Dans l'imaginaire collectif, les technologies et l'impact économique des puissantes entreprises de la Silicon Valley suscitent à la fois méfiance et fascination. Les sociologues Anthony Galluzzo et Alexandre Olivier ont étudié l'écosystème de la "tech" et souhaitent déconstruire les mythes qu'il entretient. Ils sont les invités de Nicolas Herbeaux.
#siliconvalley #tech #mythes
_________
Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_
Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6PLKpTasoeXDrqL17¤££¤
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
(...) le produit n'étant plus intrinsèquement lié à une origine, à un producteur, à un savoir-faire, à du temps de travail accumulé, il devenait un trésor à l'existence magique et spontanée.
Dans ce haut lieu du fétichisme que constitue le grand magasin, la marchandise, coupée du travail, n'existe plus que dans un rapport direct et halluciné.
Le développement des médias va alimenter le désir d'ailleurs, et notamment l'exode rural, la ville étant perçue à raison comme le théâtre privilégié de la consommation et du divertissement.
P106
Désormais, le père-salarié achète un charbon que la mère-au-foyer consomme. le changement de modèle économique a amené l'homme à s'extraire complètement du travail domestique. [...] Toutes les tâches domestiques traditionnellement assignées à l'homme [...] sont éliminées par les innovations technologiques et économique et délégué au marché. Les femmes, elles, sont désormais plus fermement arrimées au foyer, et doivent se charger seules de l'intégration et de la transformation des produits achetés.
P191
Au 20eme siècle, le grandes entreprises coalisées [lobbies] ont en quelque sorte concrétisé les rêves de contrôle de Gustave le Bon. Profitant de la prolifération des médias de masse, elles ont martelé leurs messages politiques [...]. Elles ont démontré que, pour imposer dans les esprits une idée, il ne s'agit pas d'établir savamment des faits, mais de répéter suffisamment son message pour qu'il intègre l'esprit du temps, qu'il aille de soi.
P158
Lorsque les paysans d'hier cuisinait une saucisse, il percevait [...] À travers le produit, pour les avoir accomplis, un ensemble de gestes, mais aussi le porc lui-même.
[...]
la pièce de viande empaqueter dans une barquette de polystyrène, c'est la chair devenue abstraction, c'est l'animal fétichisé.[...] Un objet autonome quand on ignore les constituants exacts et à propos desquels, d'ailleurs, on ne s'interroge pas.
P17
L'interconnexion et la complexification de nos économies nous plongent dans un état d'interdépendance et de fragilité.
Tout le mouvement de croissance en chaîne sur lequel est bâtie notre société a un point de départ concret : l'émancipation de la locomotion animale ; la capacité de faire circuler à vitesse croissante les hommes et les marchandises. Ce pouvoir de la société thermo-industrielle repose sur l'exploitation de ressources non renouvelables comme les hydrocarbures et les minerais. [...]
"Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Nous avons écrit ici le début d'une histoire de la consommation. Il reviendra à d'autres, dans quelques décennies peut-être, d'en raconter la fin.
P238
La fracture mentalitaire s'incarne particulièrement dans les nouvelles générations d'hommes et de femmes nées dans les années 1880 à 1910. Ces générations sont les premières à avoir grandi dans une société de marché [...].
P114
C'est ainsi que la femme doit désormais lutter contre tout type de poussières, de germes et de microbes [...] Il faut également préparer pour toute la famille des repas riches et équilibrés [...] On attend aussi d'elle qu'elle conduise les enfants à l'école et aux activités sportives, qu'elle les habille et les soigne, tout en se tenant informée des nouvelles méthodes d'entretien et de décoration d'intérieur.
C'est la productivité de la femme au foyer qui augmente, et non pas son temps de travail qui diminue.
P190
Dans la société pré capitaliste, l'horizon géographique, matériel, cognitif et social est celui du village. toute culture est locale car toute interaction et circonscrite, au point que changer de village, c'est bien souvent changer de coutumes, de mœurs et de langage. jusqu'à la Première guerre mondiale, la langue maternelle en France et le patois, et le français reste une langue seconde et étrangère que seuls les jeunes parlent à l'école.
P82
Pour comprendre l'idéologie véhiculée par l'imaginaire marchand, il faut repérer ce qu'il ne représente jamais. Certains phénomènes - les vieux objets, le monde de la production et du travail - sont invisibilisés, tandis que d'autres - les loisirs et l'extrême richesse - sont hypertrophiés. Les attitudes, comportements et valeurs favorables aux intérêts marchands sont ainsi sélectionnés et surexposés.