AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.07 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Donaueschingen , le 08/03/1945
Biographie :

Anselm Kiefer est un artiste allemand, peintre et sculpteur.
Il a fait des études artistiques à l'Académie de Düsseldorf avec Joseph Beuys.
Il est l'un des artistes internationaux les plus célébrés, courtisé par les collectionneurs et les musées du monde entier. Hanté par l'Holocauste, Anselm Kiefer a d'abord exhumé la mémoire douloureuse de l'Allemagne. Puis il a enfourché les grands mythes de l'humanité. Ses tableaux, lourds de matière et pétris de références, explorent les fondements de l'existence. Ses œuvres, saturées de matière (sable, terre, strates de plomb, suie, salive, craie, cheveux, cendre, matériaux de ruine et de rebut) sont nourries de littérature et de philosophie. Il a été professeur associé ou Collège de France pour l'année 2010-2011, dans la chaire de Création artistique.

+ Voir plus
Source : L'Express"
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(Petite coupure de 38:41 à 39:16, due à la suppression d'une piste musicale qui restreignait le visionnage de la vidéo. Merci de votre compréhension !) Anselm Kiefer : Entretiens avec Marc-Alain Ouaknin (France Culture / Talmudiques). De la Kabbale aux étoiles : être au monde avec Anselm Kiefer. Photographie : Anselm Kiefer et Marc-Alain Ouaknin dans l'atelier de Croissy-Beaubourg • Crédits : Waltraud Forelli. Pour son émission “Talmudiques”, Marc-Alain Ouaknin s’entretenait avec Anselm Kiefer à l’occasion de la grande exposition du peintre allemand au Centre Pompidou. Diffusion des deux entretiens sur France Culture le 6 et le 13 mars 2016. 0:00 Premier entretien : Géographie de l'intime. 32:32 Deuxième entretien : Le Tiqoun à l'oeuvre. « Peintre allemand, Anselm Kiefer est né en 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg. Il étudie d'abord le droit, les langues et les littératures romanes, avant de s'orienter vers l'art en fréquentant les Écoles des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. Après avoir travaillé à Buchen dans le Bade-Wurtemberg, il s'installe en France et travaille à Barjac dans le Gard à partir de 1993 et à Paris depuis 2007. L'œuvre d'Anselm Kiefer démarre sur une interrogation capitale : comment, après l'Holocauste, être un artiste qui s'inscrit dans la tradition allemande ? Ce travail existentiel de mémoire s'est élargi d'une quête spirituelle nourrie de grands mythes et de mystique kabbalistique. Pétri de culture, il mêle peinture, photographie, livres et sculptures. Fasciné par le judaïsme, Anselm Kiefer a, tout au long de son œuvre, exploré le thème de la Kabbale avec la même insistance que celui de la germanité. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde. » [Présentation du Collège de France] Exposition Anselm Kiefer au Centre Pompidou - Paris 2015-2016. Le Centre Pompidou propose une traversée inédite de l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Cette rétrospective, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir toute la carrière de Kiefer, de la fin des années 1960 à aujourd’hui, avec cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d’œuvre incontournables. L’œuvre de Kiefer invite avec intensité le visiteur à découvrir des univers denses et variés, de la poésie de Celan à la philosophie de Heidegger, des traités scientifiques à l’ésotérisme. Installations et peintures monumentales voisinent avec des œuvres sur papier et des objets à la résonance plus intime. Source : France Culture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Anselm Kiefer
Bookycooky   12 octobre 2015
Anselm Kiefer
Dans mon œuvre , le livre est très important. Il est un répertoire de formes et une manière de matérialiser le temps qui passe (...).Certains sont des véritables sculptures plus grands que la taille humaine,ouverts mais impossible à feuilleter.

Expo Anselm Kiefer "L'alchimie du Livre" Bibliothèque nationale de France,20-10-2015. / 7-02-2016
Commenter  J’apprécie          230
thierrygibert   26 décembre 2020
L'art survivra à ses ruines (version complète) de Anselm Kiefer
Je vous dirai qu'il n'y a pas de dénition de l'art. Toute tentative de définition se défait au seuil de son énoncé, au même titre que l'art qui ne cesse d'osciller entre sa perte et sa renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
thierrygibert   26 décembre 2020
L'art survivra à ses ruines (version complète) de Anselm Kiefer
J'arrive, de plus en plus souvent, à la conclusion que ce qui est "personnel", ce qui est créateur, au sens le plus courant employé au XIX° siècle, de fait n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
thierrygibert   26 décembre 2020
L'art survivra à ses ruines (version complète) de Anselm Kiefer
Cela signifie que l'art est entéléchie, qu'il relève de l'union parfaite entre le matériel et le spirituel, y compris dans son incarnation apparemment la plus rudimentaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les métiers à travers la littérature

Lequel de ces titres n'est pas une œuvre de Georges Simenon?

Le charretier de la providence
Les charbonniers de la mort
L'horloger d'Everton
L'archiviste
Maigret et le marchand de vin

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , MétiersCréer un quiz sur cet auteur