AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony-Luc Douzet (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Porte, tome 2 : Blanche Tepes

Un tome 2 aussi passionnant que le premier, le puzzle prend forme.



Ma lecture du premier tome datant un peu, j'avais un peu peur de me replonger d'un coup dans la saga et de m'y perdre. Mais très vite, tous les événements sont remontés à la surface, rendant finalement ma lecture très fluide, et comme la première fois, je me suis laissée envoûter par l'histoire, loin d'être féerique pourtant ;)



On passe alternativement d'une histoire à l'autre. Il y en a trois : "le défilé de Bran" qui se passe au XVè siècle, "La mort sûre" qui se déroule à Brasov, en Roumanie en 1999, et "Maryline", à Pékin en 2008. Trois histoires qui, au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes, convergent de plus en plus en un lien unique, et dans chacune d'elle il y a une porte, bien sûr.



L'auteur a composé sa saga un peu comme un puzzle, une toile d'araignée dans laquelle le lecteur et ses personnages sont pris au piège, un labyrinthe dans lequel les âmes perdues peuvent à tout moment se retrouver. C'est un véritable jeu de piste infernal, où l'horreur et les meurtres les plus atroces sont légions.

Plus on avance dans l'histoire, plus le passé se dévoile, les secrets sont mis à jour, et on ne peut s'empêcher de se demander où tout cela va nous mener. Car pour nous mener par le bout du nez, l'auteur a un don ! Mais on en redemande et on continue à parcourir les tomes les uns après les autres, dans l'attente d'en découvrir plus encore... Machiavélique !



La sorcellerie, la violence, la torture, l'horreur, sont omniprésentes, mais tempérées par un amour sous-jacent, même chez les personnages qui paraissent être les pires au premier abord.

Et comme toujours, on retrouve ce chiffre 3 omniprésent, cette porte qui est synonyme de mort violente pour le malheureux qui tenterait de percer ses mystères, et ces personnages qui traversent les âges tout en restant liés par une terrible malédiction.

La qualité d'écriture est toujours là, ça fait plaisir, malgré quelques longueurs qu'on oublie vite, tant on est happé par le suspense.



J'ai bien entendu déjà lu le troisième tome, vous aurez donc ma chronique très vite, mais je ne pourrai pas vous en dévoiler beaucoup plus, vous pensez bien ;)



Par contre, pour plus de compréhension de l'intrigue originelle, je vous conseille de vous procurer l'intégrale des trois premiers tomes en numérique, ou à les enchaîner au format broché, car ils nous dévoilent vraiment les bases de cette histoire horrifique et torturée.



Comme j'ai hâte de découvrir ce qui m'attend encore, je retourne de ce pas me plonger dans les pages ensorcelées du tome 4...


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          250
La Porte, tome 4 : Les clés d'éternité

Un quatrième tome sanglant à souhait et une nouvelle quête.



L'histoire continue à évoluer, partagée en trois lieux et trois périodes distinctes.

La fin du tome 3 nous avait laissés en plein suspense, en Roumanie en 1999, après la découverte de l'identité du tueur de la clairière du lion.

Après une course poursuite et plusieurs meurtres, celui-ci est enfin arrêté. Le procès de Brasov va pouvoir commencer, mais c'était sans compter les pouvoirs de ce coupable terrifiant...



Puis on repart au XVè siècle, où un maître révèle à ses jeunes disciples l'existence de 9 clés d'éternité, des artefacts aux pouvoirs maléfiques qui se nourrissent de la personne qui les possède, lui conférant en échange des pouvoirs extraordinaires tout en la transformant peu à peu en monstre. Celui qui réussirait à toutes les réunir deviendrait à coup sûr immortel et invincible, le maître des mondes, visibles et invisibles. Il est donc vital d'empêcher leur réunification et cette nouvelle quête enrichit un peu plus cette intrigue déjà passionnante...



Et enfin on repart au Japon, où Richard Pleasance et Maryline sont sur les traces d'une secte satanique et mafieuse dont les dirigeants ont décidé de s'approprier les pouvoirs d'une des clés d'éternité que nos deux compères n'ont pas réussi à dérober, lors d'une cérémonie de tous les dangers...



Ce nouveau tome ne m'a laissé aucun répit. Sur un rythme trépidant, les révélations, nouvelles énigmes et quêtes s'enchaînent, nous entraînant dans la folie de certains personnages tout en nous dévoilant le vrai visage de certains autres.

