AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1956
Biographie :

Anthony Ray Hinton, né le 1er juin 1956, est un Afro-Américain ayant passé 28 ans dans le couloir de la mort après avoir été condamné à tort du meurtre de deux employés de restaurant à Birmingham (Alabama) en 1985
Il est libéré en 2015 après que la Cour suprême des États-Unis a infirmé sa condamnation et que l'État d'Alabama a levé les accusations à son encontre
Hinton est l'auteur du mémoire The Sun Does Shine: How I Found Life and Freedom on Death Row (« Oui, le soleil brille : comment j'ai trouvé la vie et la liberté dans le couloir de la mort »), paru en 2018

Ajouter des informations
Bibliographie de Anthony Ray Hinton   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ma mère ne m'a pas élevé pour haïr. Et je suis désolé pour ceux à qui on a appris à haïr au lieu d'aimer, à combattre plutôt qu'à aider. Je suis aussi désolé pour ceux dans cette pièce qui ont honte de ce qu'on leur a appris.
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, je suis fier d'être noir. Je serais fier si j'étais blanc. Et il est triste s'entendre un officier de police censé faire respecter la loi vous dire que vous allez être condamné parce que vous êtes noir, et parce que le jury est blanc et le procureur aussi. Vous savez, c'est triste. C'est triste, très triste.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant quinze minutes, j'ai hurlé jusqu'à avoir mal à la gorge. J'ai crié pour que Henry sache qu'il avait compté. J'ai crié pour que ceux venus regarder l'état de l'Alabama tuer en leur nom sachent que nous étions des hommes et qu'on ne pouvait pas nous cacher sous un sac noir et faire comme si nous ne ressentions pas la douleur. J'ai crié parce que je savais que des types innocents avaient été attachés à cette horrible chaise jaune, la tête rasée comme un chien méchant, leur dignité niée petit à petit, leur valeur d'être humain reliée à des fils électriques, avant d'être jetés comme une poubelle. Des innocents étaient morts sur cette chaise. Des coupables étaient morts sur cette chaise. Des hommes forts avaient pleuré comme des bébés et des hommes faibles n'avaient pas bronché en allant vers leur mort.
Commenter  J’apprécie          00
En Alabama, la condamnation à mort est un mensonge. C'est un monument pervers à l'inégalité, à la façon dont certaines vies comptent et d'autres pas. C'est un exemple violent de la façon dont nous protégeons et estimons les riches, et abandonnons et dévalorisons les pauvres.
Commenter  J’apprécie          00
- Ray, ne me déçois pas. Je t’ai appris à croire en toi, même si personne au monde ne croit en toi. Tu crois en toi ? Tu crois en toi ?

[...]

- Alors la prochaine fois que le diable te dit d’enrouler un drap autour du cou, dis-lui de retourner en enfer où est sa place.
Commenter  J’apprécie          00
Les innocents ne fuient pas. Sauf que parfois, les innocents doivent fuir. C'est vrai en Alabama et ailleurs. Si l'on est noir et pauvre, parfois, mieux vaut fuir.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois en la justice. Je ne suis pas contre l'idée de punition. Mais je ne crois pas à la cruauté. Je ne crois pas à la punition inutile.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi jugeons-nous que certaines personnes méritent moins d'être traitées avec justice ? pourquoi l'innocence a-t-elle un prix ?
Commenter  J’apprécie          00
On fait de son mieux pour rentrer chez soi et puis à un moment on décide de faire de l’endroit où l’on se trouve son foyer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Ray Hinton (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}