appréhender et réfléchir aux thèmes qui y étaient développés. Cela m'a donc un peu questionnée pour un roman classifié "jeunesse", les jeunes lecteurs s'y retrouveront ils? Le message (superbe au passage) véhiculé sera-il bien compris?

Il me semble que les autres avis émanent également de lecteurs adultes, à voir donc en "mise en situation" avec des lecteurs plus jeunes.

Pour ma part, belle lecture, un peu courte à mon goût.

Je remercie les Éditions Oscar et Babelio pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          30
Signe distinctif roux

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés, encore plus qu'avant, par le harcèlement scolaire. Il est important de se solidariser, se sentir impliqué dans ce fléau car, ne le cachons, nous avons été nombreux à en avoir été victime un jour ou un autre.



Notre jeune protagoniste a un signe distinctif, et pas des moindres : il est roux. Et je me souviens bien comment certains élèves de mes différentes écoles les considéraient. Je ne comprenais pas cette hargne, cette envie de les dénigrer, voire les détruire publiquement. C'est pourquoi je tenais à lire ce livre.



Harold est un garçon comme les autres, éprouve des sentiments comme n'importe quel autre enfant. Et il va avoir le malheur de tomber amoureux d'une belle jeune fille... déjà en couple... Ce qui va engendrer de la haine de la part de l'homme qui voit sa belle s'éloigner de lui pour passer tout son temps avec ce "Poil de carotte". Se sentant humilié, il éprouve le besoin de se venger et demande appui aux autres élèves de l'école.



C'est une représentation typique du harcèlement : la jalousie qui entraîne la vengeance.



Ce livre est proposé pour les enfants de 9 à 11 ans. Je pensais le faire lire à ma fille de 9 ans, mais à la fin de l'histoire, je me suis résignée. Il est question d'envie suicidaire à un moment, et comme cela est écrit, je ne me sens pas du tout de faire lire ce passage à ma fille. Je trouve ça trop tôt pour qu'elle comprenne ce qu'est le suicide, surtout exposé de cette façon.



Hormis ce bémol, c'est un petit livre plein de bon sens et qui peut rappeler les vraies valeurs aux plus grands.

Commenter  J’apprécie          30
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Racontée à la première personne, cette biographie nous invite à découvrir une femme au courage exceptionnel qui mérite d'être plus connue. Née esclave, frappée et punie sans justifications depuis son enfance, Araminta Ross de son vrai nom enchaîne les maîtres aux traitements souvent cruels et ne rêve que d'une chose : s'enfuir. Des années plus tard, poussée par des visions divines due à une grave blessure à la tête, et malgré les dangers qui l'entourent, elle parviendra à atteindre la frontière seule.



Mais elle n'en restera pas là : connaissant désormais le chemin, elle entreprend de retourner sauver les siens. Le début d'une vingtaine d'allers-retours qui lui permettra de sauver 300 autres esclaves, aidée par tout un réseau d'anti-esclavagistes.



Ce récit est passionnant sur plusieurs plans, que ce soit le personnage d'Harriet, une femme très simple (les tournures de phrases choisies par l'auteur le retranscrivent très bien) mais au courage et à l'altruisme incroyables, ou le contexte historique très riche et mouvementé des Etats-Unis de l'époque, déchirés entre esclavagistes et abolitionnistes, basculant dans la Guerre de Sécession.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la toile du passé

Alors que son grand-père adoré est mourant, les médecins découvrent une drôle de toile d'araignée qui prend de plus en plus d'ampleur dans le ventre d'Ana. Cette toile, on le comprend assez vite, est une métaphore de ce qu'a vécu Jep durant la Shoah, l'araignée représentant la croix gammée des nazis. Quels secrets Ana, qui se doute et déteste qu'on lui cache des choses, va-t-elle découvrir ? Comment aider le vieil homme à sortir de cette toile du passé dans laquelle il semble prisonnier et qui l'empêche de partir sereinement ?