On découvre la véritable identité de certains d'entre eux et le puzzle se met doucement en place. Ce nouvel opus monte d'un cran dans l'horreur, le sanglant, mettant presque un point final à l'intrigue au Japon.



Mais comme lorsqu'un mystère se résout, d'autres apparaissent, on n'est pas près de s'ennuyer et c'est pourquoi j'ai lu dans la foulée le tome 5 !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          200
La Porte, tome 3 : Metamorphosis

Un excellent troisième tome et le début d'une nouvelle énigme.



Ce troisième tome clôture un premier cycle, celui de l'énigme du meurtre de la clairière au Lion. Les révélations y sont assez nombreuses et les trois histoires éparpillées au fil des siècles et à travers le monde finissent par se rejoindre.

On découvre qui sont les personnages énigmatiques qui peuplent Brasov, l'identité de l'extraordinaire Maryline, celle du meurtrier de la clairière... mais c'était sans compter le machiavélisme de l'auteur qui, d'une part, nous donne la solution de certaines énigmes, mais d'autre part nous en donne des nouvelles à résoudre, dont celle des clés.



C'est comme toujours l'histoire de Vladimir Tepes qui me passionne le plus, tout comme le personnage d'ailleurs, à l'origine de cette histoire extraordinaire aux multiples rebondissements. C'est un être tourmenté qui a subi tellement de pertes et contre qui le sort et le Mal incarné se sont tant acharnés ! J'ai pour lui énormément d'affection et une préférence que je ne cache pas. Sa malédiction ne l'en rend que plus humain, contrairement à ce que l'on pourrait penser.



Quant à Richard Pleasance, l'agréable enquêteur d'Europol présent à deux époques et deux lieux, il est une jolie lumière positive dans cette histoire brumeuse.

J'aime sa bienveillance et sa relation avec la belle Maryline, si forte, si puissante et si fragile à la fois malgré ses capacités hors normes. Leur duo est un grand atout pour l'intrigue. Par contre, j'ai un peu peur de ce qu'il risque d'advenir de Richard et de sa belle humanité... Il est si difficile de ne pas se perdre dans les ténèbres quand on y navigue...



J'ai adoré les différentes intrigues, un peu moins celle avec les Grecs que je trouve plus confuse et qui a du mal à m'accrocher autant que les deux autres. Mais je risque de comprendre sa nécessité dans très peu de temps, j'imagine, et peut-être qu'elle finira par me passionner elle aussi, qui sait ? ;)



Chaque époque voit la quête acharnée de portes et d'objets recherchés depuis des siècles. Une chasse aux trésors pavée du sang des morts qu'elle ne manque jamais de laisser derrière elle, et c'est loin d'être fini...



Ce tome se clôt sur un cliffhanger qui m'a poussée à me précipiter sur le quatrième volet, ravie que j'étais de découvrir une nouvelle énigme pour remplacer l'ancienne.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          130
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

Enfiler les clichés, les adjectifs pompeux et les métaphores alambiquées produit rarement des perles. Je n'ai pas dépassé 12% du livre.

L'intrique est-elle intéressante ? Je l'ignore tant le "style" a pollué ma lecture.

Tant mieux si d'autres aiment, mais ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          121
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

Dan Brown est mort de rire. Richard Pleasance et Robert Langdon ne vivent pas sur la même planète.

Le style de l'auteur est lourd, pompeux et d'une mollesse...

Il m'a fallu lutter pour ne pas m'arrêter.

Heureusement l'ebook ne coûte pas cher, car il est difficile de vouloir mettre plus.



Mon côté maso m'a poussé à pousser plus avant, et j'ai lu la suite pour ne pas sabrer un cycle dont le nombre de volumes fluctue tous les 6 mois.
Commenter  J’apprécie          80
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

Un très bon tome de présentation qui m'a donné envie de vite lire la suite.



Cela faisait un moment que je devais me lancer dans la lecture de cette saga fantastique. C'est à présent chose faite et je n'ai vraiment pas été déçue.

L'auteur nous présente ici une histoire originale et complexe, mais particulièrement bien écrite.

