- Salut, princesse, dit son père en bâillant. Bien dormi ?
- Mmmm. Si on veut.
L’hôtel Rouge. C’est comme ça qu’ils veulent l’appeler. Parce que, le soir, le soleil couchant repeint en rouge la façade ouest de la maison, face à la mer. Sa mère tiendra le restaurant et son père s’occupera de l’hôtel. « L’hôtel Rouge, c’est sinistre », pense Nina.
Dans l’allée, on entend un bruit de moteur, puis deux petits coups de klaxon. Voilà les ouvriers qui arrivent. La journée va être longue...
Josée s'en foutait des études des notes de ce qu'on pensait d'elle les profs les autres, les adultes. Josée buvait de grandes gorgées de vie et ça lui suffisait. Elle disait que vue depuis l'univers, notre petite existence est à la fois insignifiante et miraculeuse. Josée n'avait pas de plan de carrière. Son plan de carrière, c'était d'être une étoile filante. Et d'aimer chaque seconde que durerait la combustion.
[p319]
Dans sa définition première, je dirais que l'éternité, c'est le temps associé à l'infini. Mais si nous revenons à notre discutions, vous aviez précisé que l'éternité serait ce que nous pourrions accomplir pendant ce temps qui nous sera donné. La trace que nous laisserons au monde. Et donc, dans cette perspective, l'éternité, pour nous pauvres humains, ce n'est pas le temps plus l'infini, mais le temps, plus la mémoire.
Elle fouille encore puis se souvient qu’en fait, sa carte de bus ET son porte-monnaie sont restés dans son sac à dos. Sac à dos qu’elle a oublié dans la voiture de sa mère. Alors là, elle est mal : elle ne peut pas payer ses deux crêpes et son sirop de fraise. Comment faire ? Partir en courant ? C’est impossible, ce serait trop la honte. Elle va demander un crédit. Après tout, ils la connaissent bien, ici. Tout le monde sait qu’elle est la fille de Kim et Gilles, les propriétaires de l’Hôtel Rouge. Le problème, c’est que si elle fait ça, sa mère va savoir qu’elle n’était pas à la bibliothèque pour travailler sur son exposé sur les sables mouvants et de la baie du Mont-Saint-Michel ! Et ce fichu Luc qui n’est jamais là quand on a besoin de lui ! Décidément, sa vie, en ce moment, ça ne va pas du tout.
« L’eau potable est précieuse dans notre monde. Après les inondations, par une cruelle ironie, c’est ce qui a le plus manqué. Ma mère n’était pas encore née quand les hommes se sont mis à s’entretuer pour l’eau, mais elle en a gardé de drôles de manies. » Sophia
« Les hommes attendent toujours les catastrophes pour agir, et se servent des catastrophes pour prendre le pouvoir et créer un nouveau monde injuste et inégalitaire. » Vandal
« La vérité c’est que c’est tout simplement une question de pouvoir. Il faut bien que quelqu’un ait le pouvoir. Il faut que quelqu’un domine. » Briss
« Ces mosaïques nous disent quelque choses de l’époque qui a précédé les Grandes eaux. Elles disent le chaos, la souffrance, la lutte… Mais elles expriment aussi un désir de vie, une énergie qui semble perdue aujourd’hui. »
Les dirigeants espéraient que les épidémies supprimeraient les populations les plus fragiles au profit des dominants. Mais les épidémies se sont mises à frapper aussi les enfants des privilégiés. Et les peuples opprimés ont commencé à se rebeller. Alors seulement, alors enfin, des milliards ont été investis dans la gestion des ressources et dans la recherche médicale. Une équipe pluridisciplinaire, dirigée par des médecins de plusieurs nationalités, a mis au point le Vaccin Universel. L'humanité a été sauvée. Pas sa mémoire.
- Les hommes attendent toujours les catastrophes pour agir, et se servent des catastrophes pour prendre le pouvoir et créer un nouveau monde injuste et inégalitaire, m'a dit Vandal le jour où il m'a raconté tout cela.
Je crois profondément que tout ce que nous sommes, nous l'avons déjà été. C'est pourquoi j'espère qu'un jour, dans plusieurs années ou même plusieurs centaines d'années, quelqu'un lira mon récit et y trouvera de l'aide, ou du réconfort.
Mais Granny n'est jamais contente. Il faudrait que tout soit parfait, tout le temps. Alors que, franchement, la vie, c'est compliqué ! Et ce ne serait pas mal qu'elle en tienne compte, de temps en temps.
Ça fait mal parce que les filles sont pas prêtes et que les mecs font n’importe quoi . C’est pas normal d’avoir mal et puis c est tout . Demande à ton dentiste »
Je la regarde, éperdue. Elle me fait un cadeau incroyable. Une pièce du puzzle, un petit morceau de mon passé. Mais ce qu’elle m’offre ouvre un autre gouffre, plus grand encore. Car maintenant, j’ai envie d’en savoir plus. C’est le principe de la connaissance, m’a expliqué un jour ma mère. Plus tu en sais, et plus tu comprends l’étendue du mystère. C’est vertigineux.