AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 129 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anouk F. est professeure des écoles en REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) et ancienne journaliste à Radio-France.

Elle raconte son quotidien de professeure sur son blog et désormais dans un livre : "Merci maîtresse !" (Cherche Midi, 2019).

son blog : https://merci-maitresse.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/AnoukF2
Twitter : https://twitter.com/AnoukF2






Ajouter des informations
Bibliographie de Anouk F.   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Mais on ne gagne pas à tous les coups. Loin de là. Souvent, même, on se ramasse complètement. On essaie, c'est l'essentiel, finalement. Il faut juste savoir se le dire, et y croire.
Commenter  J’apprécie          70
Elève de CP : individu pas vraiment grand, pas vraiment petit, avec toujours au moins un doigt dans le nez, l'autre près de la braguette. L'élève de CP a toujours envie d'aller aux toilettes, ne sait pas se retenir de péter et n'a pas encore compris à quoi servait une chaise.
Commenter  J’apprécie          40
Le pire, finalement, ce n'est pas l'échec. C'est l'espoir que met l'enfant en vous à ce moment-là. Cet espoir que l'on n'a pas réussi à faire vivre. Cette promesse qu'on lui a faite, et qu'on n'a pas tenue. Ca reste, ça marque, et ça bouffe, à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
Je déteste la rentrée des classes. Mais je crois que je déteste encore plus le début des grandes vacances. Ces quelques jours, juste après le départ des enfants, où il n'y a plus de bruit dans les couloirs. Ces matins où je traverse cette cour si vide, si calme, si triste, pour monter dans ma clinique sans patients, sans âme. Ces moments passés à ranger, trier, classer sans avoir à dire à Habib de se rasseoir, ou à Fouad d'attendre un peu, que je vais venir lui donner du travail. Ces copies égarées, retrouvées au hasard d'un tiroir ou d'un placard.
Commenter  J’apprécie          60
Les échecs dans ce métier, il faut apprendre à les encaisser et apprendre vite. Parce qu'ils sont quotidiens, hebdomadaires, trimestriels, annuels. Il faut apprendre à les encaisser et aussi parfois, à les relativiser. Apprendre à se dire : "Non, tu n'es pas M. Keating dans Le Cercle des poètes disparus ; tu ne pourras pas tous les sauver, tous les aider là tout de suite, toute seule." Se le dire, et le garder en tête, tout le temps. Accepter que les toutes petites choses que l'on a installées, ajoutées les unes aux autres, donneront quelque chose, un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Kamel, être français, ce n'est pas porter un prénom français. Mieux s'intégrer, ce n'est pas se déguiser, se cacher, mettre un masque, se faire oublier. Il n'a rien à prouver, Kamel, rien à revendiquer on plus. Il est français, c'est un fait. ses enfants le sont aussi. Ce que les autres en disent, ça ne compte pas. Les autres, il s'en moque, il n'en a pas besoin. Il ne leur parle pas, ne les fréquente pas. Il est seul. Lui et sa famille, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on est mère, l'angoisse, c'est comme l'amour pour ses enfants, ça ne se divise pas, ça se multiplie.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne savais pas que le bout du bout d'une histoire, que la vraie fin d'un couple, c'était quand on n'avait plus rien à se dire.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je suis vraiment devenue enseignante le jour où j'ai accepté de ne pas être capable de tout faire, en tout cas pas tout de suite. Je crois que j'ai failli quitter ce métier à chaque fois que je me suis rendu compte que je ne pourrai pas les aider tous, en tout cas pas comme il faut.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pratique d'oublier; Ça fait moins mal, on ne sent rien.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anouk F. (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des romans (1ère partie)

Marieke Aucante : En écartant les....

stores
bras
branches
problèmes

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}