Nous y suivons trois histoires bien distinctes qui se passent à trois époques et en trois lieux différents : la première se nomme "Le défilé de Bran" et débute en Grèce en 1456 ; la seconde est intitulée "La mort sûre" et se déroule en 1999 en Roumanie ; et la dernière du nom de "Maryline" se passe en Chine en 2008. Chaque chapitre est étayé d'une très belle illustration qui coïncide parfaitement avec le passage.



Au début, j'avoue que j'ai eu un peu peur car j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, ayant l'impression de lire des nouvelles sans rapport. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais qu'en fait elles étaient toutes liées et essentielles à la compréhension de la suite.



Le chiffre 3 est omniprésent dans ce début de saga, je me suis demandée si cela était fait exprès. J'ai eu l'impression d'être moi-même enquêtrice, tant je cherchais le moindre indice qui me permettrait d'avancer dans ce jeu de piste. C'est un peu comme d'assembler un puzzle sans connaître l'illustration finale. Chaque pièce découverte et placée nous la fait un peu plus découvrir.



Au début de chaque chapitre nous sont cités l'endroit et l'année, si bien que l'on se repère très vite. La porte est bien évidemment la pierre de voûte de chaque épisode, et l'on se rend vite compte des dangers qu'elle recèle. La mort s'abat sur tous ceux qui s'en approchent d'un peu trop près et le Fantastique déploie immédiatement ses ailes sombres sur le récit.



J'ai également adoré la façon d'intégrer Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Dracula dans les récits et films tirés de son histoire. J'avoue que cela a ajouté un piment non négligeable à l'intrigue, tout comme le fait que l'un des personnages de la seconde histoire se retrouve dans la troisième, des années plus tard. J'ai vite compris que l'on remontait le temps pour en apprendre plus sur la découverte qui allait mêler dans le futur des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer de prime abord...



Alors oui, je valide et j'ai hâte de découvrir la suite qui recèle de sacrées surprises, j'en suis certaine !




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
La porte - Cycle 1 - Intégrale (1 à 3)

J'ai "osé", j'ai pris l'intégrale malgré mon manque d'adhésion au tome 1.

Soyons honnête, le tome 2 est plus intéressant, mieux écrit. Ceci vient de l'un des perso centraux, et la reprise d'un mythe mais pour le reste, on est loin du chef d'oeuvre.

Le 3e tome est barbant. L'auteur a compris que les phrases à rallonge, les adjectifs à ne plus savoir quoi en faire, ralentissaient le rythme. Bien.

Mais Richard Pleasance est une pâle copie de Robert Langdon. Un vrai manque d'originalité couplé à un côté énigme littéralement absent.

Ne me dites pas qu'il y a de nombreuses énigmes dans toute la saga. Je m'en doute. Mais devoir attendre 10 volumes pour avoir une réponse à une énigme posée tome 2, des années plus tôt. Non, ce n'est pas possible.

Dan Brown peut dormir tranquille. Son successeur n'est pas encore né. Ou du moins, il ne s'est pas encore révélé.
Commenter  J’apprécie          50
Grimm's scary tales, tome 1 : Le petit chap..

Je dirais : beaucoup de bruit pour rien. Une auto publicité genre matraquage sur les réseaux. Une belle couverture. Une bonne nouvelle pour les fans de l'auteur. Et au final pas grand chose. Des contes très connus revisités encore une fois, mais sans grand intérêt. J'aurai du le telecharger au départ quand il était gratuit.
Commenter  J’apprécie          40
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

Vous connaissez le syndrôme du livre qui se planque dans votre bibliothèque ?



Honte à moi ! Réellement ! Ce livre, enfin, cet ebook, je l'ai acheté fin Octobre 2012. Même moi j'ai regardé en deux fois dans mes listes (oui j'ai des listes d'achat de livres pour tenter de lire tout ce que j'achète et donc je connais mes dates d'achat) (n'empêche, comme cela, je n'oublie rien). Mais sérieux ? Cela fait 4 ans que je fais patienter ce pauvre Anthony Luc Douzet qui en plus est fort sympathique que ce soit sur Twitter ou sur Instagram. Et le pire du pire, c'est que l'histoire m'emballait carrément et que j'ai poussé une collègue de boulot à le lire. Et elle a lu toute la saga (elle).