Sur fond de secret de famille, l'auteur nous propose une histoire originale et touchante qui mêle Histoire et fantastique : à travers le combat d'Ana pour percer les secrets de son grand-père, ce n'est pas seulement la mémoire de celui-ci qu'il faut sauver mais aussi celle de tout un peuple.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Signe distinctif roux

Un roman sur le harcèlement qui traite d’un sous-thème assez peu commun : les roux. C’est vrai que l’on entend souvent que les roux sont moqués et plus encore, même si personnellement je n’ai jamais vu ou entendu ça en vrai. Je me disais que c’étaient des superstitions d’un autre âge, qui n’existaient surement plus aujourd’hui. Mais cette lecture m’a fait prendre conscience que ce n’était surement pas le cas, et qu’il existait encore surement beaucoup de roux que l’on embêtait pour ça.



Ce roman met en scène des élèves de troisième. Harold vient d’arriver dans ce nouveau collège, et comme d’habitude, il a peur que les autres se moquent de lui. D’ailleurs, dès le premier jour, au portail, on le remarque pour sa couleur de cheveux. On lui a si souvent dit que les roux sentaient mauvais, qu’il l’a intégré et le croit réellement. Il décide donc de s’asseoir seul à sa table. Mais Axelle ne l’entend pas de cette oreille. Elle le trouve sympathique et s’impose à côté de lui. C’est peut-être à ce moment-là que commencent les véritables ennuis d’Harold. Car Axelle et lui deviennent vraiment amis. Mais Axelle a un petit ami et Matthieu voit leur amitié d’un très mauvais œil. Et comme il est le garçon le plus populaire du collège, il devient très facile pour lui de transformer la vie d’Harold en un véritable enfer. Surtout quand Axelle le quitte pour Harold ! Les brimades n’en finissent plus. Harold est au fond du trou, il sèche les cours, pense vraiment à en finir. En plus il y a ce garçon, Etienne, qui ne rêve que de popularité et qui s’est mis à trouver toutes les blagues sur les roux pour les refiler à Matthieu. Car Etienne ne rêve que d’une chose, c’est que Matthieu le remarque. Et pour cela, il va aller beaucoup plus loin…



J’ai vraiment beaucoup aimé la fin, mais je n’en dirai pas plus car je la trouve originale et je ne voudrais pas gâcher la surprise. Le harcèlement est bien raconté, le lecteur tremble avec Harold, et s’énerve avec Axelle. J’ai beaucoup aimé le personnage de Matthieu, que l’on reconnaît dès les premières lignes mais qui, finalement, va vraiment nous surprendre. Et enfin, j’ai également aimé le personnage d’Etienne car ce genre de garçon existe bel et bien et on ne le voit pas souvent dans les romans. Ce n’est pas un héros, il ne fait rien d’assez intéressant pour qu’un roman lui soit consacré, mais malheureusement, il participe beaucoup au harcèlement, sans même se rendre compte qu’il fait souffrir, lui-même étant dans une souffrance qui lui fait oublier celle des autres.



Un bon roman, à mettre dans les CDI de collège sans hésitation !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Ce livre est le journal de vie de Harriet Tubman. Célèbre femme qui à bord du undergroud railroad a sauvé près de 300 esclaves. Très bien écrit. Facile à lire. Il remplit parfaitement son rôle: faire découvrir ce personnage historique aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          10
Dans la toile du passé

Ana est très proche de son grand-père, Gep. Quand celui-ci tombe gravement malade, la santé d'Ana décline elle aussi, sans que personne ne comprenne pourquoi. Un terrible secret dans l'enfance de Gep est aussi en train de tuer Ana.

L'histoire est peut-être parfois trop onirique pour être compréhensible par les collégiens. Mais elle tente d'expliquer pourquoi tant de personnes ont tu ce qu'elles ont vécu pendant la 2nde Guerre mondiale, sans doute pour protéger leurs proches de tant d'horreur. Mais parfois le secret est aussi dangereux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anouk Bloch-Henry (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}