Du coup, quand je me suis aperçu de mon oubli monumental, je me suis chargé d'un plaid, d'un chat, d'un café et j'ai passé la soirée à lire le premier tome de la Porte. Et croyez moi qu'il n'y avait pas moyen que je me couche avant de l'avoir terminé. Car devinez qui a acheté tous les tomes au fur et à mesure de leur parution ? Allez y, jetez moi des pierres ! Surtout que dans mon oreillette, le tome 8 sort l'année prochaine. Je vous laisse donc imaginer comment je vais devoir rattraper mon retard :D







Et sinon, cette entrée en matière dans la saga de la Porte ?



Nous avons donc une Porte pour commencer (je vous sens en alerte déjà). Anthony Luc Douzet nous informe en préambule que la symbolique de la Porte, si on considère que c'est un passage est très importante pour lui. Mais qu'entend il par passage ? Passage entre différents mondes, passage entre différents lieux, passage entre différentes époques ? Passages entre différentes personnes ? On pourrait en effet croire que ce sera un passage entre différentes personnes au début car nous suivons le destin croisé de 3 personnes différentes de de trois époques différentes (quoique époque pour les deux dernières, cela me semble un peu lourd).



Alors je ne vous cache pas que l'auteur nous prend doucement par la main pour planter le décors. On ne comprend pas pourquoi on passe de l'un à l'autre, pourquoi on ne comprend pas pourquoi on les suit. C'est presque frustrant mais notre esprit s'accroche assez vite pour différentes raisons. Déjà, l'auteur écrit bien. Cela ne gâche rien. Ensuite, on accepte facilement au bout d'un moment de se laisser aller par le bout du nez et de ne pas tout comprendre de suite (et c'est déjà un gros progrès pour un lecteur, croyez moi). L'intrigue paraît bien trop énorme pour se contenir en un seul tome et l'auteur nous le prouve bien puisque le tome 8 est en cours de rédaction.



Et puis, pour ne rien vous cacher, j'aime bien être dans le flou pour un premier tome. De voir au fur et à mesure de celui ci que tout va se résoudre ou sera en cours de résolution ensuite. Et je dois dire que la fin du tome nous met directement l'eau à la bouche pour le second. Promis Anthony, je ne mettrai pas quatre ans à lire la suite, je tenterai de vous rattraper pour l'année prochaine.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Grimm's scary tales, tome 1 : Le petit chap..

un conte revisité très revisité même avec un chaperon rouge qui tweet avec son smartphone en apportant du vin à sa grand mère!!!! j'ai pas mal aimé !!
Commenter  J’apprécie          40
La fabuleuse histoire de Jack O' Lantern

La fabuleuse histoire de Jack O' Lantern est un conte très agréable à lire. L'écriture est assez vive, et nous brosse une légende revisitée de l'origine de Jack O'Lantern. L'histoire prend naissance à Wicklow, ville irlandaise non loin de Dublin, en 1770, et conduira, outre-Atlantique, jusqu'à la célébrité de la citrouille creusée pour accueillir une bougie.

L'ouvrage est illustrée de petits dessins en noir et blanc.

Un conte pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween.



Commenter  J’apprécie          30
La Porte, tome 4 : Les clés d'éternité

j'ai adoré les deux premiers tomes

je me suis légèrement ennuyée dans le troisième

j'ai abandonné l'histoire...

puis j'ai quand même ouvert le tome 4, car je l'avais acheté.

Se sera mon dernier.

L'auteur part trop dans des délires qui n'ont plus ni queues ni têtes.
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse histoire de Jack O' Lantern

En cette période automnale, j’ai décidé de sortir de ma PAL ce livre-citrouille, qui raconte la légende de Jack O’Lantern. J’avais envie de découvrir la plume d’Anthony-Luc Douzet, sans pour autant me lancer directement dans une de ses grandes sagas. J’ai donc opté pour ce one-shot sur un thème qui m’intéresse particulièrement : l’histoire qui se cache derrière une des figures emblématiques d’Halloween – Jack O’Lantern.



Jack Stingy est riche, avare et a un gros problème avec la boisson. La Mort en veut à sa fortune et essaie par tous les moyens de se débarrasser de l’ivrogne. Ce n’est cependant pas aussi facile qu’elle l’aurait espérer !



Dans une note au début de l’ouvrage, l’auteur nous signale que le texte est pour un public averti et qu’il contient des images pour le moins inquiétantes. Je n’ai personnellement pas trop compris la raison de cet avertissement, rien ne m’a semblé horrible ou dérangeant au point de le signaler en début de roman. Après, c’est peut-être moi qui suis insensible. :p



Le texte en lui-même est assez court et divisé en sept chapitres, qui sont sept étapes de la vie de Jack Stingy. J’ai apprécié la manière qu’à l’auteur de raconter cette histoire, à l’image d’un conteur. Sa plume est belle et fluide, l’histoire est bien documentée et les illustrations noir et blanc ajoutent une touche réaliste à ce récit légendaire. On y découvre l’Irlande de l’époque, puis le Nouveau Monde. Une façon originale de présenter ce conte d’Halloween à la couverture équivoque !



J’ai lu ce livre en format papier : je n’ai pas trop compris le choix du format de ce livre. La police du texte est très grande, avec des marges larges et les illustrations n’occupent jamais des pages entières. Beaucoup d’espaces blancs alors qu’un format plus petit aurait, je pense, mieux convenu à ce texte illustré. Le prix (20,90€) est quand même élevé pour si peu de texte et le choix d’un format plus petit permettrait un prix plus raisonnable, et je suis sûre, un public plus large, pour cette jolie légende !



Un beau texte agrémenté par des illustrations noir et blanc, raconté à la façon d’un conteur. Une belle manière de découvrir la légende de Jack O’Lantern.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

Trois lieux et trois époques différentes. Le premier tome de cette saga dresse le portrait d'un enquêteur, d'une jeune femme, et d'un jeune grec.

"Le défilé de Bran" se passe en Grèce en 1456. Ikar est un jeune producteur d'Olive vivant à Lesbos.

"La mort sûre" prend place en 1999 en Roumanie, lorsque l'agent d'Europol, Richard Pleasance enquête sur la mort tragique du jeune Sinta.

"Maryline" se déroule en Chine en 2008. Elle s'infiltre dans des lieux gardés, ne vole jamais rien, et laisse derrière elle des pièces de Majhong.



Ces trois histoires vont se rejoindre à la fin du livre, lorsque l'auteur placera sur le chemin du lecteur les indices nécessaires à sa compréhension. La difficulté pour le lecteur est de se retrouver au milieu de trois intrigues différentes. Aidé des titres de chapitre où l'auteur rappelle à chaque fois l'année et le lieu, nous parvenons à nous situer.



Le style de l'auteur est particulier, à la fois complexe dans ses tournures, mais simple dans les émotions qu'il fait passer au lecteur. On s'immerge dans l'histoire. Pour un premier tome d'ailleurs, Anthony-Luc Douzet est parvenu à tisser une toile importante, donnant uniquement au lecteur des petits bouts d'os à ronger, car on sent bien à la lecture du premier tome, que la suite permettra de répondre à certaines questions.



J'ai aimé également ne pas m'attacher aux personnages : je m'explique. L'auteur dresse des portraits sans en faire trop : chaque personnage a des défauts et des agissements qui parfois sont à la limite du correct. Pourtant, je me suis attachée à l'histoire plus qu'aux personnages. Je me suis même interrogée à un moment en me demandant si l'un ou l'autre n'allait pas disparaître.



Cependant, j'aurais aimé parfois en connaitre davantage sur leur passé. Là encore, les réponses seront sans doute dans la suite de la saga, comptant déjà

Enfin, entre Polar et Fantastique, l'auteur nous donne à découvrir une saga qui promet d'être intéressante.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

J'ai dévoré... Critique complète bientôt en lien via un webzine ! Une réelle découverte qui m'a fait voyager !
Commenter  J’apprécie          30
Les 13 crimes de Theodem Falls

Theodem Falls est un forain qui a posé son carrousel sur la place Saint Sulpice à Paris. "La joyeuse Pagaille" fait la joie de tous les enfants grâce à ces jolis cochons.

Un jour Théodem Falls trouve dans une poubelle un annuaire des postes qui l'attire mystérieusement, il l'emmène donc chez lui. En l'ouvrant un mot apparait: "Dès Novembre tu devras avoir commis 13 crimes".

Un thriller fantastique mené à un rythme d'enfer par une écriture malicieuse et juste. Un livre intrigant, inquiétant et passionnant!

A découvrir....
Commenter  J’apprécie          30
La Porte, tome 3 : Metamorphosis

si j'ai lu les deux premières presque d'une traite, ce troisième opus semble se grainer.....Les invraisemblances arrivent. la magie d'un livre ou chaque chapitre est se paré en trois parties se passant dans trois endroit et temps différents a perdu de sa magie.

d=Du coup le quatrième tome traîne sous mon lit....
Commenter  J’apprécie          20
Grimm's scary tales, tome 1 : Le petit chap..

Voici une nouvelle écrite par un auteur découvert sur Instagram . Par curiosité je suis allée fouiller dans la bibliothèque kobo et je suis tombée sur un remake du Petit chaperon rouge qu'il est possible de découvrir gratuitement. J'adore les réécritures de contes de fée j'ai donc sauté sur l'occasion et sincèrement je ne suis pas déçue de cette découverte! Les tomes suivants sont à 0.99€ je pense donc les ajouter à ma PAL . Ici on retrouve un petit chaperon rouge au prénom "exotique", Katarina, qui va visiter sa mère-grand Graziella qui fait un peu trop la fête et qui a besoin d'une bonne bouteille de vin pour dessaouler...Je vous laisse découvrir la suite ;)
Lien : http://thebooksloverlaeti.ov..
Commenter  J’apprécie          20
La porte - Cycle 1 - Intégrale (1 à 3)

“Entrez par la porte étroite, car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui y entrent” Évangile selon Saint Matthieu

La porte : intégrale cycle 1 par A.L. Douzet



On peut dire que l’histoire qui me lie à ces récits est presque amusante. Je ne connaissais pas la saga “La porte” de Anthony-Luc Douzet, mais alors pas du tout. Comment ai-je été amenée à vouloir lire ces ouvrages ? La curiosité pure et simple. Après avoir décidé de m’ouvrir plus au monde via certains réseaux sociaux, j’ai essayé de comprendre plus en profondeur le fonctionnement du fameux “Twitter”. Au détour des routes interminables de cette toile qu’est internet, des suggestions sont arrivées. Notamment une concernant un certain A.-L. Douzet. Le lien étant basé sur des points d’intérêts ou des contacts communs, j’ai fini par me poser des questions. Force est de constater que vu mon esprit curieux, j’ai tâché au mieux d’assouvir les questionnements qui me taraudaient. J’ai donc fais mes recherches de manière pointilleuse (le côté bibliothécaire est persistant chez moi) pour obtenir toutes les informations que je pouvais juger nécessaires ou pertinentes. Cet homme, suggéré par quelques mystérieux calculs d’un réseau est en fait l’auteur d’une saga littéraire, apparemment à succès. Je me dis donc en moi-même : quoi ? une saga a succès que je ne connais pas ? pourquoi je n’en ai jamais entendu parler avant ?



Je parcours les diverses critiques déjà publiées sur les ouvrages qui, pour la majorité, sont positives. Je lis et relis le ou les résumés et je me dis : bon tu achètes les premiers volumes ou quoi ? Et me voilà avec ce gros livre qui reprend le premier cycle de la saga intitulée “La porte”.



Qu’est ce donc que cette saga ? Qui est Monsieur Douzet ? Voici un petit extrait biographique via le site de scifiuniverse http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/personnalites/11522/anthony-luc-douzet

“A.L.Douzet est né à Lyon en 1979. Après des études en Lettres, Philosophie et Langues, il se lance dans une carrière de professeur d'Espagnol. Sa passion a toujours été l'écriture et les voyages qu'il alterne entre la Mer de Chine et la Mer Noire. Il aurait eu l'idée de la saga La Porte un soir devant la Cathédrale de Meaux. La petite histoire veut aussi qu’il se soit enfermé durant deux jours à écrire la trame de ses 3 tomes. Succès sans précédent pour un jeune auteur de 29 ans, Le Progrès Lyon lui réserve sa une et titre "Le Nouveau Dan Brown français". Le mythe est lancé. La trilogie séduit par son audace et sa narration inédite en trois histoires se regroupant en une seule. 10.000 exemplaires écoulés du tome I. Un record pour un auteur inconnu, un an auparavant. Contacté par les plus grandes majors de l'édition et déjà par des producteurs ciné, A.L. Douzet préfère à l'heure actuelle rester aux commandes de son oeuvre qui regroupe déjà plusieurs fans clubs sur le net regroupant des milliers de membres.”



Un lien existe-t-il entre la Grèce du quinzième siècle , la Roumanie de la fin du vingtième et la Chine en pleine préparation des Jeux olympiques de 2008 ?



C’est à cette question quelque peu atypique que nous allons tâcher de répondre en ouvrant les portes qui nous sont proposées par Anthony-Luc Douzet. Beau pari n’est ce pas ? Trois récits. Trois époques. Divers personnages, divers drames, des évènements tragiques. Les lieux sont importants. Chaque élément y est étudié et détaillé. Si l’on veut pousser le vice, il est même possible d’essayer de se documenter soi-même sur les époques que nous parcourons. Sur ce point, beaucoup de personnes sont unanimes : le souci de poser un récit avec des faits historiques avérés est là.



J’ai reçu cet ouvrage vendredi en journée… Plus de 800 pages à me plonger dans ces trois époques et univers si différents. 3 jours plus tard, je refermais la dernière page de l’ouvrage avec cette envie de hurler : pourquoi ? Je veux la suite ! Mais comment a-t-il fait pour tout relier à ce point ? Cet auteur serait-il magicien en plus de professeur d’espagnol et des autres casquettes qu’il semble posséder ?



Si je l’avais en face de moi, je lui dirais : je vous adore et je vous déteste à la fois. Tous mes sens sont affolés, mon coeur bat la chamade, ma respiration est saccadée. J’ai l’impression d’avoir eu une révélation et de ne pas pouvoir m’en remettre si je ne sais pas. Je veux savoir ! Il faut que je saches tout ce qui va arriver ! Je dois lire la suite, c’est une question de vie ou de mort ! Quelle est donc cette frénésie qui s’est emparée de moi lorsque j’ai avancé dans les pages de ce récit ?



Si je devais parler de son récit, ou si je devais même l’imager. Je dessinerais un triangle. Oui, je représenterais un triangle, avec un point qui serait la croisée des chemins des trois angles. Ceux-ci se croisent sans cesse. Et puis, quoi de mieux pour représenter la trame de fond que ce schéma ? Triangle comme T. Une lettre qui nous conduira dans pas mal de chemins tortueux sur la voie de la vérité. Mais quelle vérité en fin de compte ?

J’aime cette écriture détaillée et ce souci de véracité pour construire cette fiction magique. J’ai accroché à cette manière de nous faire voyager, car oui, les endroits qui sont dépeints dans la porte nous portent vers d’autres contrées. Comme je rêve désormais de visiter Brasov et sa “Biserica Neagra”. Goûter à l’huile d’olive de la Grèce de cette époque…

Anthony-Luc Douzet nous porte et nous emmène bien loin dans le rêve et dans les étoiles. J’ai commencé la lecture en essayant de n’avoir aucun parti pris compte tenu des critiques lues sur lui ou son écriture. Toutes étaient effectivement positives. Je le comprends plus encore maintenant que j’ai plongé entièrement dans son univers. J’aimerais ici vous décrire chaque page, chaque personnage. Ce ne serait pas rendre justice au récit. Par contre je peux vous parler de toutes les émotions que j’ai ressenti au fonds de moi même lors de ce voyage atypique. J’ai écouté avec attention les récits de certains personnages comme s’ils racontaient cette histoire rien que pour moi. J’ai eu l’impression de sentir le parfum des fleurs. J’ai sursauté et tressailli, tremblé et presque pleuré. J’ai cru sentir en moi naître le courage de partir dans cette quête aux côtés de toutes ces personnes au travers des siècles. J’aurais tant voulu être face à Vlad pour écouter de mes propres oreilles l’histoire dramatique de sa vie. J’aurais voulu fouler de mes pieds la Biserica Neagra en compagnie de Richard Pleasance.



Je vous en prie : ouvrez la porte vers ces univers parallèles que tout semble séparer. Les liens, doucement mais sûrement, vont se tisser au fil des mots et des évènements. Vous comprendrez au fur et à mesure du récit ce qui peut lier ces 3 époques si éloignées et différentes. Vous n’aurez qu’une hâte : trouver la clef qui ouvre la porte de la vérité. Même si, comme dans beaucoup de cas, la vérité n’est jamais belle à entendre...



Commenter  J’apprécie          20
La Porte, tome 1 : La clairière du Lion

livre surprenant.Suis assez mitigé bon livre mais il manque quelque chose....Peut etre que les suivants combleront ce manque
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony-Luc Douzet (77)Voir plus

Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Quel est le titre original ?

The Heart-catcher
The Catcher in the Rye

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}